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Programme stage Boxe Française Mercredi matin : 8h-10h :Présentation de lactivité, les grands principes, intérêt de lactivité. Possibilités dintégration.

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1 Programme stage Boxe Française Mercredi matin : 8h-10h :Présentation de lactivité, les grands principes, intérêt de lactivité. Possibilités dintégration dans le projet EPS 8h-10h :Présentation de lactivité, les grands principes, intérêt de lactivité. Possibilités dintégration dans le projet EPS 10h-12h : Mise en relation pratique et théorie : 10h-12h : Mise en relation pratique et théorie : Découverte de lactivité par la pratique commentée Jeudi : 8h-10h : Analyse, bilan de la pratique. Ce que lon en retire pour la pratique des élèves. 8h-10h : Analyse, bilan de la pratique. Ce que lon en retire pour la pratique des élèves. 10h-12h: Éléments théoriques relatifs à lactivité: arbitrage, jugement, technique et tactique 10h-12h: Éléments théoriques relatifs à lactivité: arbitrage, jugement, technique et tactique 14h-16h :poursuite de la partie pratique, situations à proposer pour un premier niveau de pratique 14h-16h :poursuite de la partie pratique, situations à proposer pour un premier niveau de pratique 16h-17h : Bilan du stage 16h-17h : Bilan du stage

2 Définition de la Savate « Toucher lautre avec les pieds et les poings, selon des règles connues par tous, sur des cibles autorisées et représentées par différentes parties du corps de lautre, tout en empêchant cet autre datteindre ce résultat, et cela, dans une surface et un temps délimités, avec un arbitre qui dirige lassaut et des juges qui donnent la décision. » (Définition des programmes lycée ) = TOUCHER SANS SE FAIRE TOUCHER

3 Intérêt général de lactivité Intérêt moteur Contrôle de linvestissement énergétique Amélioration des qualités de souplesse, déquilibre et de coordination Enchaînement dactions complexes, mobilisant tous les segments Intérêt cognitif et informationnel Identifier et reconnaître tous les coups. Apprécier les distances Agir au bon moment (gérer lincertitude temporelle, événementielle et spatiale) Développement des capacités danticipation et denchaînement Développement des projets tactiques et maîtrise des situations duels Intérêt socio affectif Contrôle de ses actions et de ses émotions : Accepter de toucher et dêtre touché Amélioration des conduites de coopération Respecter autrui Arbitrer, juger et coacher Apprendre Acquérir des compétences spécifiques aux APSA Développer et entretenir ses ressources Objectif Santé Sécurité Devenir citoyen : Appliquer et faire appliquer les règles de travail, de groupe et les règlements des APSA

4 Liens avec le projet EPS Axe 1 :Gérer les écarts de niveaux et renforcer linvestissement scolaire de lélève Acquérir les fondamentaux en français (lecture, écriture,orale) Acquérir les fondamentaux en mathématiques Aider les élèves en difficulté scolaire (tous niveaux de classe) Accompagner les élèves en réussite scolaire Axe 2 :Développer une orientation positive Axe 3 : Développer une éducation à la vie sociale et démocratique Education à la santé Education à la citoyenneté Axe 4 : Conditions de vie Rendre le collège attrayant Pôle Squash Interdisciplinarit é ( mesure, orientation ) AS le mercredi et jeudi soir Vente de viennoiseries Objectif Santé : Respecter et préserver son corps et celui dautrui Développer et entretenir ses ressources Sécurité Devenir citoyen : Appliquer et faire appliquer les règles de travail, de groupe et les règlements des APSA Règles dOr de lEPS Apprendre Acquérir des compétences spécifiques aux APSA Développer et entretenir ses ressources Maîtrise de la langue française : Transdisciplinarité Liste verbes daction … LIENS PROJET EPS ET PROJET DETABLISSEMENT Année Se motiver S'inscrire dans une démarche d'apprentissa ge Se reconnaître compétent

5 La BF, ressource pour La BF, ressource pour Appliquer et faire appliquer les règles de travail, de groupe et les règlements des APSA « La pratique des sports de combat doit permettre à lélève dexprimer sa volonté de vaincre un adversaire dans le respect de léthique daffrontement en contrôlant ses actions et ses émotions. » (programme cycle central)

