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Le cycle de vie de l'information, identification du besoin, collecte et validation Gabriel Gallezot Université de Nice Sophia Antipolis URFIST Gallezot.

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1 Le cycle de vie de l'information, identification du besoin, collecte et validation Gabriel Gallezot Université de Nice Sophia Antipolis URFIST Gallezot

2 Imaginez la situation suivante :
Vous êtes actuellement stagiaire dans un organisme. En vue de la réalisation d'un prochain stage (ex : projet évènementiel sur le développement durable) votre responsable vous demande : - de lui trouver une dizaine de documents sur l'anthropocène afin de mieux cerner ce thème. de surveiller un certain nombre de sites sur ce même thème. de lui proposer un moyen simple de partager des références (liens sur textes ou sites) avec les autres stagiaires qui travaillent sur d'autres thèmes. Consignes : 1) Donnez les références des documents trouvés, en expliquant votre méthodologie de recherche (comment avez vous fait pour trouver et sélectionner ces textes ?) et précisez les modalitès d'accès. 2) Expliquez dans un « mémo » à votre responsable ce que vous comptez faire pour répondre à sa demande de veille et de partage d'information nota bene : votre responsable connaît, comme vous, très bien google, il a déjà fait des recherches préalables avec cet outil. Il peut lire les textes en anglais. Gallezot

3 Vos projets ( ???????? ) > FAIRE connaître l’Intelligence économique ou votre diplôme en utilisant des moyens de communication interne ou externe Journal - valoriser votre diplome et informer sur l'IE (année ?) Dossier-Mailing - Attirer l'attention des entreprises sur l'IE (année ?) Un club ? (année ?) Séminaire - recrutement MIET (année ?) Gallezot

4 Plan Introduction générale à la recherche d’information
Essai de typologie de l'information et des ressources Réflexion sur la notion de validité de l'information Les outils de recherche du web, (méthodologie, fonctionnalités + Le web 2.0 Mon environnement de travail Veille, alerte, mashup & cartographie Gallezot

5 1 Introduction générale à la recherche d’information
Gallezot

6 … Vue usagers de l’info Resssources Accès aux documents
Base Bibliographiques Banques de données Revues, ouvrages Colloques Site web, page perso, blog Liste de discussion Editeurs, agrégateurs Archives Ouvertes Bibliothèques Vue usagers de l’info Resssources Typologie de l’info Accès aux documents Usage de l’information Gallezot

7 Curation_Lifecycle_Model
DCC : Digital Curation Center_ Vue producteurs de l’info Gallezot

8 Appréhension de l’info
La RI en contexte - différentes sources - différents outils - différents contextes Gallezot Source :

9 Appropriation des outils
Introducing the book The Machine is Us/ing Us Gallezot

10 La Recherche d’Information
Bien appréhender votre question (mind mapping) - Bien appréhender ce que vous cherchez et où vous le cherchez (connaître les types de doc, d’info et les ressources) - Comprendre l’envers du “décor” (indexation, aspects commerciaux, stratégie des différents outils, …) Bien gérer ses requêtes (fonctionnalités des outils et méthodes) - S’interroger sur la validiter de l’info (paratexte, contenu, …) Gallezot

11 Nommer les différents types de ressources
En BU Les catalogues Les bases de données Les périodiques Les encyclopédies et dictionnaires Les livres électroniques Les cédéroms Sur le web les sites web, les blogs, les wiki (autres CMS)‏ les portails les archives ouvertes et les revues en ligne (Open Access)‏ les sites de « partage » : web 2.0 les répertoires de liens Gallezot

12 Types de documents > Def du document ?
Articles scientifiques Brevets Documents numérisés Thèses et HDR Rapports et études Cours Données primaires et adjuvants à la recherche Ouvrages Notices bibliographiques Documents multimédias (audio, vidéo, ..) > Def du document ? > Notion d’unité documentaire ? Gallezot

13 Quelques questions Quels documents sont d'intérêt pour moi (ma question) ? Est-ce que d'autres documents assez proches de mon intérêt peuvent être également considérés ? Les titres d'autres documents pourraient-ils déclencher des idées valables pour ma recherche d'information ? Comment mes mots-clés sont-ils réellement distribués dans un des document ? .... Trois notions à considérer : Relevance (correspondance a ma question)‏ Pertinence (ce qui m'intéresse vraiment !) Serendipity (quelle chose que je ne recherchais pas mais qui pourrait également m'intéresser) Gallezot

