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1 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 1 Documents supports

2 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 2 LES DIFFERENTS PÔLES DE LA PERSONNALITESLES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIE DE LACTE MOTEUR FACTEURS de La PERFORMANCE CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ?

3 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 3 AFFECTIFCOGNITIFMOTEUR

4 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 4 COGNITIF Intelligence Réflexion Logique Traitement de linfo AFFECTIF Peur Crainte Volonté Motivation Timidité Agressivité Amour Plaisir Capacité motrice Motricité Réalisation du Geste MOTEUR Les différents pôles de la personnalité

5 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 5 LES DIFFERENTS POLES DE LA PERSONNALITESLES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIE DE LACTE MOTEUR FACTEURS de La PERFORMANCE CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ?

6 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 6 PERCEVOIR JUGER - DECIDER AGIR Voir Réalisation

7 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 7 LES DIFFERENTS PÔLES DE LA PERSONNALITESLES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIE DE LACTE MOTEUR FACTEURS de La PERFORMANCE CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ?

8 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 8 La Crise des 3 ans Lâge du contre et des premières initiatives grâce auxquelles lenfant, sortant de lâge passif veut faire tout et tout seul. Apparition du « NON » systématique et du « JE » La Crise des 3 ans Lâge du contre et des premières initiatives grâce auxquelles lenfant, sortant de lâge passif veut faire tout et tout seul. Apparition du « NON » systématique et du « JE » La Crise de la Pré Puberté Cest la fin de lenfance, seconde poussée dindépendance, lenfant veut sémanciper dune situation de soumission aux adultes, à léducateur. La Crise de la Pré Puberté Cest la fin de lenfance, seconde poussée dindépendance, lenfant veut sémanciper dune situation de soumission aux adultes, à léducateur. La Crise de lAdolescence La Puberté se divise en 2 périodes nettes. Le point P est le point de passage de la Pré Puberté vers la Puberté. « MUE de la VOIX » La Crise de lAdolescence La Puberté se divise en 2 périodes nettes. Le point P est le point de passage de la Pré Puberté vers la Puberté. « MUE de la VOIX »

9 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 9 Quand il est à lécole de Rugby, lenfant traverse une crise de Pré Puberté. Pour léducateur de lécole de Rugby, il faut donc classer les joueurs en 2 Catégories. La Période des 7 à 12 ans Période de Calme affectif, cest lâge de lapprentissage social par le jeu. A partir de 7 ans lenfant prend plaisir à une conduite régie par des règles qui doivent avoir un sens et une nécessité à travers une démarche pédagogique. La Règle doit aider à mieux jouer et nest pas mis en place arbitrairement par ladulte. Cest des acquisitions rapides. « Les Stéréotypes resteront ancrées toute la vie ». Lenfant possède une intelligence concrète, un besoin dinitiative et il est capable dune certaine autonomie.

10 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 10 La Période des 12 à 15 ans Du fait de sa transformation morphologique, physiologique et psychologique, ladolescent est angoissé. Il vit ce moment en lintériorisant. Léducateur devra établir des rapports de compréhension et de coopération. Entre une pédagogie de laisser faire et une pédagogie autoritaire.

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12 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 12 Alors, un joueur loyal, courageux et intelligent. Commençons par la tête Alors, un joueur loyal, courageux et intelligent. Commençons par la tête

13 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 13 LÉducateur Devra se situer et agir par rapport à ce processus et identifier des comportements individuels et collectifs caractéristiques.: CONDUITECONDUITE REGULATIONREGULATIONOBJECTIFSOBJECTIFSOBSERVATIONOBSERVATION

14 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 14 Observons les vidéos Comment Avancent-ils? En Utilisateur En Opposant Prenez des notes Le Combat Collectif Le Comportement individuel Les Lancements de Jeu Respect des Règles Participation au Jeu de mouvement, avec ou sans ballon Cliquez sur lécran

15 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 15 Observons les vidéos Comment Avancent-ils? En Utilisateur En Opposant Prenez des notes Le Combat Collectif Le Comportement individuel Les Lancements de Jeu Respect des Règles Participation au Jeu de mouvement, avec ou sans ballon Cliquez sur lécran

16 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 16 Observons les vidéos Comment Avancent-ils? En Utilisateur En Opposant Prenez des notes Le Combat Collectif Le Comportement individuel Les Lancements de Jeu Respect des Règles Participation au Jeu de mouvement, avec ou sans ballon Cliquez sur lécran

17 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 17 Le joueur se construit et construit son Rugby dans une certaine continuité. Du « Débutant » au joueur de « Haut Niveau » On distingue dans sa formation.

