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Sophie Rapetti - Urfist PACA

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Présentation au sujet: "Sophie Rapetti - Urfist PACA"— Transcription de la présentation:

1 Sophie Rapetti - Urfist PACA
Web of Science juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

2 Sophie Rapetti - Urfist PACA
Programme Présentation Sélection des publications Domaines couvert Page d’accueil du Web of Knowledge Création d’un profil personnel Web of Science La recherche Affiner les résultats de la recherche Analyse des résultats Visualisation d’un article La recherche avancée et les fonctionnalités particulières de la recherche simple Création d’un rapport de citation La recherche de citation Exporter les résultats Sauvegarder des recherches et créer des alertes Création d’une liste de titre juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

3 Sophie Rapetti - Urfist PACA
Présentation (1) La plate forme ISI Web of Knowledge donne accès à : Web of Science (WOS) : composé de 3 bases de données distinctes sur lesquelles des recherches peuvent être effectuées séparément ou simultanément depuis 1991 juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

4 Sophie Rapetti - Urfist PACA
Présentation (2) Index Chemicus : un index de composés organiques synthétisables contenant plus de 2,6 millions de composés 100 revues sont filtrées par des indexeurs a la recherche de composés chimiques répondant aux critères suivants: Composés nouveaux revendiqués par les auteurs Composés naturels nouvellement isolés Intermédiaires de réactions Composés connus: Possédant une structure nouvelle ou révisée Nouvellement « labellé  » juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

5 Sophie Rapetti - Urfist PACA
Présentation (3) Medline : base de données bibliographiques qui couvre tous les domaines médicaux de l'année 1966 à nos jours : plus de 11 millions de références issues de périodiques, principalement en langue anglaise. Sujets biomédicaux allant des allergies aux sciences vétérinaires 13 millions de références 99% sont des articles Depuis 1958 à nos jours Mise à jour 4 fois par semaine juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

6 Comment se fait la sélection des publications ? (1)
juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

7 Comment se fait la sélection des publications ? (2)
Les revues à analyser sont reçues (1) après des études de marché, des recommandations d’abonnés, ou tout simplement par demande de maisons d’éditions. L’équipe examine alors les normes de la revue (2) et examine son sérieux. Elle doit publier de la recherche originale, publier dans les temps, se corriger, et il est préférable qu’elle soit lue internationalement. Une analyse des citations (3) est également effectuée. Plus les articles d’une revue sont cités par d’autres, plus elle est influente et importante. Apres concertation, l’équipe de développement éditorial décide de l’inclusion (4) de la revue dans la base de données. En moyenne 300 revues par an sont additionnées. * La loi de Bradford est un principe bibliométrique qui stipule qu'un nombre relativement restreint de revues publient la majeure partie des résultats scientifiques significatifs juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

8 Sophie Rapetti - Urfist PACA
Domaines couverts juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

9 Page d’accueil du WOK (Web of Knowledge) (1)
juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

10 Page d’accueil du WOK (Web of Knowledge) (2)
Fonctionne avec un système d’onglets : Par défaut, la première page vous présente le premier onglet, qui permet une recherche simultanée au travers de toutes les bases de données (All Databases Search). Le deuxième onglet « Select a Database » permet de sélectionner une base de donnée spécifique de votre abonnement. Le dernier onglet permet d’accéder aux outils d’analyse JCR et ESI, ainsi qu’a une sélection de ressources gratuites. En haut de la page vous trouverez des liens vers vos recherches sauvegardées, vos alertes, votre compte Endnote Web, ainsi que le lien « sign in » qui vous permet de vous identifier et d’accéder a votre profil personnel, et le lien « sign out » vous permettant d’arrêter une session sur votre profil. Si vous ne possédez pas de profil sur le Web of Knowledge, créez-en un en utilisant le lien « register ». La création d’un profil sur le Web of Knowledge est indispensable si l’on compte profiter de toutes les fonctionnalités de cette plate-forme, telles que l’utilisation d’un compte gratuit Endnote Web, la sauvegarde de recherches, la création d’alertes, etc… juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

