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1 ePortfolio Quebec, 10-12 avril 2006 - Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.

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2 1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Mise en œuvre expérimentale du e-portfolio dans les filières universitaire à l'UCO Philippe-Didier GAUTHIER Benoît RAVELEAU Gérard THEBAULT Université Catholique de l'Ouest Groupe Eportfolio UCO : Gérard Thébault, Angela Baker (Eifel), Laurence Cocandeau, Fanny Patureau, Brigitte Lebihan, Sylvain Bousson, Philippe Gauthier, Alain Raymond, Laurent Peridy Philippe-Didier GAUTHIER

3 2 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Plan Le contexte Expérimentation : objectifs Expérimentation : processus Expérimentation : résultats Recommandations Conclusion

4 3 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Contexte de mise en place du e-portfolio à l'Université Catholique de l'Ouest L'UCO, une université de 6000 étudiants Un marché de l'emploi tendu Un événement déclencheur : Conférence EIFEL Une décision stratégique Un institut pilote : l'IPSA, Institut de Psycho sociologie appliquée Un service universitaire opérationnel : le SOI, Service d'Orientation et d'Information. Un objectif général : un e-portfolio pour tous Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

5 4 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Contexte : La structuration du projet e-portfolio à l'UCO Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Institution : groupe projet e-portfolio Cahier des charges Appel d'offre plateforme Mise en place / essai Généralisation EIFEL IPSA : processus d'expérimentation Dufres : Objectif emploi en FOAD Méthodes "portefeuille de compétences"Internet de l'emploi

6 5 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Objectifs de l'expérimentation : 1 : Mettre en évidence les liens expériences->activités->apprentissages-> compétences->talents->preuves est-il un processus viable ? 2 : Positionner les apprentissages relatifs à l'Internet de l'emploi (sites, réseaux virtuels, candidathèques, blog-emplois, Europass, ….) ? 3 : Freins et motivations des étudiants ? Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

7 6 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Processus de l'expérimentation Master 2 : Deux phases Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Master 1 : Un dossier projet Portefeuille de compétences Biographie, Europass, Projet Tableau de synthèse compétences et preuves) Projet Professionnel Préparation, présentation, publication Dossier sur ma pratique internet - emploi Veille, meilleurs sites, réseaux professionnels, Europass, publier mon site pro, blog pro, cv sur candidathèque..)

8 7 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Résultats : Objectif 1 (Master 2) 98% de réussite à l'excercice de mise en évidence les liens –expériences->activités-> apprentissages-> compétences-> talents-> preuves Un capital d'expériences conséquent (7) Compétences professionnelles Compétences transversales Une auto-évaluation sincère et fiable Faible habitude de conservation des preuves Des projets professionnels précis. Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

9 8 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Résultats : Objectif 2 (Master 1) 100% de réussite, malgré une crainte de l'Internet et des outils informatiques Satisfaction à la découverte du potentiel Internet pour l'emploi Freins à "se montrer" sur Internet Difficultés à rejoindre des communautés professionnelles virtuelles Défaut de prudence sur les données personnelles publiées Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

10 9 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Résultats objectif 3 : freins et motivations Démarche réflexive avec les "Master "Accompagnement des trajectoires professionnelles" 5 processus identifiés induits par la mise en œuvre d'un portefeuille de compétences Des exigences de choix et de précautions à la publication (référentiels, vie privée, confidentialité, exhaustivité,….) Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

11 10 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France 5 processus mis en jeu 1.Construction identitaire et orientation 2.Conscientisation des compétences 3.Accompagnement nécessaire 4.Administration de la preuve 5.Publication-valorisation pour autrui

12 11 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France 10 paramètres de contrôle (Etudiant/ Institution) sur la publication du e-portfolio Non Publié Publié IndividuelleCollective IsoléeComparative SolitaireCommunautaire ConfidentielleVisible, publique Interne Externe RéférentielSans Réferentiel SingulièreNormalisante SélectiveExhaustive PapierElectronique

13 12 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France 3 caractéristiques du e-portfolio Pertinence (fond) –Adéquaton projet pro, identité numérique, posture d'acteur de sa vie pro… Cohérence (fond) –Clareté de la démonstration des compétences en rapport avec le projet Pro, valeur ajoutée, preuves, sérieux, singularité, confiance…) Pragmatisme (forme) –Disponibilité, attractivité, actualité, acessibilité, concision, interactivité

