La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à lire avec la littérature Pourquoi? Comment?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à lire avec la littérature Pourquoi? Comment?"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à lire avec la littérature Pourquoi? Comment?

2 Pour construire des savoirs littéraires Quel intérêt?

3 Ce que disent les chercheurs Gérard Chauveau : élèves en échec –conception utilitariste de la lecture –Pas de profits symboliques Catherine Tauveron –La lecture littéraire constitutive du savoir lire –Construire une posture de lecteur

4 Le texte littéraire : un texte spécifique Un texte qui résiste à la compréhension (travail du lecteur) Un texte polysémique (donc à interpréter) Un texte attentif au langage pour lui-même (dimension esthétique) Un texte qui créé un monde ou recrée le monde Un texte qui sinscrit dans dautres textes

5 La construction du citoyen du monde La littérature porte un regard sur le monde En interrogeant –La société –Les problèmes humains et quotidiens –Le parcours de lhomme etc. En explorant des univers proche ou lointain En se référant à dautres textes ou dautres cultures

6 Construire des savoirs littéraires Comment?

7 Construire un parcours de lecture Acquérir des connaissances pour entrer dans lunivers de la fiction –comprendre les structures textuelles –connaître et sapproprier le système des personnages Programmer le choix des textes en fonction des connaissances acquises

8 Un exemple de progression La progression choisie dans à lécole des albums.

9 Poursuivre la construction de la notion de personnage

10 Des personnages dici et dailleurs

11 Des personnages qui disent « je »

12 Des personnages inanimés

13 Des personnages stéréotypés?

14 Des stéréotypes de la littérature

15 des stéréotypes inversés

16 Construire des connaissances sur la structure des textes

17 Des structures répétitives

18 Des récits réalistes ou non

19 Des contes

20 Des textes poétiques

21 Comprendre les textes Une pratique langagière et linguistique

22 Du langage … Comprendre et interpréter les textes lus ou racontés par lenseignant –Écouter le texte oralisé par le maître (guide pédagogique et albums) –Confronter sa compréhension en sexprimant sur le texte (albums – échanges entre élèves) –Sappuyer sur limage (albums / imagier) –Sappuyer sur sa culture (réseau proposé dans le guide pédagogique)

23 Deux exemples 1.Construire la catégorisation des personnages (Trop ceci cela) 2.Comprendre limplicite (cest pas moi)

24 Construire la catégorisation des personnages Lire les premières pages (voir)voir Catégoriser le personnage (voir)voir Comprendre la morale du récit (voir)voir

25 Comprendre limplicite Un enfant qui affirme quon le punit injustement –Ecouter le récit et en débattre Une image qui dit le contraire –Observer des images : –lenfant est-il aussi sage quil le dit? (voir)voir –Le sale type et lenfant? (voir)voir Conclure : lenfant dit-il la vérité?

26 (…) à la langue Apprendre sur un outil pour apprendre (manuel et cahier) et non sur une œuvre littéraire Sappuyer sur des extraits dœuvres connues pour guider le décodage (voir)voir Sentraîner en relisant les mots dans dautres contextes et en observant le fonctionnement de la langue (voir)voir

27 Travailler la compréhension de ces extraits

28

29

30

31 Maîtriser la langue

32 Produire des écrits En dictant à ladulte, En construisant des phrases, En écrivant des textes

33 Construire le décodage Mobiliser des stratégies

34 Développer la conscience phonologique (imagier) Connaissance de la syllabe Découverte rapide des phonèmes (2 par semaine) Localisation du phonème et codage Activités ritualisées et récurrentes

35

36 Découverte et collection du/des graphème(s) Connaissance des lettres Découverte des graphèmes qui ont déjà été rencontrés dans les mots découverts Construction de collections des nouveaux graphèmes au fur et à mesure des rencontres (panneaux référents)

37

38

39 Automatisation des connaissances Reprise des points problématiques En partant du repérage de la lettre et de son entourage En retrouvant le graphème puis le phonème qui correspond

40

41 Encoder comme on décode Encodage Copie Copie sélective ou relevé sélectif finalisé

42 Et la différenciation?

43 Guider et automatiser Simplifier la tâche sans changer lexercice Donner des exercices supplémentaires pour favoriser les automatismes en fonction des besoins Mettre en autonomie pour guider les élèves qui en ont besoin

44

45

46

47

48 retour

49 Légender des images retour

50

51

52

53

54

55

56

57

58


Télécharger ppt "Apprendre à lire avec la littérature Pourquoi? Comment?"

Présentations similaires


Annonces Google