11 Création d’un profil personnel
Cliquez sur « sign in » puis sur « register » et complétez le formulaire Attention : pensez à insérer un caractère « spécial » dans votre mot de passe… juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

12 Sophie Rapetti - Urfist PACA
Web of Science En sélectionnant l’onglet « Web Of Science » : liens de navigation vers les différents outils inhérents au Web of Science (Search, Cited Reference Search, Structure Search, Advanced Search, Search History, Marked List) Par défaut sont disponibles trois pavés de recherche. On peut sélectionner sur quel critère cherchera chaque pavé, a l’aide du menu déroulant a droite de chacun d’eux. Il est également possible de modifier l’operateur Booléens (AND, OR ou NOT) combinant ces champs les uns avec les autres à l’aide du menu déroulant a gauche de l’écran. les opérateurs Booléens : NOT / AND / OR Il est possible d’ajouter a la fenêtre jusqu'à 25 pavés de recherche en cliquant sur « Add another Field ». En bas de page (après avoir cliqué sur « change limits »)on peut limiter les recherches a certaines années, aux dernières semaines, ainsi qu’a un ou plusieurs des trois index disponibles. La sélection de l'année fait référence à l'année de traitement par ISI et non pas nécessairement l'année de publication. Si votre institution est abonnée à Current Chemical Reactions et Index Chemicus, ces bases de données seront présentées sur cette page. Current Chemical Reactions comprend des données allant de 1986 jusqu'à aujourd'hui, ainsi que des données de structure de l'Institut National de la Propriété Industrielle remontant jusqu'à Les données d'Index Chemicus sont disponibles depuis 1993 jusqu'à aujourd'hui. Ces éditions ne seront pas sélectionnées par défaut. juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

13 Sophie Rapetti - Urfist PACA
juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

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Champs de recherche Topic (sujet) : titres d’articles, résumés, mots-clés d’auteur…(drug and resistance) Author (auteur) : tout auteur inscrit dans l’article (Wallen K) Group Author (collectif d’auteurs) : groupe ou organisme considéré comme auteur (Beta Cell Biology Consortium) Publication Name (titre de la source) : titre du journal (Chemical Physics) Adress : les affiliations d’auteurs abréviées (Emory Univ, Dept Biol, Atlanta, GA USA) Document type : article, bibliographie, discussion… juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

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Recherche Effectuons une recherche générale : Sujet (topic) : alcohol and adolescent Dans le champ suivant, sélectionnons « document type » puis « all documents » Et lançons la recherche……. Résultat : En haut de la fenêtre de résultats aparaît le résumé de l’instruction de recherche et les indexes et années sur lesquels e elle a été effectuée. A gauche se trouve le nombre total d’enregistrements retrouvés. Par défaut, les enregistrements sont classés par ordre d’apparition dans la base de données. Il est possible, a l’aide du menu déroulant, de reclasser ces résultats selon différents critères. Vous pouvez ainsi reclasser jusqu'à enregistrements par Latest date (la plus récente date) ou Relevance (pertinence), Times Cited (nombre de fois cité), First Author (premier auteur), Source Title (titre de la revue), ou Publication Year (année de publication). L’outil Refine results a gauche de la fenêtre de résultats permet d’affiner jusqu'à résultats. Nous décrirons l’utilisation de cet outil dans la prochaine page. Servez vous également de l’outil Analyze Results pour explorer et affiner vos résultats. Il est possible d’analyser jusqu'à enregistrements par auteur, par institution, par discipline, par année de publication ou langue. L’histogramme créé par l’analyse peut être sauvegardé et ouvert avec Excel. Chaque enregistrement de la liste vous fourni les 4 premiers auteurs de l’article, la revue source, le fascicule, le volume et la page, ainsi que la date de publication. Un decompte, Times cited, permet de visualiser combien de fois l’article a été cité. Les liens vers les textes intégraux (Full text) peuvent être configurés par votre organisme ou institution. juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

