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Lorientation après la classe de troisième…. Classe de troisième Collège Université, Classes prépas, IUT, IUP, Grandes écoles… 2nde générale et technologique.

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1 Lorientation après la classe de troisième…

2 Classe de troisième Collège Université, Classes prépas, IUT, IUP, Grandes écoles… 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1° année CAP Terminale BEP 2° année CAP BEP CAP MC,BP, … Première Professionnelle Terminale Professionnelle Bac Pro Voie générale Voie technologique 1ère G 1ère T ou adaptation Term TTerm G Bac Techno Bac Général Lycée, CFA 2nde professionnelle

3 Dans quel cas redoubler une classe de troisième ? Des résultats en deçà de la moyenne dans les matières essentielles du lycée Une situation comprise, et donc une réelle motivation Un projet détudes « classiques »

4 Lapprentissage ? une formation initiale qui permet, l'alternance par l'alternance, diplôme de préparer un diplôme et expérience professionnelle d'acquérir une expérience professionnelle l'apprenti études poursuit ses études dans un Centre de Formation d'Apprentis l'apprenti métier prépare un métier dans uneentreprise

5 De nombreux diplômes CAP (2 ans) BAC PRO (3 ans)BAC PRO (2 ans) BEP (2 ans) BTS/ DUT(2 ans) Ingénieur (3 ans) Fin de troisième Une condition : 16 ans Vie active Vie active

6 Une adresse - 20 centres de formations en Picardie métiers préparés

7 La voie professionnelle ? La voie professionnelle propose un enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers afin d'acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel. 250 certificats d'aptitude professionnelle (CAP) 48 spécialités de baccalauréat professionnel 50 brevets d'études professionnelles (BEP)

8 CAP BEP Vie active Des études courtes : 2 ou 3 ans Bac Pro

9 50 % d'enseignements technologiques et professionnels 4 à 8 semaines de formation en entreprise 50 % de matières générales Une formation nouvelle…

10 Le bassin de Compiègne LP Mireille GrenetLP Charles de Gaulle Lycée horticole Ribécourt LP Arthur Rimbaud Ribécourt LM Charles de Bovelles Noyon Établissements privés

11 Electrotechnique et systèmes électroniques: Electrotechnique et équipements communicants Systèmes électroniques numériques Technicien du froid et du conditionnement dair Microtechniques Maintenance industrielle: Maintenance des systèmes mécaniques Microtechniques Etudes et définition de produits industriels Plasturgie Environnement nucléaire Conduite et pilotage de systèmes industriels: Pilotage des systèmes de production automatisée Industrie des pâtes papiers et cartons Traitements de surface Plasturgie Le secteur industriel Bac pro 3 ans

12 Finition et ouvrages du bâtiment: Aménagement et finition du bâtiment Ouvrages du bâtiment: métallerie Ouvrages du bâtiment: aluminium, verre et matériaux de synthèse Métiers du bois et de lameublement: Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien constructeur bois Technicien menuisier agenceur Technicien de scierie CAP Menuiserie Production et conception mécaniques: Technicien outilleur Technicien dusinage Productique mécanique option décolletage Etude et définition de produits industriels

13 Maintenance des véhicules et des matériels: Maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières MVA option véhicules industriels MVA option motocycles Maintenance des matériels option A: agricoles Maintenance des matériels options B: travaux publics et manutention Maintenance des matériels option C: parcs et jardins Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics: Technicien géomètre topographe Technicien détudes du bâtiment option Etudes et économie Technicien détudes du bâtiment option Assistant en architecture

14 Equipements techniques énergie: Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du froid et du conditionnement dair Gros œuvre du bâtiment et travaux publics: Travaux publics Technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros œuvre Conduite de procédés industriels et transformations: Bio industries de transformation Industries de procédés Plasturgie Industries graphiques: Production graphique Production imprimée Logistique et transport: Logistique Exploitation des transports