14 Aiguille(s) et botte(s) de foin
Chercher une aiguille dans une botte de foin c’est : trouver une aiguille connue dans une botte de foin connue trouver une aiguille connue dans une botte de foin inconnue trouver une aiguille inconnue dans une botte de foin inconnue trouver n'importe quelle aiguille dans une botte de foin trouver […] [Koll, 00] Aiguille(s) et botte(s) de foin => 3 façons de recherche l’information « chercher de l'information sur un objet bien défini ; chercher de l'information sur un objet incomplètement décrit mais qui sera reconnaissable dès qu'un le rencontrera ; trouver de l'information de manière fortuite. » (Toms)‏ Gallezot

15 Où chercher ? P2P Web invisible Web visible et Web 2.0 10 Milliards de
Information contenue sur les ordinateurs individuels plusieurs millions d’ordinateurs inter-connectés P2P bases de données spécialisées Contenu dynamique Index partiel des sites Interdiction d’indexation Web invisible 10 Milliards de Pages web Forum de discussion Web visible et Web 2.0 Contenu indexable, contenu taggé Gallezot À partir de source : Eric Boutin

16 La notion d’indexation (une notion transversale et centrale)‏
Indexer/classer pour retrouver (mots clés/répertoire, …)‏ Les métadonnées (entête)‏ La structuration du document (corps)‏ Classification : Index Thésaurus Taxonomie Facette Ontologie Gallezot

17 Gestion du bruit et du silence
Documents relevants Documents non relevants Corpus Bien gérer VOS REQUETES ! Gallezot

18 Bien gérer VOS REQUETES !
Documents non retrouvés Documents retrouvés Bien gérer VOS REQUETES ! relevants non relevants (bruit)‏ Relevants (silence)‏ non relevants Documents retrouvés Document non retrouvés Optimiser sa recherche d'information Gallezot

19 Les opérateurs booléens
Exemple Ensemble A cours tutorial Ensemble B gratuit Ensemble C Payant cours ou tutorial Cours OR Tutorial tutorial tutorial et gratuit AND gratuit Protection cours AND NOT cours sauf payant payant Les booléens sur GIRI : Gallezot

20 Opérateurs (ex. google)
L'opérateur « link:site.com » (sans les guillemets) permet d'afficher les pages extérieures qui pointent sur l'URL spécifiée l'opérateur « site: » (sans les guillemets). Pour limiter la recherche à un site ou à un domaine spécifique, utilisez la syntaxe « site:site_ou_domaine.com » dans le champ de recherche de Google. OU encore recenser TOUTES les pages d'un site Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans l'URL et n'importe où dans la page : inurl:motrecherché Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans l'URL seulement : allinurl:mot recherché Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans le titre et n'importe où dans la page : intitle:mot recherché Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans le titre seulement : allintitle:motrecherché Rechercher un mot contenu dans un format de document en particulier : filetype:pdf mot recherché Contrôler l'orthographe d'un mot ou d'une requête : spell:mot ou requête Pour obtenir la définition d'un mot ou d'une expression, il vous suffit d'entrer  define: suivi d'un espace et des mots concernés Voir aussi : Gallezot

21 Stratégie de requête (exemple)‏
Google Inurl:durand intitle « durand pierre » Site: durand inurl:durand  intitle: « durand pierre » « durand pierre » Durand pierre bruit silence Gallezot Source : Eric boutin

22 Les types de recherche La recherche lexicale (+morphologique) : la recherche d'un mot ou d'un groupe de mots, notamment par le biais de requêtes booléennes (et, ou, etc.). Une fonction à laquelle s'ajoutent des opérateurs d'adjacence et de proximité. Tous des moteurs proposent en général ce type de possibilités. La recherche syntaxique : elle permet de retrouver un terme quelle que soit sa déclinaison (plurielle, conjuguée, etc.), et d'étendre la recherche aux mots synonymes ou de même racine étymologique. Cette recherche offre également des modules de recherche floue ou de phonétisation. La recherche statistique : lorsque la recherche s'effectue sur les mots, une analyse statistique permet de calculer la pertinence de ces mots par rapport au référentiel documentaire. La recherche sémantique : l'opération s'effectue à partir d'une analyse du sens de la requête, c'est-à-dire en recherchant les mots sémantiquement proches de ceux qu'elle utilise. La recherche s'appuie alors sur un dictionnaire sémantique qui, à chaque mot de la langue, associe leurs différents sens. La combinaison des recherches sémantique, syntaxique, lexicale et statistique permet aux éditeurs de proposer des fonctions avancées : résumé de documents, classement et sélection optimisés des réponses, jusqu'aux assistants de requêtes (conçus pour permettre à l'utilisateur d'affiner sa demande en lui proposant des requêtes connexes ou enrichies) Gallezot