14 13 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France 3 stratégies d'usages du e-portfolio Personnelle et privée Individuelle, singulière mais professionnelle : –Lien (vers mon e-portflio) dans signature électronique –Offrir une fonction de syndication(fil RSS), alertes de mise à jour –Offrir un site de ressources professionnelles –Candidatures sponstanées en ligne –Contacts électroniques et démarches pro-actives Collective et communautaire –Idem mais la communication se fait en plus au sein : De réseaux virtuels De communautés auxquels on appartient De communautés que l'on anime ou co-anime D'associations professionnelles ou l'on prend des responsabilités De sites - portails ou l'on publie

15 14 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Synthèse des recommandations E-portfolio = processus d'apprentissage Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Master 1Master 2 Accompagnement par un "Mentor" Projet Professionnel : Objectif Emploi E-portfolio Internet -emploi BilanProjetMarché Validation projet Action Publication Preuves Préparation e-porfolio Compétences

16 15 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Conclusion : Préparer son e-portfolio de carrière, de développement professionnel à l'UCO Mettre en évidence le lien entre : expériences->activités-> apprentissages -> compétences -> talents -> preuves Connaître les lieux virtuels de valorisation des compétences Préparer à la gestion d'une "identité numérique". (Intégrer une démarche en FOAD de type "propjet professionnel : Objectif emploi") Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion

17 16 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Mise en œuvre du e-portfolio à l'UCO Contacts : Groupe Eportfolio UCO : Gérard Thébault, Angela Baker (Eifel), Laurence Cocandeau, Fanny Patureau, Brigitte Lebihan, Sylvain Bousson, Philippe Gauthier, Alain Raymond, Laurent Peridy Université Catholique de l'Ouest Philippe-Didier GAUTHIER

18 17 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France E-portfolio Québec 2006 : Synthèse : ePortfolio scolaire ePortfolio de développement professionnel Apprentissage Evaluation Présentation Du primaire ….. au Master 2 Centrés sur des pédagogiques (Auto) reflexives Centrés sur la valorisation (individuelle, sociale) des compétences Blogs, Plateformes éduatives, banques de scénarios, … Plate-forme Eportfolio, de réseaux socio-pro. Adulte, … tout au long de sa vie professionnelle. Interopérabilité Sécurité Protection des données personnelles Ethique Droit Volontariat et liberté

19 18 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Orientations prises par le groupe eportfolio UCO Le eportfolio pas destiné à supporter la validation académique Rechercher les possibilité de mise en œuvre rapide ePortfolio = support d'évaluation formative pour le Projet professionnel ePortfolio = Support d'une stratégie de recherche d'emploi Etablir une charte = engagements UCO + engagements (Ancien)étudiant

20 19 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Plan d'action Eportfolio à l'UCO : 2006/2007 Appel d'offre de première approche Adaptation des Cursus Universitaire dans tous les instituts volontaires Tests de plusieurs dispositifs et plates-formes durant l'année universitaire 2006/2007 Analyse réponses avec Eifel Bilan Cahier des charges 2 Cahier des charges 1 avec Eifel

21 20 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France Liste de dispositifs à tester à l'UCO : 1 - Pebble Pad de l'Université de Wolverhampton, pour son expérience à la fois universitaire et institutionnelle (budget, formule hébergement???) 2 - Elgg pour sa souplesse et son ouverture sur les communautés virtuelles (Hebergement possible sur serveur UCO) 3 - iwebfolio de Nuventure pour (à l'inverse) son caractère individualiste (en location d'espaces pour un nombre limité d'étudiants), et sa compatibilité Europass (modèle) 4 - Europass, Cv et autres documents associés 5 - Portfolio Européen des langues, pour les filières IPLV (langues), c'est sans doute une idée qui intéressera Brigitte Le Bihan 6 - Le portfolio de l'ENFA, qui pourrait être testé à l'ISCEA, filières en sciences de l'éducation. j'ai discuté longuement avec Laeticia Branciard 7 - OPSI ?


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