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La relation et la communication dans le soin Approche anthropologique et interculturelle.

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1 La relation et la communication dans le soin Approche anthropologique et interculturelle

2 Létude de lautre Autre exotique: Autre exotique: le « eux supposés semblables » Autre ethnique: Autre ethnique: le « nous supposés semblables » Autre intime: Autre intime: commence avec lindividu Marc Auger

3 1- Quest-ce que lanthropologie?

4 Et la relation? Dans ce module, vous allez entendre parler de respect,de dignité, de non- violence, envers cet « autre » supposé comme ci ou comme ça, qui lui aussi dailleurs vous suppose comme-ci ou comme ça. Dans ce module, vous allez entendre parler de respect,de dignité, de non- violence, envers cet « autre » supposé comme ci ou comme ça, qui lui aussi dailleurs vous suppose comme-ci ou comme ça. Cest pourquoi on ma demandé de vous parler danthropologie Cest pourquoi on ma demandé de vous parler danthropologie

5 Et la relation? En outre, vous allez entendre parler de non-violence. En outre, vous allez entendre parler de non-violence. Or, lune des formes les plus insidieuses de la violence, cest de vouloir à tout prix convaincre un « autre » que nous détenons « la vérité », et de faire passer lidée avant lindividu. Or, lune des formes les plus insidieuses de la violence, cest de vouloir à tout prix convaincre un « autre » que nous détenons « la vérité », et de faire passer lidée avant lindividu.

6 Et la relation? Pour R. Debray, la révolution, cest le triomphe de lidée sur le fait (lhistoire, la tradition, lhabitude…) Pour R. Debray, la révolution, cest le triomphe de lidée sur le fait (lhistoire, la tradition, lhabitude…) Lapplication de la science à la médecine, depuis le XVIII° et surtout la fin du XIX°, est une révolution permanente contre la « croyance ». Lapplication de la science à la médecine, depuis le XVIII° et surtout la fin du XIX°, est une révolution permanente contre la « croyance ».

7 Et la relation? Mais attention: R. Debray ajoute: Mais attention: R. Debray ajoute: Larrogance de lidée, et loubli de lhistoire, donne le totalitarisme. Lanthropologie compare et aide à relativiser. A ne pas oublier lhistoire (celle de lhistorien, mais aussi celle que lon se raconte à nous- même et qui est notre vie). Cest aussi pour cela que lon ma demandé de vous parler danthropologie.

8 Anthropo-logos: Science de lhumain Quest-ce que lhumain? Quest-ce qui le différencie, par exemple, de lanimal? Quest-ce que lhumain? Quest-ce qui le différencie, par exemple, de lanimal? On y réfléchit…depuis plus de 2000 ans…difficile de faire une science de ce que lon ne peut définir, épistémologiquement. Risque de confondre épistémologie et morale. On y réfléchit…depuis plus de 2000 ans…difficile de faire une science de ce que lon ne peut définir, épistémologiquement. Risque de confondre épistémologie et morale. Exemple: Pour Kant: Sa liberté. Exemple: Pour Kant: Sa liberté. Mais pas nimporte laquelle: il est libre de navoir pas que des instincts: il a aussi des devoirs.

9 Létude de « la culture »? Ce qui se transmet: Représentations du monde: Représentations du monde:visible/invisible Exemple: le corps, et lâme. Organisation du désordre:Organisation du désordre: Exemple: mal/maladie/malheur Rites Rites ValeursValeurs

10 Un mot sur… « Ordre et désordre » Organiser =rendre la vie possible. Organiser =rendre la vie possible. Donc désordre = violence, petite mort. Donc désordre = violence, petite mort. Règles: interdits, mais aussi obligations déchanger avec lautre. Règles: interdits, mais aussi obligations déchanger avec lautre. Le masculin et le féminin aussi sont «organisés » (les mystères de la procréation) Le masculin et le féminin aussi sont «organisés » (les mystères de la procréation)

11 2- Toute médecine est dans la culture. La biomédecine, aussi.

12 Maladie= « désordre » mort = violence la plus extrême faite au groupe Voisinage, collaboration et recoupements entre religion/médecine/lois du groupes En occident, et tout particulièrement en France, la médecine sest légitimée comme science en se différenciant du religieux.

