La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence."— Transcription de la présentation:

1 Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence est utilisée depuis des années avec des élèves du cycle dorientation de Genève (13 à 15 ans). Elle a été modifiée plusieurs fois. Lidée est simple, en simaginant en voyage dans lespace, on pense tout de suite au fait quil faille économiser et recycler les ressources dont nous disposons. Chacun peut sapproprier le problème à cette échelle. Sur terre, nous nagissons pas comme si nous étions sur un vaisseau, mais plutôt comme si nous étions des cow-boys devant des hardes de bisons par millions dans les plaines du mid-west. Une nature immense au ressources illimitées. Aujourdhui, chacun sait que les ressources disponibles sur notre vaisseau planète terre sont de plus en plus rares pour une population qui augmente… pourtant nous continuons à vivre comme des cow-boys. Le modèle dempreinte écologique peut aider les jeunes (et les moins jeunes) à sapproprier un problème planétaire qui nous concerne tous, en particulier grâce aux réponses à ces questions essentielles (sur un vaisseau comme le nôtre, pas pour un cow-boy du mid-west). Si tout le monde vivait comme moi, combien faudrait-il de planète-terre ? Que puis-je faire pour réduire ma consommation ? B. Molineaux Juillet 2006

2 source : satellite.ehabich.info Bientôt plus de pétrole ?

3 Janvier 2040 Les réserves de pétrole sont épuisées. Sans pétrole, cest la fin de notre confort. Plus de voyage en avion. Plus de recherche spatiale. Il nous faut retrouver de nouvelles sources dénergie dans lespace. Vous avez été sélectionné pour cette mission dont on ne connaît pas la durée. Bienvenue dans léquipe source : spaceline.org

4 source : prb.org Léquipage doit représenter la population mondiale (sur 25 personnes) 2 Nord Américains,2 Sud Américains, 3 Européens, 3 Africains, 15 Asiatiques

5 Chacun emporte des réserves en fonction de sa consommation de pétrole Nord Américain : 30 % Sud Américain : 5 % Européen : 30 % Africain : 5 % Asiatique : 30 % Vous devez établir une liste des choses indispensables dont vous aurez besoin. Vous, votre équipage et votre vaisseau. Eau Air Nourriture Carburant source : earth.rice.edu

6 Et à quoi sert le carburant hydrogène, à part à propulser notre vaisseau ? Eclairage Chauffage Cuisine Toilettes, eau Aération Instruments de bord « Tiens, cest un peu comme dans une maison… » source : daviddarling.info

7 13 février 2040. Au revoir, chère planète terre… source : 30doradus.org/spaceships

8 source : heasarc.gsfc.nasa.govheasarc.gsfc.nasa.gov Notre système solaire (9 planètes)Létoile la plus proche Notre galaxie 24 avril 2042 Nous nous rapprochons du centre de la galaxie… Trouverons- nous de lénergie ?

9 27 avril 2042. Alors que les réserves commencent à manquer à bord et que nous navons toujours pas trouvé dénergie, une immense explosion ravage la région de la galaxie que nous venons de quitter. Depuis la terre, on ne reçoit plus aucun signal. source : 30doradus.org

10 Nous sommes perdus dans lespace… source :maineskies.org

11 Combien de réserves reste-t-il, pour combien de temps? Pourrons nous recevoir de laide ? Combien est-ce nous consommons deau, dair, de nourriture, en énergie ? Pourquoi certains consomment-ils plus que dautres ? Pouvons nous réduire notre consommation ? Pouvons nous mettre en place un système de recyclage de lair, de leau… ? Pouvons nous trouver une autre source dénergie ? Pouvons nous occuper un autre monde ? Qui sest déjà posé ce genre de question ? Pourquoi ? Pourtant… Quelles sont les questions qui nous viennent à lesprit ? Nous sommes sur un vaisseau : une nouvelle « Planète-Terre » qui voyage dans l'espace à quelques 100000 km/h. Nous consommons des ressources. Ces ressources sont limitées et sépuisent. Certaines personnes consomment plus que dautres. Il ny aura pas daide venant dun autre vaisseau. Il faut apprendre à se débrouiller avec les ressources disponibles. A nous de nous organiser pour ne pas reproduire les mêmes erreurs qui nous ont amenés à faire ce voyage !!

12 Que ce soit pour faire pousser des pommes de terre, fabriquer un téléphone portable ou fournir de lessence à notre voiture, nous avons besoin dune partie des ressources disponibles sur notre vaisseau. En 2006, il y a environ 15 terrains de foot disponibles par habitant, dont 3,4 seulement sont productifs. Le nombre de terrains de foot dont vous avez besoin pour vivre, cest votre empreinte écologique. Si elle dépasse 3,4 terrains de foot, il y a un problème… D'après Wackernagel M, Rees W, Our Ecological Footprint : Reducing Human Impact on the Earth, Eds. New Society Publishers,160p, 1996

13 Conclusions Nous vivons sur un vaisseau aux ressources limitées Pour survivre longtemps, il faut consommer les ressources au rythme où elles se renouvellent. Pour connaître nos chances de survie, il nous faut savoir combien nous consommons, par rapport à ce que la planète peut nous fournir.


Télécharger ppt "Information pour les enseignants (voir aussi les commentaires qui accompagnent chaque diapositive, Menu Affichage « Page de commentaires ») Cette séquence."

Présentations similaires


Annonces Google