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La gestion des conflits. Etude de cas François est en CM1 dans la classe de Mme CHATEL, il est très agité en classe, il perturbe régulièrement son bon.

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La gestion des conflits Stage T1 Lundi 2 Novembre 2009.

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1 La gestion des conflits

2 Etude de cas François est en CM1 dans la classe de Mme CHATEL, il est très agité en classe, il perturbe régulièrement son bon fonctionnement. En récréation il joue souvent avec son voisin le petit Nicolas,mais depuis quelques temps François harcelle violemment le petit Nicolas. Les conflits avec sa maîtresse sont de plus en plus fréquents et elle lenvoie de plus en plus souvent dans la classe de Mr BAURLEAU son directeur. Les parents du petit Nicolas viennent se plaindre au directeur quil ne fait rien pour son enfant …. étude de cas-possibilités.docx

3 Quentend-t-on par comportement? Manière dêtre codifiée dans un contexte donné Lécole développe un ensemble de comportements attendus - Domaine Devenir élève - Piliers 6 et 7 du socle commun

4 Du comportement difficile aux troubles du comportement Comportement difficile « Manifestation non souhaitée dans un contexte donné et qui dérange » Un même comportement peut révéler des difficultés de nature différente Trouble du comportement Appartient au vocabulaire médical Indique quun diagnostic médical a été posé

5 Définitions de la violence La violence se caractérise par la transgression des règles communes. Etre violent : cest agresser les autres volontairement ou non. Cest faire mal par des gestes ou des paroles La violence peut être individuelle ou collective Expression dun mal – être, dune souffrance et peut être liée à des troubles du comportement

6 Plusieurs niveaux de gestion Au niveau de lélève et de sa famille Au niveau de la classe Au niveau de lécole Avec les partenaires extérieurs

7 Gestion de lélève Prévenir En essayant de cerner les causes de sa violence (sociologiques ou psychologiques) En construisant un cadre précis et en sy tenant: clarté, écoute, calme, sécurité, équité, respect réciproque, valorisation.

8 Agir Pendant la crise : Protéger lenfant et le reste de la classe Prendre du recul, ne pas juger la personne mais laction Eviter la surenchère Ne pas sengager dans un dialogue improductif, clarifier les faits en les reformulant Donner le temps de la réflexion

9 Après la crise Au niveau de lenfant lui-même Sentretenir de la situation avec lui Envisager avec lui deux sortes de sanctions Une formatrice (réparation) ou une plus « autoritaire et répressive » Etablir un contrat de comportement écrit avec lui Prévoir régulièrement des temps de mise au point.

10 Au niveau de la famille Informer des faits Ne pas dévaloriser lenfant, légitimer les parents dans ce quils font et ce quils peuvent faire pour aider leur enfant Leur présenter les aides possibles: psychologue scolaire, réunion dune équipe éducative, RASED, CMPP

11 Gestion dans la classe Prévenir En travaillant de manière systématique léducation à la citoyenneté et au respect(débats, règlement, conseils délèves….) En proposant des projets collectifs pour renforcer le sentiment dappartenance à un groupe En responsabilisant les élèves fragiles En aménageant le temps et lespace de façon à créer un cadre sécurisant

12 Agir En poursuivant le travail déducation à la citoyenneté en fonction des situations rencontrées En menant des projets collectifs: chorale, rallye-lecture, maths web, rencontres sportives, culturelles, EDD etc. Proposer des remédiations aux difficultés scolaires qui sont souvent liées aux problèmes de violence.

13 Gestion au niveau de lécole Harmoniser les démarches Elaborer un discours commun pour tous les personnels qui gravitent autour de lélève violent Noter les faits importants pour avoir une trace et voir lévolution (positive ou négative) Etre omniprésent Demander des conseils

14 Ne pas rester seul(e) Utiliser le conseil de maîtres pour mettre à jour le règlement intérieur Définir des solutions immédiates : exemple mettre lélève dans une autre classe momentanément pour soulager lenseignant Définir les rôles de chacun Réaffirmer la nécessité de la prise en charge de chaque infraction

15 Gestion avec les partenaires extérieurs Diapositifs Education Nationale: RASED Médecin EN AVS IEN CPC Enseignant référent Domaine médico – social libéral; PMI services sociaux, Etablissements spécialisés: SESSAD, ITEP….. CAMPS CMP CMPP Dispositifs municipaux et/ou Nationaux : PRE Maisons de quartier, contrats dobjectifs scolaires, accompagnement éducatif, RRS RAR

16 Bibliographie pour les enfants Ca fait mal, la violence, Catherine DOLTO Gallimard jeunesse 2000 Je sais ce quest la violence JB RENDU MAGNARD Collection2001 La violence et la non violence LABBE PUECH Milan Collection 2002 Respecte moi TESSON HASSAN Autrement Junior2003 Vivre ensemble la violence, guide pour un enfant FALLER, VEILLON,JAFFE, BAYARD Jeunesse 1999 Violence Non De St mars Bayard Jeunessse 2004

17 Bibliographie pour les enseignants Gérer la violence en milieu scolaire Gilbert Joie Chronique Sociale Comportements à risque et santé: agir en milieu scolaire Martine Bantuelle INPES Questions de discipline à lécole Maîtriser la violence à lécole Lucien Piloz, De Boeck et Belin Une école sans violences? De lurgence à la maîtrise Georges Fotinos, Hachette Education DVD : Violence scolaire comprendre agir CRDP Languedoc Roussillon 2004

18 Sitographie EDUSCOL violence Site pédagogique : html html Académie de Reims site ressources Des élèves au comportement difficile

19 Le conflit On peut ne pas être d'accord avec des idées sans être en conflit. Celui-ci survient souvent quand une des parties essaie d'affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres parties.

