La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique."— Transcription de la présentation:

1 Histoire de lenseignement spécialisé

2 Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature « Les politiques « dAristote « Les politiques « dAristote

3 2. Lâge de laccueil charitable Les frères de la Merci Les frères de la Merci

4 3. lâge de léducation Abbé de lEpée (création de la première école pour sourds en 1760) Abbé de lEpée (création de la première école pour sourds en 1760) Braille (alphabet pour aveugles) Braille (alphabet pour aveugles) Itard Itard Seguin (1846 1ère apparition du terme « éducation spéciale ») Seguin (1846 1ère apparition du terme « éducation spéciale ») Bourneville Bourneville Binet-Simon (tests de QI) Binet-Simon (tests de QI)

5 4. Loi du 15 avril 1909 Création des classes de perfectionnement Création des classes de perfectionnement Création du CAEA (certificat daptitude pour lenseignement aux arriérés) et donc dun corps denseignants spécialisés Création du CAEA (certificat daptitude pour lenseignement aux arriérés) et donc dun corps denseignants spécialisés

6 Création du premier centre psycho- pédagogique Création du premier centre psycho- pédagogique

7 Création du CAEI (certificat daptitude pour lenfance inadaptée) Création du CAEI (certificat daptitude pour lenfance inadaptée)

8 Création du premier CMPP (centre médico psycho pédagogique) Création du premier CMPP (centre médico psycho pédagogique)

9 Création des SES ( sections denseignement spécialisé) Création des SES ( sections denseignement spécialisé)

10 Création des GAPP (groupes daide psycho pédagogique) Création des GAPP (groupes daide psycho pédagogique)

11 Loi dorientation en faveur des personnes handicapées: Loi dorientation en faveur des personnes handicapées: Prévention,dépistage, soins, éducation, formation, orientation professionnelle,l'accès aux sports, aux loisirs, à l'intégration sociale constituent une obligation nationale. Prévention,dépistage, soins, éducation, formation, orientation professionnelle,l'accès aux sports, aux loisirs, à l'intégration sociale constituent une obligation nationale. Les élèves et adolescents handicapés sont soumis à l'obligation éducative: soit une éducation ordinaire, soit une éducation spéciale en fonction de leurs besoins particuliers. Les élèves et adolescents handicapés sont soumis à l'obligation éducative: soit une éducation ordinaire, soit une éducation spéciale en fonction de leurs besoins particuliers. Dans chaque département est crée une commission d'éducation spéciale Dans chaque département est crée une commission d'éducation spéciale

12 Création du CAAPSAIS (certificat daptitude aux actions pédagogiques de soutien, dadaptation et dintégration scolaire) Création du CAAPSAIS (certificat daptitude aux actions pédagogiques de soutien, dadaptation et dintégration scolaire)

13 Loi dorientation sur lEducation (dite loi Jospin): Loi dorientation sur lEducation (dite loi Jospin): Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de développer sa personnalité, son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de développer sa personnalité, son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté. La loi a pour but de renforcer l'encadrement des élèves dans les écoles des zones défavorisées et d'apporter un soutien individualisé aux élèves en difficulté en ayant besoin. La loi a pour but de renforcer l'encadrement des élèves dans les écoles des zones défavorisées et d'apporter un soutien individualisé aux élèves en difficulté en ayant besoin. L'intégration scolaire des jeunes handicapés est favorisée. L'intégration scolaire des jeunes handicapés est favorisée. Les élèves et étudiants élaborent un projet d'orientation scolaire, universitaire et professionnelle en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités. Les élèves et étudiants élaborent un projet d'orientation scolaire, universitaire et professionnelle en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités. Tout élève doit pouvoir être accueilli à l'âge de 3 ans dans une école maternelle proche de son domicile. Tout élève doit pouvoir être accueilli à l'âge de 3 ans dans une école maternelle proche de son domicile.

14 La scolarité peut comporter des périodes de formation dans des entreprises. Elles sont obligatoires dans les enseignements conduisant à un diplôme technique ou professionnel. La scolarité peut comporter des périodes de formation dans des entreprises. Elles sont obligatoires dans les enseignements conduisant à un diplôme technique ou professionnel. Tout jeune doit se voir offrir une formation professionnelle avant sa sortie du système éducatif quel que soit le niveau qu'il a atteint. Tout jeune doit se voir offrir une formation professionnelle avant sa sortie du système éducatif quel que soit le niveau qu'il a atteint. Le choix de l'orientation est de la responsabilité de la famille (ou de l'élève s'il est majeur). Le choix de l'orientation est de la responsabilité de la famille (ou de l'élève s'il est majeur). Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves. Ils les conseillent dans le choix de leur orientation. Les enseignants apportent une aide au travail personnel des élèves. Ils les conseillent dans le choix de leur orientation. Des établissements peuvent s'associer pour l'élaboration et la mise en place de projets communs, notamment dans le cadre d'un bassin de formation. Des établissements peuvent s'associer pour l'élaboration et la mise en place de projets communs, notamment dans le cadre d'un bassin de formation.

15 Transformation des GAPP en RASED (réseau daide spécialisée aux élèves en difficulté) Transformation des GAPP en RASED (réseau daide spécialisée aux élèves en difficulté)

16 Création des CLIS (classes dintégration scolaire) Création des CLIS (classes dintégration scolaire)

17 Création des UPI (unités pédagogiques dintégration) Création des UPI (unités pédagogiques dintégration)

18 Les SES deviennent des SEGPA (sections denseignement général et professionnel adapté) Les SES deviennent des SEGPA (sections denseignement général et professionnel adapté)


Télécharger ppt "Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique."

Présentations similaires


Annonces Google