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19 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 19 À 17 ans moins 23 ans Les Tout petits À 13 ans LENTREE DANS LACTIVITE Suite à laccueil des « tout petits », cette phase de découverte et de sensibilisation sadresse au joueur DEBUTANT LINITIATION Cest une période dexploration pendant laquelle on doit sattacher à fidéliser le joueur DEBROUILLE LE PERFECTIONNEMENT Renforcement de la socialisation, (le joueur appartient à une équipe),cest une période de détection. Cette phase débouche sur la spécialisation CONFIRME LOPTIMISATION Période de spécialisation dans le jeu et de développement optimale de lensemble des ressources. Lautonomie des joueurs doit être renforcée. HAUT NIVEAU ECOLEDeRUGBY -9 ans -11 ans -13 ans EQUIPESDeJEUNES -15 ans -17 ans EQUIPESJUNIORSESPOIRS -19 ans -21 ans

20 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 20

21 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 21 NIVEAU 1 Débutant Comportement observable Objectifs Règles Situation de jeu Compétition Démarche

22 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 22 NIVEAU 2 Débrouillé Comportement observable Objectifs Règles Situation de jeu Compétition Démarche

23 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 23 NIVEAU 3 Confirmé Comportement observable Objectifs Règles Situation de jeu Compétition Démarche

24 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 24 PERCEPTION Intelligence de jeu Préaction COORDINATION Equilibre Temps de réaction PSYCHISME ConcentrationMotivation Résistance au STRESS MORPHOLOGIE TaillePoids % masse de graisse PHYSIQUE PuissanceEnduranceAérobieanaérobie TECHNIQUE PolyvalenceSpécificité EXIGENCESDuRUGBY PlanCognitif Solutionsmentales PlanAffectif Mise en œuvreénergétique Planmoteur Réponsemotrice

25 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 25 Les Facteurs de la Performance Ou Ressources du Joueur Peut-on les évaluer? Peut-on les évaluer? Comment? Comment? Pourquoi faire? Pourquoi faire? Quelle est leur importance Chronologique dans la formation? Quelle est leur importance Chronologique dans la formation?

26 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 26 LES DIFFERENTS PÔLES DE LA PERSONNALITESLES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIE DE LACTE MOTEUR FACTEURS de La PERFORMANCE CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ?

27 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 27

28 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 28 NIVEAU 1 Le DEBUTANT NIVEAU 2 Le DEBROUILLE NIVEAU 4 Le HAUT NIVEAU NIVEAU 3 Le CONFIRME AFFECTIF COGNITIF MOTEUR Charte du jeune joueur de Rugby

29 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 29 Chaque niveau de jeu a des caractéristiques différentes et nécessite des objectifs différents et donc des compétitions adaptées.

30 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 30 LEFFECTIF La DUREE Les REMISES en JEU LARBITRAGE LESPACE Elles apportent des modifications sur:

31 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 31 LES DIFFERENTS PÔLES DE LA PERSONNALITESLES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIE DE LACTE MOTEUR FACTEURS de La PERFORMANCE CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ?

32 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 32 NIVEAU 1 Débutant COMPORTEMENTS OBSERVABLES Plaisir du jeu Rire et pleurs Débauche physique Attroupement pour sapproprier le ballon Groupé anarchique Joueur au cœur de la grappe Crainte, peur du contact, du déséquilibre Joueurs satellites Maladresse gestuelles Le Ballon navance pas Cliquez sur lécran

33 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 33 NIVEAU 1 Débutant OBJECTIFS Priorité: AFFECTIF et RELATIONNEL Le plaisir du jeu en donnant plus de moyens pour franchir le dispositif adverse Avancer pour marquer Empêcher davancer,seul ou en groupe. Prendre en compte ladversaire Sinvestir dans le combat collectif Jouer à se battre, vaincre lappréhension Intégration des règles fondamentales

