La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mai 68 & les N.M.S. Avant tout, Mai 68 a marqué les esprits grâce à de célèbres affiches, devenues symboles…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mai 68 & les N.M.S. Avant tout, Mai 68 a marqué les esprits grâce à de célèbres affiches, devenues symboles…"— Transcription de la présentation:

1 Mai 68 & les N.M.S

2 Avant tout, Mai 68 a marqué les esprits grâce à de célèbres affiches, devenues symboles…

3 Q° 1 : Quelles idées symbolise laffiche ? (Doc. 1) -Dénonciation de toute forme dautorité ; - Revendication de la liberté dexpression ; Les actualités de lépoque en témoignent. La contestation est surtout le fait dune partie grandissante de la jeunesse : les étudiants… - Prise en compte de la jeunesse

4 Q° 2 : Quelles sont les revendications des lycéens de cette époque ? (Doc. 2) Ils veulent être représentés dans les instances décisionnelles, avoir leur mot à dire sur les programmes scolaires, lorientation, … Ils réclament dautres rapports dautorité avec les professeurs. Remarque préalable : les lycéens de cette époque sont principalement issus de milieux sociaux plus favorisés quaujourdhui. Les lycéens en 68 revendiquaient le droit à la parole pour tout ce qui concerne la vie du lycée. Certains, proches de lextrême gauche, ont des revendications plus politiques…

5 Q° 3 : Pourquoi peut-on dire que ce conflit nest pas une simple grève ? Commentez, pour cela, les propos dun syndicaliste : « Nous pensons que notre effort doit porter sur la modification de la condition ouvrière plutôt que sur les modalités de son amélioration. » (Doc. 3) Mai 68 : un véritable mouvement social. Relayant la contestation étudiante, certains salariés grévistes en 68 ne revendiquaient pas seulement pour une simple amélioration de leurs conditions de travail, ils aspiraient à une autre société, plus solidaire, plus égalitaire. Écoutons le témoignage dun salarié…

6 Q° 4 : Quelles relations peut-on esquisser entre le mouvement social de mai 68 et les NMS ? (Doc. 4) Le mouvement social (cf. déf. du cours) de Mai 68 aurait été le prélude de lémergence de nombreux autres mouvements sociaux dans différents domaines, autres que la sphère du travail : - Mouvements féministes : le M.L.F. ; - Mouvements régionalistes ;

7 En fait, en Mai 68, toutes les formes dautorité ont plus ou moins été remises en cause si bien que les individus, les entités, les minorités se sentant discriminées ont voulu réaffirmer leur identité, dune part, et revendiquer plus de droits, dautre part. - Mouvements écologistes ;

8 Q° 5 : Dans quel domaine se situent les enjeux de Mai 68 selon le sociologue Alain Touraine ? Justifiez avec des arguments, illustrez avec des exemples. (Doc. 5) Rappels de cours : Pour TOURAINE, la société se transforme elle-même à travers la lutte et le conflit. Elle résulte de laction sociale et est le produit de relations sociales. Ils constituent bien une action collective voulue et organisée à travers laquelle un acteur de classe conscient de son identité et de ses intérêts propres (identité) lutte avec un adversaire identifié (opposition) et ciblé pour proposer un nouveau projet de société (totalité). (Cf. texte : « Cette jeunesse (...) voulait réformer la société de manière non violente. » ) Les mouvements sociaux, plutôt que les classes sociales, le pouvoir, les rôles, les normes ou les valeurs, sont au cœur de ce changement social.

9 Les enjeux de mai 68 se situent bien dans le domaine de la culture et de la vie privée.. En outre, selon TOURAINE, dans une société post-industrielle, la classe ouvrière et le mouvement ouvrier y cèdent donc leur place à d'autres acteurs contestataires comme les femmes, les étudiants, les environnementalistes et les écologistes, les groupes ethniques opprimés, les groupes de consommateurs, et tout particulièrement le mouvement antinucléaire. En bref, Mai 68 a réussi à rendre public ce qui relevait uniquement de la sphère privée.

10 Q° 6 : Quel regard porte le dessinateur du Monde et de lExpress sur mai 68 ? (Doc. 6) PLANTU porte un regard critique sur lévolution de la société française depuis 68. Il souligne ici lopposition des valeurs (aspiration collective versus esprit individuel ; progressisme versus conservatisme). N.B. : son site officiel : On retrouve ses dessins chaque jour dans Le Monde et chaque semaine dans lExpress.


Télécharger ppt "Mai 68 & les N.M.S. Avant tout, Mai 68 a marqué les esprits grâce à de célèbres affiches, devenues symboles…"

Présentations similaires


Annonces Google