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la classe de troisième…

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Présentation au sujet: "la classe de troisième…"— Transcription de la présentation:

1 la classe de troisième…
L’orientation après la classe de troisième…

2 2nde générale et technologique
Université, Classes prépas, IUT, IUP, Grandes écoles… Bac Général Bac Techno Bac Pro MC,BP, … Term G Term T BEP Terminale Professionnelle CAP Lycée, CFA Voie générale Voie technologique 1ère T ou adaptation 1ère G Première Professionnelle Terminale BEP 2° année CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 2nde professionnelle 1° année CAP Collège Classe de troisième 2 2

3 d’études « classiques » Une situation comprise,
Dans quel cas redoubler une classe de troisième ? Des résultats en deçà de la moyenne dans les matières essentielles du lycée Un projet d’études « classiques » Une situation comprise, et donc une réelle motivation

4 L’apprentissage ? une formation initiale qui permet, par l'alternance,
de préparer un diplôme et d'acquérir une expérience professionnelle l'apprenti poursuit ses études dans un Centre de Formation d'Apprentis l'apprenti prépare un métier dans une entreprise

5 Fin de troisième De nombreux diplômes Vie active Vie active
Ingénieur (3 ans) De nombreux diplômes Vie active Vie active BTS/ DUT(2 ans) BAC PRO (2 ans) BAC PRO (3 ans) CAP (2 ans) BEP (2 ans) Fin de troisième Une condition : 16 ans

6 Une adresse - 20 centres de formations en Picardie - 200 métiers préparés

7 La voie professionnelle ?
La voie professionnelle propose un enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers afin d'acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel. 250 certificats d'aptitude professionnelle (CAP) 50 brevets d'études professionnelles (BEP) 48 spécialités de baccalauréat professionnel

8 Des études courtes : 2 ou 3 ans
CAP BEP Vie active Bac Pro Des études courtes : 2 ou 3 ans

9 Une formation nouvelle…
50 % d'enseignements technologiques et professionnels 50 % de matières générales 4 à 8 semaines de formation en entreprise

10 Établissements privés
Le bassin de Compiègne LP Mireille Grenet LP Charles de Gaulle LP Arthur Rimbaud Ribécourt Lycée horticole Ribécourt LM Charles de Bovelles Noyon Établissements privés

11 Electrotechnique et systèmes électroniques:
Le secteur industriel Bac pro 3 ans Electrotechnique et systèmes électroniques: Electrotechnique et équipements communicants Systèmes électroniques numériques Technicien du froid et du conditionnement d’air Microtechniques Maintenance industrielle: Maintenance des systèmes mécaniques Microtechniques Etudes et définition de produits industriels Plasturgie Environnement nucléaire Conduite et pilotage de systèmes industriels: Pilotage des systèmes de production automatisée Industrie des pâtes papiers et cartons Traitements de surface Plasturgie

12 Finition et ouvrages du bâtiment:
Aménagement et finition du bâtiment Ouvrages du bâtiment: métallerie Ouvrages du bâtiment: aluminium, verre et matériaux de synthèse Métiers du bois et de l’ameublement: Technicien de fabrication bois et matériaux associés Technicien constructeur bois Technicien menuisier agenceur Technicien de scierie CAP Menuiserie Production et conception mécaniques: Technicien outilleur Technicien d’usinage Productique mécanique option décolletage Etude et définition de produits industriels

13 Maintenance des véhicules et des matériels:
Maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières MVA option véhicules industriels MVA option motocycles Maintenance des matériels option A: agricoles Maintenance des matériels options B: travaux publics et manutention Maintenance des matériels option C: parcs et jardins Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics: Technicien géomètre topographe Technicien d’études du bâtiment option Etudes et économie Technicien d’études du bâtiment option Assistant en architecture

14 Equipements techniques énergie:
Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien du froid et du conditionnement d’air Gros œuvre du bâtiment et travaux publics: Travaux publics Technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros œuvre Conduite de procédés industriels et transformations: Bio industries de transformation Industries de procédés Plasturgie Industries graphiques: Production graphique Production imprimée Logistique et transport: Logistique Exploitation des transports

