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1 Orientations en attente pour les patients hospitalisés à lAP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26 novembre.

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1 1 Orientations en attente pour les patients hospitalisés à lAP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26 novembre 2007 Dr Olivier Drunat AP-HP

2 2 Méthodologie Objectif : état des lieux des patients hospitalisés et signalés comme « médicalement sortant » mais maintenus à lhôpital par manque de disponibilités daval ou dysfonctionnements de certains dispositifs. Enquête un jour donné effectuée par les services sociaux de lAP-HP le 15 novembre Tous les hôpitaux et groupes hospitaliers enquêtés sauf 4 soit 34 à partir dune fiche de recueil de données. MCO, SSR, psychiatrie et HAD sollicités près de lits et places.

3 3 Résultats : origine des patients (1/ 2) Près de 7% de lits « bloqués » 3.5 % médecine 2,2 % chirurgie 19% des lits de Soins de suite 9% des lits de MPR 8% des lits de psychiatrie 7% des places dHAD Profils des patients « médicalement sortants » : 57% de patients de plus de 75 ans. 73 % de patients de plus de 60 ans. 54% de patients de Soins de suite dont 77% ont plus de 75 ans.

4 4 Résultats : origine des patients (2/2)

5 5 Résultats : orientations souhaitées (1/3) 30% vers le secteur sanitaire 13% soins de suite 9% SLD uniquement 63% vers le secteur médico-social Dont 65% de plus de 75 ans Et 79% de plus de 60 ans 27% vers des EHPAD/maisons de retraite 17% vers SLD-EHPAD 10% service daide à domicile 8% MAS-FAM 7% vers des structures sociales NB : plusieurs orientations pouvaient être attendues pour le même patient :1824 demandes pour 1301 patients

6 6 Résultats : orientations souhaitées (2/3)

7 7 Résultats : orientations souhaitées (3/3)

8 8 Enquête SSR ARH 2006 Enquête régionale transversale en mai 2006 sur les patients « inadéquats » : 16% dinadéquation en SSR au niveau régional Besoin daval essentiellement médico-social, EHPAD

9 9 Résultats de lenquête à lAP-HP Effectif concerné : 13% de patients inadéquats Totalement dépendants au plan physique : 39% Totalement dépendants au plan psychique : 50% Totalement autonomes : 10% Moins de 75 ans : 1/4 des patients Besoin offre médico-sociale adaptée aux besoins dune population lourdement handicapée Agée(3/4) mais aussi jeunes (neurologie)

10 10 Equipe Mobile Gériatrique Externe en EHPAD -Faciliter les liens entre Hôpital et EHPAD -Développer des liens forts entre secteurs -Eviter les hospitalisations inutiles -Éviter le passage aux urgences -Faciliter laccès aux EHPAD à partir de lhôpital -Permettre aux EHPAD de bénéficier des compétences gériatriques -Permettre le partage des connaissances

11 11 Les missions de lEMGE en EHPAD Animation sur un territoire Développer la culture gérontologique et gériatrique Rencontre et partage doutils communs Mise en relation des acteurs Organiser une journée déchanges et de pratiques Formations communes Développements des partenariats sur des thèmes ciblés: dépistage des troubles mnésiques, chuteurs… Expertise Evaluation globale Evaluation cognitive Avis spécialisés : plaie, nutrition, douleur,soins palliatifs, troubles du comportement Régulation Proposition dun mode de prise en charge optimale Faciliter laccès aux services hospitaliers Accompagner le sorties dhospitalisation vers les EHPAD Faciliter la création doutils commun visant au partage de linformation Veille sanitaire et médico-sociale Prévention et traitement des infections nosocomiales Soutien logistique en cas de crise

12 12 E.M.G.E Hôpital Européen G. POMPIDOU (7,8,14,15,16) Hôpital BROCA (1,2,3,4,5,6,11,12,13) Hôpital BRETONNEAU (9,10,17,18,19,20) Un praticien hospitalier et une infirmière Durée de lexpérimentation: 2 ans Évaluation médico-économique par une équipe externe


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