La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour avancer, cliquez sur les dessins. 4. Histoire et évolution du genre 4. Histoire et évolution du genre 1. Les motifs fantastiques 1. Les motifs fantastiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour avancer, cliquez sur les dessins. 4. Histoire et évolution du genre 4. Histoire et évolution du genre 1. Les motifs fantastiques 1. Les motifs fantastiques."— Transcription de la présentation:

1 Pour avancer, cliquez sur les dessins

2 4. Histoire et évolution du genre 4. Histoire et évolution du genre 1. Les motifs fantastiques 1. Les motifs fantastiques 3. Les grandes étapes du récit fantastique 3. Les grandes étapes du récit fantastique 2. L identification du lecteur au narrateur ou à un personnage 2. L identification du lecteur au narrateur ou à un personnage Introduction

3 Le fantastique est un genre qui comporte du surnaturel. Mais il n est pas le seul. Il y a aussi: La Science Fiction Le merveilleux

4 INTRODUCTION Il faut distinguer le récit fantastique du récit merveilleux (comme le conte de fées) et du récit de science-fiction. Dans un récit merveilleux, les événements se situent dans un temps indéfini (« il était une fois »), un lieu imprécis (un château, une forêt) et sont provoqués par des personnages aux pouvoirs surnaturels.

5 INTRODUCTION Il faut distinguer le récit fantastique du récit merveilleux (comme le conte de fées) et du récit de science-fiction. Un récit de science-fiction présente un monde imaginé, mais où les événements peuvent être expliqués par une hypothèse scientifique.

6 INTRODUCTION Il faut distinguer le récit fantastique du récit merveilleux (comme le conte de fées) et du récit de science-fiction. L objectif d un récit fantastique est de perturber le lecteur en mettant en scène des événements troublants et de créer en lui un sentiment d incertitude.

7 INTRODUCTION Attention aux genres voisins!. Le récit policier présente un fait ou un phénomène mystérieux qui peut parfois sembler relever du surnaturel. Mais lenquête permet de trouver une explication rationnelle.

8 Le fantastique fait intervenir des événements étranges dans le quotidien sans quil soit possible den comprendre la cause. Le monstreLe monstre La partie séparée du corps humainLa partie séparée du corps humain Lobjet ou la statue soudain animésLobjet ou la statue soudain animés La métamorphose de l homme en animalLa métamorphose de l homme en animal Les dérèglements de l espace et du tempsLes dérèglements de l espace et du temps Ainsi, les motifs fantastiques les plus courants sont:

9 Il peut écrire à la première personneIl peut écrire à la première personne Il peut mettre en scène les sentiments éprouvés par ce narrateur ou par un personnage en notant ses comportements et ses sensations physiques ainsi que ses impressions psychologiquesIl peut mettre en scène les sentiments éprouvés par ce narrateur ou par un personnage en notant ses comportements et ses sensations physiques ainsi que ses impressions psychologiques Pour créer l incertitude du lecteur, un auteur de récit fantastique peut favoriser son identification au narrateur ou à un personnage.

10 Le narrateur raconte une histoire insolite quil a lui- même vécue ou dont il a été le témoin. Lhistoire se déroule dans un cadre précis inscrit dans un monde réel, que viennent perturber certains éléments étranges. Le narrateur assure souvent le lecteur de sa sincérité. Parfois, le récit est rétrospectif (le narrateur opère un retour sur son passé et raconte ce qui lui est arrivé) ou bien encadré dans un premier récit. Ce genre de récit est le plus souvent mené à la première personne et favorise lidentification du lecteur.

11 Un récit fantastique respecte souvent le « canevas » suivant:

12 Au début du XIXème siècle, ce genre se développe dans toute la littérature européenne, dans des contes ou des nouvelles. Lié aux premières études sur la folie, il exprime une révolte contre la volonté de lépoque de tout expliquer par la raison. Le récit fantastique apparaît en France au XVIIIème siècle alors que les philosophes des Lumières combattent pour le triomphe de la raison.

13 Au XXème siècle, le récit fantastique prend un nouvel élan avec les interrogations de lhomme sur la condition humaine. De grands écrivains sy essaient, tels que Balzac, Gautier, Mérimée, Maupassant. Le genre soriente également vers lheroïc fantasy, sortes de récits merveilleux qui renvoient à lorigine de lhumanité (Tolkien, Le Seigneur des anneaux, 1966), ou bien vers des récits de terreur et dépouvante (Stephen King).

14 Remis à la mode à la fin du XXème siècle (en particulier grâce aux séries télévisées), la littérature jeunesse multiplie aujourdhui les collections qui lui sont consacrées (« Chair de Poule » par exemple).


Télécharger ppt "Pour avancer, cliquez sur les dessins. 4. Histoire et évolution du genre 4. Histoire et évolution du genre 1. Les motifs fantastiques 1. Les motifs fantastiques."

Présentations similaires


Annonces Google