13 « Toute Médecine est aussi une philosophie » Une métaphysique: le mal existe Une métaphysique: le mal existe Une éthique: lutter contre le mal Une éthique: lutter contre le mal Une épistémologie: définir avec une rigueur scientifique les moyens de son efficacité. Une épistémologie: définir avec une rigueur scientifique les moyens de son efficacité. Anne Fagaud-Largeaud

14 Toute psychothérapie est une anthropologie, au sens dune croyance dans un certain « humain» Exemple: qui « manque? » lhomme ou la femme? Exemple: qui « manque? » lhomme ou la femme? Modèle du fonctionnement psychique Modèle du fonctionnement psychique Représentation de ce quest quêtre « humain » dans la relation Représentation de ce quest quêtre « humain » dans la relation Représentation des rapports entre la part visible et la part invisible de lhumain (linconscient…) Représentation des rapports entre la part visible et la part invisible de lhumain (linconscient…) J.J. Kress.

15 La souffrance de lautre La souffrance est un désordre qui conduit à sinterroger sur lordre du monde, et donc à interroger ces trois institutions. La souffrance est un désordre qui conduit à sinterroger sur lordre du monde, et donc à interroger ces trois institutions. La souffrance et la douleur (Comment on les endure) servent de repère au groupe pour juger de lintégration de lindividu, de sa capacité à assumer ses valeurs collectives. La souffrance et la douleur (Comment on les endure) servent de repère au groupe pour juger de lintégration de lindividu, de sa capacité à assumer ses valeurs collectives. La souffrance, quand elle nest que morale, est suspecte (en occident) La souffrance, quand elle nest que morale, est suspecte (en occident)

16 Toute médecine est dans la culture. La biomédecine, aussi. Avant les grecs: guérir = soigner : invoquer la bienveillance de la nature (divinités féminines) Avant les grecs: guérir = soigner : invoquer la bienveillance de la nature (divinités féminines) À partir des grecs (Hippocrate), et plus encore des romains (Gallien), guérir= lutter contre, par la force de la raison. À partir des grecs (Hippocrate), et plus encore des romains (Gallien), guérir= lutter contre, par la force de la raison. De la pensée (de quelque chose de plus grand que soi) à la « conception » de lidée (y compris de la vie) De la pensée (de quelque chose de plus grand que soi) à la « conception » de lidée (y compris de la vie) Lutter contre quoi? Lorigine du mal. Localisé, maintenant, dans lindividu. Dans son corps, ou dans son âme? Lutter contre quoi? Lorigine du mal. Localisé, maintenant, dans lindividu. Dans son corps, ou dans son âme?

17 Et la science, dans tout ça? Dans toute société, les pratiques sorganisent autour de deux registres: Dans toute société, les pratiques sorganisent autour de deux registres: Technique: sous-tendu par une pensée de lefficacité Technique: sous-tendu par une pensée de lefficacité Symbolique: sous tendu par des croyances, des valeurs, un imaginaire. Symbolique: sous tendu par des croyances, des valeurs, un imaginaire. A. Van Gennep

18 La science et la vérité La science est dabord du registre technique. Elle essaye, de toute la force de sa pensée, de se détacher du registre symbolique. Pour plus de rigueur. Pour plus de vérité. La science est dabord du registre technique. Elle essaye, de toute la force de sa pensée, de se détacher du registre symbolique. Pour plus de rigueur. Pour plus de vérité. Elle sappuie sur la preuve. Par le visible. Elle sappuie sur la preuve. Par le visible. Mais sagissant de lhumain, de la vie, du corps, de lâme, de lorigine du mal, de la souffrance, on ne peut que constater que cet exercice a des limites:le symbolique et le technique sentremêlent. Mais sagissant de lhumain, de la vie, du corps, de lâme, de lorigine du mal, de la souffrance, on ne peut que constater que cet exercice a des limites:le symbolique et le technique sentremêlent.

19 3- Quelle fin pour la biomédecine? Soulager la souffrance, guérir la maladie? Primum non nocere.

20 Mode logico-scientifique mode narratif Le premier a pour vocation dêtre universel et invariant; il se préoccupe de vérité Le premier a pour vocation dêtre universel et invariant; il se préoccupe de vérité Le deuxième est par nature variable dans le temps, lespace; il se préoccupe dauthenticité Le deuxième est par nature variable dans le temps, lespace; il se préoccupe dauthenticité La clinique ne peut être que « la saisie du singulier », sauf à faire disparaître la personne malade derrière le schéma pathologique. La clinique ne peut être que « la saisie du singulier », sauf à faire disparaître la personne malade derrière le schéma pathologique. La puissance de la science tend à faire oublier quelle est un moyen, et non une fin en soi. Ou bien lhomme se résume à la machine. La puissance de la science tend à faire oublier quelle est un moyen, et non une fin en soi. Ou bien lhomme se résume à la machine.

