La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intervention : Cédric FAVRIE - méthodologie du projet -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intervention : Cédric FAVRIE - méthodologie du projet -"— Transcription de la présentation:

1 - Lycée Roosevelt - 14/02/2007 REFLEXIONS SUR LE PROJET (partie pratique de l’épreuve de spécialité)
Intervention : Cédric FAVRIE - méthodologie du projet - Alexis FLATTOT - Com & GRH -

2 1. Le contexte réglementaire

3 Partie pratique de l’épreuve de spécialité définition du projet
Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. 2. Un projet correspond à une modalité de formation pour acquérir ou approfondir des compétences méthodologiques en situation réelles de recherche. 3. Le projet est une réponse à un besoin identifié d’une organisation réelle ou virtuelle.

4 BO n°10 du 9/03/2006 Le projet implique un objectif ou des objectifs à atteindre. Le projet implique des actions à entreprendre avec des ressources données et des contraintes (démarche de projet). Le projet suscite la mise en œuvre d’activités cohérentes et complémentaires se traduisant par des réalisations répondant à l’objectif visé. Le projet prend éventuellement appui sur les études réalisées par les membres de l’équipe.

5 En somme Un projet c’est Des moyens : - humains - matériels
- méthodologiques Un contexte réel ou virtuel Des objectifs : - quantitatifs - qualitatifs

6 Modalités du projet Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous l’autorité du professeur Le thème du projet choisi doit être réalisable (16 heures), accessible dans l’environnement habituel de l’élève, motivant et permettre l’utilisation des technologies de l’information Le projet doit correspondre à une situation concrète d’organisation et répondre à une problématique réaliste L’élève participe au projet en accomplissant une mission assurée de préférence dans le cadre collectif de travaux en équipe (3 ou 4 élèves) La contribution personnelle du candidat au projet doit pouvoir être nettement identifiée Le dossier est signé par le professeur authentifiant la contribution du candidat au projet

7 Le projet est présenté à l’examen sous la forme d’un
dossier comprenant : 1. Une fiche de travail synthétique. 2. Les méthodes et les technologies mises en œuvre, le calendrier observé, la démarche suivie et la réalisation des objectifs prévus. 3. La contribution personnelle du candidat au projet. 4. Les supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat.

8 La fiche projet Liste des méthodes mobilisées
Ex. gestion du temps, créativité, enquête, conduite de réunion…. Projet réalisé chaque semaine, dans le cadre d’une durée totale de heures de TD Ex. semaine 1 : 2h : identification du besoin et des contraintes Liste des technologies, en précisant les outils Ex. messagerie Outlook, Base de données Access…. Liste des supports utilisés pour mener le projet Ex. documents d’entreprises… Liste des supports créés (seul ou de façon collective) par le candidat Ex. tableau comparatif, modèle de document…

9 Productions réalisées par le groupe à chaque étape
La fiche projet Identification du besoin en fonction des données disponibles Ex. améliorer la communication dans le service Réalisations effectuées par le candidat seul ou en coproduction Contraintes liées au contexte, fournies totalement ou partiellement, ou à rechercher Ex. contraintes de temps, de délais, contexte juridique…. Délimitation des objectifs du projet Ex. proposer les solutions permettant de répondre aux dysfonctionnement repérés Proposition argumentée de la solution retenue Ex. faire appel à la sous-traitance pour la gestion des archives compte-tenu du coût, des contraintes de conservation, des volumes archivés et de la fréquence des consultations. Présentation des phases de production. Plusieurs options peuvent être possibles : elles peuvent être explorées afin de sélectionner la solution la plus satisfaisante Ex. faire ou sous-traiter, recourir à telle ou telle technologie….

10 Le dossier projet L’annexe 2 du B0 n° 10 du 9/3/2006
Une fiche synthétique présentant le projet et rendant compte : - Des méthodes et technologies mises en œuvre, du calendrier, de la démarche suivie et de la réalisation des objectifs prévus - De la contribution personnelle du candidat Les supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat

11 2. Le rôle du professeur

12 Le rôle du professeur 1 - Préparer les contextes et définir les thèmes de projet. 2 – Encadrer la réalisation des projets et organiser des groupes en terme qualitatif et non en terme d’affinités. 3 – Encadrer la mise au point des dossiers. 4 – Préparer à l’épreuve (présentation orale).

13 En Amont du Projet 1 - Préparer les contextes et définir les thèmes de projet Le professeur formalise avec clarté le problème de gestion posé ou le besoin énoncé. Il fixe éventuellement les objectifs assignés au projet. Il définit tout ou partie des contraintes (techniques, financières, humaines, juridiques…) qui peuvent peser sur la réalisation du projet. Il peut s’appuyer sur le guide de projet du professeur

14 Le tableau synthétique du projet (Archibal : remplacement d’un assistant)

15 En Amont du Projet Le projet se caractérise par un objectif pédagogique qui mobilise une démarche spécifique rigoureuse. Il n’a pas pour finalité l’aboutissement de productions relevant de compétences professionnelles. Il convient donc de s’assurer que la production ne prenne pas le pas sur la démarche mise en oeuvre. Les élèves doivent donc être informés de la définition de l’épreuve, du projet et des supports qu’ils devront présenter, la fiche synthétique en particulier.

