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1 - Lycée Libergier I - 25/10/2007 REFLEXIONS SUR LETUDE (partie pratique de lépreuve de spécialité) Intervention : Catherine MARCOT - Com & GRH - Alexis.

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1 1 - Lycée Libergier I - 25/10/2007 REFLEXIONS SUR LETUDE (partie pratique de lépreuve de spécialité) Intervention : Catherine MARCOT - Com & GRH - Alexis FLATTOT - Com & GRH -

2 2 La méthodologie de létude : Freemind (logiciel de représentation sous forme de carte mentale) : Freemind (logiciel de représentation sous forme de carte mentale) : un outil intéressant pour présenter la méthodologie de létude. un outil intéressant pour présenter la méthodologie de létude.

3 3 Les thèmes détudes 2008 (Informations de Brigitte Doriath) « La communication interne et externe des organisations » : On peut définir un sujet qui traite lun ou lautre des termes. On peut définir un sujet qui traite lun ou lautre des termes. On peut définir également un sujet qui associe les deux ; par exemple par une approche de la complémentarité et/ou cohérence entre les deux types de communication. Le sujet peut sinscrire dans le cadre dune communication globale, tout en restant dans la spécialité. On peut définir également un sujet qui associe les deux ; par exemple par une approche de la complémentarité et/ou cohérence entre les deux types de communication. Le sujet peut sinscrire dans le cadre dune communication globale, tout en restant dans la spécialité. Létude de la communication commerciale nest pas au programme. Létude de la communication commerciale nest pas au programme.

4 4 « Performance individuelle et performance des groupes dans les organisations » : Un sujet qui traite que de lun des deux termes entre bien dans le thème. Un sujet qui traite que de lun des deux termes entre bien dans le thème. Par exemple, un sujet peut traiter de la valorisation de la performance individuelle et collective Par exemple, un sujet peut traiter de la valorisation de la performance individuelle et collective –dans une entreprise donnée, –pour un métier, –dans un secteur dactivité.

5 5 Rappels : Un sujet détude nappelle pas obligatoirement la formulation dune problématique qui, le plus souvent, risque de rendre le traitement de létude inaccessible à des élèves de terminale. Un sujet détude nappelle pas obligatoirement la formulation dune problématique qui, le plus souvent, risque de rendre le traitement de létude inaccessible à des élèves de terminale. En revanche, tout rapprochement entre les contenus et les notions du programme ainsi que leur traduction ou mise en œuvre dans les organisations mérite dêtre encouragé. En revanche, tout rapprochement entre les contenus et les notions du programme ainsi que leur traduction ou mise en œuvre dans les organisations mérite dêtre encouragé.

6 6 Réflexion personnelle sur un thème détude « La communication interne et externe des organisations »

7 7 Exemple de sujets Thème : la communication interne et externe des organisations. Thème : la communication interne et externe des organisations. Sous-thème : la communication globale. Sous-thème : la communication globale. Sujet : La cohérence de la communication interne et externe à travers lidentité visuelle. Sujet : La cohérence de la communication interne et externe à travers lidentité visuelle. Délimitation du sujet : de nombreuses organisations en particulier de grandes entreprises (à capitaux publics) à loccasion dune évolution majeure de leur stratégie, de leur cycle de vie, de leur environnement décident de modifier leur identité visuelle. Cet élément de communication repose souvent sur une évolution du logotype ; véritable trait dunion entre la cohérence du groupe en interne et limage renvoyée vers un public externe. Délimitation du sujet : de nombreuses organisations en particulier de grandes entreprises (à capitaux publics) à loccasion dune évolution majeure de leur stratégie, de leur cycle de vie, de leur environnement décident de modifier leur identité visuelle. Cet élément de communication repose souvent sur une évolution du logotype ; véritable trait dunion entre la cohérence du groupe en interne et limage renvoyée vers un public externe. Déclinaison : EDF, GDF, SNCF… Déclinaison : EDF, GDF, SNCF… ?

8 8 Thème : la communication interne et externe des organisations. Thème : la communication interne et externe des organisations. Sous-thème : Les dénominations. Sous-thème : Les dénominations. Sujet : Lévolution des dénominations. Sujet : Lévolution des dénominations. Délimitation du sujet : Le changement de dénomination des organisations symbolisent une rupture majeure dans son cycle de vie, il apparaît comme un nouveau départ… Délimitation du sujet : Le changement de dénomination des organisations symbolisent une rupture majeure dans son cycle de vie, il apparaît comme un nouveau départ… Déclinaison : Orange, Daimler-Chrysler… Déclinaison : Orange, Daimler-Chrysler…

9 9 Thème : la communication interne et externe des organisations. Thème : la communication interne et externe des organisations. Sous-thème : La signature institutionnelle. Sous-thème : La signature institutionnelle. Sujet : Lévolution des signatures institutionnelles. Sujet : Lévolution des signatures institutionnelles. Délimitation du sujet : Le changement des signatures institutionnelles des organisations symbolise une réorientation stratégique majeure ; cette signature institutionnelle est également un outil de cohérence entre la communication interne et externe (en particuliers à travers les valeurs quelle véhicule)… Délimitation du sujet : Le changement des signatures institutionnelles des organisations symbolise une réorientation stratégique majeure ; cette signature institutionnelle est également un outil de cohérence entre la communication interne et externe (en particuliers à travers les valeurs quelle véhicule)… Déclinaison : Crédit Agricole, Air France… Déclinaison : Crédit Agricole, Air France…


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