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CATALYSE diagnostic.

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Présentation au sujet: "CATALYSE diagnostic."— Transcription de la présentation:

1 CATALYSE diagnostic

2 Fiche d’identité Sarl au capital 38 500€ Création en 1990
Actionnaires : famille Périchaud Gérant : jean François Barbier ( réellement depuis un mois , auparavant de complaisance) Effectifs: 5 salariés , plus les dirigeants Ca € 2003 avec une légère perte , 2004 serait supérieur mais avec une perte provenant des exercices antérieurs (CIR)  40% du CA en analyse 60% en R&D out sourcé plus un brevet sur anti fouling mais sur la notion de bactéricide donc des coûts importants ( à vérifier ) pour obtenir des autorisations de commercialisation Quelques brevets appartenant à CATALYSE (à vérifier sur leur possibilité de valorisation) Métier : nous sommes dans le domaine des polymères (chimie) et plus particulièrement de l’analyse et de la R&D

3 Historique Catalyse est une société spécialisée dans l’étude et la recherche sur les polymères , créée en 1990 par Alain Périchaud , professeur à l’université de Provence et directeur du laboratoire ce chimie macromoléculaire La société est à l’interface entre la recherche universitaire et les applications industrielles Pendant de nombreuses années le labo était logé à l’université et depuis peu a déménagé ce qui entraîne une augmentation des coûts Son activité a été longtemps basée sur le développement des polymères bactéricides mais est en train de modifier sa stratégie compte tenu des réglementations sur les biocides (cf directive biocide, « reach « ) . La technologie propre de Catalyse repose sur le greffage des groupes fonctionnalisés sur la chaîne macromoléculaire

4 Cadre de référence Valeurs et culture
Nous sommes dans le cas typique de sociétés issues de l’université et créées pour valoriser la recherche , la culture est très scientifique , Le personnel est ingénieur , doctorant ou possédant un DEA Stratégie La stratégie aujourd’hui est : Sur l’analyse , de développer cette activité pour arriver à une augmentation de 100 à 150% Sur les polymères anti bactériens ou bactéricides . Obtenir l’agrément pour commercialiser ce produit en passant par une alliance avec une société en suisse qui a l’agrément pour l’ammonium quaternaire et qui financerait le complément Développer la R&D pour le compte d’autrui ( à ce jour , 2 personnes travaillent à 90% pour un groupe espagnol Objectifs de l’action L’entreprise souffre de manque de développement , l’objectif est donc de faire un état des lieux , de voir comment on peut l’assurer et comment on peut le financer

5 Le marché Nous sommes sur deux segments de marché L’analyse Et la R&D
L’un étant en aval de l’autre mais très complémentaire Nous sommes sur le marché de la chimie , sur le segment des polymères et du greffage sur les polymères pour ce qui concerne les marché de valorisation. Nous sommes entre la recherche et l’industriel qui développe des produits . Le marché est vaste , exemple le marché de l’emballage est fortement demandeur : Sur l’analyse nous sommes en aval ou amont des labos ou des industries qui font l’analyse des polymères pour déterminer la composition des produits ,

6 Les marchés de valorisation : exemple
280 entreprises (de plus de 20 salariés salariés 4,834 milliards d'€ (31,7 milliards de francs)

7 Les marchés de valorisation
Textile produits Anti bactérien Capacité de production Environnement Déchets Potentiel technologique Plasturgie fonctionnarisation Modification chimique Polymères Cosmétologie Peinture

8 Le marché , facteurs d’évolutions
Le marché est vaste, en forte croissance , la demande en innovation est forte dans tous les secteurs de la chimie et ses segments stratégiques . Les clients sont dans différents marchés ou segments stratégiques ,et différents marché de valorisation avec une demande qu’il faut susciter Les labos en France sont en majeures parties des labos d’université , un grand travail est à réaliser « Les experts ou entreprises de type catalyse ne seraient pas nombreuses en France parce que les les entreprises ont leur propres structures de R&D », tout reste donc à faire . Lorsque nous voyons le nombre d’experts et de sociétés spécialisées dans ce maillon de la chaîne aux uSA et compte tenu de la notoriété de Alain Périchaud , il est impensable que la société stagne Des labos ou sociétés spécialisés dans la R&D commencent à se créer avec des spécialisations (expérience de K&F sur le Languedoc Roussillon ), les problèmes d’environnement , la forte demande en innovation , les financements de l’innovation dans de nombreux secteurs font que tous les ingrédients pour un fort déploiement de catalyse sont là La diversification engagée : on passe de l’anti bactérien vers la R&d dans toutes ses formes Mise à part un client qui représente 40% du CA, et qui est espagnol, 60% du CA est régional

9 L’offre L’offre sur ce segment est à analysée, la concurrence n’est pas citée ou peu Il nous paraît incroyable que les grandes sociétés ne passent pas des accords de R&D avec des sociétés comme catalyse , même si la R&D est stratégique