21 La souffrance selon P. Ricoeur Cest une brèche dans le tissu narratif. Cest une brèche dans le tissu narratif. Le « présent » qui est en temps normal, triple: présent du passé (la mémoire), instant, et présent du futur (la projection dans lavenir), nest plus quinstant. Le « présent » qui est en temps normal, triple: présent du passé (la mémoire), instant, et présent du futur (la projection dans lavenir), nest plus quinstant. Accompagner la souffrance, cest retisser les liens pour réparer cette brèche. Accompagner la souffrance, cest retisser les liens pour réparer cette brèche.

22 Le corps, selon P. Ricoeur Corps « objet » de la science, support de lacte technique Corps « objet » de la science, support de lacte technique Corps « sujet », ou corps propre, support du vécu, de la mise en sens, du travail narratif et symbolique. Corps « sujet », ou corps propre, support du vécu, de la mise en sens, du travail narratif et symbolique. Lecture de J. Benoît: « la maladie, entre nature et mystère ». Introduction de « convocations thérapeutiques du sacré » Lecture de J. Benoît: « la maladie, entre nature et mystère ». Introduction de « convocations thérapeutiques du sacré »

23 Alors, quelle fin pour la biomédecine? Une vocation: guérir. Une vocation: guérir. En pratique: le plus souvent, accompagner des maladies chroniques, des souffrances. En pratique: le plus souvent, accompagner des maladies chroniques, des souffrances. Éducation à la santé et santé Publique Éducation à la santé et santé Publique Obstétrique et puériculture Obstétrique et puériculture Psychiatrie Psychiatrie Soins palliatifs Soins palliatifs Médecine « légale » (handicap, reconnaissance) Médecine « légale » (handicap, reconnaissance)

24 La santé est un état de bien être « global »

25 Ces deux modes, ensemble…cest tout lenjeu de la pluridisciplinarité Mais cest difficile: car le pouvoir de guérir, de déterminer lorigine du mal, est lobjet de rivalités Mais cest difficile: car le pouvoir de guérir, de déterminer lorigine du mal, est lobjet de rivalités Cest aussi une harmonie masculin- féminin : Cest aussi une harmonie masculin- féminin : professions traditionnellement féminines et masculines professions traditionnellement féminines et masculines Une « conception » de la vie Une « conception » de la vie

26 Or, du point de vue anthropologique, il sagit de maintenir lordre Et donc de lutter contre la violence. Et donc de lutter contre la violence. Cela suscite beaucoup de craintes, archaïques; crainte de la mort; cela ne se change pas comme cela. Cela suscite beaucoup de craintes, archaïques; crainte de la mort; cela ne se change pas comme cela.

27 Votre rôle est très « maternel » Que vous soyez aides soignant(e)s ou auxiliaires de puériculture. Que vous soyez aides soignant(e)s ou auxiliaires de puériculture. Il sagit de soins du corps (vivant, ou mort). De toilettes. De nourriture. De besoins primaires. Il sagit de soins du corps (vivant, ou mort). De toilettes. De nourriture. De besoins primaires. Les soignants sont « les messagers de la culture à lhôpital. »(C. Amourous) Les soignants sont « les messagers de la culture à lhôpital. »(C. Amourous) Lecture de S. Lallemand et G. Delaisi de Parceval:« Lart daccomoder les bébés » Lecture de S. Lallemand et G. Delaisi de Parceval:« Lart daccomoder les bébés »

28 Il est important, dans le travail de soin, de faire cet effort de distinguer le technique du symbolique, sans oublier ni lun…ni lautre. Il est important, dans le travail de soin, de faire cet effort de distinguer le technique du symbolique, sans oublier ni lun…ni lautre. De ne pas se crisper sur « la vérité » De ne pas se crisper sur « la vérité » Ce qui vient modifier notre ordre (les croyances des autres) nous faits violence; mais en cherchant à convaincre (de quoi?), nous faisons aussi violence. Ce qui vient modifier notre ordre (les croyances des autres) nous faits violence; mais en cherchant à convaincre (de quoi?), nous faisons aussi violence.

