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Dialogue et analyse de phrases Habilitation à diriger des recherches Anne Vilnat 15 décembre 2005.

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1 Dialogue et analyse de phrases Habilitation à diriger des recherches Anne Vilnat 15 décembre 2005

2 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Introduction : dhier… Qui dirige le laboratoire ? Accès à la BD Patrick Le Quéré. Quel est son numéro ? Lien Personne-Bureau-Téléphone Le téléphone de son bureau ? Oui. Confirmation Qui était son prédécesseur ? Lien avec discours précédent Joseph Mariani.

3 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Introduction … à demain! Qui a peint la Cathédrale de Rouen ? Claude Monet. Quelles sont les fleurs quil a peintes ? À la fin de sa vie ? Oui. Des nymphéas Où était son jardin ? À Giverny. Texte

4 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Introduction Ne pas se limiter à des domaines fermés Analyser les entrées : Syntaxe : quel analyseur (robuste), quels phénomènes? Sémantique : quelles connaissances ? Étendre les procédures dinteraction pour les intégrer dans des systèmes de questions- réponses.

5 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy Projet TechnoLangue (EVALDA) Variété des analyseurs à évaluer : Fondés sur des théories grammaticales différentes Avec des phénomènes analysés différents But : donner sa chance à chacun Évaluation différenciée, suivant les types de corpus, les éléments analysés Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Patrick Paroubek, Isabelle Robba Laura Monceaux et les autres…

6 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy : les corpus Variétés des styles : Journalistique : Le Monde Le gouvernement intérimaire a décidé dasphyxier économiquement le « Taylorland », en imposant un embargo total sur les marchandises à destination des zones sous contrôle du FNLP. Officiel : Sénat, MLCC -Monsieur le Président, mes chers collègues, je tiens simplement à faire un rappel au Règlement. Littéraire : Textes de romans : Longtemps jai été comme eux, et jai souffert du même malaise Spécialisé (médical) : La sensibilité de léchotomographie pour la définition des calculs vésiculaires de plus de 2mm de diamètre est de 98% environ. Page Web : 1- Les ressources linguistiques pour lélaboration de systèmes Mails Alors moi je dis chapeau bas pour tes explications mon Jean Oral Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

7 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy : les annotations Découpage en groupes, un peu grossier consensuel, différents cadres théoriques => comparaison et évaluation des sorties d'analyseurs syntaxiques existants. ( Laura Monceaux ) pas de constituants discontinus pas de syntagmes croisés, pas de constituants récursifs => groupes petits => relations pour traduire les dépendances entre ces groupes minimaux. Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

8 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy : les annotations Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

9 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy : les constituants Groupe verbal : NV En quelle année a-t-on construit la première automobile ? Les coteaux environnant la ville sont très verts. Groupe verbal introduit par une préposition : PV, il est interdit de boire et de manger dans les salles machine a-t-on NV construit NV de boire PV environnant NV de manger PV Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

10 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy : les constituants Groupe nominal : GN Groupe prépositionnel : GP En quelle année a -t-on construit la première automobile? Groupe adjectival : GA Groupe adverbial : GR Les enfants trop désobéissants nauront pas de bonbons. Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR la première automobile GN En quelle année GP désobéissants GA trop GR pas GR

11 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy : les relations Autour du verbe : Auxiliaire, Sujet, Attribut du sujet, ou de lobjet : Jean a trouvé cette explication étrange Elle lui demande dêtre sage. sujet auxiliaire attribut de lobjet sujet attribut du sujet Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

12 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy : les relations Les compléments du verbe : lobjet, le modifieur et les autres compléments En quelle année a -t-on construit la première automobile? Jean ne dort pas parce que la nuit est claire Jean ne veut pas venir demain objet cpl-v mod-v attribut du sujet objet mod-v Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

13 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy : les relations Le complémenteur : Je pense que Monsieur est très inquiet Où le GP nest quun raccourci… : Il arrive en retard avec, dans sa poche, un discours … Ça faisait partie de mon envie de tout le temps changer Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR comp objet comp cpl-v comp

14 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy : les relations Les modifieurs du nom, de ladjectif, de ladverbe et de la préposition : La mère est fière quelle ait très brillamment réussi son dernier examen Il arrive peu avant le début du cours. Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR mod-r mod-v mod-n mod-prep mod-n

15 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy : les relations La coordination, lapposition et la juxtaposition : Jeanne et Marie se promènent dans les couloirs et la cour Le principal, Monsieur Chénières, nen démord pas. Ladministration se fâche, certains sont choqués. Tout est décrit dans « Manuel d'annotation »Manuel d'annotation Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR coord sujet cpl-v apposition juxtaposition

16 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre EASy : État courant Annotations de tous les corpus, en cours de validation : Travail long et difficile, même avec des outils « simplificateurs » Il est possible dannoter tous les corpus avec des conventions similaires Pas de rupture nette mais un continuum entre des styles différents 14 participants en cours dévaluation: Une participation très significative Mise en lumière des travaux sur le domaine. Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

17 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre À venir : Combinaison des résultats Après évaluation des analyseurs : reprendre les annotations de lensemble du corpus procédure de vote des meilleurs analyseurs, selon le type de corpus et le type de phénomène. ressource plus importante complètement annotée en syntaxe. But : pouvoir « rejouer » lévaluation et mesurer les évolutions des analyseurs Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Laura Monceaux