6 La BF est particulièrement intéressante car: La BF est particulièrement intéressante car: Elle comporte un risque objectif : un coup porté trop fort ou dans une partie interdite peut faire mal ; lélève doit apprendre à contrôler ses coups/se contrôler Elle comporte un risque objectif : un coup porté trop fort ou dans une partie interdite peut faire mal ; lélève doit apprendre à contrôler ses coups/se contrôler Les formats pédagogiques pouvant être mis en place incitent les élèves à travailler en autonomie et à occuper tous les rôles (2 tireurs, 1 arbitre, 1 ou 2 juges, 1 chrono…) avec un rôle central de larbitre. Les formats pédagogiques pouvant être mis en place incitent les élèves à travailler en autonomie et à occuper tous les rôles (2 tireurs, 1 arbitre, 1 ou 2 juges, 1 chrono…) avec un rôle central de larbitre. Lessence même de lassaut : Lessence même de lassaut : Rencontre où 2 tireurs se confrontent en opposition et qui se juge sur la technique et la précision des coups dont toute puissance doit être exclue. Principe de base de la BFS : « Tout mouvement doit être conçu pour être à la fois éducatif, esthétique et efficace. »

7 Il sagit pour lélève De différencier la BF et les sports de combat en général de la bagarre. De différencier la BF et les sports de combat en général de la bagarre. De comprendre que pour gagner il ne sagit pas de frapper fort mais de toucher précis. (le règlement pénalise - jusquà la disqualification- un tireur pour un coup interdit ou non contrôlé) De comprendre que pour gagner il ne sagit pas de frapper fort mais de toucher précis. (le règlement pénalise - jusquà la disqualification- un tireur pour un coup interdit ou non contrôlé) Dintégrer les rôles permettant de sorganiser en autonomie (par groupes) et en sécurité. Dintégrer les rôles permettant de sorganiser en autonomie (par groupes) et en sécurité.

8 Références aux programmes Références aux programmes Nous privilégierons la pratique de la boxe française avec les plus grands aussi nous prenons comme base les programmes (projet de relecture) de cycle central pour la partie collège. Nous privilégierons la pratique de la boxe française avec les plus grands aussi nous prenons comme base les programmes (projet de relecture) de cycle central pour la partie collège. Type dexpériences : Type dexpériences : Expériences caractérisées par des relations de confrontation avec ou sans coopération. Expériences caractérisées par des relations de confrontation avec ou sans coopération.

9 1° cycle de BF Compétences générales Sur le plan des ressources bio informationnelles, cognitives, biomécaniques et émotionnelles : Sur le plan des ressources bio informationnelles, cognitives, biomécaniques et émotionnelles : Connaître, mobiliser et développer ses ressources pour mettre en œuvre une motricité adaptée au type dexpérience vécue. [3] Sur le plan des méthodes : Sur le plan des méthodes : identifier et apprécier les conditions et les déterminants de l'action. [1] Sur le plan de la santé : Sur le plan de la santé : Identifier les effets de laction motrice et de leffort physique sur le corps et en tenir compte. [3] Se dépasser dans laccomplissement dune épreuve contribuant au renforcement de limage positive de soi. [3] Sur le plan de la sécurité : Sur le plan de la sécurité : Organiser individuellement et en groupe les apprentissages dans des conditions optimales de sécurité. [5] Sur le plan de la maîtrise de la langue française : Sur le plan de la maîtrise de la langue française : Décrire et commenter ses actions et celles dautrui. [2] Sur le plan de la citoyenneté : Sur le plan de la citoyenneté : Construire et appliquer des règles individuelles et collectives. [4

10 1° cycle: Les compétences communes aux APSA du groupe des activités physiques de combat : 1° cycle: Les compétences communes aux APSA du groupe des activités physiques de combat : Exprimer sa volonté de vaincre un adversaire dans le respect de léthique daffrontement en contrôlant ses actions et ses émotions Exprimer sa volonté de vaincre un adversaire dans le respect de léthique daffrontement en contrôlant ses actions et ses émotions Exploiter les actions et réactions de ladversaire dans lattaque et dans la défense Exploiter les actions et réactions de ladversaire dans lattaque et dans la défense Arbitrer ou juger un assaut au moyen dun code adapté Arbitrer ou juger un assaut au moyen dun code adapté

