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COURS : WEB Philippe Bancquart.

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Présentation au sujet: "COURS : WEB Philippe Bancquart."— Transcription de la présentation:

1 COURS : WEB Philippe Bancquart

2 Présentation BANCQUART Philippe Arcelor (Arcelor Systems) Dunkerque
Equipe Support : Responsable plate forme décisionnelle Business Object Datastage Base de données (SQLserver) Intranet publication des données infocentre.

3 Et vous ? Prénom, nom Objectif

4 Objectifs Etre en mesure de concevoir et mettre en oeuvre un site web en l'intégrant dans un système d'information existant : Intranet Acquérir le vocabulaire et découvrir les technologie du WEB. Connaître les principales technologies de mise en place de sites WEB Faire l'apprentissage des langages HTML , ASP, … Maîtriser les notions de site statique et de site dynamique Connaître les différentes règles de conception de sites WEB Découvrir et maîtriser le développement et l'administration des sites WEB

5 Planning (32h + 18h TP) Présentation Générale, concept du WEB
Généralités sur les sites web HTML les principes & balises HTML composants XHTML Feuilles de styles DHTML ASP

6 Consignes Tous les mardi AM 13h15 à 17h30 Prendre des notes
Supports disponibles ou Fichiers de synthèse (ultérieurement) Nombreuses documentations sur internet sur le sujet. En TP ou DM, réalisation d'un site

7 Outils Un éditeur de code source "notepad++" un navigateur WEB (IE)
Un serveur WEB en interne (IIS)..

8 Questions Qui a déjà un site WEB (hors blog), actuellement en ligne
Qui connaît HTML Qui connaît DHTML Qui connaît ASP Qui connaît PHP, jsp, perl, etc

9 Histoires de l’informatique

10 1945-1955 : Premiers Ordinateurs
Début à tube, puis transistors, bande perforée, tores ferrite et bande magnétiques. Langage assembleur et Fortran Amdahl, 32K et Fortran Principe de Van Newman 1946 : ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer). La programmation de ce calculateur s'effectue en recablant entre eux, ses différents éléments. Composé de tubes, il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2 et consomme 140 kilowatts. Horloge : 100 KHz. Vitesse : environ 330 multiplications par seconde. 1947 : Invention du transistor 1948 : Wallace Eckert de chez IBM et son équipe terminent le SSEC (Selective Sequence Electronic Calculator). Cette machine hybride est composée de plusieurs systèmes de stockage : 8 tubes à vide, 150 mots sur une mémoire à relais et 66 boucles de bandes papier pouvant stocker au total mots de 20 digits au format DCB. Cette machine pouvait lire ses instructions de l'une des boucles de papier, voire même en mémoire, ce qui en fait aussi un calculateur à programme enregistré (même si la capacité mémoire était minime). Du point de vue d'IBM, il s'agit donc du premier vrai ordinateur : EDSAC basé sur le design EDVAC de Von Neuman. La mémoire, d'une taille de 512 mots de 17 bits, était constituée de lignes à retard au mercure. Les bits à stocker étaient convertis en ondes ultrasoniques et émis à l'extrémité d'un réservoir de mercure. La vitesse d'horloge de la machine était de 0.5 MHz et les entrées sorties s'effectuaient par bande de papier. Le logiciel supportait le code relogeable au moment du chargement de chaque programme : Premier ordinateur temps réel : le Whirlwind. La recherche de la performance, de la fiabilité et de la rapidité de réponse dans cet ordinateur ont amené de grands progrès. Cette machine fût aussi le prototype des ordinateurs utilisés pour le réseau informatique de défense Américain SAGE (Semi Automated Ground Environment) : Le calculateur de Konrad Zuse, le Z4 fabriqué pendant la guerre, est finalement remonté à l'école polytechnique de Zurich puis modifié pour pouvoir réaliser des sauts et branchements conditionnels. Lors de l'exécution d'un programme, 2 instructions étaient lues à l'avance et prétraitées. Il s'agit de la première implémentation d'un pipeline dans un ordinateur. La machine sera utilisée jusqu'en 1955 puis transférée en France et utilisée jusqu'en 1960. 1950 : Invention de l'assembleur par Maurice V. Wilkes de l'université de Cambridge. Avant, la programmation s'effectuait directement en binaire. 1951 : Création du premier ordinateur Soviétique MESM sous la direction de Sergei Alexeevich Lebedev à l'académie des Sciences d'Ukraine : La Compagnie des Machines Bull réalise son premier ordinateur : le Gamma 2. 1951 : Mise au point du tambour de masse magnétique ERA Il s'agit de la première mémoire de masse. Capacité : 1 Mbits : Invention du premier compilateur A0 par Grace Murray Hopper qui permet de générer un programme binaire à partir d'un code source. 1951 : UNIVAC I (UNIversal Automatic Computer). Il s'agit du premier ordinateur commercial de l'histoire. Le premier fût vendu au bureau de recensement Americain pour la modique somme de $ pour l'ordinateur et $ pour l'imprimante rapide. Il était capable d'exécuter 8333 additions ou 555 multiplications par seconde. 56 exemplaires furent vendus : La Compagnie des Machines Bull commercialise le Gamma 3 qui remportera un grand succès : un millier d'exemplaires seront construits. 1952 : IBM produit son premier ordinateur, l'IBM 701 pour la défense Américaine. 19 exemplaires seront produits. Cette machine disposait d'une mémoire à tubes cathodiques de 2048 ou 4096 mots de 36 bits et pouvait réaliser additions ou 2200 multiplications par seconde. La première machine sera installée à Los Alamos (voir photo) pour le projet de bombe thermo-nucléaire US : Le premier ordinateur Français, le CUBA (Calculateur Universel Binaire de l'Armement), est construit par la société SEA. 1953 : IBM lance son premier ordinateur commercial en série : l'IBM 650, conçu pour être compatible avec les machines de comptabilité mécanique à cartes perforées de la marque : Invention de la mémoire à tores de ferrite dans le Whirlwind qui remplacera avantageusement tous les systèmes peu fiables utilisés jusqu'à présent : Premier réseau informatique à but commercial : SABRE (Semi Automated Business Related Environment) réalisé par IBM. Il relie 1200 téléscripteurs à travers les Etats-Unis pour la réservation des vols de la compagnie American Airlines. 1955 : IBM lance l'IBM 704 développé par Gene Amdahl. Il s'agit de la première machine commerciale disposant d'un coprocesseur mathématique. Puissance : 5 kFLOPS (milliers d'opérations en virgule flottante par seconde). On considère souvent que cette machine marque le début de l'ère des super ordinateurs dédiés au calcul scientifique. Elle utilisait une mémoire à tores de ferrite de mots de 36 bits et allait 3 fois plus vite que l'IBM 701. Grâce aux tores de ferrite, cette machine était très fiable (pour l'époque) et ne tombait en panne qu'une fois par semaine :-) C'est sur cette machine que sera développé le langage FORTRAN.

