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Enseignement de La technologie Enseignement de La technologie.

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2 Enseignement de La technologie Enseignement de La technologie

3 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Moyens Effectifs Horaires Locaux Moyens Effectifs Horaires Locaux Prescrit Programmes Recommandations Guide déquipement Programmes Recommandations Guide déquipement Possible Plan de lintervention Existant

4 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Plan de lintervention Prescrit Possible Les objectifs de formation La démarche de projet / les scénarios Les T.I.C. Les T.I.C. La démarche pédagogique L organisation pédagogique L évaluation Existant Les aspects positifs Les équipements La pédagogie La pédagogie

5 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE ExistantExistant

6 ACADEMIE ACADEMIE Bilan Académique Les aspects positifs Bonne organisation des activités Des élèves disciplinés Un environnement agréable Un enseignement respectueux des programmes Un enseignement respectueux des programmes

7 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Bilan Académique Aspect pédagogique les documents papier Les recherches documentaires les cours directifs et l intellectualisation de la technologie les cours directifs et l intellectualisation de la technologie L usage abusif des ouvrages Eviter !!! De demander de préciser par écrit les modes opératoires De demander de préciser par écrit les modes opératoires

8 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Bilan Académique Bilan matériel Equipement informatique insuffisant Des disparités importantes entre les collèges Des disparités importantes entre les collèges Du matériel mal utilisé, souvent en panne Du matériel mal utilisé, souvent en panne Manque de cohérence

9 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Le Prescrit

10 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Les objectifs généraux du collège Acquérir des savoirs, des compétences des méthodes de travail. Education à la citoyenneté, préparer les jeunes pour devenir des adultes responsables et autonomes. Préparer le projet personnel Lutter contre l échec, en utilisant des pédagogies adaptées à chacun

11 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE La formation au collège TROIS POLES DISCIPLINAIRES TROIS POLES DISCIPLINAIRES EXPRESSION CONNAISSANCE DE L HOMME CONNAISSANCE DU MONDE FRANCAIS PRATIQUE DES ARTS LANGUES MATHS PHYSIQUE CHIMIE BIOLOGIE TECHNOLOGIE HISTOIRE

12 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Connaissance du monde Comprendre et agir sur la nature Connaissance et maîtrise minimale des moyens technologiques. Comprendre l organisation de la société, grâce à la connaissance des métiers et des pratiques sociales.

13 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Les objectifs de formation en technologie Réalisation sur projet Réalisations assistées par ordinateur 3° Approche graduée de la démarche de projet Acquisition de compétences en T.I.C. Préparation à la réalisation sur projet Réalisation à partir de scénarios Traitement de textes Prise en main Manipulation de fichiers. 6° Tableur Grapheur Tableur Grapheur Pilotage assisté par ordinateur 5° C.F.A.O. Consultation et transmission de l information 4°

14 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Produit Service La démarche de projet Problème Production Recherche de solutions Recherche de solutions Analyse du besoin Analyse du besoin Evolution Diffusion Amélioration

15 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Commercialisation produit La démarche de projet. Problème Organisation de la production Production 1 Choix des solutions 2 Validation des solutions 1 Choix des solutions 2 Validation des solutions Recherche de solutions Recherche de solutions 1 Analyse des réponses actuelles 2 Spécification fonctionnelle 1 Analyse des réponses actuelles 2 Spécification fonctionnelle Analyse du besoin Analyse du besoin Diffusion

16 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Les scénarios en 5° Produit Service Problème Production Recherche de solutions Recherche de solutions Analyse du besoin Analyse du besoin Evolution Diffusion Amélioration Produit Service Produit Service Problème Production Recherche de solutions Recherche de solutions Analyse du besoin Analyse du besoin Evolution Diffusion Amélioration Réalisation dun prototype Réalisation ProductionsérielleProductionsérielle MontageEmballageMontageEmballage

17 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Les scénarios en 4° Produit Service Problème Production Recherche de solutions Recherche de solutions Analyse du besoin Analyse du besoin Evolution Diffusion Amélioration Produit Service Produit Service Problème Production Recherche de solutions Recherche de solutions Analyse du besoin Analyse du besoin Evolution Diffusion Amélioration Extension d une gamme Extension Essaiaméliorationd unproduitEssaiaméliorationd unproduit Production d unserviceProduction d unservice

18 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Les Scénarios Mise en Scène Mise en Scène Point d entrée : Données, situer le contexte. Point de sortie : Productions attendues Situations économiques Les élèves. Connaissent le problème posé. Disposent de ressources. Ils s organisent. Ils sont actifs, ils effectuent des recherches, réalisent, produisent... Documents, photos, organisation Connaissances des procédés.

19 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Lenseignement des T.I.C. Privilégier : L utilisation de l outil informatique Eviter : Les consignes très longues et lourdes. Les recopies de textes ou de documents Les travaux sur papier. de manière individuelle utilisation de l aide des logiciels importance de la production informatique Banaliser l utilisation de l outil Prendre en compte le B.I.I.

20 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Maîtrise des T.I.C. Niveau de la 6° Prise en main de l ordinateur Transferts de fichiers. Traitement de l information textuelle (voir BII) Dés le début de la 6° Ensuite Consulter imprimer un document existant. Saisir ou modifier un texte, le mettre en forme. Organiser textes et images dans un même document. Utiliser le correcteur orthographique.

