La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Approches relationnelles et pédagogiques de lAVS dans le dispositif dinclusion scolaire Jack Sagot, Enseignant-formateur,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Approches relationnelles et pédagogiques de lAVS dans le dispositif dinclusion scolaire Jack Sagot, Enseignant-formateur,"— Transcription de la présentation:

1 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Approches relationnelles et pédagogiques de lAVS dans le dispositif dinclusion scolaire Jack Sagot, Enseignant-formateur, docteur ès sciences

2 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Le contexte historique, institutionnel et européen de linclusion - LItalie est le premier pays européen à avoir mis en place depuis 30 ans un dispositif scolaire inclusif à partir dun accompagnement des enseignants « ordinaires » par des maîtres de soutien maestri di sostegno (enseignants spécialisés formés pendant 3 années). - La conférence de Salamanque (1994) et la situation de linclusion en Europe (quelques éléments) - A partir de ces principes, En France dans lÉducation Nationale, les AVS sont des assistants déducation que la circulaire n° du 11 juin 2003 a mis au service dun accompagnement à lintégration scolaire, individuelle (AVSi) ou collective (AVSco), des élèves handicapés.circulaire n° du 11 juin 2003 Depuis la Loi , ces personnels sont déployés pour soutenir lInclusion scolaire fondée sur deux concepts : la compensation et laccessibilité.

3 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Qui sont ces personnels ? Les AVS, comme tous les assistants déducation, sont des étudiants, embauchés pour six ans au maximum dans des conditions particulières (bas salaire, temps partiel, formation rapide), mais … Dans le cadre de la Loi n° du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, on embauche désormais pour accompagner les élèves handicapés des EVS (Emplois Vie Scolaire).Loi n° du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale

4 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Avec la loi du 11 février 2005, chaque école, chaque collège, chaque lycée a vocation à accueillir les élèves en situation de handicap de son secteur de recrutement. Le dispositif des auxiliaires de vie scolaire vise à favoriser la scolarisation en milieu ordinaire des élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Les auxiliaires de vie scolaire peuvent être affectés à des missions daccompagnement individuel (AVSi, EVS-AVSi) ou collectif (AVSco).

5 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Les missions des AVS Les AVSi ont une mission daccompagnement généraliste de lélève dans tous les actes de la vie quotidienne scolaire. Cette mission peut se décliner en : - Une fonction daide dans tous les actes de la vie quotidienne - Une fonction de guidage dans les activités scolaires - Une fonction daide à la socialisation - Une fonction daide à la communication avec lenseignant et avec ses pairs La décision daccompagnement par un AVSi prononcée par la Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées ne peut excéder, en principe, lannée scolaire afin de permettre une évaluation et une révision régulière de laccompagnement qui ne doit pas induire une dépendance, quelle soit intellectuelle ou affective de lélève à ladulte.

6 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Dans le premier ou le second degré, les AVS participent, en appui à léquipe éducative et sous lautorité du directeur décole, à lencadrement et à lanimation de toute action de nature éducative conçue dans le cadre du projet décole. - laide aux dispositifs collectifs des élèves handicapés. - la surveillance et lencadrement des élèves pendant tout le temps scolaire, - lencadrement des sorties scolaires, - laccès aux nouvelles technologies, - laide à létude,….

7 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Lappui pédagogique de lAVS : Analyse dun document vidéo Rappel : Cest sous la responsabilité pédagogique exclusive de lenseignant de la classe que lAVS assure le soutien aux apprentissages Présentation dun extrait du film « Une journée en Clis 4 », UPAM de LInshea, conception et réalisation : Daniel Jacquet, Gérard Gautheron et Thierry Poirier A travers toute une journée de classe dans ses différentes activités (français, mathématiques, EPS, etc.), ce film aborde différents aspects caractéristiques du fonctionnement dune Clis4 : lorganisation générale de la classe, les rythmes de travail, la prise en compte des besoins différenciés des élèves, les adaptations techniques et pédagogiques, les interactions entre les élèves et larticulation entre lenseignant de la classe, véritable chef dorchestre, lAVS, lAMP et les personnels de soins qui peuvent intervenir. Commentaire en direct des images et discussion.