15 Les tertiaires Métiers des services administratifs: Secrétariat
Comptable Métiers de la relation aux clients et aux usagers: Commerce Vente services: accueil assistance conseil CAP employé de vente spécialisé CAP employé de commerce BEP/BAC Pro Hôtellerie/restauration BEP/ BAC Pro Carrières sanitaires et sociales Métiers de la mode et industries connexes

16 Les BEPA Aménagement de l’espace, travaux paysagers
Productions horticoles, option productions légumière et florale Conduite de productions agricoles

17 D’autres spécialités plus éloignées

18 La voie générale et technologique ?
Une classe commune, la seconde, pour déterminer ses choix Un cycle terminal différencié pour préparer le Baccalauréat Etre à l’aise dans les matières générales et/ou technologiques 3 conditions Avoir un projet d’études longues Aimer le travail scolaire

19 Des enseignements communs à tous les élèves
Français 4 heures + ½ H Histoire géographie 3 heures + ½ H Langue vivante 1 2 heures + 1 H Mathématiques 3 heures + 1 H Physique chimie 3,5 heures SVT 2 heures ECJS 0,5 heures EPS 2 heures Aide individualisée 2 heures

20 2 enseignements de détermination au choix TESTER ses aptitudes
Langue vivante 2 (LV2)  2 heures 30 Langue vivante 3 (LV3) Latin 3 heures Grec Arts Sciences économiques et sociales (SES) Informatique de gestion et de communication (IGC)  Initiation aux sciences de l’ingénieur (ISI) Informatique et systèmes de production (ISP)  Mesures physiques et informatique (MPI) Physique et chimie de laboratoire (PCL) Biologie de laboratoire et paramédicale (BLP) Sciences médico-sociales (SMS) Éducation physique et sportive (EPS) 5 heures Écologie-agronomie-territoire-citoyenneté (EATC) (1) 4 heures 30 Création design Culture design 2 enseignements de détermination au choix TESTER ses aptitudes ses compétences

21 Enseignement de détermination : SES
L’enseignement des Sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif majeur d’élargir la culture des lycéens, de les mettre en mesure de mieux comprendre la société et l’économie dans lesquelles ils vivent. Le programme privilégie l’étude de la société française contemporaine. 4 grands thèmes sont abordés  : La famille, une institution en évolution L’emploi, une question de société La production, un espace de relations économiques et sociales. La consommation, une activité économique, sociale et culturelle

22 Enseignement de détermination : MPI
L’enseignement dispensé dans cette option (Mesures Physiques et Informatique) est un enseignement de sciences expérimentales favorisant l’apprentissage de l’autonomie et de l’initiative.  Il est organisé autour d’un tronc commun :   - mise en œuvre d’expériences permettant l’utilisation d’appareil de mesures et de capteurs.   - Approche de la physique analogique et numérique.   - Informatique (aucune connaissance théorique sur l’ordinateur et ses périphériques n’est nécessaire)   - Culture scientifique et technique. Et d’une partie thématique laissée à l’initiative de l’enseignant en fonction de l’intérêt des élèves.

23 Enseignement de détermination : IGC
Cet enseignement d’Informatique de Gestion et de Communication prolonge et approfondit les apprentissages du collège, tout particulièrement dans l’usage de l’informatique. Il s’agit d’informatique de gestion, combinant les techniques de traitement de l’information, du multimédia, et des réseaux : Acquisition et transmission d’informations, Mémorisation et traitement d’informations, Présentation et diffusion d’informations trois angles sont abordés : L’organisation et ses acteurs L’activité et la performance Les échanges et le marché Cet enseignement repose sur une démarche pédagogique novatrice d’organisation en terme de projets. Chaque thème de projet s’appuie sur une situation réelle ou tirée du réel.

24 Enseignement de détermination : ISI
L’enseignement d’Initiation aux Sciences de l’Ingénieur se caractérise par l’approche des méthodes d’analyse et de conception assistées par ordinateur des systèmes techniques, associées à l’application concrète des savoirs scientifiques. A travers différents types de produits dans les domaines du sport, de la domotique, de l’audiovisuel, des moyens de transport, des jeux… les élèves pourront s’initier aux matières scientifiques : ils vont manipuler un système technique ou un automatisme, identifier et analyser son fonctionnement, le faire fonctionner et utiliser les technologies informatiques. Les activités pratiques occupent les 2/3 du temps.

