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1 - Lycée Roosevelt - 14/02/2007 REFLEXIONS SUR LE PROJET (partie pratique de lépreuve de spécialité) Intervention : Cédric FAVRIE - méthodologie du projet.

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1 1 - Lycée Roosevelt - 14/02/2007 REFLEXIONS SUR LE PROJET (partie pratique de lépreuve de spécialité) Intervention : Cédric FAVRIE - méthodologie du projet - Alexis FLATTOT - Com & GRH -

2 2 1. Le contexte réglementaire 1. Le contexte réglementaire

3 3 Partie pratique de lépreuve de spécialité définition du projet 1.Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. 2. Un projet correspond à une modalité de formation pour acquérir ou approfondir des compétences méthodologiques en situation réelles de recherche. 3. Le projet est une réponse à un besoin identifié dune organisation réelle ou virtuelle.

4 4 BO n°10 du 9/03/ Le projet implique un objectif ou des objectifs à atteindre. 2.Le projet implique des actions à entreprendre avec des ressources données et des contraintes (démarche de projet). 3.Le projet suscite la mise en œuvre dactivités cohérentes et complémentaires se traduisant par des réalisations répondant à lobjectif visé. 4.Le projet prend éventuellement appui sur les études réalisées par les membres de léquipe.

5 5 En somme Un projet cest Des moyens : - humains - matériels - méthodologiques Un contexte réel ou virtuel Des objectifs : - quantitatifs - qualitatifs

6 6 Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous lautorité du professeur Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous lautorité du professeur Le thème du projet choisi doit être réalisable (16 heures), accessible dans lenvironnement habituel de lélève, motivant et permettre lutilisation des technologies de linformation Le thème du projet choisi doit être réalisable (16 heures), accessible dans lenvironnement habituel de lélève, motivant et permettre lutilisation des technologies de linformation Le projet doit correspondre à une situation concrète dorganisation et répondre à une problématique réaliste Le projet doit correspondre à une situation concrète dorganisation et répondre à une problématique réaliste Lélève participe au projet en accomplissant une mission assurée de préférence dans le cadre collectif de travaux en équipe (3 ou 4 élèves) Lélève participe au projet en accomplissant une mission assurée de préférence dans le cadre collectif de travaux en équipe (3 ou 4 élèves) La contribution personnelle du candidat au projet doit pouvoir être nettement identifiée La contribution personnelle du candidat au projet doit pouvoir être nettement identifiée Le dossier est signé par le professeur authentifiant la contribution du candidat au projet Le dossier est signé par le professeur authentifiant la contribution du candidat au projet Modalités du projet

7 7 Le projet est présenté à lexamen sous la forme dun dossier comprenant : 1. Une fiche de travail synthétique. 2. Les méthodes et les technologies mises en œuvre, le calendrier observé, la démarche suivie et la réalisation des objectifs prévus. 3. La contribution personnelle du candidat au projet. 4. Les supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat.

8 8 La fiche projet Projet réalisé chaque semaine, dans le cadre dune durée totale de 16 heures de TD Ex. semaine 1 : 2h : identification du besoin et des contraintes Liste des méthodes mobilisées Ex. gestion du temps, créativité, enquête, conduite de réunion…. Liste des technologies, en précisant les outils Ex. messagerie Outlook, Base de données Access…. Liste des supports utilisés pour mener le projet Ex. documents dentreprises… Liste des supports créés (seul ou de façon collective) par le candidat Ex. tableau comparatif, modèle de document…

9 9 La fiche projet Productions réalisées par le groupe à chaque étape Réalisations effectuées par le candidat seul ou en coproduction Identification du besoin en fonction des données disponibles Ex. améliorer la communication dans le service Délimitation des objectifs du projet Ex. proposer les solutions permettant de répondre aux dysfonctionnemen t repérés Contraintes liées au contexte, fournies totalement ou partiellement, ou à rechercher Ex. contraintes de temps, de délais, contexte juridique…. Présentation des phases de production. Plusieurs options peuvent être possibles : elles peuvent être explorées afin de sélectionner la solution la plus satisfaisante Ex. faire ou sous-traiter, recourir à telle ou telle technologie…. Proposition argumentée de la solution retenue Ex. faire appel à la sous-traitance pour la gestion des archives compte-tenu du coût, des contraintes de conservation, des volumes archivés et de la fréquence des consultations.

