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Plan Particulier de Mise en Sûreté

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Présentation au sujet: "Plan Particulier de Mise en Sûreté"— Transcription de la présentation:

1 Plan Particulier de Mise en Sûreté
(P.P.M.S) face aux risques majeurs dans le département de la Haute-Marne

2 Qu'est-ce que l'accident majeur ?
Haroun Tazieff donnait la définition suivante : "Le risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre." L'origine peut être naturelle (inondation, tempête, tremblement de terre...) ou technologique (nuage toxique, explosion,...). Cet accident majeur provoque une situation de crise qui mobilise de nombreux services et moyens de secours. Il peut même provoquer une certaine désorganisation souvent mal vécue par la population. Les établissements scolaires sont bien sûr concernés par ce type de situation et se doivent de réagir sereinement. Encore faut-il s'y être préparé et avoir pris en compte la dimension "risques" dans la vie scolaire. C'est dans cet esprit qu'a été élaboré le Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.).  .

3 LE SIGNAL NATIONAL D’ALERTE :
Le signal national d'alerte consiste en trois émissions successives d'une durée d'une minute chacune et séparées par un intervalle de 5 secondes, d'un son modulé en amplitude ou en fréquence Il a pour objet d'avertir la population de la nécessité de s'abriter immédiatement en un lieu protégé et de se porter à l'écoute de l'un des programmes nationaux de radiodiffusion sonore émis par la Société nationale de programme Radio France

4 Du P.P.M.S. Définition, objectif
Il constitue la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d'une situation d'accident majeur en attendant l'arrivée des secours. Il faut le considérer comme une aide qui, le jour venu, permettra d'aborder et de gérer une situation d'accident majeur sans panique, chacun des membres de la communauté éducative sachant ce qu'il a à faire.

5 Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S)
face aux risques majeurs dans le département de la Haute-Marne à l’attention des directeurs d’école et des chefs d’établissements scolaires Ce document devra être réactualisé en début de chaque année.

6 Ce fascicule de crise est un document opérationnel destiné à aider les directeurs d’école et les chefs d’établissements scolaires à se préparer à l’éventualité d’un risque majeur. Il exige une préparation sur trois plans : I - sur le plan technique, II - sur le plan relationnel et humain, III - sur le plan pratique Ce document doit être un travail d’équipe au sein de l’école et de l’établissement scolaire. Il nécessite en outre une liaison avec les partenaires extérieurs (collectivités territoriales ou locales, services de secours…)

7 I – SUR LE PLAN TECHNIQUE

8 I – SUR LE PLAN TECHNIQUE
Positionner l’établissement sur la carte départementale des risques majeurs : Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) est établi par le Préfet du département. Il peut être disponible en mairie. Certaines communes ont réalisé un dossier communal synthétique (D.C.S.) Cette démarche permettra de mieux appréhender l’environnement de l’établissement et les risques auxquels il peut être soumis. 6 risques majeurs sont recensés en Haute-Marne :

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16 2. Déterminer les accès de l’établissement :
Ce repérage sur plan de masse permettra un meilleur accueil des services extérieurs. Il sera élaboré en collaboration avec les services de secours. Personne ressource en charge du contrôle des accès de l’établissement : ………………………………………………………………

17 3. Situer sur les plans de l’établissement (un plan par bâtiment) :
L’emplacement des organes de coupure : GAZ ELECTRICITE EAU MAZOUT VENTILATION Les locaux à risques (transformateurs, stockages de bouteilles de gaz et de produits dangereux…) L’emplacement des ascenseurs L’arrêt de ces organes peut permettre d’éviter le sur-accident.

18 4. Définir le ou les lieux de mise en sûreté :
Il s’agit de pouvoir se mettre à l’abri en utilisant au mieux les bâtiments existant. Même si leur isolation n’est pas parfaite, ils permettront de limiter les effets d’un accident. Pensez au réfectoire, au gymnase… Il peut aussi apparaître préférable de maintenir les élèves dans leur salle de classe. Ces lieux devront disposer d’un m2 par personne, si possible d’un point d’eau, de la proximité de sanitaires et présenter des critères de solidité suffisants. Ils devront être accessibles à tout moment et de n’importe quel point de l’école ou de l’établissement scolaire.

19 II – SUR LE PLAN RELATIONNEL ET HUMAIN

20 II – SUR LE PLAN RELATIONNEL ET HUMAIN
Après avoir procédé aux différentes expertises, valider les différentes mesures envisagées : Extrait daté du procès-verbal de la commission hygiène et sécurité ou du conseil d’école.

21 2. Informer le conseil d’école, les parents d’élèves, les élèves,
Après avoir procédé aux différentes expertises, valider les différentes mesures envisagées : Extrait daté du procès-verbal de la commission hygiène et sécurité ou du conseil d’école. 2. Informer le conseil d’école, les parents d’élèves, les élèves, des dispositions prises : Date du conseil d’école et des réunions. Remarques faites. Communications à l’ensemble de la communauté scolaire (personnel, élèves) Communication aux parents d’élèves : ne pas venir chercher les enfants, éviter de téléphoner, écouter la radio, rassurer…

22 3. Communiquer le dispositif d’alerte interne à l’établissement :
Il s’agit de définir : Les moyens utilisés pour avertir les occupants de l’établissement (sirène, sonnerie, téléphone, sonorisation, panneaux lumineux…) la méthode retenue (code d’alerte).

