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Gallezot Le cycle de vie de l'information, identification du besoin, collecte et validation Gabriel Gallezot Université de Nice Sophia Antipolis URFIST.

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1 Gallezot Le cycle de vie de l'information, identification du besoin, collecte et validation Gabriel Gallezot Université de Nice Sophia Antipolis URFIST

2 Gallezot Imaginez la situation suivante : Vous êtes actuellement stagiaire dans un organisme. En vue de la réalisation d'un prochain stage (ex : projet évènementiel sur le développement durable) votre responsable vous demande : -de lui trouver une dizaine de documents sur l'anthropocène afin de mieux cerner ce thème. -de surveiller un certain nombre de sites sur ce même thème. -de lui proposer un moyen simple de partager des références (liens sur textes ou sites) avec les autres stagiaires qui travaillent sur d'autres thèmes. Consignes : 1)Donnez les références des documents trouvés, en expliquant votre méthodologie de recherche (comment avez vous fait pour trouver et sélectionner ces textes ?) et précisez les modalitès d'accès. 2)Expliquez dans un « mémo » à votre responsable ce que vous comptez faire pour répondre à sa demande de veille et de partage d'information nota bene : votre responsable connaît, comme vous, très bien google, il a déjà fait des recherches préalables avec cet outil. Il peut lire les textes en anglais.

3 Gallezot Vos projets ( ???????? ) > FAIRE connaître lIntelligence économique ou votre diplôme en utilisant des moyens de communication interne ou externe Journal - valoriser votre diplome et informer sur l'IE (année ?) Dossier-Mailing - Attirer l'attention des entreprises sur l'IE (année ?) Un club ? (année ?) Séminaire - recrutement MIET (année ?) …

4 Gallezot Plan 1.Introduction générale à la recherche dinformation 2.Essai de typologie de l'information et des ressources 3.Réflexion sur la notion de validité de l'information 4.Les outils de recherche du web, (méthodologie, fonctionnalités + Le web Mon environnement de travail 6.Veille, alerte, mashup & cartographie

5 Gallezot 1 Introduction générale à la recherche dinformation

6 Gallezot Base Bibliographiques Banques de données Revues, ouvrages Colloques Site web, page perso, blog Liste de discussion Editeurs, agrégateurs Archives Ouvertes Bibliothèques Accès aux documents … Usage de linformation Resssources Typologie de linfo Vue usagers de linfo

7 Gallezot Curation_Lifecycle_Model DCC : Digital Curation Center_ Vue producteurs de linfo

8 Gallezot Source : La RI en contexte - différentes sources - différents outils - différents contextes Appréhension de linfo

9 Gallezot Appropriation des outils The Machine is Us/ing UsIntroducing the book

10 Gallezot La Recherche dInformation - Bien appréhender votre question (mind mapping) - Bien appréhender ce que vous cherchez et où vous le cherchez (connaître les types de doc, dinfo et les ressources) - Comprendre lenvers du décor (indexation, aspects commerciaux, stratégie des différents outils, …) - Bien gérer ses requêtes (fonctionnalités des outils et méthodes) - Sinterroger sur la validiter de linfo (paratexte, contenu, …)

11 Gallezot 11 Nommer les différents types de ressources En BU Les catalogues Les bases de données Les périodiques Les encyclopédies et dictionnaires Les livres électroniques Les cédéroms Sur le web les sites web, les blogs, les wiki (autres CMS) les portails les archives ouvertes et les revues en ligne ( Open Access ) les sites de « partage » : web 2.0 les répertoires de liens

12 Gallezot Types de documents Articles scientifiques Brevets Documents numérisés Thèses et HDR Rapports et études Cours Données primaires et adjuvants à la recherche Ouvrages Notices bibliographiques Documents multimédias (audio, vidéo,..) … > Def du document ? > Notion dunité documentaire ?