11 Centralisation des données
: Mini Informatique Mainframe : Gros ordinateurs centraux Terminaux passifs Utilisation en gestion. Encore très présent. Mini Ordinateurs : Station UNIX, VAX, AS400 Calculateurs pour calculs, liés aux process industriel Mode client-Serveur. Centralisation des données Loi Moore : doublement de la puissance et intégration tous les 18mois.

12 1970-1980 : Microprocesseurs Intel : Microprocesseur pour les « PC »
Motorolla : Microprocesseur pour MAC Autres : IBM, HP, Bull, etc ont leur processeur spécifique. Microsoft , MSDOS System d’exploitation sur PC Apple , System d’exploitation convivial, graphique Sony, Philips Invention du CDROM Nombreuses marques de matérielle et SE son apparus.

13 Matériel : Après 1980- : Evolution des processeurs
Loi de Moore, Doublement puissance tous les 18 mois Les « PC » ont augmentés leurs nombres de processeurs, vitesses, etc.  le graphique se développe fortement. Le mode client-serveur s’est développé (Visual Basic) Le serveur contient les données Poste client, les affichages et les calculs Serveur contient les données

14 MainFrame Les gros ordinateurs "mainframe" sont-ils encore présents :
OUI : C'est encore 50% des offres d'emplois. Pourquoi ? Car le patrimoine est important, il faudrait des années de développements pour migrer  ARGENT

15 Questions Combien d'utilisateurs et programmes simultanés sur un mainframe Des centaines Plusieurs Systèmes d'exploitation Location de la charge des processeurs en fonction de l'utilisation. Forte centralisation des traitements PRIX : des Mega € J'ai connu en Gestion

16 Questions Succés des miniOrdinateurs Moins cher, fiable, performant.
Combien d'utilisateurs simultanés et de programmes Des dizaines Est-ce utilisé ? Oui, J'ai connu en industriel ou sur SAP, car des serveurs WEB Nom d'un SE souvent sur des miniOrdinateurs UNIX.

17 Questions Pourquoi le WEB, a-t-il du succès et pourquoi il devient de plus en présent. Ordinateurs personnels, augmentation de la puissance et la multiplication des utilisateurs. Web services

18 Evolution du web

19 Architecture logiciel

20 Modèle Maitre-Esclave : Existent toujours surtout en gestion.
POSITIF Terminal passif, peu cher Serveur gère tout y compris l’affichage, centralisation du code Pas gestion P.C. ni installation de progs Clients peu chers NEGATIF Terminal, ne fait d’autre, Place sur bureau Le serveur gère l'affichage sur le terminal Peu graphique Serveurs très chers

21 Modèle Client-Serveur : Succès du Visual Basic, PowerBuilder, interdev, etc
POSITIF Intelligence répartie - Client pour affichage - Logique utilisation. Serveur logique métier Performances de rapidité NEGATIF Installation programmes sur chaque poste Liés à la plate forme matériel. Si modification alors rédéploiement sur tous les clients.

22 Concept 2 tiers Client demande ressource
Serveur effectue directement le résultat. Serveur possède les données Client possède le code Logique application n'est pas centralisée Une connexion BD par client.

