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Apprendre à lire avec la littérature

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Présentation au sujet: "Apprendre à lire avec la littérature"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à lire avec la littérature
Pourquoi? Comment?

2 Pour construire des savoirs littéraires
Quel intérêt?

3 Ce que disent les chercheurs
Gérard Chauveau : élèves en échec conception utilitariste de la lecture Pas de profits symboliques Catherine Tauveron La lecture littéraire constitutive du savoir lire Construire une posture de lecteur

4 Le texte littéraire : un texte spécifique
Un texte qui résiste à la compréhension (travail du lecteur) Un texte polysémique (donc à interpréter) Un texte attentif au langage pour lui-même (dimension esthétique) Un texte qui créé un monde ou recrée le monde Un texte qui s’inscrit dans d’autres textes

5 La construction du citoyen du monde
La littérature porte un regard sur le monde En interrogeant La société Les problèmes humains et quotidiens Le parcours de l’homme etc. En explorant des univers proche ou lointain En se référant à d’autres textes ou d’autres cultures

6 Construire des savoirs littéraires
Comment?

7 Construire un parcours de lecture
Acquérir des connaissances pour entrer dans l’univers de la fiction comprendre les structures textuelles connaître et s’approprier le système des personnages Programmer le choix des textes en fonction des connaissances acquises

8 Un exemple de progression
La progression choisie dans à l’école des albums.

9 Poursuivre la construction de la notion de personnage

10 Des personnages d’ici et d’ailleurs

11 Des personnages qui disent « je »

12 Des personnages inanimés

13 Des personnages stéréotypés?

14 Des stéréotypes de la littérature

15 des stéréotypes inversés

16 Construire des connaissances sur la structure des textes

17 Des structures répétitives

18 Des récits réalistes ou non

19 Des contes

20 Des textes poétiques

21 Une pratique langagière et linguistique
Comprendre les textes Une pratique langagière et linguistique

22 Du langage … Comprendre et interpréter les textes lus ou racontés par l’enseignant Écouter le texte oralisé par le maître (guide pédagogique et albums) Confronter sa compréhension en s’exprimant sur le texte (albums – échanges entre élèves) S’appuyer sur l’image (albums / imagier) S’appuyer sur sa culture (réseau proposé dans le guide pédagogique)

23 Deux exemples Construire la catégorisation des personnages (Trop ceci cela) Comprendre l’implicite (c’est pas moi)

24 Construire la catégorisation des personnages
Lire les premières pages (voir) Catégoriser le personnage (voir) Comprendre la morale du récit (voir)

25 Comprendre l’implicite
Un enfant qui affirme qu’on le punit injustement Ecouter le récit et en débattre Une image qui dit le contraire Observer des images : l’enfant est-il aussi sage qu’il le dit? (voir) Le sale type et l’enfant? (voir) Conclure : l’enfant dit-il la vérité?

26 (…) à la langue Apprendre sur un outil pour apprendre (manuel et cahier) et non sur une œuvre littéraire S’appuyer sur des extraits d’œuvres connues pour guider le décodage (voir) S’entraîner en relisant les mots dans d’autres contextes et en observant le fonctionnement de la langue (voir)

27 Travailler la compréhension de ces extraits

28

29

30

31 Maîtriser la langue

32 Produire des écrits En dictant à l’adulte,
En construisant des phrases, En écrivant des textes

33 Construire le décodage
Mobiliser des stratégies

34 Développer la conscience phonologique (imagier)
Connaissance de la syllabe Découverte rapide des phonèmes (2 par semaine) Localisation du phonème et codage Activités ritualisées et récurrentes

35

36 Découverte et collection du/des graphème(s)
Connaissance des lettres Découverte des graphèmes qui ont déjà été rencontrés dans les mots découverts Construction de collections des nouveaux graphèmes au fur et à mesure des rencontres (panneaux référents)

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39 Automatisation des connaissances
Reprise des points problématiques En partant du repérage de la lettre et de son entourage En retrouvant le graphème puis le phonème qui correspond

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41 Encoder comme on décode
Encodage Copie Copie sélective ou relevé sélectif finalisé

42 Et la différenciation?

43 Guider et automatiser Simplifier la tâche sans changer l’exercice
Donner des exercices supplémentaires pour favoriser les automatismes en fonction des besoins Mettre en autonomie pour guider les élèves qui en ont besoin

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47

48 retour

49 Légender des images retour

50 retour

51 retour

52 retour

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58 retour


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