13 Gallezot Quelques questions Quels documents sont d'intérêt pour moi (ma question) ? Est-ce que d'autres documents assez proches de mon intérêt peuvent être également considérés ? Les titres d'autres documents pourraient-ils déclencher des idées valables pour ma recherche d'information ? Comment mes mots-clés sont-ils réellement distribués dans un des document ?.... Trois notions à considérer : Relevance (correspondance a ma question) Pertinence (ce qui m'intéresse vraiment !) Serendipity (quelle chose que je ne recherchais pas mais qui pourrait également m'intéresser)

14 Gallezot Chercher une aiguille dans une botte de foin cest : trouver une aiguille connue dans une botte de foin connue trouver une aiguille connue dans une botte de foin inconnue trouver une aiguille inconnue dans une botte de foin inconnue trouver n'importe quelle aiguille dans une botte de foin trouver […] [Koll, 00] Aiguille(s) et botte(s) de foin => 3 façons de recherche linformation « chercher de l'information sur un objet bien défini ; chercher de l'information sur un objet incomplètement décrit mais qui sera reconnaissable dès qu'un le rencontrera ; trouver de l'information de manière fortuite. » (Toms)

15 Gallezot Où chercher ? Web visible et Web 2.0 Web invisible P2P Contenu indexable, contenu taggé bases de données spécialisées Contenu dynamique Index partiel des sites Interdiction dindexation Information contenue sur les ordinateurs individuels plusieurs millions dordinateurs inter-connectés 10 Milliards de Pages web Forum de discussion À partir de source : Eric Boutin

16 Gallezot La notion dindexation (une notion transversale et centrale) Indexer/classer pour retrouver (mots clés/répertoire, …) Les métadonnées (entête) La structuration du document (corps) Classification : –Index –Thésaurus –Taxonomie –Facette –Ontologie

17 Gallezot Gestion du bruit et du silence Documents non relevants Documents relevants Corpus Bien gérer VOS REQUETES !

18 Gallezot non relevants (bruit) relevants Documents retrouvés Documents non retrouvés Relevants (silence) non relevants Documents retrouvés Document non retrouvés Optimiser sa recherche d'information Bien gérer VOS REQUETES !

19 Gallezot Les opérateurs booléens Exemple Ensemble A cours tutorial Ensemble B tutorial gratuit Ensemble C Payant Tutorial Cours gratuit tutorial payant Protection cours ou tutorial tutorial et gratuit cours sauf payant cours OR AND AND NOT Les booléens sur GIRI :

20 Gallezot Opérateurs (ex. google) L'opérateur « link:site.com » (sans les guillemets) permet d'afficher les pages extérieures qui pointent sur l'URL spécifiée l'opérateur « site: » (sans les guillemets). Pour limiter la recherche à un site ou à un domaine spécifique, utilisez la syntaxe « site:site_ou_domaine.com » dans le champ de recherche de Google. OU encore recenser TOUTES les pages d'un site Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans l'URL et n'importe où dans la page : inurl:motrecherché Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans l'URL seulement : allinurl:mot recherché Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans le titre et n'importe où dans la page : intitle:mot recherché Sélectionner toutes les pages contenant le mot dans le titre seulement : allintitle:motrecherché Rechercher un mot contenu dans un format de document en particulier : filetype:pdf mot recherché Contrôler l'orthographe d'un mot ou d'une requête : spell:mot ou requête Pour obtenir la définition d'un mot ou d'une expression, il vous suffit d'entrer define: suivi d'un espace et des mots concernés Voir aussi :

21 Gallezot Stratégie de requête (exemple) Inurl:durand in title « durand pierre » Site: durand inurl:durand intitle: « durand pierre » « durand pierre » Durand pierre Google Source : Eric boutin

22 Gallezot Les types de recherche La recherche lexicale (+morphologique) : la recherche d'un mot ou d'un groupe de mots, notamment par le biais de requêtes booléennes (et, ou, etc.). Une fonction à laquelle s'ajoutent des opérateurs d'adjacence et de proximité. Tous des moteurs proposent en général ce type de possibilités. La recherche syntaxique : elle permet de retrouver un terme quelle que soit sa déclinaison (plurielle, conjuguée, etc.), et d'étendre la recherche aux mots synonymes ou de même racine étymologique. Cette recherche offre également des modules de recherche floue ou de phonétisation. La recherche statistique : lorsque la recherche s'effectue sur les mots, une analyse statistique permet de calculer la pertinence de ces mots par rapport au référentiel documentaire. La recherche sémantique : l'opération s'effectue à partir d'une analyse du sens de la requête, c'est-à-dire en recherchant les mots sémantiquement proches de ceux qu'elle utilise. La recherche s'appuie alors sur un dictionnaire sémantique qui, à chaque mot de la langue, associe leurs différents sens. La combinaison des recherches sémantique, syntaxique, lexicale et statistique permet aux éditeurs de proposer des fonctions avancées : résumé de documents, classement et sélection optimisés des réponses, jusqu'aux assistants de requêtes (conçus pour permettre à l'utilisateur d'affiner sa demande en lui proposant des requêtes connexes ou enrichies)

