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Larmée du salut "Soup, soap, salvation" ( Soupe, savon, salut) RELOT Michael VINCENT Nicolas M2CT&C.

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1 Larmée du salut "Soup, soap, salvation" ( Soupe, savon, salut) RELOT Michael VINCENT Nicolas M2CT&C

2 Historique(1) 1865 : Le pasteur William Booth sengage à Londres, dans une période où lindustrialisation engendre une classe ouvrière en détresse, à aider spirituellement mais aussi matériellement ces personnes démunies. Il prêche le salut par la foi et offre une aide de première nécessité. Ainsi naît la « Mission Chrétienne », organisation à inspiration militaire soit avec hiérarchisation et discipline : La « Mission Chrétienne » devient « Larmée du Salut » désignant aussi bien la forme du mouvement que sa mission. Mouvement gagnant très vite la totalité de la grande Bretagne puis sinstaurant dans le monde : Le mouvement commence en France. « Larmée du Salut » créer lAssociation des Œuvres Françaises de Bienfaisance (A.O.F.B.A.S). Association ne faisant pas de séparation entre laction sociale et la mission spirituelle : « Larmée du Salut » créer des établissements relevant de léducation spécialisée professionnalisant ses actions. « Larmée du Salut » développe un partenariat avec les pouvoirs publics et avec des acteurs du champ social comme la « banque alimentaire ».

3 Historique(2) 1994 : Larmée du salut adopte de nouveaux statuts. Les officiers constituent désormais une congrégation reconnue par lEtat, et membre de la Fédération Protestante de France. La gestion des établissements dactions sociales est assurée par lassociation des œuvres françaises de bienfaisance de larmée du salut (A.O.F.B.A.S). LArmée du Salut est désormais parfaitement inscrite dans les dispositifs daction sociale et médico-sociale. Elle possède une gamme doutils étendue pour lutter contre lexclusion pour toutes les catégories dâges : résidence maternelle, maisons denfants à caractère social, centres déducation spécialisée et de formation, etc. Dans les postes dévangélisation, le travail spirituel est complété souvent par des actions de solidarité et de proximité. Décret 11 avril 2000 : La fondation « Armée du Salut » se substitue à lassociation, reconnue dutilité publique et avec un conseil dadministration. On se trouve dans une nouvelle configuration scindée clairement en deux : LArmée du salut QUI : Officiers MISSION SPIRITUELLE DEVANGELISATION Actions de proximité Congrégation QUI : Salariés MISSION DACTION SOCIALE Gestion des établissements sanitaires et sociaux Fondation

4 Distinction Association : Les membres de l'association mettent en commun leurs connaissances ou leur activité. Leur participation peut prendre diverses formes: participation matérielle, intellectuelle etc. Cette participation doit répondre à certaines conditions comme le fait quelle ne doit pas être effectuée en état de subordination à l'égard de l'association (caractéristique d'un contrat de travail) et elle ne doit pas faire l'objet d'une rémunération sous quelque forme que ce soit. Congrégation : Compagnie de religieux soumis à une même règle. Doit être approuvée par une autorité canonique (ici :fédération française protestante) Fondation : Organisme de droit privé auquel, par dons, donation ou legs, une ou plusieurs personnes physiques ou morales, consacrent des biens ou des droits mobiliers ou immobiliers en vue de les affecter à une action sans but lucratif. La fondation reconnue dutilité publique a le caractère dune institution pérenne jouissant de la personnalité morale soit une existence juridique et à ce titre des droits et des obligations.

5 Déterminants du changement Évolutions Déterminants Fondation / Congrégation Statut dutilité publique Changement de culture / dimage Grand organisme généraliste Les acteurs font partis dune même entité Vocation laïque et professionnelle Une volonté politique, une transition et une ouverture sur lavenir Le projet a été loccasion dune réflexion sur lidentité et léthique du mouvement, dans un but de prospective, de modernisation de loutil, de prise en compte des évolutions des contextes politiques et de société, de laction sociale et médico-sociale. Professionnalisation des structures Démarche qualité Développement des compétences Volonté dinnovation Efficience organisationnelle et du management Articulation caritatif_professionnalisme Largesse de la palette dactivités Pouvoirs publics : décret 11 avril 2000 Démarche projet

6 Chiffres Les ressources de la Fondation Armée du Salut en 2006 s'élèvent à Reconnue d'utilité publique depuis le 11 avril 2000, la Fondation reçoit des dons et legs( donateurs). Leur part, pour 2006, atteint 14,83 % des ressources, soit Les financements publics proviennent des subventions allouées par les collectivités (mairies, conseils généraux…) et les dotations financières des pouvoirs publics pour les établissements agréés par les DDASS, la Sécurité sociale, le Ministère de la Justice…

7 Chiffres(2) La congrégation de larmée du salut dont la devise est « Avec dieu, avec lautre, avec soi » dispose en 2006 de 25 postes dévangélisation. La fondation de larmée du salut dont la devise est « Secourir, accompagner, reconstruire » emploie 1900 salariés (1650 en 2004) et compte 49 établissement daction sociale en France.

