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CATALYSE diagnostic. Fiche didentité Sarl au capital 38 500 Création en 1990 Actionnaires : famille Périchaud Gérant : jean François Barbier ( réellement.

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1 CATALYSE diagnostic

2 Fiche didentité Sarl au capital Création en 1990 Actionnaires : famille Périchaud Gérant : jean François Barbier ( réellement depuis un mois, auparavant de complaisance) Effectifs: 5 salariés, plus les dirigeants Ca avec une légère perte, 2004 serait supérieur mais avec une perte provenant des exercices antérieurs (CIR) –40% du CA en analyse –60% en R&D out sourcé plus un brevet sur anti fouling mais sur la notion de bactéricide donc des coûts importants ( à vérifier ) pour obtenir des autorisations de commercialisation Quelques brevets appartenant à CATALYSE (à vérifier sur leur possibilité de valorisation ) Métier : nous sommes dans le domaine des polymères (chimie) et plus particulièrement de lanalyse et de la R&D

3 Historique Catalyse est une société spécialisée dans létude et la recherche sur les polymères, créée en 1990 par Alain Périchaud, professeur à luniversité de Provence et directeur du laboratoire ce chimie macromoléculaire La société est à linterface entre la recherche universitaire et les applications industrielles Pendant de nombreuses années le labo était logé à luniversité et depuis peu a déménagé ce qui entraîne une augmentation des coûts Son activité a été longtemps basée sur le développement des polymères bactéricides mais est en train de modifier sa stratégie compte tenu des réglementations sur les biocides (cf directive biocide, « reach « ). La technologie propre de Catalyse repose sur le greffage des groupes fonctionnalisés sur la chaîne macromoléculaire

4 Cadre de référence Valeurs et culture Nous sommes dans le cas typique de sociétés issues de luniversité et créées pour valoriser la recherche, la culture est très scientifique, Le personnel est ingénieur, doctorant ou possédant un DEA Stratégie La stratégie aujourdhui est : –Sur lanalyse, de développer cette activité pour arriver à une augmentation de 100 à 150% –Sur les polymères anti bactériens ou bactéricides. Obtenir lagrément pour commercialiser ce produit en passant par une alliance avec une société en suisse qui a lagrément pour lammonium quaternaire et qui financerait le complément –Développer la R&D pour le compte dautrui ( à ce jour, 2 personnes travaillent à 90% pour un groupe espagnol Objectifs de laction Lentreprise souffre de manque de développement, lobjectif est donc de faire un état des lieux, de voir comment on peut lassurer et comment on peut le financer

5 Le marché Nous sommes sur deux segments de marché –Lanalyse –Et la R&D –Lun étant en aval de lautre mais très complémentaire Nous sommes sur le marché de la chimie, sur le segment des polymères et du greffage sur les polymères pour ce qui concerne les marché de valorisation. Nous sommes entre la recherche et lindustriel qui développe des produits. Le marché est vaste, exemple le marché de lemballage est fortement demandeur : Sur lanalyse nous sommes en aval ou amont des labos ou des industries qui font lanalyse des polymères pour déterminer la composition des produits,

6 Les marchés de valorisation : exemple 280 entreprises (de plus de 20 salariés salariés 4,834 milliards d' (31,7 milliards de francs)

7 Les marchés de valorisation Capacité de production Environnement Déchets fonctionnarisation Modification chimique Polymères Potentiel technologique Cosmétologie Plasturgie Peinture Textile produits Anti bactérien

8 Le marché, facteurs dévolutions Le marché est vaste, en forte croissance, la demande en innovation est forte dans tous les secteurs de la chimie et ses segments stratégiques. Les clients sont dans différents marchés ou segments stratégiques,et différents marché de valorisation avec une demande quil faut susciter Les labos en France sont en majeures parties des labos duniversité, un grand travail est à réaliser « Les experts ou entreprises de type catalyse ne seraient pas nombreuses en France parce que les les entreprises ont leur propres structures de R&D », tout reste donc à faire. Lorsque nous voyons le nombre dexperts et de sociétés spécialisées dans ce maillon de la chaîne aux uSA et compte tenu de la notoriété de Alain Périchaud, il est impensable que la société stagne Des labos ou sociétés spécialisés dans la R&D commencent à se créer avec des spécialisations (expérience de K&F sur le Languedoc Roussillon ), les problèmes denvironnement, la forte demande en innovation, les financements de linnovation dans de nombreux secteurs font que tous les ingrédients pour un fort déploiement de catalyse sont là La diversification engagée : on passe de lanti bactérien vers la R&d dans toutes ses formes Mise à part un client qui représente 40% du CA, et qui est espagnol, 60% du CA est régional

9 Loffre Loffre sur ce segment est à analysée, la concurrence nest pas citée ou peu Il nous paraît incroyable que les grandes sociétés ne passent pas des accords de R&D avec des sociétés comme catalyse, même si la R&D est stratégique