34 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 34 NIVEAU 1 Débutant REGLES La loyauté dans le combat Les BRUTALITES La MARQUE Eventuellement le jeu au sol et/ou le Hors-jeu

35 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 35 NIVEAU 1 Débutant SITUATION de JEU Jeux préparatoires de lutte, individuels et collectifs, avec ou sans ballon Jeux de manipulation de balle Jeu ancien Jeu de bataille Jeu sur terrain étroit Jeu à effectif réduit 1 contre 1

36 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 36 NIVEAU 1 Débutant COMPETITION JEU à – Du 6 contre 6 Au 8 contre 8 Notre Premier adversaire cest la CHAMPIONNITE

37 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 37 NIVEAU 1 Débutant DEMARCHE LUDIQUE Créer les conditions du plaisir à se « battre » SECURISER LUDIQUE Créer les conditions du plaisir à se « battre » SECURISER

38 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 38 NIVEAU 2 Débrouillé COMPORTEMENTS OBSERVABLES Plaisir à se battre et à tomber Précision dans le jeu en relais en avançant et blocages Respect des règles fondamentales Cliquez sur lécran

39 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 39 NIVEAU 2 Débrouillé Priorité: Perceptif et décisionnel Prendre en compte ladversaire et le partenaire, jouer avec ladversaire COOPERER pour avancer avec ou sans le ballon Percevoir ladversaire, les partenaires, les espaces libres OBJECTIFS

40 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 40 NIVEAU 2 Débrouillé Le jeu au sol Le hors-jeu sur Regroupement Le jeu au sol Le hors-jeu sur Regroupement REGLES

41 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 41 NIVEAU 2 Débrouillé Jeu de bataille avec zones sur terrain étroit SITUATION DE JEU Alternance de jeu sur terrain étroit et sur terrain large. Jeu à effectif réduit sur terrain large Jeux avec ballon Conquête sur remise en lair, au sol 1 contre contre contre contre contre contre 1 + 1

42 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 42 NIVEAU 2 Débrouillé Jeu à 8 ou à 12 COMPETITION 8 contre 8 en jeu global 8 contre 8 en jeu global

43 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 43 NIVEAU 2 Débrouillé DEMARCHE ACTIVE Perfectionnement de lopposition. Motiver, valoriser les relais en avançant. Assurer la sécurité. Mettre en évidence les notions de modification du rapport de force ACTIVE Perfectionnement de lopposition. Motiver, valoriser les relais en avançant. Assurer la sécurité. Mettre en évidence les notions de modification du rapport de force

44 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 44 NIVEAU 3 Confirmé COMPORTEMENTS OBSERVABLES Les actions individuelles sont sur le point de départ des projets collectifs Le jeu sorganise en fonction du dispositif adverse et des initiatives individuelles Utilisation plus fréquente du jeu au pied. Quelques lancements de jeu codifiés. Cliquez sur lécran

45 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 45 NIVEAU 3 Confirmé OBJECTIFS Organiser la circulation des joueurs afin davoir la possibilité dalterner les formes de jeu (choix) Renforcement de la technique Prise dinitiative Adaptation,suppléance et polyvalence Changement rapide de statut UTILISATEUR / OPPOSANT

46 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 46 NIVEAU 3 Confirmé REGLES Règles complémentaires apportées au fur et à mesure des besoins. Priorité: Hors-jeu sur regroupement Phases statiques Règles complémentaires apportées au fur et à mesure des besoins. Priorité: Hors-jeu sur regroupement Phases statiques

47 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 47 NIVEAU 3 Confirmé SITUATIONS DE JEU Alternance de jeu sur terrain étroit et terrain large. Situations aménagées en donnant consignes et repères Mises en place des rideaux défensifs contre contre 2 + 2

48 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 48 NIVEAU 3 Confirmé COMPETITION Du jeu à 8 au jeu à 12 Et le Rugby à 7

49 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 49 NIVEAU 3 Confirmé DEMARCHE Responsabilisation du joueur. Il est le principal acteur de son apprentissage et de son évolution. Valoriser au moins autant les intentions que les actions Responsabilisation du joueur. Il est le principal acteur de son apprentissage et de son évolution. Valoriser au moins autant les intentions que les actions

50 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 50 AFFECTIF Peur Crainte Volonté Motivation Timidité Agressivité Amour Plaisir Les différents pôles de la personnalité