23 Modèle WEB : architecture 3 tiers
Pour éviter l’installation en local, cas d’une diffusion mondiale d’un application  arrivée du concept du Web On enlève la gestion de l’affichage sur le poste client, plus léger. Utilisation d’un navigateur uniquement. Centralisation sur les serveurs des logiques (métier, données)

24 Architecture 3 Tiers

25 Modèle WEB : Logique 3 tiers
POSITIF Rien à installer sur les postes clients, sauf un navigateurs et connexion réseau. Intelligence centralisée sur serveur Non lié au matériel ou SE. Une seule connexion aux BD NEGATIF Affichage graphique limité. Protocole peu performant. Non connecté. Virus, sécurité Réseau fiable et chargé

26 Fonctionnement Clients Serveurs web Données HTTP HT TP Serveur WEB
[ Port 80 ] HT TP HTTP Port 80 Réseau local Navigateurs Page WEB HTML Réseau local

27 Clés succès du WEB Prolifération des ordinateurs individuel, réseaux, modems, ... Standards ouverts, TCP/IP, HTTP, HTML Une forte indépendance des systèmes Le support du multimédia Support transactions sécurisées.

28 Réseau

29 Réseaux Premiers réseaux ( commutation circuits) < 1960
ARPA lance réseau basé sur la commutation de paquets et routage dynamique < 1970 , Telnet, FTP, Communication des réseaux différents, standardisation de TCP/IP IP : routage. TCP contrôle de flux, gestion des erreurs. n 1970, TCP/IP (Transmission Control Protocole / Internet Protocole) devient le protocole officiel utilisé pour les communications via l'Internet. Années 1980, le réseau Internet a commencé son expansion, non plus au travers de l'armée mais au travers des universités mondiales, des laboratoires de recherche. - Création de NFSNET (National Science Foundation) pour remplacer ARPANET - L'Armée Américaine crée son propre réseau privé appelé MILNET. 1992, Naissance au CERN d'une interface graphique et conviviale permettant de visualiser l'ensemble des fichiers textes de manière unique. Le Web est né. 1995, la NFS arrête le financement d'Internet et lLes sociétés privés commencent à gérer et à utiliser Internet à des fins commerciales. , Démarrage du paiement sécurisé avec l'essort du commerce électronique. sommaire

30 Réseaux Développement avec les réseaux locaux sous technologie Ethernet. Croissance exponentielle du parc de machines. On parle Internet comme réseau fédérateur. Financement par les pouvoirs publics. Arrivées les News, Serveurs Noms, Chats, World Wide WEB Fibres Optiques. Passage des Débits du kilo, mega, Giga

31 Internet L'internet est un ensemble de machines connectées entre elles par câble ou par satellite. Chaque machine a un numéro unique, c'est l'adresse IP (Internet Point) qui est le plus souvent caché derrière un nom de domaine (DNS pour Domaine Names Server). Le langage pour communiquer d'une machine à une autre est le protocole TCP/IP qui présente l’avantage de pouvoir communiquer avec des machines hétérogènes

32 WWW

33 World Wide WEB Les serveurs d'information World Wide Web ("le Web"). Actuellement, des milliers de serveurs Web proposent de l'information dans tous les domaines (sciences, éducation, médias, commerce, loisirs, etc.). Sa simplicité d'utilisation, grâce à l'hypertexte et au multimédia, en fait l'application la plus médiatique d'Internet.

34 Brèves histoire du WWW Hypertext 1965, écriture non linéaire d'un document, par lecture en suivant des branches. Naissance du WWW, au CERN par Tim Berners-Lee en 1989. AU début pour les universités et la recherche 1993 Mosaic (X-Window), 500 serveurs dans le monde Fin 1994, le Web comptait serveurs, dont 2000 à usage commercial, et 10 millions d'utilisateurs il était essentiel que le Web reste un standard ouvert utilisable par tous, dont personne ne puisse devenir le propriétaire unique. En janvier 1995, le Consortium international World-Wide Web (W3C) Le Web ne doit pas être confondu avec l'Internet; il n'est que l'un des nombreux services de communication qui utilisent l'Internet.

35 topologie mondiale BACKBONE, réseau fédérateur mondial, avec de très hauts débits des Gigabits/sec. Ils appartiennent à des sociétés privées, universités ou aux états Ensuite sont connectés des réseaux entre avec des débits plus faibles.

36 Des services pour tous Services : courrier électronique, transfert de fichiers, accès à distance, forums, ... Utilisation d'un navigateur : La fonction d'un navigateur Web est d'interpréter le langage de programmation des pages web (HTML, ...) et de le traduire en des mots et des images que vous voyez sur votre écran Si vous avez besoin d'informations complémentaires, il vous suffit de cliquer sur un hyperlien