23 2 Typologie de l’information et des ressources d’information
Gallezot

24 Quelques critères Disponibilité (distinction entre l’information ouverte et fermée), Formalisation (distinction entre information formelle et informelle), Nature (distinction entre information scientifique, technique, économique, juridique), Support (distinction entre base de données bibliographique, information web, information issue d’enquêtes), Acquisition : lecture, entretiens, réseaux, questionnaire… Gallezot

25 3 Réflexion sur la notion de validité de l’information
Gallezot

26 Info-pollution selon Eric Sutter dans : Serres A. , Urfist http://www
Surabondance de l’info => désorientation, aveuglement, découragement désinformation, la médiocrité de l'information => méfiance, rumeur, confusion contamination de l’information => prolifération d’informations indésirables abus et effets pervers de la publicité… => spamming …et aussi la tyrannie du temps réel Gallezot

27 Critères, démarche et méthodologie de l'évaluation de l'information (cf. ) distinguer les étapes de l’identification et de l’évaluation distinguer les trois composants, les trois " couches " de tout document : le document lui-même : type, genre, responsabilité, notoriété, etc la mise en forme (au sens large) du document : organisation de l’information, structuration du site, graphisme, accessibilité… Des distinctions secondaires seront nécessaires. l’information elle-même : cad le contenu informationnel distinguer les critères communs à tout type de ressources des critères propres à chaque type de document Gallezot

28 Identifier Evaluer Grilles (exos) Gallezot

29 4 Les outils de recherche
Gallezot

30 Exemples d’outils (panorama)
En Bibliothèque (présentation de la situation française, ex de l’UNS) Sur le Web travail à rendre sur les ressources vietnamiennes Gallezot

31 Ressources en BU Gallezot

32 Les sources « BU » Bases de données factuelles (résultats expérimentaux, ...)‏ Bases bibliographiques : (références art. ou ouvrages)‏ Catalogues (Bu, national, ...)‏ Répertoire (listes constituées, ...)‏ Bases « hybrides » = factuelles + bibliographiques, Biblio + full text, rep + bib, ... => Cf. notion de portail (accès multi sources, multi doc)‏ Gallezot

33 Les catalogues (chercher des références)‏
à la BU Le Sudoc, une fédération de catalogues nationaux : et le portail : Worldcat, une fédération de catalogues internationaux : Gallezot

34 Les bases de données A L’université (BIPe – base d’interrogation des périodiques et abonnements electro + papier Pour un éditeurs : ScienceDirect, Wiley- InterScience (rubrique « périodique electro ») voir aussi la notion de portail selon fonctionnalité. Réaliser par des organismes spécialisés : l’INIST (francis, ArticleInist ) Spécialisée : ex : Factiva Gallezot

35 Dico and Co Encyclopédie : http://www.universalis-edu.com/ (sur univ)‏
Gallezot

36 Les livres electroniques
Les répertoires Les signets de la BNF Les livres electroniques Numilog (Numilog est une bibliothèque numérique permettant "d'emprunter" (télécharger pour une durée de temps limité) des ouvrages numériques en format PDF. Numilog contient près de 500 titres en Sciences économiques, humaines et sociales, et peut être consulté depuis tous les postes de l'université mais aussi depuis l'extérieur avec vos identifiants de messagerie. Gallezot

37 Portails Les portails d’éditeurs : ex: (sur univ.)‏ Portail « périodiques » Elsevier (sur univ.)‏ : Gallezot

38 EXOS Avec les outils de la bibliothèque (démo)
je cherche si l'ouvrage : La cité aromatique : pour le travail des matières odorantes à Grasse - Rasse, Paul - Serre, 1987 …. Est-il disponible dans une BU de l'univ de Nice...comment faire ? Dans quelle(s) autre(s) BU en France l'ouvrage est-il disponible ? ... comment faire ? je souhaite lire l'ouvrage « Changer de société. Refaire de la sociologie, de Bruno Latour ? » comment faire ? Conseillez-moi. Gallezot

39 je cherche une photo du Dalai Lama ... comment faire ?
je cherche à savoir ce qu'est le "Dreaming" pour les Aborigènes d’Australie ... comment faire ? je cherche un article du Courrier International intitulé : Le livre à l'ère du numérique; Attention, le livre électronique décolle !... comment faire ? je cherche une photo du Dalai Lama ... comment faire ? savez-vous si je peux consulter les articles (full-text) des revues "Journal of the American Society for Information Science and Technology" ? et "Journal of Documentation » Gallezot