16 Dans le cadre de la spécialité Com & GRH les thèmes tournent autour de problématiques liées :
À la communication À l’efficacité ou l’efficience de l’organisation (résoudre un problème organisationnel : résoudre un dysfonctionnement / répondre à un nouveau besoin potentiel) À la GRH…

17 Des exemples de thèmes de projet (extraits du document d’accompagnement)
Projet ARCHIBAL Présentation du contexte général : (la société Archibal, semi-réelle) : texte de brève présentation, organigramme, extraits du site Internet de la société Thème de projet 1 : le remplacement d’un assistant Contexte spécifique : compte rendu d’une réunion de travail et interview du dirigeant Thème de projet 2 : l’amélioration de l’archivage Contexte spécifique : inventaire du classement et de l’archivage Autres thèmes : le recrutement d’un animateur, la participation à un salon professionnel, l’amélioration des conditions de travail.

18 Projets présentés dans le document d’accompagnement :
Novindus (procédures d’accueil / intégration) Liberty country club (politique de communication interne) Loisirs jeunes LJ (supports de communication externe) Sarl Electro prado (améliorer l’accueil ; développer un site Internet ; améliorer le traitement des commandes ; modifier les conditions de livraison) Projets sur le site Internet Crcom : Camargue Automation (gestion du temps et gestion des versions de documents) Comité de jumelage de Vieron (création d’un espace de travail collaboratif)

19 En Amont du Projet Il veille à la mise à disposition des élèves des ressources nécessaires à la conduite du projet en particulier les ressources offertes par l’environnement informatique de l’établissement (réseau, applications de travail collaboratif, logiciels). Il vérifie la faisabilité du projet dans le temps imparti.

20 En Amont du Projet Exemple : Dans le cadre d’une procèdure de recrutement externe l’élève doit proposer des solutions.  l’élève préconise les contenus, la structuration du document mais ne réalise pas la mise en forme réelle d’une annonce d’offre d’emploi.

21 En Amont du Projet 2 – Encadrer la réalisation des projets et organiser des groupes en terme qualitatif et non en terme d’affinités Encadrer la réalisation du projet par une présence, conseil, orientation…. Organiser le travail de groupe La connaissance des profils individuels permet au professeur de constituer des groupes dont la productivité sera effective tant au niveau collectif qu’individuel. Un groupe de travail n’est pas un groupe d’affinités.

22 Pendant le Projet S’agissant de l’objectif de préparation des élèves à une poursuite d’études supérieures, il convient d’apprendre à : Gérer le temps La limitation du temps de réalisation du projet exige : - une véritable anticipation par le professeur de la faisabilité du projet dans le temps défini pour l’épreuve - la planification, dès le départ et avec les élèves, d’étapes significatives d’avancement - l’éventuelle régulation par le professeur, en cours de déroulement du projet.

23 Pendant le Projet 3 – encadrer la mise au point des dossiers
Accompagner le projet Cet accompagnement s’opère dans un esprit de guidance ouvert à toutes les possibilités raisonnables et justifiées que les élèves pourraient trouver, même si elles ne correspondent pas aux prévisions faites par l’enseignant lors de ses investigations personnelles. Cela revient à : - informer sur les ressources disponibles, - contrôler la répartition équitable des tâches,

24 Pendant le Projet - accompagner (recentrer, orienter vers des pistes de travail), réorienter la démarche en cas d’impasse, - suivre la progression en faisant séquentiellement le point avec les groupes : le temps de travail consacré au projet doit être efficace car il y a obligation de résultat, - inciter le groupe d’élèves à s’interroger en permanence sur ses propositions et ses choix, - suivre la construction progressive par les élèves de leur dossier d’examen (reporting et mise en place de jalons),

25 Pendant le Projet Arbitrer
On peut imaginer qu’à l’issue de la phase de réflexion sur les solutions possibles le professeur joue éventuellement le rôle du « donneur d’ordre » sélectionnant une solution que le groupe d’élèves développera.

26 Pendant le Projet 4. Préparer les élèves à l’épreuve
Une fois le projet achevé, il est souhaitable que chaque élève puisse s’exercer à une présentation orale du travail. Le professeur pourra ainsi le conseiller en s’appuyant sur les critères d’évaluation spécifiés précédemment. L’élève peut apporter des modifications à sa présentation en fonction des conseils dispensés pendant les séances.

27 Les modalités de l’évaluation
45 minutes d’épreuve : 15 minutes au maximum :présentation étude (5 min) et projet (10 min) 30 minutes au maximum (entretien et démonstration pratique)

28 3. Les modalités de l’évaluation

29 La fiche d’évaluation du projet comprend
BO n°28 du 13/7/2006 La fiche d’évaluation du projet comprend l’énonciation du problème ou du besoin La rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet La maîtrise des techniques et des méthodes utilisées La pertinence des propositions et des résultats présentés

30 BO n°28 du 13/7/2006 Même si le projet est un projet de groupe, sa réalisation est individualisée. Elle comprend : l’identification et l’appropriation des savoirs et savoir- faire nécessaires à chaque membre du groupe pour mener le travail qu’il doit accomplir dans la conduite du projet La création des outils nécessaires La mise en œuvre d’activités cohérentes et successives Des comptes rendus et une coordination

31 La grille d’évaluation

32 En conclusion

33 LA RÉALISATION DU PROJET


Télécharger ppt "Intervention : Cédric FAVRIE - méthodologie du projet -"

Présentations similaires


Annonces Google