16 Affiner les résultats de la recherche
L’outil Refine results se trouve a gauche de toute fenêre de résultats. On peut le faire disparaître a l’aide de ‘onglet « Hide Refine » Utiliser Search within results permet de rechercher un ou des termes dans les réultats retrouvés par la recherche. L’outil Refine results permet de casser » un ensemble de résultats (jusqu’à ) en sous- ensemble selon certains critères. Il est ainsi possible d’affiner par sujet (Subject areas), type de documents (Document Types), auteurs (Authors), revues (Source Titles), années de publication (Publication years), par affiliations d’auteurs (Institutions), par langue d’écriture (Languages), et par pays/territoires (Countries/Territories). Pour visualiser jusqu’à 100 de ces sous groupes, cliquer sur « more » Pour isoler les actes de colloques publiés en 2006, sélectionnez « proceedings paper » et l’année de publication Cliquer ensuite sur un des boutons Refine. L’outil Analyse results est similaire a Refine Results, a la différence que l’on peut visualiser jusqu’à 500 sous groupes (contre 100 dans Refine Results), et que l’on peut exporter les résultats vers Excel par exemple. juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

17 Sophie Rapetti - Urfist PACA
Analyse des résultats La fonction Analyze Results (Analyser les résultats) peut être utilisée pour classer un ensemble de résultats de recherche selon les catégories d’Author (Auteur), d’Institution (Institution) de Subject Category (Catégorie de sujet), de Publication year (année de publication), de Source Title (Titre de revue), de Document type (type de document), ou de Language (langue). L’option Analyze Results est disponible sur toutes les fenêtres de visualisation de résultats. Cet outil est excellent pour affiner un ensemble de résultats. Vous pouvez classer un maximum de enregistrements selon plusieurs catégories, y compris Author, Source Title (Titre de source) et Subject areas.(sujets). Display Options vous permet de visualiser plus de résultats par page et d’augmenter le seuil minimum d’inclusion (threshold). Cocher les cases des résultats a visualiser, puis cliquer sur View Records. Cliquer sur Save Analysis Data to File pour sauvegarder les données sur Excel. Essayons à partir du résultat de la recherche par sujet suivante : ((“spécific language impairment or sli$) and child) juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

18 Visualisation d’un article
cliquer sur le titre dans la page de résultats. Les termes recherchés sont indiqués sur fond jauni. Cliquez sur le décompte Times Cited (Nb de fois cités) pour voir les documents du Web of Science qui ont cité cet article. Cliquez sur le décompte References (Références citées) pour voir la liste des documents que ces auteurs ont cités Sur la droite, on peut visualiser les 3 derniers articles en date citant celui-ci lorsque c’est le cas. Pour créer une alerte de citation et être averti par mél à chaque fois que cet article est cité, cliquez sur Create Citation Alert. Pour retrouver des articles qui citent les mêmes références, des articles connexes qui traitent du même sujet : cliquer sur View Related Records permet de retrouver tout article citant au moins une des 40 références citées par celui-ci. juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

19 Sophie Rapetti - Urfist PACA
La recherche avancée et fonctionnalités particulières de la recherche simple La page de recherche avancée vous permet de créer des requêtes plus complexes en utilisant des symboles à 2 caractères, détaillés dans le tableau de droite et des combinaisons de recherche en utilisant l’historique de recherche. La recherche d’auteur « author finder » permet en 4 étapes de trouver les publications d’un auteur : sur la page de recherche sélectionner le champ « author » puis sous la « case de recherche » cliquez sur « autor finder » puis suivez les étapes, ex : ALLAN J -> next ALLAN J* -> next Cochez un sujet : LIFE SCIENCES & BIOMEDICINE-> next Cochez une institution : HARVARD -> finish now La recherche par titre : toujours sur la page de recherche sélectionnez le champ « publication name » puis cliquez sur la « loupe » entrez ensuite nom d’une revue ou cliquez sur une des lettres juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