23 3. Communiquer le dispositif d’alerte interne à l’établissement :
Il s’agit de définir : Les moyens utilisés pour avertir les occupants de l’établissement (sirène, sonnerie, téléphone, sonorisation, panneaux lumineux…) la méthode retenue (code d’alerte). 4. Lister les secouristes et leurs compétences : Les secouristes sont à recenser parmi les personnels et les élèves.

24 5. Définir les prises en charge particulières :
- lors d’activités qui se déroulent hors des locaux scolaires - pour les personnes de l’internat - pour les personnes (adultes ou élèves) qui nécessiteront une attention particulière (handicapés moteurs, visuels, auditifs…) ou des élèves bénéficiant d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I.)

25 III – SUR LE PLAN PRATIQUE

26 III – SUR LE PLAN PRATIQUE 1. Former une cellule de crise :
Il s’agit de dresser une liste des personnes susceptibles de constituer la cellule de crise. Ces personnes – de préférence facilement mobilisables – doivent être informées et se préparer à cette éventualité.

27 Répartition des missions des personnels (école)
annexe 3 BOEN n°3 du MISSIONS NOMS PERSONNELS  Déclencher l'alerte, activer le plan particulier de mise en sûreté  S'assurer de la mise en place des différents postes  Etablir une liaison avec les autorités et transmettre aux personnels les directives des autorités  …….....……… DIRECTEUR(TRICE) ou FAISANT FONCTION Numéro auquel cette personne peut être appelée par les autorités et les secours Tél (si possible différent du numéro du standard)  Veiller au bon déroulement des opérations de regroupement  Contrôler l'accès de l'établissement  Couper les circuits (gaz, ventilation, chauffage, électricité si nécessaire)  S'assurer que tout le monde est en sûreté (public spécifique en particulier)  Gérer les communications téléphoniques (secours, familles, médias)  Assurer l'encadrement des élèves, (pointage des absents, gestion de l'attente, signalement des incidents)  ……  …….……… PERSONNES RESSOURCES : Enseignant ATSEM Aide-éducateur

28 2. Constituer un annuaire de crise :
> Rectorat REIMS > DSDEN 52 CHAUMONT > Préfecture > Conseil Régional CHALONS > Conseil Général > Mairie ………………………….. > SDIS > Pompiers Urgence 18 ou 112 > Centre de Secours …………………… ………………… SAMU 15 > Centre Anti-Poisons NANCY > Police / Gendarmerie 17 ou ……… > DDASS > DDE > DRIRE > EDF NORD Hte-MARNE SUD Hte-MARNE > GDF

29 3. Prévoir l’emplacement et les moyens de communication
de la cellule de crise : Il s’agit de désigner un local protégé à proximité des renseignements administratifs et doté de moyens de communication (téléphone, fax, poste radio FM…). Inscrire sur le poste radio les fréquences de France-Inter, France-Info et de la radio locale conventionnée par le préfet. Bande FM : France-Inter : Chaumont 96.5 ou 95.3 MHz Joinville ou 90.9 MHz Langres MHz St-Dizier MHz France-Info : Chaumont MHz Joinville MHz Langres 603 ou 837 kHz (AM) St-Dizier MHz Chérie FM : Chaumont 94.2 MHz Langres MHz St-Dizier MHz Bande AM : France-Inter : 162 kHz France-Info : 603 ou 837 kHz

30 Constituer un lot de matériel de crise :
Il est recommandé de préparer : du ruban adhésif large pour renforcer la solidité des vitrages une trousse de premiers secours une ou plusieurs lampes de poche un poste radio des piles de rechange en état de fonctionnement un cahier pour noter la chronologie des événements des jeux ….

31 4. Faire un exercice annuel de mise à l’abri…
Toute crise se prépare et nécessite une sensibilisation de tous les acteurs ainsi que des exercices d’application. Annexe : Situation où les autorités compétentes ont été amenées à avancer exceptionnellement l’horaire du ramassage scolaire : exemples : risques de formation importante de verglas, chutes importantes de neige, tempête… METTRE À LA RÉFLEXION UN SYSTÈME INTERNE OU AVEC LES AUTORITÉS LOCALES POUR L’INFORMATION DU RETOUR ANTICIPÉ DES ENFANTS :

32 RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Toutes ces informations et bien d’autres sont téléchargeables sur le site de l’Inspection d’Académie à l’adresse : En cliquant sur l’onglet « PPMS » Un dossier d’aide concernant la préparation et la réalisation des exercices PPMS est consultable en cliquant sur « exercices PPMS »

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34 D’autres informations concernant la sécurité sont disponibles sur le site du rectorat de l’Académie de Reims Adresse : Cliquer sur « personnels »

35 Cliquer sur « santé, hygiène et sécurité »

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