15 Métiers des services administratifs: Secrétariat Comptable Métiers de la relation aux clients et aux usagers: Commerce Vente services: accueil assistance conseil CAP employé de vente spécialisé CAP employé de commerce BEP/BAC Pro Hôtellerie/restauration Métiers de la mode et industries connexes BEP/ BAC Pro Carrières sanitaires et sociales Les tertiaires

16 Aménagement de lespace, travaux paysagers Productions horticoles, option productions légumière et florale Les BEPA Conduite de productions agricoles

17 Dautres spécialités plus éloignées

18 La voie générale et technologique ? Etre à laise dans les matières générales et/ou technologiques Avoir un projet détudes longues Aimer le travail scolaire Une classe commune, la seconde, pour déterminer ses choix Un cycle terminal différencié pour préparer le Baccalauréat 3 conditions

19 Des enseignements communs à tous les élèves Français4 heures + ½ H Histoire géographie3 heures + ½ H Langue vivante 12 heures + 1 H Mathématiques3 heures + 1 H 3,5 heuresPhysique chimie SVT2 heures ECJS0,5 heures 2 heuresEPS 2 heuresAide individualisée

20 2 enseignements de détermination au choix ses aptitudes ses compétences Langue vivante 2 (LV2) 2 heures 30 Langue vivante 3 (LV3)2 heures 30 Latin3 heures Grec3 heures Arts3 heures Sciences économiques et sociales (SES)2 heures 30 Informatique de gestion et de communication (IGC) 3 heures Initiation aux sciences de lingénieur (ISI) 3 heures Informatique et systèmes de production (ISP) 3 heures Mesures physiques et informatique (MPI) 3 heures Physique et chimie de laboratoire (PCL)3 heures Biologie de laboratoire et paramédicale (BLP) 3 heures Sciences médico-sociales (SMS)3 heures Éducation physique et sportive (EPS)5 heures Écologie-agronomie-territoire- citoyenneté (EATC) (1) 4 heures 30 Création design5 heures Culture design3 heures TESTER

21 Enseignement de détermination : SES Lenseignement des Sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif majeur délargir la culture des lycéens, de les mettre en mesure de mieux comprendre la société et léconomie dans lesquelles ils vivent. Le programme privilégie létude de la société française contemporaine. 4 grands thèmes sont abordés : -La famille, une institution en évolution -Lemploi, une question de société -La production, un espace de relations économiques et sociales. -La consommation, une activité économique, sociale et culturelle

22 Enseignement de détermination : MPI Lenseignement dispensé dans cette option (Mesures Physiques et Informatique) est un enseignement de sciences expérimentales favorisant lapprentissage de lautonomie et de linitiative. Il est organisé autour dun tronc commun : - mise en œuvre dexpériences permettant lutilisation dappareil de mesures et de capteurs. - Approche de la physique analogique et numérique. - Informatique (aucune connaissance théorique sur lordinateur et ses périphériques nest nécessaire) - Culture scientifique et technique. Et dune partie thématique laissée à linitiative de lenseignant en fonction de lintérêt des élèves.

23 Enseignement de détermination : IGC Cet enseignement dInformatique de Gestion et de Communication prolonge et approfondit les apprentissages du collège, tout particulièrement dans lusage de linformatique. Il sagit dinformatique de gestion, combinant les techniques de traitement de linformation, du multimédia, et des réseaux : Acquisition et transmission dinformations, Mémorisation et traitement dinformations, Présentation et diffusion dinformations trois angles sont abordés : Lorganisation et ses acteurs Lactivité et la performance Les échanges et le marché Cet enseignement repose sur une démarche pédagogique novatrice dorganisation en terme de projets. Chaque thème de projet sappuie sur une situation réelle ou tirée du réel.

24 Enseignement de détermination : ISI Lenseignement dInitiation aux Sciences de lIngénieur se caractérise par lapproche des méthodes danalyse et de conception assistées par ordinateur des systèmes techniques, associées à lapplication concrète des savoirs scientifiques. A travers différents types de produits dans les domaines du sport, de la domotique, de laudiovisuel, des moyens de transport, des jeux… les élèves pourront sinitier aux matières scientifiques : ils vont manipuler un système technique ou un automatisme, identifier et analyser son fonctionnement, le faire fonctionner et utiliser les technologies informatiques. Les activités pratiques occupent les 2/3 du temps.

