La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les exercices graphiques sont spécifiques à la pédagogie de lécole maternelle Ils occupent une place dans les emplois du temps, Ils font lobjet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les exercices graphiques sont spécifiques à la pédagogie de lécole maternelle Ils occupent une place dans les emplois du temps, Ils font lobjet."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5

6 Les exercices graphiques sont spécifiques à la pédagogie de lécole maternelle Ils occupent une place dans les emplois du temps, Ils font lobjet dun projet denseignement, Ils suivent une programmation et une progression spécifiques, adaptées au public de chaque section.

7 Découvrir des formes, les observer, les décrire; Solliciter lexercice moteur pour reproduire les formes retenues ; Analyser les productions : les réussites ou difficultés, les obstacles à surmonter ; Comparer les procédures de réalisation de chacun, choisir la plus pertinente ; Renouveler les essais en respectant la procédure choisie pour réguler ;

8

9 Réinvestir dans des œuvres individuelles ou collectives : décorations, jeux graphiques ; Systématiser par des exercices à règle (selon la section) : symétrie, alternances, pavages … Insérer les motifs dans de « petites œuvres ».

10

11 Organiser les données visuelles pour dépasser le syncrétisme initial Pas de relation entre le tout et les parties qui le composent Juxtaposition des éléments, énumération Il faut … Conduire de façon systématisée lanalyse, la description, la comparaison, de lignes, de formes, de motifs graphiques du point de vue de leurs particularités (insister sur les ressemblances et les différences) ainsi que leur organisation.

12

13

14

15

16

17

18

19 « Les problèmes vraiment importants de laccès à lécrit ne se situent pas du côté des marques en tant que formes graphiques produites avec un certain instrument sur une certaine surface. Ce qui est vraiment difficile est de comprendre la nature de ces marques, leur forme dorganisation en tant quobjets substituts […] Pourtant nous continuons à écouter des propos anxieux des enseignants (et des parents) relatifs à la main qui prend le crayon et à la façon de tenir cet instrument. Ce sont des propos dun autre âge. » E. Ferreiro Intervention au 71e congrès AGIEM, Auch, 1998

20 Apprendre à écrire ne devrait pas être réduit à un conditionnement gestuel mais être vécu comme la découverte dune histoire. Il faut donc tenter d'inscrire cet apprentissage dans l'histoire de la classe comme dans celle de l'humanité pour en faire une histoire individuelle. Pour reprendre une formule de Bruner : « l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement »

21

22 Le contexte matériel : outils, supports, affichages Le contexte social : le travail en groupe, les échanges Le contexte social : le travail en groupe, les échanges Le contexte didactique : le choix des tâches, les choix pédagogiques Le contexte culturel : la nature historique et culturelle de la langue écrite Le contexte culturel : la nature historique et culturelle de la langue écrite

23 Importance du travail en groupe Les interactions sociales, maître-élèves et élèves-élèves en situation denseignement permettent la mise en commun des connaissances de chacun. Importance de la nature des échanges verbaux Lintérêt porté aux essais, aux diverses analyses plutôt quaux seules réussites a pour effet la valorisation des activités des élèves comme de lobjet dapprentissage. Importance de la valorisation de lactivité des élèves Les activités décriture qui sortent de la routine, qui dépassent le cadre de la classe, interpellent tous les acteurs éducatifs. Communiquer avec les parents

24 Mettre les élèves en contact avec la nature historique de lobjet langue écrite : * Raconter lhistoire de l' écriture, sa diversité, son évolution * Raconter lhistoire des lettres de lalphabet * Montrer des images de scribes, de copistes.. Interroger le savoir : à quels besoins a-t-il répondu ? À quoi servaient les graffitis ? Mais aussi : Observer des productions dartistes Lire des textes (Rimbaud, V. Hugo, Éloge du scribe)

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38 Organiser le milieu didactique Choix des outils et supports Leur place dans la classe ( ritualiser) Les outils : leur variété mais aussi leur pertinence (crayons adaptés à chaque étape de lapprentissage …) Des outils originaux (sociaux et historiques) : plumes, calames, pinceaux chinois … Les supports : feuilles diverses (formats, quadrillages, lignes), carnets, cahiers …) Nature des affichages Divers alphabets (étrangers, canevas et broderies …) Des abécédaires illustrés ou non, canevas et broderies Des écrits anciens Des enluminures, des lettrines Des calligraphies Des textes

39

40

41

42

43

44

45

46 Les règles : Linéarité Direction gauche droite Nature et organisation des symboles Relation graphie-phonie Les conventions : Forme et ductus des lettres Tenue des outils diverses autres conventions (trait d'attaque, œilletons, etc.)

