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Groupes de niveaux de compétence en langues Les textes de référence Rentrée 2005 : BO N°18 du 5/5/2005 Organisation des LV : BO N°31 du 01/09/2005 Lettre.

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2 Groupes de niveaux de compétence en langues

3 Les textes de référence Rentrée 2005 : BO N°18 du 5/5/2005 Organisation des LV : BO N°31 du 01/09/2005 Lettre Flash du 20/10/2005 Rentrée 2006 : BO N°13 du 31/03/2006 Rénovation des LV : BO N°23 du 28/06/2006 Réforme des lycées : BO spécial N°1 du 04/02/2010

4 LE CECRL Le cadre est un outil conçu pour répondre à lobjectif général du Conseil de lEurope qui est de « parvenir à une plus grande unité parmi ses membres » et datteindre ce but par « ladoption dune démarche commune dans le domaine culturel ». Lobjectif est dabord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre « la xénophobie » et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres. On passe donc dune logique de maîtrise quasi totale dune ou plusieurs langues à une logique dinteraction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, cest un outil de promotion du plurilinguisme.

5 Des mesures nouvelles LV2 obligatoire pour tous les élèves de 2de Tous les programmes adossés au CECRL Horaires LV1 et LV2 globalisés : 5h30/élève Organisation par groupes de compétences en modulant les périodes denseignement Favorisant les moments de pratique authentique

6 Groupes constitués en fonction Des 5 activités langagières Compréhension de loral Compréhension de lécrit Expression écrite Expression orale en continu Expression orale en interaction Et des niveaux du CECRL A1 A2 B1 B2

7 Lentrée par les activités langagières est- elle pertinente? Une étude faite par lIG dallemand sur les résultats obtenus par les élèves aux certifications dallemand a montré que…

8 Les profils linguistiques des élèves % des élèves ayant obtenu le niveau Élèves de collèges Élèves de LEGTÉlèves de LP A2 dans les 4 activités langagières 5,994,619,09 A2 dans 3 activités langagières et B1 dans une seule 21,9118,0920,45 A2 dans 2 activités langagières et B1 dans les 2 autres 33,8132,4322,27 A2 dans 1 activité langagière et B1 dans les 3 autres 38,2944,8743,18

9 Pour les lycées qui accueillent des élèves issus de classes bilangues, cela veut dire quon accueille de vrais LV2 et dans le même groupe de vrais LV1 La disparité des niveaux dans les différentes activités langagières est encore plus importante en ce cas

10 Le travail en groupes de compétences est centré Sur une activité langagière dominante que lon souhaite renforcer chez les élèves Tout en prenant appui sur une autre activité langagière dans laquelle les élèves ont plus de facilités

11 La constitution des groupes, modifiable au cours de lannée Est indépendante de la série, du statut de la langue (LV1,LV2 voire LV3 pour certaines langues) Et de lorganisation par classes

12 Ce qui implique… Un alignement des horaires de langues vivantes La possibilité de regrouper des élèves détablissements proches La possibilité de mettre en place des périodes intensives denseignement La possibilité dun nombre de groupes équivalent à x classes +1 si le nombre denseignants et la souplesse des moyens horaires le permettent

13 Un choix pédagogique et organisationnel Qui implique les enseignants et les chefs détablissement Un rapprochement enseignants et équipe de direction Permettant de trouver un terrain dentente entre nécessités pédagogiques et possibilités organisationnelles

14 Les étapes du projet à prévoir… La présentation du projet aux élèves et aux parents Une évaluation diagnostique pour repérer les dominantes/élève à travailler : metz.fr/enseign/interlangue/ouhttp://www.banqoutils. education.gouv.fr/http://www.ac-nancy- metz.fr/enseign/interlangue/http://www.banqoutils. education.gouv.fr/ La mise en place des groupes (voir infra) la constitution doutils de suivi des élèves, dévaluation du projet Un calendrier prévisionnel (durée des groupes, réunions de concertation, communication à lensemble de létablissement…)

15 Les choix pédagogiques… Quels enseignants ? Sur quelles heures ? Quels domaines/niveaux de compétences ? Moments et périodicité des évaluations ? Modalités de ces évaluations : prise en compte pour le bulletin ? Critères des changements de groupe Méthodes pédagogiques:choix communs ou non ? Quelle répartition des heures/élève (partielle ou totale) pour les GNC ?

16 2 notions clés : la dominante et le projet… Les étapes dun projet : Définir lactivité langagière dominante Définir la tâche sociale(actionnelle) Définir les conditions Définir les supports Définir les activités langagières dappui Définir les modalités dévaluation

17 Des exemples dorganisation sur lannée… Seq.1 : EO dominante et CO mineure évaluation commune EO et diagnostique en CO Seq.2 : CO dominante et CE mineure évaluation commune CO et diagnostique en CE Seq.3 : CE dominante et EE en mineure évaluation commune en CE et diagnostique en EE Seq.4 : EE en dominante et EO en mineure évaluation commune en EE et diagnostique en EO Seq.5 : EO en dominante et CO en mineure évaluation en EO et diagnostique en CO Seq.6 : CO en dominante et CE en mineure Seq.7 : CE en dominante et EE en mineure

18 Ne pas oublier… Se concentrer sur un niveau tout en préparant au suivant :(la progression lexicale est difficile à obtenir) La marche entre B1 et B2 est haute, surtout au niveau lexical Pour le niveau B1, bien avoir en tête le lexique attendu en B1 en expression et introduire déjà le lexique de B2 en compréhension Mais nexiger ce lexique B2 en expression quen niveau B2

19 En résumé… Les questions à se poser avant : Quels objectifs ? À partir de quel diagnostic ? Quels moyens pédagogiques va-t-on, peut-on mettre en place ? À quels moments ?


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