23 Gallezot 2 Typologie de linformation et des ressources dinformation

24 Gallezot Quelques critères –Disponibilité (distinction entre linformation ouverte et fermée), –Formalisation (distinction entre information formelle et informelle), –Nature (distinction entre information scientifique, technique, économique, juridique), –Support (distinction entre base de données bibliographique, information web, information issue denquêtes), –Acquisition : lecture, entretiens, réseaux, questionnaire…

25 Gallezot 3 Réflexion sur la notion de validité de linformation

26 Gallezot Info-pollution selon Eric Sutter dans : Serres A., Urfist Surabondance de linfo => désorientation, aveuglement, découragement désinformation, la médiocrité de l'information => méfiance, rumeur, confusion contamination de linformation => prolifération dinformations indésirables abus et effets pervers de la publicité… => spamming … et aussi la tyrannie du temps réel

27 Gallezot Critères, démarche et méthodologie de l'évaluation de l'information (cf. ) distinguer les étapes de lidentification et de lévaluation distinguer les trois composants, les trois " couches " de tout document : –le document lui-même : type, genre, responsabilité, notoriété, etc –la mise en forme (au sens large) du document : organisation de linformation, structuration du site, graphisme, accessibilité… Des distinctions secondaires seront nécessaires. –linformation elle-même : cad le contenu informationnel distinguer les critères communs à tout type de ressources des critères propres à chaque type de document

28 Gallezot Identifier Evaluer Grilles (exos)

29 Gallezot 4 Les outils de recherche

30 Gallezot Exemples doutils (panorama) En Bibliothèque (présentation de la situation française, ex de lUNS) Sur le Web travail à rendre sur les ressources vietnamiennes

31 Gallezot Ressources en BU

32 Gallezot Les sources « BU » Bases de données factuelles (résultats expérimentaux,...) Bases bibliographiques : (références art. ou ouvrages) Catalogues (Bu, national,...) Répertoire (listes constituées,...) Bases « hybrides » = factuelles + bibliographiques, Biblio + full text, rep + bib,... => Cf. notion de portail (accès multi sources, multi doc)

33 Gallezot Les catalogues ( chercher des références ) à la BU Le Sudoc, une fédération de catalogues nationaux : et le portail : Worldcat, une fédération de catalogues internationaux :

34 Gallezot Les bases de données A Luniversité (BIPe – base dinterrogation des périodiques et abonnements electro + papier Pour un éditeurs : ScienceDirect, Wiley- InterScience (rubrique « périodique electro ») voir aussi la notion de portail selon fonctionnalité. Réaliser par des organismes spécialisés : lINIST (francis, ArticleInist ) Spécialisée : ex : Factiva

35 Gallezot Dico and Co Encyclopédie : (sur univ)http://www.universalis-edu.com/

36 Gallezot Les répertoires Les signets de la BNF Numilog (Numilog est une bibliothèque numérique permettant "d'emprunter" (télécharger pour une durée de temps limité) des ouvrages numériques en format PDF. Numilog contient près de 500 titres en Sciences économiques, humaines et sociales, et peut être consulté depuis tous les postes de l'université mais aussi depuis l'extérieur avec vos identifiants de messagerie.Numilog Les livres electroniques

37 Gallezot Portails Les portails déditeurs : ex: (sur univ.)http://www.nature.com Portail « périodiques » Elsevier (sur univ.) :

38 Gallezot EXOS Avec les outils de la bibliothèque (démo) je cherche si l'ouvrage : La cité aromatique : pour le travail des matières odorantes à Grasse - Rasse, Paul - Serre, 1987 …. Est-il disponible dans une BU de l'univ de Nice...comment faire ? Dans quelle(s) autre(s) BU en France l'ouvrage est-il disponible ?... comment faire ? je souhaite lire l'ouvrage « Changer de société. Refaire de la sociologie, de Bruno Latour ? » comment faire ? Conseillez-moi.