47

48 On inverse le schéma des interactions : Ce nest plus le maître qui donne les instructions mais les élèves qui mettent en mot laction que doit effectuer le maître Ils font lexpérience sur autrui des processus de contrôle quils peuvent sappliquer ensuite à eux-mêmes. Mise en évidence du rôle du langage pour construire la pensée. "En signifiant à autrui son approche de la situation, lenfant commence à se signifier à lui-même la situation – et donc dune certaine façon à se la re- présenter." (M. Brossard)

49 Donner à repasser sur des lettres, des mots ? Donner des lignes de lettres à refaire ? Quels mots donner à copier ? Des tâches ancrées dans la culture sociale Écrire le nom de famille Élaborer une auto-correspondance Écrire pour les autres, pour les plus jeunes Écrire en dyade Produire des écrits collectifs Créer des expositions décritures Écrire avec un calame, une plume doiseau, un porte-plume et de lencre, des pinceaux chinois …

50

51

52

53 Les règles : Linéarité Direction gauche droite Nature et organisation des symboles Relation graphie-phonie Les conventions : Forme et ductus des lettres Tenue des outils diverses autres conventions (trait d'attaque, œilletons, etc.)

54

55 On inverse le schéma des interactions : Ce nest plus le maître qui donne les instructions mais les élèves qui mettent en mot laction que doit effectuer le maître Ils font lexpérience sur autrui des processus de contrôle quils peuvent sappliquer ensuite à eux-mêmes. Mise en évidence du rôle du langage pour construire la pensée. "En signifiant à autrui son approche de la situation, lenfant commence à se signifier à lui-même la situation – et donc dune certaine façon à se la re- présenter." (M. Brossard)

56 Donner à repasser sur des lettres, des mots ? Donner des lignes de lettres à refaire ? Quels mots donner à copier ? Des tâches ancrées dans la culture sociale Écrire le nom de famille Élaborer une auto-correspondance Écrire pour les autres, pour les plus jeunes Écrire en dyade Produire des écrits collectifs Créer des expositions décritures Écrire avec un calame, une plume doiseau, un porte-plume et de lencre, des pinceaux chinois …

57

58

59

60 Le contexte matériel : outils, supports, affichages Le contexte social : le travail en groupe, les échanges Le contexte social : le travail en groupe, les échanges Le contexte didactique : le choix des tâches, les choix pédagogiques Le contexte culturel : la nature historique et culturelle de la langue écrite Le contexte culturel : la nature historique et culturelle de la langue écrite

61 Importance du travail en groupe Les interactions sociales, maître-élèves et élèves-élèves en situation denseignement permettent la mise en commun des connaissances de chacun. Importance de la nature des échanges verbaux Lintérêt porté aux essais, aux diverses analyses plutôt quaux seules réussites a pour effet la valorisation des activités des élèves comme de lobjet dapprentissage. Importance de la valorisation de lactivité des élèves Les activités décriture qui sortent de la routine, qui dépassent le cadre de la classe, interpellent tous les acteurs éducatifs. Communiquer avec les parents

62 Mettre les élèves en contact avec la nature historique de lobjet langue écrite : * Raconter lhistoire de l' écriture, sa diversité, son évolution * Raconter lhistoire des lettres de lalphabet * Montrer des images de scribes, de copistes.. Interroger le savoir : à quels besoins a-t-il répondu ? À quoi servaient les graffitis ? Mais aussi : Observer des productions dartistes Lire des textes (Rimbaud, V. Hugo, Éloge du scribe)

63

64

65

66

67

68

69

70

71

72

73

74

75

76 Organiser le milieu didactique Choix des outils et supports Leur place dans la classe ( ritualiser) Les outils : leur variété mais aussi leur pertinence (crayons adaptés à chaque étape de lapprentissage …) Des outils originaux (sociaux et historiques) : plumes, calames, pinceaux chinois … Les supports : feuilles diverses (formats, quadrillages, lignes), carnets, cahiers …) Nature des affichages Divers alphabets (étrangers, canevas et broderies …) Des abécédaires illustrés ou non, canevas et broderies Des écrits anciens Des enluminures, des lettrines Des calligraphies Des textes

77

78


Télécharger ppt "Les exercices graphiques sont spécifiques à la pédagogie de lécole maternelle Ils occupent une place dans les emplois du temps, Ils font lobjet."

Présentations similaires


Annonces Google