37 Commercialisation sur WWW
HTML initialement pour la communauté scientifique s'enrichie pour des besoins de présentation et introduction de la dynamique. En 2007 : plus 30 milliards de pages, 108 millions de sites Web en En plus de l'information, nous avons etc.. Total Monde746,943676,87810 %  Etats-Unis153,447150,8972 %  Chine86,75772,40820 %  Japon53,67051,4504 %  Allemagne32,19231,2093 %  Royaume-Uni30,07229,7731 %  Corée du Sud 26,35024,2978 %  France24,56023,7124 %  Inde21,10715,8633 %  Canada20,39218,33211 %  Italie18,10615,98713 %  Brésil 14,96412,84516 %  Espagne12,71012,2064 %  République Russie12,70710,47121%  Pays-Bas11,07710,7723 %  Mexique10,1498,62418 %Source : ComScore, mars 2007

38 Nombre d'internautes.

39 APPORTS Internet Kiosque Coloré. : Le WorlWideWeb , voyage dans l’information dans un univers multimédia, texte, paroles, musique, vidéo, image. Groupe de discussion. : Lieux de rencontre favorisant les échanges d’idées et opinions. Un facteur très rapide. : Fait de l’ombre à la poste, a peine rédigé, un message se trouve déjà dans la boîte aux lettres du destinataire, qui peut répondre aussi vite, avec échange de son et images. Stock de logiciels. : C’est un réservoir pour trouver jeux, utilitaires, programmes, informations.

40 APPORTS Internet Accès est un privilège. : Non un droit, donc vous pouvez être exclu si vous harcelez ou publiez des messages choquants. Il doit demeurer une communauté humaine , internationale, serviable et amicale. Pas un responsable. : Structure décentralisée, lorsqu’un site apparaît ou disparaît, cela ne remet pas en cause le système Plusieurs responsable. : Ce maillage de plusieurs milliers d’ordinateurs, à un nombre considérables d’utilisateurs. La gestion repose sur la tête d’anonymes. Frais sont payés. :Les coûts sont à la charge des universités et institution gouvernementales. Ceci diminue depuis que des entreprises ont décidé de s’introduire sur le réseau et de proposer de nouveaux services.

41 Technique

42 Adresse IP Pour que deux machines puissent communiquer entre elles (transférer des fichiers) elles doivent connaître leurs adresses respectives sous forme d’un numéro dit IP (Internet Point) Chaque adresse IP doit être unique L’Internet n’est que l’échange de fichiers d’un réseau vers un autre, public ou privé. Voilà pourquoi le réseau n’appartient à personne mais est utilisable par tout le monde.

43 FTP Le transfert de fichiers FTP (File Transfer Protocol) entre ordinateurs connectés à Internet est très utilisé. Il permet entre autre le transfert de documents et de télécharger de nombreux logiciels "freeware" ou "shareware" disponibles sur le réseau.

44 La messagerie électronique (Electronic Mail). Elle permet aux utilisateurs du réseau d'échanger messages, documents ou images avec une rapidité inégalée, et ceci 24 h. sur 24. Les conférences électroniques News (Usenet News) sont des forums de discussion ouverts librement à tous les utilisateurs, consacrés aux sujets les plus variés, professionnels ou non.

45 URL : Uniform ressouce Locator
Moyen universel pour pointer vers des ressources, indépendamment : Du protocole d'accès à employer Du nom de machine Du numéro de port Format : protocol://numéroIP Http : // ou

46 URL longs La méthode d'URL long consiste à fabriquer une page HTML dont les URL sont spécifiques à chaque client Ajout par le serveur un identifiant unique Quand le serveur recevra la demande URL il sera capable d'identifier le client.

47 Serveurs WEB Sur une machine, c’est un programme qui tourne pour gérer l'accès aux fichiers mis à un emplacement constituant le site WEB. Démon (UNIX), Service (Windows NT) Son Rôle : Recevoir les requêtes des clients (navigateurs) Exécuter des scripts Renvoyer le contenu des documents demandés Gérer les accès.

48 HTTP

49 HTTP hyperText Transfert Protocol
Protocole standard Dialogue entre le client Web/Serveur Web. Sur un port spécifié (par défaut 80) Protocole de type déconnecté Le serveur ne garde par de contexte (pas de session utilisateur) Principe de requêtes et de réponses

50 HTTP : Requête Le client envoie au serveur (requête HTTP)
Demande de document : GET Des informations sur sa configuration, en-tête... Données supplémentaires (facultatif)

51 HTTP : Réponse Le serveur répond alors au client par l’envoi d’une ligne d’état contenant : La version HTTP, le code d’état et sa description.: HTTP/ OK L’envoi d’en-têtes Informations concernant le serveur et le document demandé Les données formant le document demandé Le serveur coupe la connexion

52 HTTP, Méthodes GET & POST
Type de commandes HTTP supportées GET : les données du client se trouvent dans l’URL. POST : les données du client se trouvent dans la requête HTTP. HEAD : Idem GET sauf que le serveur n’envoie aucune données (en-tête seulement)

53 Réponse serveur Statut : HTTP_Version StatusCode (ex 404) phrase CRLF
Entête Location (URL) Serveur (son n(om) Descriptif Accept (type mine), content-encoding(encodage ou non), content-lenth,content-type(mine), date, expire, last modified Document HTML

54 Solutions coté client

55 Accès permanent Les entreprises ou écoles y connectent leur réseau informatique local. La connexion est permanente. Direct sur le WEB, avec achat d'une adresse pour le proxy

56 Accès temporaire Les utilisateurs privés, depuis leur domicile, y connectent leur ordinateur personnel en utilisant leur raccordement téléphonique et un modem, câble, réseau, .... La connexion est alors temporaire. Passe par Provider (fournisseur d'accès)

57 Intranet

58 Une définition de Intranet
« Tirer bénéfice des nouvelles technologies popularisées par l'internet, en capitalisant sus les acquis et en restant à l'intérieur de son entreprise. » Technologies Internet au sein d'une organisation ou entreprise Un réseau à l'échelle d'une organisation connue.