25 Enseignement de détermination : ISP Lenseignement ISP (Informatique et Systèmes de production) contribue à la découverte élargie de la technologie dans tous ses aspects: conception et production. Les élèves apprennent le fonctionnement dun système de production assisté par ordinateur et les différentes étapes de réalisation dun produit, de sa conception au contrôle qualité, en passant par la fabrication. Ils réalisent eux-mêmes un produit en respectant certaines contraintes (coût, délai, qualité) et en utilisant tous les moyens techniques et informatiques nécessaires. Environ 80% de la formation est consacré aux activités de réalisation.

26 Enseignement de détermination : PCL Cette option ( Physique et chimie des laboratoires) est axée uniquement sur les TP et favorise lacquisition dune bonne démarche scientifique. Les élèves sont répartis en petits groupes ce qui facilite l'efficacité et le suivi individuel A partir d'un problème, l'élève réalise des expériences, observe et analyse les résultats. Il apprendra à maîtriser les techniques de laboratoire ( préparation de solutions, mesure de pH,...), à utiliser le matériel de physique et de chimie.

27 Enseignement de détermination : BLP Cette option (Biologie de laboratoire et paramédicale) a pour but de familiariser les élèves avec les problématiques de la biologie de laboratoire actuelle en sappuyant sur une approche pratique. Les élèves réalisent des expériences (exemple : observation des bactéries du yaourt) qui sont à la base de lacquisition de savoir faire techniques. Ces expériences permettent également dacquérir de solides connaissances et de développer la démarche expérimentale. Les petits effectifs en travaux pratiques permettent un travail efficace. Les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui ont su développer leur goût pour lexpérimentation, leur sens de lorganisation et de la méthode.

28 Enseignement de détermination : SMS Cette option (Sciences médico-sociales) sadresse aux élèves intéressés par le secteur paramédical et social.Elle sarticule autour de : Connaissance de la biologie humaine dans son fonctionnement et ses dysfonctionnements. Connaissance des institutions du secteur sanitaire et social : approche psycho socio juridique de catégories de populations. Maîtrise dune terminologie médicale et sociale Maîtrise de loutil informatique et de techniques de secrétariat

29 Quels enseignements de détermination choisir ? L (littéraire) ES (économique & social) S (scientifique) STI (industriel) STG (tertiaire) ST2S (médico-social) STL (laboratoire) STAE (aménagement environnement) STPA (agroalimentaire) LV2 + LV3 ou LV2 + langue ancienne ou LV2 + arts… SES+ LV2 ou SES + IGC (+ LV2 facultative) LV2 + MPI ou LV2 + ISI ou LV2 + SES ISI + ISP ou ISI + MPI ou ISI + LV2 IGC + LV2 ou SES + IGC (+ LV2 facultative) SMS + BLP ou SMS + LV2… PCL + MPI ou PCL + LV2 (ou BLP) EATC + LV2

30 L.V. 2 (2,5 heures) Latin (3 heures) Grec ancien (3 heures) L.V. 3 (2,5 heures) EPS (3 heures) Musique / Arts plastiques (3 heures) Théâtre expression – dramatique (3 heures) Des options facultatives possibles…

31 Quelles options dans quels lycées ? Pierre DAILLYMireille GRENET Jean CALVIN BLP SMS LV2 (A, Al, E) LV3 (I) Latin SES IGC MPI ISI ISP BLP PCL LV2 (A, Al, E, I) LV3 (E, I, P, J) Latin/Grec SES IGC MPI SE (A et AL) Options : Arts plastiques Hist des Arts Musique Ch de GAULLE LV2 (A, Al, E, I) LV3 (E,I,C) Latin/Grec SES IGC MPI SE (A)

32 Plus de détails…


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