20 Les comportements face aux conflits Un conflit est une opposition entre deux choses ou entre deux personnes (ou plus)- des entités. Un conflit entre des personnes est chargé d'émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violence.colèrefrustrationpeur tristesserancunedégoûtagressivitéviolence

21 Les comportements face aux conflits L'évitement / fuiteévitement L'apaisement / soumissionapaisementsoumission L'affrontement / dominationaffrontementdomination La confrontation / dialogueconfrontation La métacommunication

22 La manière de gérer les conflits En matière de gestion de conflit, il nexiste pas de recettes toutes faites… Chaque situation nécessite une analyse fine de ses acteurs, de son contexte et de tout autre facteur pouvant influer sur la situation. Il sagit ici de donner des clés pour essayer de décrypter certaines situations et dadapter les réponses ou lattitude à celle vécue…

23 COMMENT SORTIR DUN CONFLIT… En fonction donc des différents éléments que nous venons de voir, il convient donc dutiliser et dappliquer les clés qui, en fonction de la situation, permettront de débloquer la situation et douvrir la porte pour permettre de sortir du conflit en… faisant attention à la manière de communiquer prenant conscience de linterrelation évitant que le triangle ne devienne dramatique utilisant la méta communication branchant ladulte… raisonner, utiliser des faits ! cherchant toujours à sortir du conflit : gagnant gagnant !

24 ASTUCE : Ne jamais oublier : le « tu »… tue : préférer lutilisation du je… « je ressens ça » et non « tu es comme ci ou ça »

25 Les différentes étapes à mettre en place sont donc de… prendre conscience du malaise ce qui va pousser à réagir et à provoquer un changement, quitte à devoir traverser un moment dinconfort. avant de réagir, prendre du recul par rapport à la situation et identifier le rôle présent de chacun, y compris de soi- même. établir une stratégie dintervention selon nos aptitudes, notre humeur du moment, les autres acteurs et le contexte : humour, expression de notre ressenti à propos de la situation, recherche dintentions positives derrière les comportements, recherche des interactions en cours, usage de métaphores, etc.

26 exprimer clairement notre analyse de la situation, non plus en nous axant sur le contenu mais en communiquant sur linteraction elle-même un moyen efficace pour recevoir lassentiment des autres vis-à- vis de cette démarche, est dénoncer des faits incontestables relatifs à linteraction, non pas pour juger mais pour dépassionner le débat et rétablir une communication « neutre ».Insister ensuite sur les points daccord et remercier chaque protagoniste pour sa contribution à restaurer un climat de relation équilibrée.

27 vérifier que chacun soit en accord avec les points de convergence tout en essayant de les élargir le plus possible. Tenter de mettre en place un nouveau mode opératoire entre les protagonistes.

28 En résumé, face à un conflit : méthode DESC Décrire les faits Exprimer le désaccord et lémotion Suggérer des hypothèses Conclure

29 LA GESTION DES CONFLITS ETUDE DE CAS Situation 1 Jordan est en CE2, il est dans cette école depuis le CP. Aux évaluations du second trimestre, lenseignante nouvelle dans lécole, laisse entendre que Jordan a des difficultés suffisamment importantes pour que le passage en CM1 soit compromis. Elle demande à rencontrer la famille. Les parents se présentent comme convenu et accusent lenseignante de ne rien faire pour aider leur fils : peu de devoirs le soir, pas de cahiers avec le travail de lenfant…Le ton a monté et les parents sont partis fâchés en claquant la porte…

30 Situation 2 Dans une école en ville, le père de Maxime arrive à 17 h, en furie. Son fils lui raconte, comme tous les soirs, que dautres enfants lembêtent toujours dans la cour. Cette situation est devenue insupportable et il menace de régler cela avec les enfants et leurs parents. Il vous accuse de ne pas être capable dassurer la sécurité de son fils dans cette école et quil a écrit à linspecteur pour se plaindre

31 Situation 3 Mickaël est en CM1, il est très agité en classe, il perturbe régulièrement son bon fonctionnement. Les conflits avec son maître sont de plus en plus fréquents et il lenvoie de plus en plus souvent dans votre classe.

32 FICHE ETUDE DE LA GESTION DES CONFLITS Identifier : Les acteurs du conflit Le type de conflit (valeurs, rôle, besoin) Sur le moment à chaud : Ce quil faut tenter Ce quil faut éviter Dans la durée, avant et après : Comment anticiper cette situation ? Comment sortir du conflit ?


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