59 Intranet Aide les employés à capitaliser, retrouver l'information dans l'entreprise. Outil de communication et information Suivi de fabrication. Authentification

60 Les mythes d'intranet Intranet est bon marché
Faux c'est le prix d'un projet informatique Intranet est destiné aux grandes organisation Faux également les petites Intranet requiert une connexion Internet Faux, besoin uniquement d'un réseau TCP/IP

61 Les mythes d'intranet Intranet n'impose qu'une faible maintenance
Faux, mais moins qu'avec des applications en clients-serveurs Intranet n'est pas sécurisé Faux, même niveau que le réseau Intranet est un web interne C'est plus, messagerie, forum, workflow, ...

62 Extranet Extension du SE d'une entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau, permet d'accorder des accès privilégié. L'accès à l'extranet doit être sécurisé Niveau d'authentification pour les accès Un extranet n'est donc ni un intranet, ni un site internet. Il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web. Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau. L'accès à l'extranet doit être sécurisé dans la mesure où cela offre un accès au système d'information à des personnes situées en dehors de l'entreprise. Il peut s'agir soit d'une authentification simple (authentification par nom d'utilisateur et mot de passe) ou d'une authentification forte (authentification à l'aide d'un certificat). Il est conseillé d'utiliser HTTPS pour toutes les pages web consultées depuis l'extérieur afin de sécuriser le transport des requêtes et des réponses HTTP et d'éviter notamment la circulation du mot de passe en clair sur le réseau. Un extranet n'est donc ni un intranet, ni un site internet. Il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.

63 Site WEB

64 Sites web les types Sites vitrine d’une société Sites catalogue
sites d'information sites marchands sites institutionnels sites personnels sites communautaires sites intranet La mise en place d'un site web peut être motivée par plusieurs raisons : Les sites vitrine (appelés également sites plaquette ou site identité) sont des sites dont l'objectif est de mettre en avant l'image de marque de la société, en présentant par exemple ses produits ou ses services ; Les sites catalogue sont des sites visant à présenter l'offre de l'entreprise ; Les sites d'information sont des sites fournissant une information particulière à un type d'internautes ; Les sites marchands sont des sites vendant directement des produits aux internautes et permettant éventuellement de payer en ligne ; Les sites institutionnels sont des sites présentant l'organisation et ses valeurs. Ce type de site décrit généralement l'activité de l'organisation, des chiffres clés et donne les informations nécessaires aux clients ou aux bénéficiaires ; Les sites personnels (parfois pages perso) sont des sites réalisés par des particuliers à titre de loisir, le plus souvent par passion pour un sujet ou une discipline ; Les sites communautaires sont des sites réunissant des internautes autour d'un intérêt commun. Les sites intranet sont des sites accessibles de l'intérieur d'une entreprise ou d'une direction, ayant pour objet la mise à disposition et le partage d'informations professionnelles. Le besoin de visibilité : un site web, dans la mesure où il fait l'objet d'une bonne campagne de promotion, peut être un moyen pour une enseigne ou une organisation d'augmenter sa visibilité ; L'amélioration de la notoriété : grâce à un site web institutionnel ou un mini site web événementiel, une enseigne peut développer sa popularité auprès du public ; La collecte de données : internet représente pour les entreprises une formidable opportunité de recueillir des données sur leurs clients ou bien de démarcher de nouveaux prospects ; La vente en ligne : frileux aux débuts d'internet, les internautes ont vite compris l'intérêt d'internet pour l'achat de certains produits de consommation. Un site internet peut représenter pour certaines entreprises une opportunité en terme de commercialisation ; La mise en place d'un support aux utilisateurs : de plus en plus de sociétés utilisent internet comme support privilégié pour le service avant-vente ou après-vente. En effet, avec un site web, il est possible de mettre à disposition des internautes un maximum d'informations commerciales ou techniques, à moindre coût. On distingue habituellement plusieurs catégories de sites web, selon le but poursuivi :