51 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 51 MOTEUR Capacité physique Motricité Réalisation du geste Les différents pôles de la personnalité

52 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 52 COGNITIF Intelligence Réflexion Logique Traitement de linfo Les différents pôles de la personnalité

53 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 53 Pratique à 8 Moins de 11 ans Pratique à 12 Moins de 15 ans Pratique à 6 Moins de 9 ans Pratique à 10 Moins de 13 ans Avec moins de joueurs, chacun est impliqué plus fréquemment et la situation est moins complexe. LEFFECTIFLEFFECTIF Pratique à 5 et 6 Moins de 7 ans

54 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 54 Recherche De la coopération = Terrain plus largeLESPACELESPACE Sadapter à la faculté de perception et aux objectifs par niveau; COMBAT= TERRAIN ETROIT Moins de 15 ans Niveau B Niveau A Moins de 15 ans Niveau C Moins de 13 ans Moins Moins 11 ans Moins 7 ans Moins Moins 11 ans Moins 9 ans Moins

55 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 55 Correspond aux capacités physiologiques des jeunes joueurs. La DUREE Moins de 15 ans 2 fois 20mn Un temps mort de 1mn par équipe et par mi-temps 40 mn Moins de 13 ans 6 fois 6mn Pause de 3mn 30 entre les séquences 5mn entre 2 matches 36 mn Moins de 11 ans 8 fois 3mn 30 Pause de 3mn entre les séquences 5mn entre 2 matches 28 et 36 mn Moins de 9 ans 8 fois 3mn Pause de 3mn entre les séquences 5mn entre 2 matches 24 et 30mn Moins de 7 ans 6 fois 2mn 30 Pause de 3mn entre les séquences 5mn entre 2 matches 20 mn

56 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 56 Favorise le dynamisme pour imposer un replacement rapide. Les REMISES en JEU Favorise la perception. Favorise le choix (5m de toute ligne). Propose des lancements codifiés (limitation des touches et des mêlées). Pour les moins de 7 ans, léducateur désigne lenfant 1er Utilisateur. Tous doivent être 1er utilisateur plusieurs fois

57 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 57 COUP DENVOI Après essai COUP de RENVOI En AVANT Ballon injouable PENALITE TOUCHE Faute dans lEN-BUT Moins de 7 et 9 ans Moins de 7 et 9 ans Moins de 11 ans Moins de 13 ans Moins de 15 ans Règles du Jeu à XV

58 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 58 Moins de 7 et 9 ans EE Coup dENVOI Au centre du terrain Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 3m

59 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 59 Moins de 7 et 9 ans EE Coup dENVOI Au centre du terrain Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 3m

60 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 60 Moins de 7 et 9 ans EE Coup dENVOI Au centre du terrain Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 3m Le jeu démarre quand léducateur pose la balle

61 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 61 Moins de 7 – 9 et 11 ans EE Coup dENVOI après ESSAI Au centre du terrain Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 3m

62 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 62 EE Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 3m Moins de 7 – 9 et 11 ans Coup dENVOI après ESSAI Au centre du terrain

63 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 63 EE Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 3m Le jeu démarre quand léducateur pose la balle Moins de 7 – 9 et 11 ans Coup dENVOI après ESSAI Au centre du terrain

64 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 64 EE À 5m de la ligne de but Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 5m Coup de RENVOI Moins de 7 – 9 et 11 ans

65 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 65 EE À 5m de la ligne de but Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 5m Coup de RENVOI Moins de 7 – 9 et 11 ans

66 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 66 EE À 5m de la ligne de but Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 5m Coup de RENVOI Le jeu démarre quand léducateur pose la balle Moins de 7 – 9 et 11 ans

67 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 67 EE À 5m de la ligne de but Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 5m Faute dans lEN-BUT Moins de 7 – 9 et 11 ans

68 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 68 EE Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 5m Moins de 7 – 9 et 11 ans À 5m de la ligne de but Faute dans lEN-BUT

69 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 69 EE Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 5m Le jeu démarre quand léducateur pose la balle Moins de 7 – 9 et 11 ans À 5m de la ligne de but Faute dans lEN-BUT

70 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 70 5m En AVANT À lendroit de la faute Et à 5m de toutes lignes Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 3mPENALITEPENALITE TOUCHETOUCHE EE Moins de 7 – 9 et 11 ans