20 Création d’un rapport de citation
Citation report se sert des données de citations disponibles dans le Web of Science et les compile en un format permettant une visualisation aisée et efficace des activités de citations relatives a un ensemble de publications retrouvées sur le Web of Science. Ex : sur la page de recherche rentrer dans le champ « author » : MARRA et dans le champ « publication type » : article, sur la page de résultat cliquez sur le lien « citation report » patience… il apparaît plus ou moins lentement en fonction du nombre de résultats… Les graphiques décrivent avec détail la distribution des publications de l’ensemble analysé par année de publication et par dates auxquelles elles furent citées. Sur la droite des graphiques on peut trouver un résumé de cet ensemble de publications, comprenant le nombre total de publications, et le nombre total de citations reçues. Cliquer sur “View without self-citations’ pour obtenir ce décompte sans les autocitations. Vous trouverez également le h-index pour un ensemble de publications. Le h-index correspond au nombre de publications H ayant été cite au moins H fois. liste des publications, classées par « times cited » (nombre de fois citées). Cette liste peut être reclassée par nom d’auteur premier, par titre de revue ou par année de publication. Le décompte des citations disponible pour chaque publication détaille le nombres de citations reçues chaque année, le nombre total de citations reçues depuis sa publication, ainsi que le taux moyen de citation par année. Cliquer sur le nombre total de citations pour une publication donnée permettra la visualisation des articles citant. juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

21 La recherche de citations
Si vous souhaitez découvrir quels articles ont cité un travail particulier, cliquez sur Cited Reference Search dans l’onglet du Web of Science. Pour retrouver tous les articles citant l’article suivant : “K. Anand, J. Ziebuhr, P. Wadhwani, J.R. Mesters, R. Hilgenfeld. 鼎oronavirus main proteinase (3CL(pro)) structure: Basis for design of anti-SARS drugs. SCIENCE, 300 (5626): , Jun. 13, 2003. » Cited author : anand k* Cited work : science* search pour obtenir la liste des articles coités à partir de l’index correspondand aux critères spécifiés. Le tableau présente toutes les citations aux articles de Anand K. publiés dans la revue Science. juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

22 Exporter des résultats
Exportation des résultats en sélectionnant les articles et les exporter directement ou de constituer un sous ensemble d’article « Marked list » La liste marquée (marked list) sélectionnez les articles à exporter puis cliquez sur « add to marked list », cliquez ensuite sur « marked list » pour choisir les informations à exporter ainsi que le type d’export puis imprimer, sauvegarder, envoyer par mail ou exporter directement les articles marqués vers des logiciels de réfecrences (export to reference software) juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

23 Sauvegarder des recherches et créer des alertes
Chaque étape de recherche effectuée sur le Web of Science est provisoirement sauvegardée dans un historique de recherche auquel on peut accéder en cliquant sur le lien Search History. L’historique de recherche se présente sous la forme de plusieurs ensembles, appelés Set, qui représentent les différentes étapes des recherches effectuées durant la session. Vous pouvez combiner ces étapes les unes avec les autres avec les operateurs AND ou OR, a l’aide de l’option Combine ou éliminer des ensembles de résultats dans la colonne Delete Sets. Vous pouvez sauvegarder un historique de recherche sur votre propre ordinateur, sur un réseau ou sur le serveur d'ISI. Un historique sauvegardé localement peut ensuite être ouvert et exécuté pour les mises à jour effectuées au niveau des données. Apres avoir cliqué sur Save History/Create Alert, vous sera présenté un écran ou vous pourrez donner un nom à votre historique, ajouter un descriptif, en cochant la case send me alerts recevoir une alerte chaque fois qu’un enregistrement correspondant au dernier ensemble de l’historique apparaîtra dans la base de données Pour visualiser les recherches sauvegardées sur votre profil et gérer les alertes, clquez sur le lien “my saves search” en haut de la fenêtre. juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA

24 Création d’une liste de titres
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous constituer une liste de titres de priodiquespour cela, cliquez en haut de la page sur «My Journal List » puis sur « add journals » vous aurez la possibilité de recherche le titre via une fenêtre de recherche ou par la 1ère lettre du titre de la revue. Liste principale de revues : Pour avoir accès à la liste principale des revues couvertes par ISI, liste qui comprend un fichier des changements de couvertures de revues pour une année, dirigez-vous sur la page suivante : Il est possible de faire des recherches dans cette liste par mots-clés. juin 2009 Sophie Rapetti - Urfist PACA


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