La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La cocotte qui tap, tip, tope. Coline Promeyrat Editions Didier Jeunesse Collection à petits petons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La cocotte qui tap, tip, tope. Coline Promeyrat Editions Didier Jeunesse Collection à petits petons."— Transcription de la présentation:

1 La cocotte qui tap, tip, tope. Coline Promeyrat Editions Didier Jeunesse Collection à petits petons

2 Entrer dans lhistoire… Dans mon histoire, il y a cet objet… Quest-ce que cest? Construire des relations entre les mots famille de mots : -cuisinière (objet) -cuisine (lieu) -cuisinière, cuisinier (personnes)

3 La cuisinière Létagère Précisez les fonctions des objets, construire un réseau entre les objets.

4 Sur la cuisinière, il y a cet objet… est-ce que vous le connaissez? Faire émerger le lien avec le chaudron, la marmite… Dans mon histoire… cest une cocotte. Plusieurs désignations dun objet… des synonymes

5 Objectif lexique grammaire implicite Des actions des verbes Elle veut mijoter, cuisiner… Elle trotte… Elle rebondit… Elle échange… Des sentiments, des émotions des adjectifs Elle est triste, ravie, mal poli, Il est fâché. Des noms des lieux, des personnes, des objets La cuisinière-la cuisine Létagère La crémière-la crème Le boulanger-la boulangerie Le palais La galette

6 Objectif syntaxe Des phrases remarquables Elle trotte la cocotte, elle trotte sur le chemin… Plus un grain de riz, plus rien à mijoter… Typologies de phrases Interrogatives : Que fais-tu? Où vas-tu? Exclamative : Hé, fermière ! Des mots familiers ( associer le terme soutenu) Elle va acheter de quoi faire sa popotte…

7 La petite mamieLe boulanger La cocotte Le roi LES PERSONNAGES LES PERSONNAGES La crémière

8 Les galettes Les pièces dor LES OBJETS LES OBJETS REPONSE PARTIELLE AU PROBLEME REPONSE PARTIELLE AU PROBLEME La crème fraîche

9 Structurer les apprentissages : Les supports images Préciser aux élèves que les images ne sont celles de lalbum. Vous allez me dire si vous avez entendu dans lhistoire les mots des images que je vais vous montrer… Les réponses sont justifiées en resituant limage dans la chronologie (quand?) et dans sa relation avec un personnage par exemple. Introduire des images dont les mots nont pas été formulés dans lhistoire : papi, fleuriste, chocolat… mais qui pourraient avoir leur place dans lhistoire. Le petit Chaperon Rouge est introduit afin de faire référence à un autre conte. Il peut sagir alors dune évaluation possible : les élèves font ils référence spontanément à ce conte, sont –ils capables de nommer le titre, le nom du personnage?

10 Au fur et à mesure des réponses délivrées par les élèves, lenseignant organise les relations entre les images : -La mamie / la cocotte -Le boulanger/la galette -La fermière/la crème -Le roi/la pièce dor Les lieux complètent progressivement la structure. Mise en évidence dun lieu manquant. Recherche du nom : la boulangerie Deux problèmes émergent : Qui sont les personnages? La recherche de la réponse met souvent en évidence la confusion personnes et personnages. Les œufs sont-ils des personnages? La cocotte est-elle un personnage? Conduire les élèves à prendre conscience que la cocotte parle, se déplace (action). Si on enlève la cocotte, il ny a plus dhistoire… cest le personnage principal.

11 Les personnages Qui sont les personnages? Le personnage agit dans lhistoire : il parle, il se déplace, il ressent des sentiments, des émotions… Il joue un rôle dans lhistoire. On peut chercher ceux qui peuvent être supprimés et ceux qui ne peuvent pas être supprimés. On peut aussi chercher ceux que lon pourrait ajouter tout en gardant la cohérence du texte initial.

12 Matérialisation de lhomonymie Si on ne montre pas les images pendant que lhistoire est racontée : De quelle cocotte sagit-il? Quest-ce qui est dit dans lhistoire qui pourrait nous aider à trouver? Faire justifier par les mots mijoter et cuisiner.

13 Les intrus pour écrire… Certains de ces intrus pourraient être introduits dans lhistoire Le fleuriste par exemple, pourrait être une nouvelle rencontre de la cocotte. Trouver lobjet de léchange. Réinvestir la structure répétitive du texte initial.

14 Relation personnes et objets La cocotte? Elle cuisine, elle mijote, elle trotte sur le chemin… Avec la galette? Elle est ravie. Elle mange tout jusquà la dernière miette. Avec la crème? Elle léchange contre des pommes de terre, du jambon, des oeufs. Avec les pièces dor? Elle achète de quoi faire sa popotte.

15 Relation personne/objet/lieu

16 Transposition avec le conte Roule Galette Compréhension Personnage ou pas? Eliminer la galette, la vieille et le vieux (ils fabriquent la galette) Eliminer le loup Ajouter un animal choisir un animal en fonction du contexte (Lion? Cerf?) Redire un passage du conte en introduisant cet animal : … elle rencontre un cerf. Structuration de la langue Refrains : « Galette, galette… je vais te manger… » « Je suis la galette, la galette… Attrape-moi si tu peux… » Les actions : Elle roule… Les noms des personnages, des lieux

17 Article défini / article indéfini La petite vieille Cest celle de lhistoire Recherche de synonymes : la mamie, la grand-mère, le mémé… Une petite vieille

18 La galette Une galette Le lapin Un lapin

19 Lours Un ours Le vieux Un vieux

20 Le loupUn loup Le renard Un renard


Télécharger ppt "La cocotte qui tap, tip, tope. Coline Promeyrat Editions Didier Jeunesse Collection à petits petons."

Présentations similaires


Annonces Google