65 Sites WEB Conception participative orientée vers les utilisateurs
Faire un cahier des charges Ergonomie et graphisme cohérent Utilisabilité : confort d’utilisation, sécurité Adapter le site et sa navigation suivant les types d’utilisateurs La conception d'un site web doit être une démarche participative, orientée utilisateurs, c'est-à-dire qu'elle doit se faire, autant que possible, en concertation avec un ensemble de représentants de l'entreprise ou de l'organisation, et de ses bénéficiaires, en vue d'obtenir une satisfaction maximale des utilisateurs. L'ensemble de la conception doit ainsi principalement être centrée sur l'utilisateur et réalisée en concertation étroite avec un panel représentatifs d'usagers, par exemple lors de réunion de « brainstorming » (remue-méninges). L'objet principal de la phase de conception est d'analyser l'ensemble des besoins, puis d'imaginer des contextes d'utilisation. L'analyse des besoins comporte ainsi deux volets : Les besoins de l'organisation, correspondant à une stratégie d'objectifs ; Les besoins des utilisateurs, correspondant à une stratégie de cible Le cahier des charges est un document contractuel synthétique permettant au maître d'ouvrage (client) de définir ses besoin auprès du maître d'oeuvre (prestataire). Même si la réalisation du site n'est pas confiée à un prestataire, il est toujours utile de rédiger un cahier des charges, même court, afin de formaliser ses idées ergonomie est l'utilisation de connaissances scientifiques relatives à l'homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d'améliorer son environnement de travail. L'ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes : L'efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d'utilisation d'un produit, au-delà du bon sens du concepteur ; L'utilisabilité, marquant l'adéquation aux capacités de l'utilisateur. Elle se décline en : confort d'utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse. sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l'utilisateur ; Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs. Les critères suivants sont généralement déterminants pour un site web : attentes de l'utilisateur : tous les visiteurs du site ne recherchent pas nécessairement la même information ou n'ont pas nécessairement les mêmes exigences en terme de graphisme. habitudes de l'utilisateur : elles correspondent à des comportements acquis. âge de l'utilisateur : il caractérise en général la capacité d'adaptation de l'utilisateur et sa rapidité de navigation. équipements : il s'agit d'une des difficultés majeures. En effet, l'affichage du site pourra varier d'un équipement à l'autre, en particulier selon le navigateur et la résolution d'affichage. niveau de connaissances : tous les visiteurs du site ne sont pas nécessairement des as de l'informatique. L'ergonomie du site doit être pensée pour l'utilisateur le moins expérimenté.

66 Caractéristiques humaines
Ne pas mettre trop d’informations sur une page. Parcourt visuel, à prendre en compte pour y mettre l’importance des informations. Etude mémoire à court et moyen termes. Icones, logos, etc

67 Les étapes de conception d’un site web
Définition du public cible Définition des besoins Étude de l’existant Définition du contenu Structuration du contenu Définition de la charte graphique

68 Définition du public cible
Quel(s) public(s) visez-vous? Définissez les attentes de chacun d'eux. Pourquoi vient-il visiter le site ? Que cherche-t-il ? Quelles actions aimerait-il pouvoir effectuer sur le site, et pour obtenir quoi ? Pourquoi reviendra-t-il, et avec quelle fréquence ? Est-ce que ce sont les mêmes publics que ceux atteints par la communication traditionnelle ? Faut-il prévoir de traduire le site (ou les informations principales) en plusieurs langues ?

69 Définition des besoins
Pourquoi doit-on développer un site Web ? Satisfaire un besoin ? Satisfaire une motivation ? Résoudre un problème ? Exemple Exemple Exemple Site pour la publication des résultats de fabrication Site de bases de Connaissances sur différents Sujets techniques liés à L'entrprise Portail d’informations (bourse, horaire train, etc)

70 Étude de l’existant Étudier le traitement et la circulation des informations pour établir la liste des personnes ressources, fréquence de mise à jour,.. Analyser les sites «concurrents»

71 Définition du contenu A partir de A partir de la définition des besoins et de l’étude de l’existant, établir une liste des thèmes à inclure dans le site Dans un intranet, voir pour au maximum récupérer des documents déjà existants dans différents formats. Ne pas trop chargé mes pages, mettre que l'essentiel.

72 Structuration du contenu
Définir l’arborescence de chaque thème Définir la liste des documents liés à chaque thème Eviter les pages trop longues : Cela ennui le lecteur qui ne fait que survoler. Le défilement horizontal doit être évité le plus possible Découpage par paragraphe, éclaircir les pages. Eviter la redondance d'information. En intranet, garder les habitudes de l'entreprise

73 Structuration du contenu
Les structures à éviter Structure trop profonde Structure trop linéaire

74 Structuration du contenu

75 Préparation du contenu
Définir un format d’échange du texte (Doc, RTF, PDF,..). Prévoir des format compatible et connu Saisir / Récupérer le texte Récupérer / Traiter les images (Lier les images aux documents saisis). En intranet ne pas faire trop de "gadget"  ne plais pas toujours et l'on pense que cela prend du temps.

76 Définition de la charte graphique
La charte graphique permet de donner une identité visuelle à votre site Web. Les éléments graphiques : fond des pages, couleurs utilisées, polices des caractères, etc. La présentation des pages courantes doit être : relativement uniforme, pour donner à l'internaute une impression d'unité. assez sobre, pour ne pas distraire l'attention du message que l'on veut transmettre.