21 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Maîtrise des T.I.C. Niveau de la 5° Tableur. Repérer une cellule Effectuer des calculs par référence aux cellules Créer une feuille de calcul simple qui répond à un problème donné Grapheur. Choisir le type de représentation de manière pertinente.

22 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Le Possible

23 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE ProfesseurProfesseur La démarche pédagogique Objectif pédagogique Objectif pédagogique ProgrammeProgramme Pré-acquis Problème ElèvesElèves Activités proposées Activités proposées Exploitation des T.P. : Synthèse Evaluation Pratiques de référence ObjetsOutilsMoyensProduits ObjetsOutilsMoyensProduits Mise en scène

24 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE La démarche pédagogique : Lobjectif pédagogique Objectif pédagogique Objectif pédagogique Pré-acquis ProgrammeProgramme Pratiques de référence Objets Outils Moyens Produits Pratiques de référence Objets Outils Moyens Produits Il s exprime de manière claire et intelligible, généralement sous la forme de compétences

25 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE La démarche pédagogique : Le problème Problème La technologie cest l étude des solutions techniques. Il est donc nécessaire de partir d un problème La démarche de résolution problème est la base de la pédagogie active.

26 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE La démarche pédagogique : La mise en scène Mise en scène Créer avec les moyens disponibles, des conditions d exécution des activités à partir d un problème donné. Créer avec les moyens disponibles, des conditions d exécution des activités à partir d un problème donné.

27 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Activités concrètes : Appui sur le réel Créativité Utilisation des outils et nouvelles machines Montages / démontages. Production de documents informatiques Organisation d une manifestation Documents de la vie courante : plans, pubs, notices Documents des entreprises Ouverture vers l extérieur Socialisation : travail en équipe Activités proposées Activités proposées

28 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE L évaluation EvaluationEvaluation PP PP PP rogrèsarticipation roductions

29 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Etat initial Etat avancé Evaluation des Progrès Compréhension Application d une consigne Soin propreté du travail Qualité de l expression orale Habileté, utilisation des outils Autonomie

30 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Evaluation de la Participation Réception : Attention Réponse : Volonté de répondre Engagement : Comportement

31 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Evaluation les Productions Evaluations des compétences au travers des productions. Evaluations des compétences au travers des productions. Objets Document élaboré avec un logiciel Fonctionnement d un automatisme Réaliser une communication

32 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE La démarche pédagogique : Point de vue de lélève. Quel est le problème posé ? Quelles sont les données ? Comment on s organise ? Que doit on faire ?

33 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Lorganisation pédagogique La planification 2 ou 3 Activités différentes par séquence. 2 ou 3 Activités différentes par séquence. Planification du travail sur l année scolaire. Planification du travail sur l année scolaire. Travail sur ordinateur Activités de recherche à partir du concret Activités pratiques : construction, réalisation...

34 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Lorganisation pédagogique Agencement dune salle polyvalente Zone de Réalisation Zone de Réalisation Zone d étude Zone d étude Zone Informatique Zone Informatique 1/ 3 des élèves 1/ 3 des élèves 1/ 3 des élèves Salle polyvalente

35 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Lorganisation pédagogique Agencement dune salle polyvalente Machine à graver Machine à insoler Machine pilotée par P.C.poste mobile Maquette pilotée par P.C. Machine C.N. Thermo plieuse plieuse Perceuse Armoire Postes de construction électronique Postes de construction mécanique Perceuse C.I. Cisaille Armoire Planningg Tableau Armoire Scanner Lavabo Armoire Imprimante Armoire

36 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Lorganisation pédagogique Planification en 6 ° Septembre Octobre Novembre Décembre Informatique Traitement Info. Mise en forme des matériaux Construction Electronique Groupe 1Groupe 2

37 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Lorganisation pédagogique Planification en 6 ° Janvier Février Mars Avril Mai Juin Mise en forme des matériaux Construction électronique Commercialisation d un produit Informatique traitement Info. Commercialisation d un produit Informatique traitement Info. Groupe 1Groupe 2

38 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Lorganisation pédagogique Planification en 5° et 4° Septembre Octobre Novembre Décembre Technologie de l info/ comm. Automatisme Scénario Etude Scénario Réalisation Groupe 1 Groupe 3Groupe 2 Technologie de l info/ comm. Automatisme Scénario Etude Scénario Réalisation

39 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Lorganisation pédagogique Planification en 5° et 4° Janvier Février Mars Avril Mai Juin Technologie de l info/ comm. Automatisme Scénario Etude Scénario Réalisation Technologie de l info/ comm. Automatisme Scénario Etude Scénario Réalisation Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3

40 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE FIN

41 ACADEMIE DE GUYANE ACADEMIE Taux de réponses Alpes maritimes 85 % Taux de réponses Alpes maritimes 85 % Bilan académique Enquête Antibes La Rostagne Beaulieu sur mer Nice Frédéric mistral Le Cannet Emile Roux Contes Grasse Les Jasmins Nice J.H. Fabre St Laurent du var Pagnol ST Sauveur de Tinée


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