10 Loffre de catalyse Savoir faire –Le savoir faire est très important,le positionnement de la société correspond à la demande et aux financements des projets –Grand savoir faire technique, mais très faible en terme de communication,de proposition doffres et de commercial Les produits et prestations –Analyse : avec interprétation des résultats (2 personnes ) –R&D pour le compte des industriels (2 personnes ) –Valorisation des idées et des travaux dAlain Périchaud notamment avec le produit Biolyse) :

11 La concurrence Si on considère que polymère expert est un concurrent on saperçoit que cette société créée en 2000 a levé des capitaux importants, réalise au bout de deux ans plus de de CA Dépose des brevets a des clients diversifiés Une analyse concurrentielle est à réaliser ainsi que des benchmarks avec des entreprises ayant le même positionnement sur des secteurs différents

12 La concurrence : avantages concurrentiels Critères de comparaison 1 – Maturité Produits 2 – offre* 3 – matériel spécifique 4 – Notoriété Image 5 – Savoir faire 6 - Communication 7 – Commercial 8 – Prix 9 – financement Domination des concurrents Domination sur les concurrents

13 Le business modèle 1la chaîne de valeur MARGE MANAGEMENT COMMERCIAL MARKETING (DIRECTON) Administration Management, Gestion, Développement Une personne Assistante R & D PRODUCTION SERVICES PARTENAIRESBrevets La direction générale Le labo nouvellement installé Crédit client, comptabilité, tableau de bord, secrétariat Locaux Polymérisation Fonctionnaliser les monomères Formulation (mélange des polymères) Fonctionnalisation des polymères Greffage des fonctions Valorisa tion des brevets Analyse et interprétation Espagnols Ets bardon Pour les margines Société suisse

14 Le business modèle 2 Lentreprise vient de déménager, les locaux correspondent à la résolution technique mais surdimensionné par rapport au chiffre daffaires Des problèmes de commercialisation de communication, et peut être des problèmes de personnel, dententes. Des disparités de salaires Un manque de gestion, de prévision La venue de jean François Barbier est une excellente chose, il faudra par contre le rémunérer, ce qui peut se faire en développant lentreprise Un facteur clé de succès dans ce type dentreprise est la notion juridique, les contrats et la propriété intellectuelle et industrielle qui malheureusement nest pas étudiée

15 Diagnostic financier Nous navons pas le bilan, mais lentreprise est toujours à cours de trésorerie par manque dactivité et aussi par des financements de brevets qui coûtent cher La mise en place dune gestion comptable et de trésorerie récente était nécessaire Un problème de CIR, attention normalement cest du ressort de lexpert comptable Attention à bien gérer ces comptes La société serait déficitaire si elle ne bénéficiait pas de subvention, les bilans seront à retraiter

16 Diagnostic: matrice attraits /atouts ATTRAITS DES MARCHES ATOUTS DE L'ENTREPRISE FortsMoyensFaibles Moyen Faibles Forts R&D Analyses Byolise Catalyse est sur trois positionnements : Lanalyse est attrayante mais cest une stratégie dindustrialisation à mettre en œuvre Byolise peut être important mais besoin de financement important pour obtenir les agréments La R&D est à développer, marché important mais à structurer

17 Opportunités et menaces (porter ) 5 = note maximum favorable 5 3 1, 5 2,5 0, Pouvoir de négociation des clients Pouvoir de négociation des fournisseurs produits de substitution Entrants possibles Rivalité entre les concurrents Environnement RES technologie Lenvironnement est très favorable La technologie est acquise et reconnue Un gros travail à réaliser pour proposer Aux clients des opérations, ne pas attendre une demande Faire des propositions doffres

18 Hypothèses stratégiques 5 = note maximum favorable Attraits des marchés Ruptures, opportunités Atouts : position concurrentielle Rentabilité Capacité à financer Management stratégique Management opérationnelmenaces environnementales, réglementaires Lattrait des marchés semble être significatif Surtout pour la r&d, mais il faut valider les marchés et savoir faire force de proposition Gros travail de communication et de commercialisation Le management opérationnel et stratégique doit évoluer Avec la venue de Jean François Barbier Laspect réglementaire peut être aussi un facteur de développement de lentreprise

19 Synthèse pour un plan dactions Un gros travail est à réaliser, surtout en terme danalyse de marchés de valorisation, de commercialisation et de communication (urgence à faire un site Internet Le langage doit évoluer dans lentreprise, malgré la volonté des dirigeants, que ce soit les documents ou le langage parlé on est toujours dans lantibactérien La mise en place de partenariats est importante, attention aux aspects juridiques Il faut définir des plans dactions sur différents produits : –Analyses –R&d, par exemple avec les margines à valoriser, comment avec qui pourquoi?, voir le professeur Vercauteren qui est en train de créer polyphénol R&D (même principe que catalyse ) Quels secteurs en premier, quelle offre, comment garder une partie du brevet ? Faire un benchmarks avec des sociétés comme Fogale qui est sur le même principe Préparer une nouvelle catalyse (le nom ?), préparer un business plan et voir comment financer ( anvar, Euréka, pcrd, clients, capital ….)


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