77 Navigation fil d'ariane : Accueil > Webmastering > Navigation (en gras page on l’on se trouve) La navigation par onglets  La carte du site. Ensemble du site accéssible par lien hypertexte

78 webdesign  Discipline consistant à structurer les éléments graphiques d’un site web webdesigner désigne le métier de création de site web modèles de pages (en anglais templates). charte graphique norme entreprise  Le terme « webdesign » désigne la discipline consistant à structurer les éléments graphiques d'un site web afin de traduire, à travers une dimension esthétique, l'identité visuelle de la société ou de l'organisation. Il s'agit ainsi d'une étape de conception visuelle, par opposition à la conception fonctionnelle (ergonomie, navigation). On appelle « charte graphique » (en anglais graphic charter) le document synthétique récapitulant les règles de présentation des éléments graphiques d'un site web, traduisant son identité visuelle.

79 référencement un contenu original et attractif, un titre bien choisi,
une URL adaptée, un corps de texte lisible par les moteurs, des balises META décrivant précisément le contenu de la page, des liens bien pensés, des attributs ALT pour décrire le contenu des images.

80 Taille des pages Rendu différent suivant la résolution des postes des utilisateurs (800*6000 ou 1280*1024) Choix des couleurs, éviter les mélanges. Choix images, attention aux tailles Couleur arrière plan Typographie, identique et connue Symboles standards Dimension des pages Choisir la plus petite largeur supportée par le plus grand nombre (entre 600 et 800 pixels de largeur par exemple) ; Choisir une page comportant des tableaux invisibles de largeurs variables (définies en pourcentages) ; Détecter la résolution des visiteurs à l'aide d'un script (en javascript par exemple), et rediriger le visiteur vers une page de la bonne largeur. Cette méthode nécessite que les visiteurs aient un navigateur avec le Javascript activé et demande de créer autant de pages que de largeurs souhaitées . une loupe symbolise habituellement une fonction de recherche ; une enveloppe signale la possibilité de contacter le webmaster par mail ; un point d’interrogation caractérise une aide en ligne ; une maison représente un lien vers la page d'accueil ; un drapeau signale la langue de la page en cours ou bien la possibilité de changer de langue

81 Nom de domaine Un site internet est défini par son URL.
Site perso : Achat d’un nom de domaine : Donner des noms simples pour pouvoir le retenir Pour vérifier l’existence, pas de doublon : site internet est défini par son URL. Ainsi, un site hébergé par un hébergeur gratuit (par exemple un fournisseur d'accès à internet) possède généralement une adresse du type  Ce type d'adresse est assez difficile à mémoriser, ainsi une adresse telle que la suivante est préférable :

82 hébergement Besoin d’un serveur toujours sur internet.
Serveur perso  besoin d’un bon débit montant (plus lent que le download ) Hébergeur gratuit : espace stockage limité, publicité, disponibilité sous réserve Hébergeur payant : moins d’inconvénient. Sites mutualisés ou hébergement dédiés, permet de mettre de la sécurité, paiement etc Afin de rendre disponible un site web 24/24H il est nécessaire qu'il soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet. Techniquement il est possible d'héberger son site Internet soi-même à condition de posséder un débit en sens montant suffisamment important. En effet sur un site Internet les visiteurs font essentiellement du téléchargement en sens descendant (download), ce qui signifie que le serveur fait surtout de l'envoi de pages web (upload). Pour autant, afin de rendre un service de qualité aux visiteurs, il est conseillé de recourir aux services d'un hébergeur, c'est-à-dire une société proposant l'hébergement (en anglais hosting) du site internet sur des serveurs spécialisés connectés en permanence à internet à très haut débit. On distingue généralement les types d'hébergement suivants : Hébergement gratuit Hébergement professionel hébergement mutualisé (en anglais mutualized hosting) : il s'agit d'une offre d'hébergement où le serveur héberge un grand nombre de sites ; hébergement dédié (en anglais dedicated hosting) : il s'agit de la location complète d'un serveur ; colocation (en anglais housing) : cette formule consiste à louer une baie d'hébergement pouvant accueillir les serveurs du client.

83 Pour choisir Possibilité de configurer les domaines virtuels
Espace disque alloué Bande passante autorisée Type de serveur : Langages supportés côté serveur Noms de domaines Possibilité de configurer les domaines virtuels Nombre de noms de domaines Nombre de sous-domaines Accès par SSH (sécurisé) Mise à jour des fichiers par FTP Serveur de gestion de bases de données Type Nombre de bases maximum Administration de la base de données par interface web

84 Pour choisir Serveur de messagerie Statistiques Présence d'un webmail
Nombre de comptes alloués Nombre d'alias mail autorisés Possibilité de collecter les mails sur un alias Possibilité de forwarder (faire suivre) les mails vers une adresse externe Présence d'un antivirus et d'un antispam Gestionnaire de liste de diffusion fourni Répondeur automatique Statistiques Accès à des statistiques élaborées par interface web Accès aux logs bruts Services web supplémentaires Formulaire de contact par mail Compteur personnalisé

85 Partie 1 système d'information
Résumé Partie 1 système d'information

86 Quizz 1 : Centralisation
Quel type d'ordinateurs ? Mainframe, principalement Quel sont les principaux avantages ? Fiabilités, nombreux utilisateurs simultanés, puissances, multitâches, multi systèmes Inconvénients Prix, complexe pour l'administration serveurs.