8 Organigramme un collège des membres fondateurs : 3 officiers de la Congrégation (duchêne, patrick booth, secrétaire) un collège des personnes qualifiées : 3 représentants de la société civile (cour appel, Accor, banque) un collège des membres de droit : représentants de lÉtat (ministère de lintérieur)

9 Alain RAOUL 1974: Diplômé en gestion il intègre larmée du salut comme intérimaire au service comptabilité dans un établissement en Normandie : Participation à la création du collectif solidarité havrais pour lutter contre lexclusion sociale et gravit les échelons professionnels. 1988: Responsable financier au siège parisien : Négociation avec le ministère de lIntérieur sur la séparation du secteur religieux avec les autres activités. 1998: Directeur général de lassociation. 2001: Directeur général de la fondation.

10 Management

11 Une nouvelle politique managériale Le pouvoir est centralisé au siège de lassociation à Paris. Comité financier: il contrôle la gestion de lArmée du Salut en particulier les dons publics qui représentaient 14,9 millions deuros en Comité dévaluation: Il veille à la qualité des services au sein de chaque établissement Comité communication ressources; Il recherche en permanence de nouveaux moyens financiers, il détermine la communication en interne (journal interne) et externe (médias, radios)

12 Création de 5 postes directeurs généraux répartis par zone géographique dont les missions sont les suivantes. Veiller à ce que le travail réalisé par les usagers soit en cohérence avec les valeurs de la Fondation Charger de la politique RH ( recrutement, politique salariale, aides en formation,….) Mettre en œuvre la démarche qualité avec les chefs détablissement. Rendez-vous annuel avec tous les chefs détablissement. Démarche participative des chefs détablissement. Une nouvelle politique managériale

13 La politique RH Recrutement fondé sur des qualifications supérieures que par le passé à tous les niveaux de la Fondation. Plan de formation établi par les chefs détablissement pour élever le niveau des compétences des salariés.(VAE,….) Comité dhygiène et de sécurité est créée Lentretien annuel dévaluation a été mis en place en Fermeture dun établissement dans lagglomération lyonnaise entraînant un licenciement de 6 personnes.

14 Instauration dun dialogue social 2000: Création de structures de concertations au sein des établissements sanitaires et sociaux Formation pour tous les chefs détablissement sur le fonctionnement dun comité détablissement Des conflits sociaux peuvent apparaître entre les différentes organisations syndicales.

15 La communication Création dun site intranet en collaboration avec la société Qualitrafic Construction en 2007 dun référencement de mots clés pour les personnes âgées différent suivant les saisons en vu davoir un avantage concurrentiel sur ce secteur, daméliorer leur image et de respecter un retour sur investissement. Journal interne bimestriel Rencontre annuel avec les nouveaux salariés au siège de la Fondation pour leur communiquer le fonctionnement de lorganisation, les objectifs et la stratégie de lArmée du Salut

16 Stratégie Repositionnement de lactivité sur linsertion professionnelle avec Praetic (Projet de remobilisation et daccès à lemploi par les technologies de linformation et de la communication). Lobjectif de ce projet est de former des personnes en difficultés à linformatique et daccéder à un emploi accessible et durable au sein du groupe Accor, de la société Alfa Informatique et des groupements demployeurs CNA-CEFAG, CNE- GEIQ. Secourir, accompagner et reconstruire les personnes en difficultés en recherchant en permanence à améliorer la qualité des services et attirer de nouveaux partenaires pour les dons et augmenter les prestations pour percevoir de nouveaux fonds publics.

17 Synthèse Repositionnement de lactivité réinsertion professionnelle Recherche permanente de nouveaux partenaires. La Fondation Armée du Salut a mis en œuvre une stratégie de rupture par rapport au passé par une politique de la professionnalisation. LArmée du Salut nest plus une association, cest une entreprise sociale

18 MERCI


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