La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découvrons ensemble le. Ecole M. Pagnol Ecoles des Girondins Ecole H. Arnaould Ecole E. Corrette Collège Marthe Lefevre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découvrons ensemble le. Ecole M. Pagnol Ecoles des Girondins Ecole H. Arnaould Ecole E. Corrette Collège Marthe Lefevre."— Transcription de la présentation:

1 Découvrons ensemble le

2 Ecole M. Pagnol Ecoles des Girondins Ecole H. Arnaould Ecole E. Corrette Collège Marthe Lefevre

3 QUELQUES CHIFFFRES du côté des élèves * 6 ème ** 4 divisions 5 ème 4 divisions 4 ème 5 divisions 3 ème *** 5 divisions Total ème Segpa 1 Div 5 ème Segpa 2 Div 4 ème Segpa 2 Div 3 ème Segpa 2 Div Total * un quart des élèves sont demi- pensionnaires ** Une division de 6 ème avec loption bilangue (Anglais + Allemand)= 15 élèves (Anglais + Allemand)= *** Une classe de 3 ème dInsertion de 16 élèves.

4 QUELQUES CHIFFFRES du côté de léquipe éducative Une équipe pédagogique – 40 enseignants disciplinaires – Cinq enseignants spécialisés (SEGPA) – Quatre professeurs datelier – Une documentaliste – Un assistant pédagogique (ARTS PLASTIQUES) – Une animatrice de la salle de communication Un personnel de service – Une cuisinière – ….. une équipe administrative : – Un principal et son adjoint – Une directrice SEGPA – Une gestionnaire – Deux secrétaires – Une infirmière scolaire et une assistante sociale Une équipe vie scolaire – Un C.P.E. – Cinq surveillants – Trois médiatrices de réussite scolaire

5 Un collège avec une forte ouverture culturelle Les ateliers théâtre. – Participation aux rencontres départementales – Mise en scène dun spectacle à la Manufacture en fin dannée – Participation à une dizaine de spectacles dans différents lieux MCL de Gauchy, théâtre Jean Vilar, Manufacture Participation à la dictée des mots rares et précieux en octobre. Participation au projet ministériel « Collège au cinéma ». Participation au projet ministériel « Collège au cinéma Education artistique et culturelleartistique culturelle Festival des chorales le …. mai à Coucy Festival des chorales

6 Quelques photos Spectacle 12 juin 2009 Spectacle de décembre 2008

7 Mais aussi ouvert à la culture scientifique Un atelier scientifique. – Travail avec des élèves de 4 ème et 3 ème sur la réalisation dune balise. Un renforcement de la culture scientifique. – Groupes allégés en technologie, SVT et physique – Participation à divers Concours (Kangourou) ou Olympiades.Kangourou – Sortie Cité des Sciences pour les 3A et 3B. – Participation à la fête de la science. Participation à la fête de la science – ….

8 La culture scientifique Fête de la science Trophée Robotique Remise des prix Kangourou

9 Et aussi, Des sorties et voyages … Londres du 10 au 13 mars pour les 5èmes.. Sorties géologie dans les Ardennes pour toutes les 5èmes en mai. Sortie au Chemin des Dames pour les 3èmes SEGPA et 3D. Sortie à Bavay pour les 6 ème Sortie à Canterbury le 12 mai pour les 6èmes et 6èmes SEGPA. Visite de lusine de traitement des eaux à Gauchy. Visite de la décharge dHolnon. EEDD. Visite du Familistère de Guise pour une classe de 4 ème. Ski du 22 au 28 mars à St-Sorlin dArves pour les 4èmes et 3èmes Sortie au Louvre le 27 mars pour les 6C et 6D.