29 Primum non nocere La préservation de la vie humaine, visible, nest pas, pour tous, ce quil y a de plus « sacré ». Cela na pas toujours été le cas en France, non plus. Des considérations symboliques et invisibles peuvent être plus importantes pour certains, que la préservation de la vie. La préservation de la vie humaine, visible, nest pas, pour tous, ce quil y a de plus « sacré ». Cela na pas toujours été le cas en France, non plus. Des considérations symboliques et invisibles peuvent être plus importantes pour certains, que la préservation de la vie. Les valeurs et les vérités de la médecine nont duniversel que ce quelles ont de vérités scientifiques; une partie, seulement, et qui participe de la santé mais ne la résume pas, ni ne la recouvre. Les valeurs et les vérités de la médecine nont duniversel que ce quelles ont de vérités scientifiques; une partie, seulement, et qui participe de la santé mais ne la résume pas, ni ne la recouvre.

30 Deux questions utiles si on ne se comprend plus: «Quattendez-vous de moi? » «Quattendez-vous de moi? » « comment puis-je vous aider? » « comment puis-je vous aider? »

31 4- Alors, la relation?

32 Alors, la relation? Tout cela pose dautant plus de problèmes que lon est face à des patients porteurs de représentations et de croyances plus différentes des « nôtres » (le nous supposé semblables). Tout cela pose dautant plus de problèmes que lon est face à des patients porteurs de représentations et de croyances plus différentes des « nôtres » (le nous supposé semblables). Il ne faut pas oublier que, sagissant des patients dorigine migrante, leur problème est précisément dêtre à la croisée de représentations conflictuelles. Il ne faut pas oublier que, sagissant des patients dorigine migrante, leur problème est précisément dêtre à la croisée de représentations conflictuelles.

33 Alors, la relation? En outre, leur (le « eux supposés semblables ») souffrance, cest aussi une histoire de violence (guerres…), de ruptures, dexil, de pertes multiples. La difficulté à se comprendre nest pas forcément culturelle, mais aussi géopolitique. Que savons nous de leur histoire? Que pouvons-nous en comprendre? Qui sommes-nous, dans cette histoire, nous, par exemple, colonisateur, affameur, guerrier? En outre, leur (le « eux supposés semblables ») souffrance, cest aussi une histoire de violence (guerres…), de ruptures, dexil, de pertes multiples. La difficulté à se comprendre nest pas forcément culturelle, mais aussi géopolitique. Que savons nous de leur histoire? Que pouvons-nous en comprendre? Qui sommes-nous, dans cette histoire, nous, par exemple, colonisateur, affameur, guerrier?

34 Alors, la relation? Attention au « eux supposés semblables »: si linterculturalité est une technique de plus, encore un « système » pour plus de « systématique » et d « efficacité », elle est détournée de ses valeurs. Attention au « eux supposés semblables »: si linterculturalité est une technique de plus, encore un « système » pour plus de « systématique » et d « efficacité », elle est détournée de ses valeurs. Voir: « Soins et cultures. Formation des soignants à lapproche interculturelle. Par B. Tison. Editions Masson, Voir: « Soins et cultures. Formation des soignants à lapproche interculturelle. Par B. Tison. Editions Masson, 2007.

35 Alors, la relation? Cest important de se rendre compte que la violence qui nous est « faite » ne nous est pas faite à nous individuellement, mais en tant que représentant dune fonction, dune histoire parfois. Elle est le reflet de la violence que « nous » (ce que nous représentons aux yeux du patient) avons fait, ou faisons parfois, par notre conception de la santé, et notre désir de la faire partager. Cest important de se rendre compte que la violence qui nous est « faite » ne nous est pas faite à nous individuellement, mais en tant que représentant dune fonction, dune histoire parfois. Elle est le reflet de la violence que « nous » (ce que nous représentons aux yeux du patient) avons fait, ou faisons parfois, par notre conception de la santé, et notre désir de la faire partager.

36 Alors, la relation? Mais le même type de difficulté peut survenir avec une femme du Mans, dascendance 100% sarthoise depuis 10 générations au moins, mais qui, par exemple, na pas envie dallaiter. Et qui sait que linstitution que vous représentez va juger ce choix mauvais. Pas besoin daller chercher hors nos frontières pour trouver « lautre » Mais le même type de difficulté peut survenir avec une femme du Mans, dascendance 100% sarthoise depuis 10 générations au moins, mais qui, par exemple, na pas envie dallaiter. Et qui sait que linstitution que vous représentez va juger ce choix mauvais. Pas besoin daller chercher hors nos frontières pour trouver « lautre »

37 Hamadou Ampâté Bâ « Quand je parle à quelquun et quil ne me comprends pas, je me tais et je lécoute. Si je parviens à le comprendre, je saurai pourquoi il ne me comprend pas. » Mavez-vous comprise? Maintenant, je me tais, et je vous écoute.


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