39 Gallezot je cherche à savoir ce qu'est le "Dreaming" pour les Aborigènes dAustralie... comment faire ? je cherche un article du Courrier International intitulé : Le livre à l'ère du numérique; Attention, le livre électronique décolle !... comment faire ? je cherche une photo du Dalai Lama... comment faire ? savez-vous si je peux consulter les articles (full-text) des revues "Journal of the American Society for Information Science and Technology" ? et "Journal of Documentation »

40 Gallezot Exo Ressources en ligne de votre blibliothèques concernant vos thématiques (IE) ?

41 Gallezot Ressources sur le web

42 Gallezot Les bases de données Worldcat : (catalogues Article Inist : (catalogues : Europeana : (bibnum : Gallica : (bibnum : )http://gallica.bnf.fr/ Google book : Images : (base dimages spécifique : ) Sons : Lencyclopedie Sonore, sonore/main.php?daj=search_small&sid=&ref=CAE92LEG08 sonore/main.php?daj=search_small&sid=&ref=CAE92LEG08 Librairies en ligne (Amazon, chapitre.com, …)

43 Gallezot Dico and Co Wikipedia : Les dictionnaires : mediadico.com/ mediadico.com/http://www.les-dictionnaires.com/ TermScience (lexiques, dictionnaires, thesaurus) : CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et (Morphologies, Lexicographie, Etymologie, Synonymie, Antonymie, Proxémie, Concordance)

44 Gallezot AO & Co HAL : Revues.org : Persee : OAIster : OpenDOAR : Scientific commons

45 Gallezot Les outils de recherche du web (quelques exemples) Moteurs « academics » Google scholar : Scirus : Scientificcommons : : Google patent : In extenso : Scitopia : Moteurs de médias Vidéos : Images : Sons : Music :

46 Gallezot Les outils de recherche du web (quelques exemples - suite) Clustering Exalead Kooltorch : Quintura : Grokker: Curseurs Clush : Oamos : MétaMoteurs Ixquick Clusty : Kartoo ALL+ :

47 Gallezot « Verticale » selon plateforme Blogs : Wikio (blogs) : Qwika : Divers Wayback machine Cuil : Hakia : Searchme :http://www.searchme.com Open directory project Intute : Lecdi : >> comparer les résultats de différents outils avec la même requête

48 Gallezot Exos Reprendre les questions des diapos « sur la R en bibliothèque » avec les outils du web

49 Gallezot Moteurs (remarques) Interfaçage : Comprendre la relation entre les moteurs : engine-decoder/ engine-decoder/

50 Gallezot Outils du web2.0 (fonction recherche uniquement cf. dia outils de veille) Signets : Del.ici.ous ( ), digg ( ), … : Ref biblio : CiteUlike ( ), Bibsonomy ( ), … illustrations : Flickr ( ), youtube ( ), … : Présentations (PPT : )

51 Gallezot Les répertoires Répertoire de Bases de données en SHS, CALAME : Répertoire de revues Open Access, DOAJ : Répertoire d'Archive Ouverte, OpenDOAR : Répertoire du patrimoine numérique : Répertoire de ressources « academiques » : Bubl, Répertoire de BdD gratuites (Dadi) : Répertoire web2.0 : Search engines watch :

52 Gallezot « Mon environnement de travail » (démo) Quelques exemples Mes extensions FF (mes moteurs, SearchCloudlet, delicous, zotero,…) Mon moteur de recherche (co-op, ex : LeMien)LeMien Mon portail : netvibe, Igoogle, facebook, … … Exo : -jinstalle mes outils sur FF -Jouvre en compte delicious et jinstalle lextension adhoc et je tague pour moi et le groupe -Jouvre un compte sur twitter et sassocie delicious à Twitter

53 Gallezot Veille et alerte Update scanner Google Alert … Testez et évaluer ces outils

54 Gallezot RSS Contexte (cms…) Pourquoi faire ? Outils (local, en ligne) En pratiques (OPML, …) Voir vidéo :

55 Gallezot Adhérer/Créer un réseau de veilleur ( cf : Liste de discussion / les « groups » Chat et Instant messager Annuaires pro (linkedIn, viadéo,...) Un blog Un wiki Twitter Zotero... Pensez « interfaçage ». 1 opération : alimentation de 4 plateformes Delicous + twitter + groups + facebook

56 Gallezot Mashup Pour faire quoi ? Quels outils –Xfruits –yahooPipe –… Diffusion ?

57 Gallezot Cartographie Pourquoi faire ? Quels outils –Issue crawler –Navicrawler –…

58 Gallezot Vos questions ?

59 Gallezot … et en plus

60 Gallezot Méthodologie de recherche 2 guides CERISE : InfoSphere : es_humaines/index1.htmlInfoSphere : es_humaines/index1.html Et aussi REPERE :

61 Gallezot Faire une biblio Le doc : lyon.fr/refbibli/index.phphttp://docinsa.insa- lyon.fr/refbibli/index.php Un outil ? (Bibus, Zotero, …) Des sites : CiteULike (http://www.citeulike.org/),http://www.citeulike.org/)


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