10 L’offre de catalyse Savoir faire
Le savoir faire est très important ,le positionnement de la société correspond à la demande et aux financements des projets Grand savoir faire technique , mais très faible en terme de communication,de proposition d’offres et de commercial Les produits et prestations Analyse : avec interprétation des résultats (2 personnes ) R&D pour le compte des industriels (2 personnes ) Valorisation des idées et des travaux d’Alain Périchaud notamment avec le produit Biolyse) :

11 La concurrence Si on considère que polymère expert est un concurrent on s’aperçoit que cette société créée en 2000 a levé des capitaux importants , réalise au bout de deux ans plus de € de CA Dépose des brevets a des clients diversifiés Une analyse concurrentielle est à réaliser ainsi que des benchmarks avec des entreprises ayant le même positionnement sur des secteurs différents

12 La concurrence : avantages concurrentiels
Domination des concurrents Domination sur les concurrents Critères de comparaison 1 – Maturité Produits 2 – offre* 3 – matériel spécifique 4 – Notoriété Image 5 – Savoir faire 6 - Communication 7 – Commercial 8 – Prix 9 – financement -2 -1 +1 +2

13 Le business modèle 1la chaîne de valeur
MANAGEMENT Management, Gestion, Développement Une personne COMMERCIAL Assistante MARKETING (DIRECTON) La direction générale MARGE Le labo nouvellement installé Locaux Administration Crédit client, comptabilité, tableau de bord, secrétariat Polymérisation Fonctionnaliser les monomères Formulation (mélange des polymères) Fonctionnalisation des polymères Greffage des fonctions Espagnols Ets bardon Pour les margines Société suisse Valorisation des brevets Analyse et interprétation MARGE R & D PRODUCTION SERVICES PARTENAIRES Brevets

14 Le business modèle 2 L’entreprise vient de déménager , les locaux correspondent à la résolution technique mais surdimensionné par rapport au chiffre d’affaires Des problèmes de commercialisation de communication , et peut être des problèmes de personnel , d’ententes . Des disparités de salaires Un manque de gestion , de prévision La venue de jean François Barbier est une excellente chose , il faudra par contre le rémunérer , ce qui peut se faire en développant l’entreprise Un facteur clé de succès dans ce type d’entreprise est la notion juridique , les contrats et la propriété intellectuelle et industrielle qui malheureusement n’est pas étudiée

15 Diagnostic financier Nous n’avons pas le bilan , mais l’entreprise est toujours à cours de trésorerie par manque d’activité et aussi par des financements de brevets qui coûtent cher La mise en place d’une gestion comptable et de trésorerie récente était nécessaire Un problème de CIR, attention normalement c’est du ressort de l’expert comptable Attention à bien gérer ces comptes La société serait déficitaire si elle ne bénéficiait pas de subvention , les bilans seront à retraiter

16 Diagnostic: matrice attraits /atouts
ATOUTS DE L'ENTREPRISE Catalyse est sur trois positionnements : L’analyse est attrayante mais c’est une stratégie d’industrialisation à mettre en œuvre Byolise peut être important mais besoin de financement important pour obtenir les agréments La R&D est à développer , marché important mais à structurer Byolise R&D Forts ATTRAITS DES MARCHES Moyen Analyses Faibles Forts Moyens Faibles

17 Opportunités et menaces (porter )
5 = note maximum favorable Pouvoir de négociation des clients 5 4 4 Environnement RES Pouvoir de négociation des fournisseurs 3 5 2 1 0,5 L’environnement est très favorable La technologie est acquise et reconnue Un gros travail à réaliser pour proposer Aux clients des opérations, ne pas attendre une demande Faire des propositions d’offres 3 technologie 2,5 1, produits de substitution 5 Entrants possibles Rivalité entre les concurrents

18 Hypothèses stratégiques
L’attrait des marchés semble être significatif Surtout pour la r&d , mais il faut valider les marchés et savoir faire force de proposition Gros travail de communication et de commercialisation Le management opérationnel et stratégique doit évoluer Avec la venue de Jean François Barbier L’aspect réglementaire peut être aussi un facteur de développement de l’entreprise 5 = note maximum favorable Attraits des marchés 5 5 4 Management Ruptures, opportunités opérationnel 3 menaces environnementales, réglementaires 2 1 2 Management Atouts : position stratégique concurrentielle Capacité à Rentabilité financer

19 Synthèse pour un plan d’actions
Un gros travail est à réaliser , surtout en terme d’analyse de marchés de valorisation , de commercialisation et de communication (urgence à faire un site Internet Le langage doit évoluer dans l’entreprise , malgré la volonté des dirigeants , que ce soit les documents ou le langage parlé on est toujours dans l’antibactérien La mise en place de partenariats est importante , attention aux aspects juridiques Il faut définir des plans d’actions sur différents produits : Analyses R&d , par exemple avec les margines à valoriser , comment avec qui pourquoi?, voir le professeur Vercauteren qui est en train de créer polyphénol R&D (même principe que catalyse ) Quels secteurs en premier , quelle offre , comment garder une partie du brevet ? Faire un benchmarks avec des sociétés comme Fogale qui est sur le même principe Préparer une nouvelle catalyse (le nom ?), préparer un business plan et voir comment financer ( anvar, Euréka, pcrd , clients, capital ….)


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