25 Enseignement de détermination : ISP
L’enseignement ISP (Informatique et Systèmes de production) contribue à la découverte élargie de la technologie dans tous ses aspects: conception et production. Les élèves apprennent le fonctionnement d’un système de production  assisté par ordinateur et les différentes étapes de réalisation d’un produit, de sa conception au contrôle qualité, en passant par la fabrication. Ils réalisent eux-mêmes un produit en respectant certaines contraintes (coût, délai, qualité) et en utilisant tous les moyens techniques et informatiques nécessaires. Environ 80% de la formation est consacré aux activités de réalisation. 

26 Enseignement de détermination : PCL
• Cette option (Physique et chimie des laboratoires) est axée uniquement sur les TP et favorise l’acquisition d’une bonne démarche scientifique. • Les élèves sont répartis en petits groupes ce qui facilite l'efficacité et le suivi individuel • A partir d'un problème, l'élève réalise des expériences, observe et analyse les résultats. • Il apprendra à maîtriser les techniques de laboratoire ( préparation de solutions, mesure de pH,...), à utiliser le matériel de physique et de chimie.

27 Enseignement de détermination : BLP
Cette option (Biologie de laboratoire et paramédicale) a pour but de familiariser les élèves avec les problématiques de la biologie de laboratoire actuelle en s’appuyant sur une approche pratique. Les élèves réalisent des expériences (exemple : observation des bactéries du yaourt) qui sont à la base de l’acquisition de savoir faire techniques. Ces expériences permettent également d’acquérir de solides connaissances et de développer la démarche expérimentale. Les petits effectifs en travaux pratiques permettent un travail efficace. Les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui ont su développer leur goût pour l’expérimentation, leur sens de l’organisation et de la méthode.

28 Enseignement de détermination : SMS
Cette option (Sciences médico-sociales) s’adresse aux élèves intéressés par le secteur paramédical et social.Elle s’articule autour de : Connaissance de la biologie humaine dans son fonctionnement et ses dysfonctionnements. Connaissance des institutions du secteur sanitaire et social : approche psycho socio juridique de catégories de populations. Maîtrise d’une terminologie médicale et sociale Maîtrise de l’outil informatique et de techniques de secrétariat

29 Quels enseignements de détermination choisir ?
L (littéraire) ES (économique & social) S (scientifique) STI (industriel) STG (tertiaire) ST2S (médico-social) STL (laboratoire) STAE (aménagement environnement) STPA (agroalimentaire) LV2 + LV3 ou LV2 + langue ancienne ou LV2 + arts… SES+ LV2 ou SES + IGC (+ LV2 facultative) LV2 + MPI ou LV2 + ISI ou LV2 + SES ISI + ISP ou ISI + MPI ou ISI + LV2 IGC + LV2 ou SES + IGC (+ LV2 facultative) SMS + BLP ou SMS + LV2… PCL + MPI ou PCL + LV2 (ou BLP) EATC + LV2 EATC + LV2

30 Des options facultatives possibles…
L.V. 2 (2,5 heures) Latin (3 heures) Grec ancien (3 heures) L.V. 3 (2,5 heures) EPS (3 heures) Musique / Arts plastiques (3 heures) Théâtre expression – dramatique (3 heures)

31 Quelles options dans quels lycées ?
Ch de GAULLE Quelles options dans quels lycées ? Pierre D’AILLY Mireille GRENET LV2 (A, Al, E, I) LV3 (E,I,C) Latin/Grec SES IGC MPI SE (A) LV2 (A, Al, E, I) LV3 (E, I, P, J) Latin/Grec SES IGC MPI SE (A et AL) Options : Arts plastiques Hist des Arts Musique LV2 (A, Al, E) LV3 (I) Latin SES IGC MPI ISI ISP BLP PCL Jean CALVIN BLP SMS

32 Plus de détails… http://eduscol.education.fr/D0056/r_voietechno.htm


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