87 Ordinateur central (mainframe en anglais) est un terme utilisé en informatique pour définir un ordinateur de grande puissance de traitement. On compte parmi les fabricants de ces systèmes de grandes compagnies telles IBM avec les zSeries (le plus souvent sous système MVS ou z/OS) et iSeries, ou Unisys, ou Bull (avec les DPS/6 à DPS/8 sous système GCOS). Un ordinateur central fonctionne selon un modèle centralisé en opposition aux modèles répartis. Il permet de faire tourner de façon simultanée plusieurs sessions d'un système d'exploitation ou même de systèmes d'exploitation différents (par exemple, sous l'hyperviseur VM). Les ordinateurs centraux sont utilisés dans les très grandes entreprises (banques, compagnies d'assurances, compagnies aériennes, sociétés de services). De par leur fiabilité et leur puissance, ils sont parfois les seuls ordinateurs capables de répondre aux besoins de leurs utilisateurs (traitement de très grandes banques de données accédées par des dizaines ou des centaines de milliers d'utilisateurs

88 Quizz 2 : Client serveur Pourquoi le client serveur s'est-il développé ? Avec l'augmentation des "PC", le client étant "intelligent", on a mis une partie des traitements sur le client, ce qui permet d'alléger les serveurs, on peut donc avoir des "mini ordinateur" comme serveur, moins onéreux.

89 L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un réseau qui distingue un ou plusieurs postes clients du serveur : chaque logiciel client peut envoyer des requêtes à un serveur. Un serveur peut être spécialisé en serveur d'applications, de fichiers, de terminaux, ou encore de messagerie électronique. Caractéristiques d'un serveur : il est passif (ou esclave)  il est à l'écoute, prêt à répondre aux requêtes envoyées par des clients  dès qu'une requête lui parvient, il la traite et envoie une réponse. Caractéristiques d'un client : il est actif (ou maître)  il envoie des requêtes au serveur  il attend et reçoit les réponses du serveur. Le client et le serveur doivent bien sûr utiliser le même protocole de communication. Un serveur est généralement capable de servir plusieurs clients simultanément.

90 Quizz 3 : Le web Pourquoi cette technologie s'est très répandue
Prolifération des ordinateurs et des réseaux Permet de toucher la planète, libre. Rien à installer sur le poste client sauf navigateur. Utilisation simple, y compris pour celui qui publie de l'informations.

91 Le World Wide Web, littéralement la « toile (d'araignée)1 mondiale », est communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW. C'est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L'image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles. Le Web n'est qu'une des applications d'Internet. D'autres applications d'Internet sont le courrier électronique, la messagerie instantanée, Usenet, etc. Le Web a été inventé plusieurs années après Internet, mais c'est le Web qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet ; en particulier, le mot Toile est souvent utilisé dans le langage courant sans qu'il soit clair s'il désigne le Web ou Internet.

92 QUIZZ 4 Définir le HTTP (pour HyperText Transfer Protocol)
HTTP est le protocole de communication communément utilisé pour transférer les ressources du Web. Définir le HTTPS Variante sécurisée de ce protocole. Définir une URL URL (pour Uniform Resource Locator) pointe sur une ressource. C'est une chaîne de caractères permettant d'indiquer un protocole de communication et un emplacement pour toute ressource du Web.

93 Quizz 5 Définir un hyperlien
Un hyperlien (ou lien) est un élément dans une ressource associé à une URL. Les hyperliens du Web sont orientés : ils permettent d'aller d'une source à une destination. Seule la ressource à la source contient les données définissant l'hyperlien, la ressource de destination n'en porte aucune trace. Il existe deux types d'hyperlien : ceux du premier type doivent être activés pour accéder à la destination ; ceux du second causent un accès automatique à la destination. Définir le terme HTML HTML (pour HyperText Markup Language) est un langage informatique permettant de décrire le contenu d'un document (titres, paragraphes, disposition des images, etc.) et d'y inclure des hyperliens. Un document HTML est un document décrit avec le langage HTML. Les documents HTML sont les ressources les plus consultées du Web.

94 Quizz 6 Définir un serveur WEB
Un serveur Web est un hôte sur lequel fonctionne un serveur HTTP (ou serveur Web). Un serveur Web héberge les ressources qu'il dessert. Définir un navigateur web Un navigateur Web est un logiciel client HTTP conçu pour accéder aux ressources du Web. Sa fonction de base est de permettre la consultation des documents HTML disponibles sur les serveurs HTTP. Le support d'autres types de ressource et d'autres protocoles de communication dépend du navigateur considéré. Définir une page web Une page Web (ou page) est un document destiné à être consulté avec un navigateur Web. Une page Web est toujours constituée d'une ressource centrale (généralement un document HTML) et d'éventuelles ressources liées automatiquement accédées (typiquement des images). Définir un site web Un site Web (ou site) est un ensemble de pages Web et d'éventuelles autres ressources, liées dans une structure cohérente, publiées par un propriétaire (une entreprise, une administration, une association, un particulier, etc.) et hébergées sur un ou plusieurs serveurs Web.


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