8 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Laccompagnement pédagogique de lAVS (document largement inspiré des travaux du groupe ASH Sud-Isère) 1°) La communication 2°) La vie sociale 3°) Les apprentissages 4°) Lautonomie

9 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS 1°) La communication Principes : aider la compréhension, susciter le désir de communiquer, développer la capacité à se faire comprendre, … Problèmes pouvant se poser Exemple de réponses possibles Lélève a du mal à comprendre ce quon lui dit. - en répétant et en simplifiant sans dénaturer, notamment les consignes - -… Lélève veut communiquer, mais il ne parle pas et a du mal à se faire comprendre. - établir un code de communication avec lélève : cahier dimages, de photos…

10 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS 2°) La vie sociale relation aux autres, acceptation du groupe, respect des règles, … Principes -Attention particulière portée à lélève dans la cour, dans les temps informels ou de transition, pendant les moments collectifs. -Réfléchir à des jeux (si possible collectifs) adaptés au handicap de lélève, pour les temps de récréation. -Favoriser lappartenance de lélève à la communauté scolaire. -Aider lélève à gérer les émotions et éventuellement lagressivité. -Savoir laisser lélève seul à certains moments pour quil développe des relations avec ses camarades. -Inciter lélève à communiquer, à participer à des temps péri scolaires avec ses camarades (surtout collège/lycée). -Arriver à « lâcher prise » quand lélève nest plus en situation de se maîtriser ou de se raisonner. Ne pas tomber dans le travers de ne pas vouloir perdre la face. Eventuellement revenir sur la situation plus tard avec lélève, « à froid ».

11 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Problèmes pouvant se poser Exemple de réponses Lélève a des comportements inadaptés et très pénalisants pour les autres élèves (crie, bouscule, mord, tape, abîme les affaires collectives ou personnelles dun élève, lance des objets dans la classe…) -à vous de répondre collectivement ! Il reste à lécart, ne va pas avec les autres. Il naccepte pas les temps collectifs, il sisole, se sauve… - … Il insulte, provoque les autres élèves et il est donc mal perçu et mal accepté. - … Il ne respecte pas les règles collectives - … Son comportement devient insupportable et/ou dangereux - …

12 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Problèmes pouvant se poser Exemple de réponses Lélève narrive pas à suivre la leçon au même rythme que les autres. Il est vite perdu et il décroche -… Il ne comprend pas les consignes. - … Il narrive pas à se concentrer, à fixer son attention. - … Il nest pas « disponible » quand il arrive en classe. - … Il se décourage à la 1ère difficulté et abandonne. - … Il oublie ce quil apprend. - … 3°) Les apprentissages : compréhension, progrès, organisation matérielle, attention, concentration …, Principes -Aménager/adapter le travail en lien avec lenseignant de la classe. -Aider à la prise de note en se concertant avec lélève pour répartir les tâches (surtout collège/lycée)

13 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS 4°) Lautonomie (le plus important !) capacité à faire seul, déplacements, gestes du quotidien, …Principes - Apporter de laide en fonction des besoins évalués. - Laisser lélève faire le plus possible seul. - Solliciter ses choix. - Laider à trouver des adaptations et des solutions compatibles avec son handicap. - Avec lélève et les professeurs, évaluer ce quil peut faire seul et fixer des objectifs. (surtout collège/lycée) - Accompagner un élève ne signifie pas forcément être sans cesse à côté de lui. Quand lélève na pas un réel besoin daide, il est important que lAVS séloigne physiquement de lui pour quil développe son autonomie. Problèmes pouvant se poser Exemple de réponses Lélève ne peut pas écrire assez vite (dyslexie, dyspraxie…) pour faire un exercice ou prendre des notes -…

14 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Problèmes pouvant se poser Exemple de réponses Lélève nest pas autonome dans ses déplacements. -… Il perd beaucoup de temps à chercher son matériel. - … Il na pas intégré lemploi du emps et ne sait jamais où aller (récré, classe, cantine…). Il a toujours besoin de ladulte pour le guider - … Il a pris lhabitude (confort, facilité ?) de tout faire faire par lAVS - … Il ne sait jamais ce quil doit faire. Il a besoin quon lui répète sans cesse les consignes - … Il naccepte pas que lAVS séloigne, même quand il sait faire son travail seul. - …

15 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Eléments de bibliographie -Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner lélève handicapé de Grégoire COCHETEL et Marc EDOUARD. Scéren CRDP dAmiens Agrandir la vie. Les fonctions des auxiliaires de vie scolaires de Marc EDOUARD. Scéren CRDP dAmiens Paroles dAVS de Marc EDOUARD. Scéren CRDP dAmiens -Accompagner, une idée neuve en éducation. Les Cahiers Pédagogiques n° 393. Avril Handicap au quotidien. Scolarisation des élèves porteurs de handicap. Cycles 1, 2 et 3. Scéren CRDP Bourgogne

16 Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS En conclusion Par son effort quotidien de développer lautonomie maximale de lélève, lAVS se doit être un véritable éducateur dont lenfant devra peu à peu se passer. Pour un élève particulier, lAVS doit « travailler à sa propre perte » comme lindique la circulaire n° du 15 juillet Pour un élève particulier, lAVS doit « travailler à sa propre perte » comme lindique la circulaire n° du 15 juillet Mais … dautres élèves ont besoin de son précieux soutien ! ….Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Approches relationnelles et pédagogiques de lAVS dans le dispositif dinclusion scolaire Jack Sagot, Enseignant-formateur,"

Présentations similaires


Annonces Google