La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment se propage la lumière ? Modèle du rayon lumineux Une observation de la vie de tous les jours. Parfois, lorsque le Soleil est caché derrière des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment se propage la lumière ? Modèle du rayon lumineux Une observation de la vie de tous les jours. Parfois, lorsque le Soleil est caché derrière des."— Transcription de la présentation:

1 Comment se propage la lumière ? Modèle du rayon lumineux Une observation de la vie de tous les jours. Parfois, lorsque le Soleil est caché derrière des nuages, la lumière émise par celui-ci est diffusée par latmosphère. La diffusion (par des gouttelettes deau) permet alors de voir la lumière se propager.

2 Si on positionne le Soleil, et que lon dessine le chemin suivi par la lumière quil émet : On saperçoit que les limites de la lumière sont des lignes droites.

3 On peut donc penser que dans lair, la lumière se propage en ligne droite. Vérifions ceci à laide dune expérience : Œil dun observateur Lampe allumée Ecrans percés dun trou

4 Si la lampe, les trous et lœil ne sont pas alignés (sur la même droite), lobservateur ne voit pas la lampe: Œil dun observateur Lampe allumée Ecrans percés dun trou Je ne vois pas la lampe

5 Si la lampe, les trous et lœil sont alignés (sur la même droite), lobservateur voit la lampe : Œil dun observateur Lampe allumée Ecrans percés dun trou Je vois la lampe !

6 En effet, comme nous avions pu le supposer, la lumière émise par la lampe se propage en ligne droite : Œil dun observateur Lampe allumée Ecrans percés dun trou Je vois la lampe ! Lorsque la lampe, les trous et lœil sont alignés, lœil peut recevoir de la lumière.

7 Conclusion: Dans les milieux homogènes et transparents (comme lair), la lumière se propage en ligne droite: de manière rectiligne.

8 Modèle du rayon lumineux. Si dans les milieux homogènes et transparents, la lumière se propage en ligne droite, il paraît légitime de représenter la lumière issue dune source lumineuse à laide de rayons lumineux : demies droites issues de la source de lumière et fléchées selon le sens de propagation de celle-ci. Exemple: Lampe de poche (source de lumière)

9 Attention, ceci nest quune représentation (modèle) de la propagation de la lumière. -On rappelle que sans « objets » diffusants, tels que des gouttes deau, de la poussière, …, la lumière émise par une source ne se voit pas au cours de sa propagation. -En outre, si cette représentation permet dexpliquer certains phénomènes physiques tels que : -la formation des ombres ; -Le fonctionnement dune chambre noire; -les phases de la Lune ; -les éclipses;

10 Cette représentation ne permet pas dexpliquer certaines propriétés de la lumière. Propriétés telles que par exemple: -la diffraction ; -la formation de figures dinterférences entre deux sources lumineuses; En effet, pour expliquer ces propriétés, les physiciens sont obligés de faire appel à un autre modèle pour « représenter » et expliquer la propagation de lumière. Figures de diffraction


Télécharger ppt "Comment se propage la lumière ? Modèle du rayon lumineux Une observation de la vie de tous les jours. Parfois, lorsque le Soleil est caché derrière des."

Présentations similaires


Annonces Google