71 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 71 5m En AVANT À lendroit de la faute Et à 5m de toutes lignes Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m 3mPENALITEPENALITE TOUCHETOUCHE EE Moins de 7 – 9 et 11 ans

72 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 72 5m En AVANT À lendroit de la faute Et à 5m de toutes lignes Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m Le jeu démarre quand léducateur pose la balle 3mPENALITEPENALITE TOUCHETOUCHE EE Moins de 7 – 9 et 11 ans

73 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 73 Moins de 11 ans 5m EE Coup dENVOI Au centre du terrain Coup de pied tombé et ladversaire à 5m

74 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 74 Moins de 11 ans 5m EE Coup dENVOI Au centre du terrain Coup de pied tombé et ladversaire à 5m

75 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 75 Moins de 13 ans 5m EE Coup dENVOI Début de partie Après essai Au centre du terrain Coup de pied tombé et ladversaire à 5m

76 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 76 Moins de 13 ans 5m EE Coup dENVOI Début de partie Après essai Au centre du terrain Coup de pied tombé et ladversaire à 5m

77 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 77 Moins de 13 ans EE À 5m de la ligne de but Coup de pied tombe 5m Coup de RENVOI

78 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 78 Moins de 13 ans EE À 5m de la ligne de but Coup de pied tombe 5m Coup de RENVOI

79 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 79 5m En AVANT À lendroit de la faute 3mPENALITEPENALITE TOUCHETOUCHE À 5m de toute ligne EE Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m Moins de 13 ans Le choix est donné à léquipe utilisatrice: JEU ou Mêlée Le choix est donné à léquipe utilisatrice: JEU ou Mêlée Loption de la mêlée ne peut plus être prise si un joueur sest saisi du ballon

80 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 80 5m En AVANT À lendroit de la faute 3mPENALITEPENALITE TOUCHETOUCHE À 5m de toute ligne EE Léducateur arbitre avance de 2 pas, pose le ballon au sol et éloigne la défense «bras écartés» à 3m Moins de 13 ans

81 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 81 5m En AVANT À lendroit de la faute 3mPENALITEPENALITE TOUCHETOUCHE À 5m de toute ligne EE Le jeu démarre quand léducateur pose la balle Moins de 13 ans

82 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 82 Moins de 13 ans En AVANT PENALITEPENALITETOUCHETOUCHE À 5m de toute ligne À lendroit de la faute Choix de la Mêlée Les 2 ème ligne, tête à lintérieur, pas de poussée. Le N°9 derrière les pieds de ses 2 ème ligne. Les 2 ème ligne, tête à lintérieur, pas de poussée. Le N°9 derrière les pieds de ses 2 ème ligne.

83 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 83 Moins de 13 ans À 5m de la ligne de but Faute dans lEN-BUT Mêlée à 5 avec 2 ème ligne tête à lintérieur, pas de poussée et le ballon à léquipe qui introduit 5m Le N°9 derrière les pieds de ses 2 ème ligne

84 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 84 En AVANT Moins de 13 ans MELEE Léquipe qui effectue la remise en jeu détermine le nombre de participant MELEE 5 joueurs joueurs Le N°9 opposant ne peut pas dépasser la ligne de remise en jeu

85 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 85TOUCHETOUCHE Remise en jeu au point de sortie du ballon, 3 pas matérialisés par larbitre 7 participants maxi (lanceur et relayeur compris). Le nombre de joueurs de lalignement est déterminé par léquipe qui lance (mini 2 – maxi 5, obligatoirement des avants) Lalignement, du lanceur au dernier participant, est sur 10m maximum Les permutations sont autorisées Les non-participants sont à 5m de la ligne de remise en jeu « Laide » au saut nest pas autorisée

86 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 86 Insister sur le savoir être du joueur et de léducateur.LARBITRAGELARBITRAGE Reste résolument éducatif et formateur Expliquer Aider Conseiller Questionner Un éducateur arbitre avec 2 ballons et un assistant jeune joueur Pour les moins de 13 ans, 2 joueurs-arbitres se partagent le terrain (en longueur) et un éducateur parrain