11 1° cycle de BF Compétences spécifiques Enchaîner des attaques en contrôlant mes coups (forme, distance et puissance) Enchaîner des attaques en contrôlant mes coups (forme, distance et puissance) Arbitre et juger un assaut en respectant Arbitre et juger un assaut en respectant

12 Les situations proposées pendant le stage Nous travaillerons particulièrement sur des situations dapprentissage et/ou de référence qui permettront datteindre lobjectif : « » pouvant être décliné en : Nous travaillerons particulièrement sur des situations dapprentissage et/ou de référence qui permettront datteindre lobjectif : « Appliquer et faire appliquer les règles de travail, de groupe et les règlements des APSA » pouvant être décliné en : Travailler ensemble en intégrant les différents rôles Travailler ensemble en intégrant les différents rôles Respecter les décisions de larbitre et des juges Respecter les décisions de larbitre et des juges Se contrôler afin de respecter le règlement Se contrôler afin de respecter le règlement Parallèlement il sagira de se doter dun minimum de compétences et connaissances techniques. Parallèlement il sagira de se doter dun minimum de compétences et connaissances techniques.

13 Quelques points de règlement Pour que la technique soit valable deux conditions pour valider une touche la forme du coup doit être règlementaire (armés,…) être conforme aux règlements pour valider une touche la forme du coup doit être règlementaire (armés,…)être conforme aux règlements que les coups soit portés à distance (distance de pied/distance de poings) : que les coups soit portés à distance (distance de pied/distance de poings) : « je ne touche quavec la chaussure et le devant des poings »

14 Chez les jeunes, la seule forme de compétition adoptée est l'assaut dont les déterminants significatifs sont: la précision, la précision, le contrôle de la puissance le contrôle de la puissance le style (technique - gestuelle - enchaînements). le style (technique - gestuelle - enchaînements). L'assaut se juge à l'aide d'une double notation qui tient compte d'une part L'assaut se juge à l'aide d'une double notation qui tient compte d'une part de la maîtrise technique, du style démontré par le tireur de la maîtrise technique, du style démontré par le tireur de la précision des touches de la précision des touches (plus facile à juger pour les élèves)

15 Les « armes » utilisables Pieds : pour les fouettés : la pointe ou le dessus du pied pour les fouettés : la pointe ou le dessus du pied pour les chassés : la pointe du pied le talon ou son bord externe pour les chassés : la pointe du pied le talon ou son bord externe pour les revers : la semelle ou son bord externe pour les revers : la semelle ou son bord externe pour les coups de pied bas : le bord interne de la semelle pour les coups de pied bas : le bord interne de la semelle Poings : touche avec le devant des poings, en aucun cas avec l'avant-bras ou le coude touche avec le devant des poings, en aucun cas avec l'avant-bras ou le coude

16 Les « cibles » Poings : Autorisé : Comme en boxe anglaise : au-dessus de la ceinture Autorisé : Comme en boxe anglaise : au-dessus de la ceinture Interdit : le dos, le dessus de la tête, la nuque (et bien sûr ce qui est en- dessous de la ceinture), la poitrine pour les filles Interdit : le dos, le dessus de la tête, la nuque (et bien sûr ce qui est en- dessous de la ceinture), la poitrine pour les fillesPieds : Autorisé :jambes, corps et tête Autorisé :jambes, corps et tête Interdit :le dessus de la tête, la nuque, la poitrine pour les filles, le triangle génital Interdit :le dessus de la tête, la nuque, la poitrine pour les filles, le triangle génital Formes de coups interdits :Coups ascendants ou descendants (verticalement)

17 Actions interdites En assaut la puissance des coups doit être contrôlée De tirer, pousser et de tenir. De progresser dune manière dangereuse (tête en avant). De frapper derrière la tête, dans le triangle génital, dans la poitrine pour les féminines. De se retourner sauf coups de pied tournant Lancer les 2 poings en même temps De porter des coups en tenant l'adversaire. Progresser dangereusement genou levé et tête en avant Ne pas toucher un adversaire au sol Non respect des commandements de larbitre, comportement antisportif De faire prédominer des enchainements de coups de poings. De poser les mains à terre ou sur les cordes pour frapper. D'effectuer des parades avec les tibias. De frapper un adversaire à terre ou en train de se relever, un adversaire engage dans les cordes.

