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Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.

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Présentation au sujet: "Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce."— Transcription de la présentation:

1 Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce jour, 99% des écoles ont effectué cette remontée. Un travail de concertation et de bilan a été effectué par lACMO départemental avec les ACMO de circonscription par visio- conférence. Ceci rejoint le point 2 du PAP ministériel dorganisation et de coordination du réseau des ACMO. Ce système permet de gagner en efficacité et de mieux coordonner le réseau des ACMO. Une synthèse a été établie par circonscription et a fait apparaître différents points qui ont servi de base à lélaboration du programme annuel de prévention départemental, lors de la réunion de travail qui sest tenue le 9 mars 2010 à lIA.

2 Axe 1 du PAP départemental : La lecture des DU des écoles soulève de nombreuses questions dordre réglementaire (alarme incendies, nombre de portes dévacuation, réglementation en tous genres…). Nous proposons détablir une liste de ces questions et de mettre en ligne une ressource comportant les réponses référencées sur le site de lIA en direction des directeurs décoles => Répond au 1 er point du DU départemental

3 Axe 2 du PAP départemental : Les DU laissent apparaître des demandes de formation en matière de secourisme. Ces formations existent au niveau départemental. Il faudra donc se renseigner sur les raisons de ces demandes dans les DU : les enseignants ne sont ils pas au courant de ces offres de formation ? Dans ce cas, il faudrait travailler pour améliorer la communication. Ou ont-ils demandé ces formations, mais elles nont pas été retenues par manque de moyens ? Dans ce cas, il faudrait travailler pour hiérarchiser les choix et organiser différemment loffre, dans la limite des moyens et des contraintes reposant sur la formation continue. => Répond au 2ème point du DU départemental

4 Axe 3 du PAP départemental : Nous voyons aussi de fortes demandes de formation à lutilisation des extincteurs. Les SDIS ne semblent pas intéressés par ces formation. Nous explorons alors les possibilités de formation auprès des organismes de vente des extincteurs. Elles devraient pouvoir être mises en place à partir de janvier => Répond au 3ème point du DU départemental

5 Axe 4 du PAP départemental : La réflexion avec les ACMO de circonscription a fait apparaître lidée de la nomination dun correspondant sécurité dans chaque école, qui soit différent du directeur. Ceci pour deux raisons : décharger un peu le directeur et augmenter lefficacité de la communication au sein de léquipe en sensibilisant une deuxième personne à le problématique sécuritaire. => Répond au 1er point du DU départemental

6 Axe 5 du PAP départemental : Notre département fait partie du plan de dépistage systématique du radon. Nous voyons dans certains endroits un manque de communication des conclusions des rapports de dépistage aux écoles, et nous ne savons pas si les dépistages sont effectivement réalisés dans toutes les écoles. Nous allons donc tenter de communiquer dans ce sens avec les autorités compétentes. => Répond au 4ème point du DU départemental

7 Axe 6 du PAP départemental : Le cinquième point du PAP ministériel est la prévention des troubles psycho-sociaux. Le CHSD voulait y répondre en termes de prévention des situations de stress, harcèlement, mal être au travail. Il demande donc la mise en place dune formation dans le PAF académique qui pourrait se décliner départementalement en direction des premier et second degrés. Il faudrait différencier des formations en direction des personnels dencadrement en termes de management, gestion des ressources et relations humaines, et des formations en direction des personnels enseignants plus tournées vers la gestion interne des équipes pédagogiques et des réactions des élèves. La MGEN pourrait peut-être proposer des formations intéressantes sur ces sujets. => Répond au 5ème point du DU départemental

8 Axe 7 du PAP départemental : Enfin lorganisation dassises départementales des ACMO en octobre prochain pourrait permettre de lutter contre lenclavement des ACMO dans leurs établissements en leur proposant une formation dune journée, en compagnie de leur chef détablissement. => Répond au 1er point du DU départemental


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