40 Exo Ressources en ligne de votre blibliothèques concernant vos thématiques (IE) ? Gallezot

41 Ressources sur le web Gallezot

42 Les bases de données Worldcat : (catalogues http://worldcat.org/
Article Inist : (catalogues : Europeana : (bibnum : Gallica : (bibnum : ) Google book : Images : (base d’images spécifique : ) Sons : L’encyclopedie Sonore, sonore/main.php?daj=search_small&sid=&ref=CAE92LEG08 Librairies en ligne (Amazon, chapitre.com, …)‏ Gallezot

43 Dico and Co Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Les dictionnaires : mediadico.com/ TermScience (lexiques, dictionnaires, thesaurus) : CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et (Morphologies, Lexicographie, Etymologie, Synonymie, Antonymie, Proxémie, Concordance) Gallezot

44 AO & Co HAL : http://hal.archives-ouvertes.fr/
Revues.org : Persee : OAIster : OpenDOAR : Scientific commons Gallezot

45 Les outils de recherche du web (quelques exemples)
Moteurs « academics » Google scholar : Scirus : Scientificcommons : : Google patent : In extenso : Scitopia : Moteurs de médias Vidéos : Images : Sons : Music : Gallezot

46 Les outils de recherche du web (quelques exemples - suite)
Clustering Exalead Kooltorch : Quintura : Grokker: Curseurs Clush : Oamos : MétaMoteurs Ixquick Clusty : Kartoo ALL+ : Gallezot

47 « Verticale » selon plateforme Blogs : http://www.technorati.com/
Wikio (blogs) : Qwika : Divers Wayback machine Cuil : Hakia : Searchme : Open directory project Intute : Lecdi : >> comparer les résultats de différents outils avec la même requête Gallezot

48 Exos Reprendre les questions des diapos « sur la R en bibliothèque » avec les outils du web Gallezot

49 Moteurs (remarques)‏ Interfaçage : Comprendre la relation entre les moteurs : engine-decoder/ Gallezot

50 Outils du web2. 0 (fonction recherche uniquement cf
Outils du web2.0 (fonction recherche uniquement cf. dia outils de veille) Signets : Del.ici.ous ( ), digg ( ), … : Ref biblio : CiteUlike ( ), Bibsonomy ( ), … illustrations : Flickr ( ), youtube ( ), … : Présentations (PPT : ) Gallezot

51 Les répertoires Répertoire de Bases de données en SHS, CALAME : Répertoire de revues Open Access, DOAJ : Répertoire d'Archive Ouverte, OpenDOAR : Répertoire du patrimoine numérique : Répertoire de ressources « academiques » : Bubl , Répertoire de BdD gratuites (Dadi) : Répertoire web2.0 : Search engines watch : Gallezot

52 « Mon environnement de travail » (démo)
Quelques exemples Mes extensions FF (“mes moteurs”, SearchCloudlet, delicous, zotero,…) Mon moteur de recherche (co-op, ex : LeMien)‏ Mon portail : netvibe, Igoogle, facebook, … Exo : j’installe “mes” outils sur FF J’ouvre en compte delicious et j’installe l’extension adhoc et je “tague” pour “moi” et le groupe J’ouvre un compte sur twitter et s’associe delicious à Twitter Gallezot

53 Veille et alerte Update scanner Google Alert …
Testez et évaluer ces outils Gallezot

54 RSS Contexte (cms…) Pourquoi faire ? Outils (local, en ligne)
En pratiques (OPML, …) Voir vidéo : Gallezot

55 Adhérer/Créer un réseau de veilleur (cf : http://wiki-urfist. unice
Liste de discussion / les « groups » Chat et Instant messager Annuaires pro (linkedIn, viadéo, ...) Un blog Un wiki Twitter Zotero ... Pensez « interfaçage ». 1 opération : alimentation de 4 plateformes Delicous + twitter + groups + facebook Gallezot

56 Mashup Pour faire quoi ? Quels outils Diffusion ? Xfruits yahooPipe …
Gallezot

57 Cartographie Pourquoi faire ? Quels outils Issue crawler Navicrawler …
Gallezot

58 Vos questions ? Gallezot

59 … et en plus Gallezot

60 Méthodologie de recherche
2 guides CERISE : InfoSphere : Et aussi REPERE : Gallezot

61 Faire une biblio Le doc : Un outil ? (Bibus, Zotero, …)‏ Des sites : CiteULike ( Gallezot


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