18 consignes de sécurité Début de cycle: Ne pas toucher à la tête (pas de protège dent, ni de casque) Respecter les commandements de larbitre et du professeur Respecter le règlement de SBF La classe doit absolument respecter vos consignes : statut, armes, cibles, contrôle, etc. pour des raisons élémentaires de sécurité On ne parle pas pendant le temps de combat (dur, dur !). On garde la bouche fermée (sécurité)

19 LES TECHNIQUES DE PIED DE SAVATE Boxe Les Fouettés. pointe ou le dessus du pied en extension pointe ou le dessus du pied en extension mouvement de "Fléau" qui passe par une position caractéristique d'armé appelée "Groupé- Fouetté" mouvement de "Fléau" qui passe par une position caractéristique d'armé appelée "Groupé- Fouetté" les hanches étant alors placées de profil par rapport à l'impact. les hanches étant alors placées de profil par rapport à l'impact.

20 Les Chassés (latéraux ou frontaux). avec le talon, "pied en flexion", par un mouvement de "piston" ou "bielle-piston" qui passe par un "Groupé-Chassé« avec le talon, "pied en flexion", par un mouvement de "piston" ou "bielle-piston" qui passe par un "Groupé-Chassé« trajectoire rectiligne, les hanches étant trajectoire rectiligne, les hanches étant - soit de profil : Chassés dits "Latéraux" - soit de face ou en oblique : Chassés dits "Frontaux". Pour les chassés frontaux, la surface de frappe peut être également la pointe de la chaussure (pas enviagé dans un premier cycle). Pour les chassés frontaux, la surface de frappe peut être également la pointe de la chaussure (pas enviagé dans un premier cycle). Attention aux coups « fouettés ascendants strictement interdits et aux coups poitrine et aux coups poitrine

21 Les Revers Revers-fouettés (latéraux). semelle du pied en extension (mouvement de fouetté à l'envers) semelle du pied en extension (mouvement de fouetté à l'envers) de profil de profil Les Revers Balancés De l'intérieur vers l'extérieur du membre de frappe, le membre inférieur De l'intérieur vers l'extérieur du membre de frappe, le membre inférieur avec la semelle: latéraux avec la semelle: latéraux avec le tranchant externe du pied Dans tous les cas, le pied est en extension au moment de la frappe:frontaux). avec le tranchant externe du pied Dans tous les cas, le pied est en extension au moment de la frappe:frontaux). Les Revers Groupés ( latéraux). semelle du pied, groupé (distance de poing) ou tendu au moment de la frappe semelle du pied, groupé (distance de poing) ou tendu au moment de la frappe

22 Les Coups de pied bas (de frappe et de déséquilibre) bord interne du pied en extension sur la jambe bord interne du pied en extension sur la jambe en dessous de la ligne des genoux en dessous de la ligne des genoux Trajectoire rectiligne de l'arrière vers l'avant : Coups de pied de Frappe Trajectoire rectiligne de l'arrière vers l'avant : Coups de pied de Frappe trajectoire curviligne et latérale (de l'extérieur vers l'intérieur) Coups de pied de déséquilibre. trajectoire curviligne et latérale (de l'extérieur vers l'intérieur) Coups de pied de déséquilibre. confirmés

23 LES TECNIQUES DE POING DE SAVATE Boxe Généralités. Les coups de poing sont portés des deux bras sur les faces antérieures et latérales de la tête et du buste. La seule surface de frappe utilisée est le devant des poings, c'est-à-dire la tête des métacarpes et la première phalange des 2ème, 3ème, 4ème, et 5ème doigts.

24 Les Directs. (1° cycle) Les Directs. (1° cycle) Ce sont des coups de poing portés par un mouvement de piston dans un plan frontal. Les Crochets. (1° cycle) Les Crochets. (1° cycle) Ce sont des coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan latéral. Les Uppercuts. Les Uppercuts. Ce sont des coups de poing portés par un mouvement combinant le balancé et le jeté direct dans un plan frontal. Les Swings. Ce sont des coups de poing portés par un mouvement de balancé dans un plan latéral Les Swings. Ce sont des coups de poing portés par un mouvement de balancé dans un plan latéral

25 Et la tête?.... Les touches à la tête peuvent être abordées progressivement en cours de cycle, avec toutes les précautions reprises (coups contrôlés, parade,…). Le fait de pas autoriser les coups figure ne permets pas de construire sa garde et entraîne des dérives (parade des coups en ligne basse).