10 10 Le dossier projet Une fiche synthétique présentant le projet et rendant compte : - Des méthodes et technologies mises en œuvre, du calendrier, de la démarche suivie et de la réalisation des objectifs prévus - De la contribution personnelle du candidat Lannexe 2 du B0 n° 10 du 9/3/2006 Les supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat

11 11 2. Le rôle du professeur

12 12 Le rôle du professeur 1 - Préparer les contextes et définir les thèmes de projet. 2 – Encadrer la réalisation des projets et organiser des groupes en terme qualitatif et non en terme daffinités. 3 – Encadrer la mise au point des dossiers. 4 – Préparer à lépreuve (présentation orale).

13 Préparer les contextes et définir les thèmes de projet Le professeur formalise avec clarté le problème de gestion posé ou le besoin énoncé. Il fixe éventuellement les objectifs assignés au projet. Il définit tout ou partie des contraintes (techniques, financières, humaines, juridiques…) qui peuvent peser sur la réalisation du projet. Il peut sappuyer sur le guide de projet du professeur En Amont du Projet

14 14 Le tableau synthétique du projet (Archibal : remplacement dun assistant)

15 15 Le projet se caractérise par un objectif pédagogique qui mobilise une démarche spécifique rigoureuse. Il na pas pour finalité laboutissement de productions relevant de compétences professionnelles. Il convient donc de sassurer que la production ne prenne pas le pas sur la démarche mise en oeuvre. Les élèves doivent donc être informés de la définition de lépreuve, du projet et des supports quils devront présenter, la fiche synthétique en particulier. En Amont du Projet

16 16 Dans le cadre de la spécialité Com & GRH les thèmes tournent autour de problématiques liées : À la communication À la communication À lefficacité ou lefficience de lorganisation (résoudre un problème organisationnel : résoudre un dysfonctionnement / répondre à un nouveau besoin potentiel) À lefficacité ou lefficience de lorganisation (résoudre un problème organisationnel : résoudre un dysfonctionnement / répondre à un nouveau besoin potentiel) À la GRH… À la GRH…

17 17 Des exemples de thèmes de projet (extraits du document daccompagnement) Projet ARCHIBAL Présentation du contexte général : (la société Archibal, semi-réelle) : texte de brève présentation, organigramme, extraits du site Internet de la société Thème de projet 1 : le remplacement dun assistant Contexte spécifique : compte rendu dune réunion de travail et interview du dirigeant Thème de projet 2 : lamélioration de larchivage Contexte spécifique : inventaire du classement et de larchivage Autres thèmes : le recrutement dun animateur, la participation à un salon professionnel, lamélioration des conditions de travail.

18 18 Projets présentés dans le document daccompagnement : Novindus (procédures daccueil / intégration) Novindus (procédures daccueil / intégration) Liberty country club (politique de communication interne) Liberty country club (politique de communication interne) Loisirs jeunes LJ (supports de communication externe) Loisirs jeunes LJ (supports de communication externe) Sarl Electro prado (améliorer laccueil ; développer un site Internet ; améliorer le traitement des commandes ; modifier les conditions de livraison) Sarl Electro prado (améliorer laccueil ; développer un site Internet ; améliorer le traitement des commandes ; modifier les conditions de livraison) Projets sur le site Internet Crcom : Camargue Automation (gestion du temps et gestion des versions de documents) Camargue Automation (gestion du temps et gestion des versions de documents) Comité de jumelage de Vieron (création dun espace de travail collaboratif) Comité de jumelage de Vieron (création dun espace de travail collaboratif)