87 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 87 LES DIFFERENTS PLANS DE LA PERSONNALITESLES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIES DE LACTE MOTEUR CONNAISSANCE DU JOUEUR CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? LES DIFFERENTS PLANS DE LA PERSONNALITES Émotions: Peur, crainte volonté, motivation, timidité, agressivité, amour, plaisir. AFFECTIF INDIVIDU MOTEURCOGNITIF Intelligence, réflexion, logique, traitement de linfo Mouvement, locomotion, technique, réalisation du geste Chez lenfant, le traitement de linformation est moins performant que chez ladulte. Labstraction est très difficile chez lenfant. « Lenfant apprend plus par le geste que par la pensée » (PIAGET)

88 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 88 LES DIFFERENTS PÔLES DE LA PERSONNALITESLES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIES DE LACTE MOTEUR CONNAISSANCE DU JOUEUR CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? FACTEURS de la PERFORMANCE EXIGENCESDURUGBY Solutions Mentales Plan Affectif Mise en œuvre énergétique Plan Moteur Réponse Motrice Plan Cognitif PERCEPTIO N PSYCHISME MORPHOLOGI E PHYSIQUE TECHNIQUE COORDINATIO N

89 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 89 LES DIFFERENTS PLANS DE LA PERSONNALITESLES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIES DE LACTE MOTEUR CONNAISSANCE DU JOUEUR CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? CHRONOLOGIE DE LACTE MOTEUR Le GESTE: Outils au service de lintention. Doit être adapté à la situation pour être pertinent. Selon le niveau du joueur La Prise dinfo: Va de lespace très proche à tout lespace (développement de la vision périphérique). Le traitement: Lié à la logique des sports CO. Appel à la mémoire du joueur qui augmente avec la pratique (tactique). La pertinence des décisions est fonction de lintelligence et du vécu. Laction: Augmentation des qualités physiques avec lâge. Augmentation des qualités individuelles. Percevoir VOIR Traitement JUGER – DECIDER RéalisationAGIR

90 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 90 LES DIFFERENTS PLANS DE LA PERSONNALITESLES REGLES AMENAGEES CHRONOLOGIES DE LACTE MOTEUR CONNAISSANCE DU JOUEUR CANEVAS – U.F. 2 – QUEL JOUEUR ? LES REGLES AMENAGEES La Durée: Correspond aux capacités physiologiques des jeunes joueurs. Lespace: Sadapter à la faculté de perception et aux objectifs par niveau; COMBAT = TERRAIN ETROIT Recherche de la coopération = Terrain plus large Leffectif: Avec moins de joueurs, chacun est impliqué plus fréquemment et la situation est moins complexe. Chaque niveau de jeu a des caractéristiques différentes et nécessite des objectifs différents et donc des compétitions adaptées. Larbitrage: Reste résolument éducatif et formateur; Expliquer, aider, conseiller, questionner et insister sur le savoir être du joueur et de léducateur. Remises en jeu: Favorise la perception. Favorise le choix (5m de toute ligne). Propose des lancements codifiés(limitation des touches et des mêlées). Favorise le dynamisme pour imposer un replacement rapide.

91 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 91 Article I : DROIT au PLAISIR Retour vers

92 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 92 Article II : DROIT à la SANTE Retour vers

93 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 93 Article III : DROIT à de BONNES CONDITIONS DE PRATIQUES Retour vers

94 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 94 Article IV : DROIT au respect Retour vers

95 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 95 Article V : DROIT à LINITIATIVE Retour vers

96 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 96 Article VI : DROIT à la DIFFERENCE Retour vers

97 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 97 Article VII : DROIT à une formation de qualité Retour vers

98 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 98 Article VIII : DROIT à la compétition Retour vers

99 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 99 Article IX : DROIT à lEXPRESSION Retour vers

100 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 100 Article X : DROIT à la RESPONSABILITE

101 © Amicale des Cadres Techniques de la FFR 101 Cassettes vidéo : §De lécole à lécole de Rugby (extraits de « mieux voir pour mieux jouer ») Documents dappoint pour le Formateur Rugbyman spécial éducateur 1998 et 1999 EPS mai 1998 Documents à imprimer et à distribuer aux stagiaires D12 / D15 / D20G9 / G11 / G12 / G15 / G20Les Règles aménagéesFiche de Situation dapprentissage


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