26 Les esquives But : éviter d'être touché en retirant la surface de frappe visée de la trajectoire du coup. Esquives totales : par déplacement des deux appuis Esquives partielles : par déplacement d'un seul appui Esquives sur place : retrait de la surface visée sans déplacement des appuis

27 Les parades Avec les membres supérieurs But: protéger les surfaces de frappe visées par les coups de pied ou de poing. Parades bloquées arrêtant le coup dans son mouvement Parades chassées accompagnant ou repoussant le coup afin de le dévier de sa trajectoire

28 NOTATION : Les touches sont affectées d'un certain nombre de points suivant l'endroit touché et le membre qui a touché : pour les coups de pied : - touche en ligne basse 1 pt - touche en ligne basse 1 pt - touche en ligne médiane 2 pts - touche en ligne médiane 2 pts - touche en ligne haute 4 pts - touche en ligne haute 4 pts pour les coups de poings : pour les coups de poings : 1 pt quel que soit l'endroit touché; mais on ne pourra comptabiliser que 2 pts (touches) maximum dans 1 même série. 1 pt quel que soit l'endroit touché; mais on ne pourra comptabiliser que 2 pts (touches) maximum dans 1 même série. Chaque juge retranchera 1 pt par avertissement dans la case prévue à cet effet.

29 Mise en place des juges Ci-après figurent des bulletins de jugement allant du plus complexe (FFBFS) au plus simplifié. Dans ces modèles il est tout le temps proposer dobserver les deux tireurs simultanément, conformément à lesprit des bulletins fédéraux. Ci-après figurent des bulletins de jugement allant du plus complexe (FFBFS) au plus simplifié. Dans ces modèles il est tout le temps proposer dobserver les deux tireurs simultanément, conformément à lesprit des bulletins fédéraux. Cela implique une grande concentration des juges et surtout lapprentissage des techniques dobservation et de notation. Le jugement peut se faire seul, à deux,... en notant tout ou avec une sélection des éléments pertinents. Cela implique une grande concentration des juges et surtout lapprentissage des techniques dobservation et de notation. Le jugement peut se faire seul, à deux,... en notant tout ou avec une sélection des éléments pertinents. La présence de plusieurs juges pour un même assaut permet de discuter du résultat, et de confronter ses points de vue. Attention : cela peut-être source de conflit mais aussi un enrichissement. La présence de plusieurs juges pour un même assaut permet de discuter du résultat, et de confronter ses points de vue. Attention : cela peut-être source de conflit mais aussi un enrichissement. Dessin: Legrain p.

30 Modalité de décision par la notation Pour la partie Technico-tactique et/ou pour la partie touches: Egalité 2 :2 Egalité 2 :2 Gagné 3 :2 Gagné 3 :2 Dominé 3 :1 Dominé 3 :1 Non décision xx Non décision xx Avertissement -1 Avertissement -1 A la fin de l'assaut, quand il a atteint son terme normal, c'est l'addition des points de chaque reprise qui détermine pour chaque juge le vainqueur dans la mesure ou il n'y a pas des x à toutes les reprises (non- décision) A la fin de l'assaut, quand il a atteint son terme normal, c'est l'addition des points de chaque reprise qui détermine pour chaque juge le vainqueur dans la mesure ou il n'y a pas des x à toutes les reprises (non- décision) NB : Nous pouvons envisager dans un premier temps des assauts dune seule reprise pour ensuite envisager plusieurs reprises (construction dun projet tactique). NB : Nous pouvons envisager dans un premier temps des assauts dune seule reprise pour ensuite envisager plusieurs reprises (construction dun projet tactique). Comment remplir son bulletin de jugement:

31 Outils pour les juges

32 Outils pour les juges et les arbitres En pieds En pieds En poings En poings Identification des coups interdits Identification des coups interdits

33 Identification des armes autorisées et interdites

34 Les élèves face à la BF Caractéristiques du débutant : Mouvements impulsifs, actions de touches aléatoires, agit et réagit dans lurgence de la situation. Mouvements balistiques non contrôlés dans lintensité et la direction. Réaction affective forte peur fuite, représentation erronée de lactivité.

