La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lorigine du Manioc Le Manioc est originaire du Nord-Ouest du Brésil et dAmérique Centrale. Il fut introduit en Afrique de lOuest et dans le bassin du Congo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lorigine du Manioc Le Manioc est originaire du Nord-Ouest du Brésil et dAmérique Centrale. Il fut introduit en Afrique de lOuest et dans le bassin du Congo."— Transcription de la présentation:

1 Lorigine du Manioc Le Manioc est originaire du Nord-Ouest du Brésil et dAmérique Centrale. Il fut introduit en Afrique de lOuest et dans le bassin du Congo par les Portugais dans la 2 ème moitié du 16 ème siècle. En Afrique de lEst, il ne fait son apparition que vers le 16 ème siècle. Il a été largement répandu par les colons du fait de sa haute résistance à la sécheresse, de sa grande rentabilité, mais cétait aussi pour nourrir les esclaves à peu de frais.

2 CLASSIFICATION Manioc doux ou kamaniocs (Manihot Dulcis Pax, Manihot utilissima) Pas besoin dêtre traité, se cuit dans leau et se mange comme un légume. Manioc amer ( Manihot esculenta) Doit être traité avant sa consommation car il renferme de lacide cyanhydrique, véritable poison pour lhomme. Comme en témoignent les chroniques du Père Labat, on connaissait déjà la toxicité du manioc amer au 17 ème siècle. A cette époque, le R.P. Du Tertre, proposait 3 contrepoisons dont lefficacité savérait douteuse: A cette époque, le R.P. Du Tertre, proposait 3 contrepoisons dont lefficacité savérait douteuse: faire boire au malade de lhuile dolive avec de leau tiède pour quil vomisse ou faire avaler une grande quantité de jus dananas avec quelques gouttes de jus de citron ou prendre du suc du Bois Couleuvre!!!! ??? Le saviez-vous ???

3 Un peu déconomie … LAfrique est le principal producteur avec 115 millions de tonnes en 2006 Pourquoi ? Joue un rôle capital dans la sécurité alimentaire Grâce au soutien de létat et à la diffusion de plants et de semences à haut rendement et résistants aux maladies, le Ghana et le Nigéria développent la commercialisation du manioc La production mondiale de Manioc est en hausse En Thaïlande, la production a augmenté de 12%. Pourquoi? Construction dune raffinerie pour produire de léthanol à base de manioc (2 millions de litres/jour) Les autres producteurs dAsie sont lIndonésie et le Vietnam En Amérique Latine + Caraïbes Le Brésil est le plus gros producteur avec 27 tonnes en Les autres pays producteurs sont la Colombie et la Paraguay

4 La Thaïlande est le 1er exportateur mondial de manioc La Chine est le 1er importateur mondial de manioc Pour diminuer leur dépendance vis-à-vis de limportation du blé, depuis juillet 2006 le Brésil et le Nigéria incluent 10 % de farine de manioc dans la production du pain Sur le marché de limportation du manioc pour nourrir les animaux, soit 59 millions de tonnes / an, on retrouve le Brésil, la Colombie, le Nigéria, la Chine, les Pays-bas et lEspagne.

5 Le manioc et la santé Le manioc amer contient de lacide cyanhydrique. Sil nest pas traité convenablement, il entraînera une intoxication aigue de lorganisme en moins de 24 H. Cest le KONSO

6 Tous les excès sont nuisibl es Pour une bonne santé, variez votre alimentation Le Manioc a un indice glycémique élevé = 85 % et est très pauvre en protéines Ne manger que cela peut entraîner: de la constipation, des ulcères, de lacidité gastrique, de lobésité et du diabète ALORS …

7 La diversité du manioc en Guyane On compte 296 espèces dont 275 de maniocs amers. Une moyenne de 7 variétés sont cultivées par parcelle, comprise dans une fourchette de 1 à 24 variétés Le nombre de variétés exploitées varie selon le groupe culturel

8 Des études se poursuivent afin didentifier toutes les espèces de manioc. Une fiche a été réalisée afin de relever la description phénotypique des plants de manioc chez les exploitants


Télécharger ppt "Lorigine du Manioc Le Manioc est originaire du Nord-Ouest du Brésil et dAmérique Centrale. Il fut introduit en Afrique de lOuest et dans le bassin du Congo."

Présentations similaires


Annonces Google