18 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre La syntaxe…et ensuite? Pour une suite, des aménagements à opérer : sur la constitution du corpus sur la construction du corpus à annoter manuellement sur les outils de vérification de lannotation Quelles annotations? Aller au-delà de la syntaxe : Sémantique Argumentation (Jean-Michel Grandchamp)

19 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Polysémie des verbes La polysémie des verbes : quelques cas Les vagues couraient jusquaux rochers Courir = se déplacer rapidement (sur ses pieds) La robe étrangle la taille de la jeune fille Étrangler = (faire suffoquer) en serrant (le cou) Le professeur abreuve les enfants de connaissances abreuver = (donner à boire) de façon abondante (du liquide) Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Karim Chibout

20 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Ontologie Dictionnaire définitions Verbe = hyperonyme le plus proche + cas sémantiques Couper = diviser un objet solide (objet) en plusieurs parties (résultat) à laide dun objet tranchant (outil) en traversant lobjet (méthode) V1 est hyperonyme de V2 si : il existe une hyperonyme commun V3 de V1 et V2 Et : V1 nutilise pas un cas défini dans V2 (couper < diviser) V1 présente un cas à valeurs multiples (blinder < couvrir) La valeur dun cas de V2 est plus spécifique que celle de V1 (guillotiner < décapiter) Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

21 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Ontologie Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

22 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre À partir du « haut »… Définition de primitives pour : les états (possession, localisation,…) les processus (devenir ou cesser + primitive détat) les actions (FaireDevenir ou FaireCesser + primitive détat) Modélisation en graphes conceptuels : graphes de définition Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

23 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Ontologie Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

24 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Interprétation Analyseur sémantique ? Base de connaissances lexico- sémantique Métaphores conceptuelles Interprétation Étape 1 Étape 2 Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

25 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre À partir de la définition Le garçon sacrifie ses biens au gourou de la secte Violation des contraintes sur sacrifier Examiner le graphe de définition de sacrifier Examiner la cible du cas but : offrir, dont les contraintes ne sont pas violées le garçon offre ses biens au gourou de la secte Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

26 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre À partir des métaphores conceptuelles Le professeur abreuve les enfants de connaissances Violation des contraintes de abreuver Impossible dutiliser la définition (contraintes violées elles aussi) Passage de la branche FaireDevenirContenant à FaireDevenir Expérienceur : abreuver inculquer Conservation de la manière Le professeur inculque beaucoup de connaissances aux enfants Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Annoncer FaireDevenir FaireDevenirExpérienceur FaireDevenirContenant FaireAbsorber FaireAvaler Abreuver FaireConnaître FaireApprendre Inculquer EnseignerNourrir Remplir

27 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Représentations sémantiques Comment utiliser cette structure, ces relations ? Peut-on élargir aux autres catégories? Trouver une démarche applicable en domaine ouvert : Utiliser les ressources que sont les encyclopédies en ligne pour vérifier des connaissances. Construire un squelette sémantique des textes, en sappuyant sur les primitives pour assurer une représentation « minimale » des textes, et garantir des traitements robustes À envisager pour faire des inférences dans des systèmes de QR

28 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Dialogue Étude de dialogue dans diverses situations : Pour des dialogues de recherche dinformation en domaine fermé (renseignement SNCF,…) Pour des dialogues de résolution de tâches (sur des diagnostics médicaux,…) ( Laurent Charnay ) Pour des dialogues pédagogiques en situation de classes Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

29 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Travaux sur le dialogue Travaux sur le dialogue tournant autour des notions de coopération, de collaboration et reposant sur les actes de langage Beaucoup de notions différentes sur ces concepts Des études très spécifiques Nenglobant pas la totalité des phénomènes Essayant de résoudre lensemble des problèmes sous un seul aspect « Oubliant » laspect principalement interactionnel du dialogue Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

30 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Structure du dialogue Fondée sur des : Échanges Principaux Préliminaires Complémentaires Interventions Initiative Réactive Dynamique Évolutive au cours du dialogue Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

31 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Standia Qui dirige le laboratoire ? E1 I1 : initiative I2 : réactive Patrick Le Quéré Quel est son numéro ? I3 : initiative I6 : réactive Le téléphone de son bureau ? Oui Qui était son prédécesseur ? Joseph Mariani I4 : initiative I5 : réactive I8 : réactive I7 : initiative E2 Compl. E3 Prélim. E4 Compl. Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

32 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Dialogue à venir… Intégré dans le système de questions-réponses du groupe LIR Qui a peint la Cathédrale de Rouen ? Claude Monet. Page Web Quelles sont les fleurs quil a peintes ? À la fin de sa vie ? Oui. Des nymphéas Où était son jardin ? À Giverny. Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR

33 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Une première étape Une première analyse exploitant les résultats du système FRASQUES a montré quil était possible : Dexaminer les réponses possibles et de les classer afin de poser ensuite une question pour distinguer les cas, et mieux répondre De déterminer des questions sous-spécifiées pour les faire préciser Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Projet CONIQUE Thèse de Kévin Séjourné

34 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Conclusion et Perspectives Dialogue élargi, en domaine ouvert Pour cela : Affiner les représentations utiles Trouver le « bon » niveau de représentation A la fois sur la syntaxe, et la sémantique Trouver les méthodes permettant de classer les réponses Adapter les résultats à une interaction…

35 Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre Bilan Du dialogue… au dialogue! Dans un système complet, intégrant lensemble des étapes de traitement Le dialogue dans un système de questions-réponses, Congrès AFCET "Matériels et logiciels pour la 5ème génération", Paris, Mars 1985.


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