35 Entrée dans lactivité Agir sur les représentations (explications) Etat desprit et respect des camarades Matériel, protections Règlement Terminologie des consignes (touches) Groupement des élèves : par affinité Mode dentrée dans lactivité : le jeu Evaluation en fin de cycle : « le contrôle des touches »

36 Objectifs prioritaires Acquérir un bagage technique réglementaire minimum (directs, fouettés, chassés et revers) Régler les problèmes de distances (toucher à distance) Aborder les problèmes de liaison assez rapidement Contrôler la puissance et la précision de ses coups/Touches « Dans le cadre de la conduite de son cours, lenseignant doit faire cesser tout comportement délèves pouvant devenir dangereux » BO 11 mars 1994

37 Le contrôle des touches Si lélève frappe fort en réponse au stress engendré par la confrontation Limiter lincertitude des situations voir privilégier des situations de coopération Limiter les cibles Interdire les enchaînements Restreindre le territoire dun tireur Regrouper les élèves par représentations

38 Si lélève frappe fort en réponse aux frappes de son adversaire Toucher en contrôlant Faire comprendre la différence assaut- combat Expliquer que les champions sont les plus capables de se maitriser Valoriser la précision et le contrôle des touches (points) Pénaliser les coups trop forts (majoration de lavertissement, disqualification) Introduire larbitrage, différencier les touches contrôlées de celles trop puissantes en les sanctionnant immédiatement

39 Exemples de Situation : imposer de doubler ses coups (« touches »),réarmer Confronter lélève brutal avec les plus lourds ou plus fort permet de modifier sa représentation du contrôle des coups Opposer lélève à un adversaire qui atténue le sentiment de rivalité La mixité permet à certaines filles dêtre valorisée, mais également à certains garçons virulents de canaliser leur énergie.

40 Si lélève na pas une maitrise motrice suffisante pour toucher vite sans frapper (insuffisance technique) Amélioration des gestes techniques : armé et réarmé pour les coups de pieds Régler les problèmes de déséquilibre lié à lappui unipodal (jeux sur 1 pied, fermer les yeux,...) Améliorer la souplesse articulaire et musculaire. Une souplesse insuffisante entraîne des mouvements balistiques incontrôlés Apprendre à dissocier le déplacement et les coups (ne pas se jeter, revenir en garde)

41 Si lélève pense que frapper fort est valorisant Proposer des situations de frappes sur appareils.(ballons, boucliers) ( Rôle cathartique du sac) Proposer des situations où on alterne frapper fort, frapper vite et le plus possible au sac.

42 Régler les problèmes de distances (toucher à distance) Présentation de cibles ( sans:avec déplacement) Présentation de cibles ( sans:avec déplacement) Jeux en miroir Jeux en miroir Confrontation avec armes différentes (distance de pied/distance de poing) (distance de jambe avant/distance de jambe arrière) Confrontation avec armes différentes (distance de pied/distance de poing) (distance de jambe avant/distance de jambe arrière)

43 Acquérir un bagage technique réglementaire minimum (directs, fouettés, chassés et revers) Privilégier les pieds Privilégier les pieds Privilégier les coups armés Privilégier les coups armés Travail par 3 avec un arbitre qui valide les touches Travail par 3 avec un arbitre qui valide les touches Présentation de cibles (induisant la trajectoire du coup) Présentation de cibles (induisant la trajectoire du coup) Attention à lorientation des appuis Attention à lorientation des appuis Et ne pas oublier la parade

44 Des problèmes de liaison… Enchaîner les coups: Présentation de cibles Présentation de cibles Armes/cibles/hauteurs différentes Armes/cibles/hauteurs différentes Avec/sans incertitude spatiale/temporelle Avec/sans incertitude spatiale/temporelleRiposter Armes/cibles/hauteurs différentes Armes/cibles/hauteurs différentes Attention: difficulté dobservation pour le juge

45 …jusquau projet tactique Gestion de lespace: Gestion de lespace:Cadrage Occuper le centre du ring Feintes et création douvertures (faire baisser la garde, parades enlevées,…) Feintes et création douvertures (faire baisser la garde, parades enlevées,…) ……. …….

46 Photos et vidéos

47 sources creteil.fr/eps/APSA/activitesCOMBAT/Telech/2006_BF_FPC_BONNIERE.pdf creteil.fr/eps/APSA/activitesCOMBAT/Telech/2006_BF_FPC_BONNIERE.pdf Source texte et photos : association Phoenix NB : Source texte et photos : association Phoenix NB :


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