19 19 - Il veille à la mise à disposition des élèves des ressources nécessaires à la conduite du projet en particulier les ressources offertes par lenvironnement informatique de létablissement (réseau, applications de travail collaboratif, logiciels). - Il vérifie la faisabilité du projet dans le temps imparti. En Amont du Projet

20 20 Exemple : Dans le cadre dune procèdure de recrutement externe lélève doit proposer des solutions. lélève préconise les contenus, la structuration du document mais ne réalise pas la mise en forme réelle dune annonce doffre demploi. lélève préconise les contenus, la structuration du document mais ne réalise pas la mise en forme réelle dune annonce doffre demploi. En Amont du Projet

21 21 2 – Encadrer la réalisation des projets et organiser des groupes en terme qualitatif et non en terme daffinités Encadrer la réalisation du projet par une présence, conseil, orientation…. Organiser le travail de groupe La connaissance des profils individuels permet au professeur de constituer des groupes dont la productivité sera effective tant au niveau collectif quindividuel. Un groupe de travail nest pas un groupe daffinités. En Amont du Projet

22 22 Sagissant de lobjectif de préparation des élèves à une poursuite détudes supérieures, il convient dapprendre à : Gérer le temps La limitation du temps de réalisation du projet exige : - une véritable anticipation par le professeur de la faisabilité du projet dans le temps défini pour lépreuve - la planification, dès le départ et avec les élèves, détapes significatives davancement - léventuelle régulation par le professeur, en cours de déroulement du projet. Pendant le Projet

23 23 3 – encadrer la mise au point des dossiers Accompagner le projet Accompagner le projet Cet accompagnement sopère dans un esprit de guidance ouvert à toutes les possibilités raisonnables et justifiées que les élèves pourraient trouver, même si elles ne correspondent pas aux prévisions faites par lenseignant lors de ses investigations personnelles. Cela revient à : - informer sur les ressources disponibles, - contrôler la répartition équitable des tâches, Pendant le Projet

24 24 - accompagner (recentrer, orienter vers des pistes de travail), réorienter la démarche en cas dimpasse, - suivre la progression en faisant séquentiellement le point avec les groupes : le temps de travail consacré au projet doit être efficace car il y a obligation de résultat, - inciter le groupe délèves à sinterroger en permanence sur ses propositions et ses choix, - suivre la construction progressive par les élèves de leur dossier dexamen (reporting et mise en place de jalons), Pendant le Projet

25 25 Arbitrer Arbitrer On peut imaginer quà lissue de la phase de réflexion sur les solutions possibles le professeur joue éventuellement le rôle du « donneur dordre » sélectionnant une solution que le groupe délèves développera. Pendant le Projet

26 26 4. Préparer les élèves à lépreuve Une fois le projet achevé, il est souhaitable que chaque élève puisse sexercer à une présentation orale du travail. Le professeur pourra ainsi le conseiller en sappuyant sur les critères dévaluation spécifiés précédemment. Lélève peut apporter des modifications à sa présentation en fonction des conseils dispensés pendant les séances. Pendant le Projet

27 27 Les modalités de lévaluation 45 minutes dépreuve : 45 minutes dépreuve : – 15 minutes au maximum :présentation étude (5 min) et projet (10 min) – 30 minutes au maximum (entretien et démonstration pratique)

28 28 3. Les modalités de lévaluation

29 29 BO n°28 du 13/7/2006 La fiche dévaluation du projet comprend -lénonciation du problème ou du besoin -La rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet -La maîtrise des techniques et des méthodes utilisées -La pertinence des propositions et des résultats présentés

30 30 BO n°28 du 13/7/2006 Même si le projet est un projet de groupe, sa réalisation est individualisée. Elle comprend : -lidentification et lappropriation des savoirs et savoir- faire nécessaires à chaque membre du groupe pour mener le travail quil doit accomplir dans la conduite du projet -La création des outils nécessaires -La mise en œuvre dactivités cohérentes et successives -Des comptes rendus et une coordination

31 31 La grille dévaluation

32 32 En conclusion En conclusion

33 33 LA RÉALISATION DU PROJET


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