10 A Londres Le Louvre Séjour au ski

11 Un accompagnement éducatif varié. – De laide aux devoirs tous les soirs de 16h45 à 17h45. Mais aussi – Un club Théâtre pour les 6 ème et 5 ème. – Un club santé avec linfirmière scolaire. – Des créations de Film danimation en 6 ème Segpa. – Un atelier « nature en grand » et « Herbier/Elevage » en SVT. – Un projet en technologie: « Jeunes-Industrie » 4 ème. Réalisation et montage dun film présentant un métier ou une entreprise Auchan en Avec Hazemeyer en Les gardes verts en

12 Mais encore, – Un club déchecs avec une participation à un tournoi inter- établissements. – Des groupes instrumentaux guitare et djembé – un groupe rock – Foot en salle, – Tennis, – natation pour les non-nageurs – Un atelier Langue des signes – Un atelier Archéologie – Un Atelier jardinage – Un atelier « les gestes de premiers secours »

13 Quelques photos Le club échecs Langue des signes Club Aviron Rencontre avec les collèges de Vermand et Montaigne

14 Lherbier Elevage danimaux Bravo lindustrieGroupe Rock juin 2009

15 Des actions de citoyenneté à travers le C.E.S.C. Participation à ELA, au Téléthon Lutte contre les discriminations (Association Devoir de mémoires) Parcours déducation à la sécurité routière. – En 5 ème : ASSR1 et en 3 ème : ASSR2 – Problématique de lalcoolémie avec la prévention MAIF. – En 4 ème : piste cyclomoteur avec la Prévention Routière. Prévention au tabagisme (Classes non fumeurs ) Prévention à lhygiène bucco-dentaire … …..

16 ELA Piste cyclomoteur

17 Un volet T.I.C.E Un équipement de plus en plus complet : salle multimédia (26 postes) trois salles de technologie équipés avec 12 postes Deux salles de classe équipés dun TBI De nombreuses salles équipées avec Vidéo projecteurs Un site informatique ouverture vers lextérieur permet laccès à des activités spécifiques en ligne Un site informatique Un journal en ligne son aspect forum Un journal en ligne Un E.N.T. mis à disposition par le Conseil général cahier de texte en ligne accès aux notes, aux absences, …. possibilité de collectes de devoirs sous forme de fichiersE.N.T. Le Brevet informatique et Internet. Validation progressive du B2I au cours de la scolarité au collège

18 Un souci dassurer la meilleure orientation de chaque élève Journée « Métiers au collège » en avril pour les 4èmes. Entretiens dorientation en 3 ème en janvier. Les interventions régulières de la C.O.P. en classe ou par entretiens individuels avec les familles. Stage en entreprise dune semaine en février/mars pour les 3 ème. Mini-stages en L.P. Création dune mini-entreprise avec les élèves de loption découverte professionnelle.

19 Option Découverte Professionnelle Création de la mini entreprise avec la participation de lassociation « Entreprendre pour apprendre ». Lobjet de cette mini entreprise était lan derier la réalisation mugs personnalisés. Les élèves ont vécu une expérience de fonctionnement dentreprise et ont mûri sur le plan de lautonomie. Cette option est conduite par un enseignant de Technologie (M. Vaillant) et une enseignante de Sciences Humaines (Mme Marié). Le collège a participé à la finale régionale de Creil le 13 mai Lassociation a été dissoute le 9 juin.

20 La place des parents dans le collège Donner une vision positive de lécole. – Les remises de récompenses de décembre et avril.remises de récompenses de décembre et avril. – La journée Portes Ouvertes. – Les réunions dinformation sur lENT. – …. rencontres individuelles fréquentes avec les parents – En 6 ème : trois temps de rencontres organisés au premier trimestre Mi-septembre ; fin octobre ; mi-décembre – Sur tous les niveaux, remise des bulletins aux 2 premiers trimestres – En 3 ème, entretiens dorientation au second trimestre. – En 3 ème SEGPA, rencontre de toutes les familles. Participation aux instances de la vie du collège. – Conseils de classes, – Conseil détablissement, …

21 Bienvenue et Rendez-vous en juin puis en septembre 2010 au


Télécharger ppt "Découvrons ensemble le. Ecole M. Pagnol Ecoles des Girondins Ecole H. Arnaould Ecole E. Corrette Collège Marthe Lefevre."

Présentations similaires


Annonces Google