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La formation initiale dans l’enseignement agricole

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Présentation au sujet: "La formation initiale dans l’enseignement agricole"— Transcription de la présentation:

1 La formation initiale dans l’enseignement agricole
La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. De la 4e à l’enseignement supérieur

2 Plan Les 4e et 3e de l’enseignement agricole
La voie générale et technologique au lycée La voie professionnelle L’enseignement supérieur Admission dans l’enseignement agricole en Rhône-Alpes La culture des partenariats Rechercher une formation initiale en Rhône-Alpes Pour aller plus loin avec l’Onisep La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013.

3 Rénovation pour la rentrée 2013… Les 4e et 3e de l’enseignement agricole
Objectifs  préparation d’une formation générale découverte des secteurs professionnels et métiers relevant des différentes filières de l'agriculture Organisation prévue par niveau à la rentrée 2013 (projet sur 3 modules : * enseignement général * vie sociale et culturelle  * technologie et sciences et découverte de la vie professionnelle et des métiers découverte de la vie professionnelle et des métiers : 8h en 4e, 7h30 en 3e avec pluridisciplinarité (3h30) Stage en entreprise ou organisme en 4e et 3e (âge : 14 ans et plus) Accès : suppression des conditions d’âge depuis 2011 Et après ? Surtout CAPA ou Bac Pro et pour certains : 2nde GT La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. 4e et 3e de l’enseignement agricole Points communs : application des programmes avec certains aménagements de 4e et 3e de collège ; diplôme national du brevet dès la session 2013 : option professionnelle ; livret personnel de compétences, socle commun ; accompagnement éducatif (2h) Organisation : informations complémentaires - Enseignement général - 10h en 4e, 11h en 3e - : français - langue vivante - histoire géographie éducation civique - mathématiques - Vie sociale et culturelle - 6h - : éducation physique et sportive - éducation sociale et familiale – éducation socioculturelle + 1 semaine de stage collectif “éducation à la santé et à la sexualité” Technologie, sciences et découverte de la vie professionnelle et des métiers, 12h : technologies de l’informatique et du multimédia - biologie écologie - physique chimie - sciences et techniques professionnelles Thèmes nationaux proposés pour la découverte professionnelle- 3 thèmes au choix - : animal / végétaux cultivés / aménagement de la valorisation de l’espace / matériaux / énergie / accueil-vente / activités de loisirs / cadre de vie et le soin à l’enfant / transformation des produits agricoles  Stage en entreprise : stage d’observation et d’initiation en 4e et 3e si le jeune est âgé de (informations concernant le « temps plein » et non l’alternance sous statut scolaire, pédagogie mise en œuvre en MFR) : - plus de 14 ans : 1 semaine possible en 4e, 1 à 2 semaines en 3e - moins de 14 ans : semaine d’enseignements consacrés à la découverte des métiers Autres stages collectifs : 1 semaine d’accueil + 1 semaine projet Autres enseignements : remise à niveau (1h soit 32 h/an), vie de classe (10h/an), Enseignement facultatif : langue vivante 2 (2h) Rappel organisation 3e « prépa-pro » : mise en place généralisée depuis la rentrée 2012 6h de découverte professionnelle en remplacement de la 3e DP6 Objectif premier : maîtrise du socle commun Poursuite d’études : surtout voie pro (scolaire ou apprentissage), voie générale et technologique - 2e langue vivante obligatoire Particularité : renforcement des activités de découverte des métiers et des formations, dans plusieurs champs professionnels – séquences en lycée/CFA – à noter que les lycées agricoles peuvent être partenaires - ou séquences, stages, visites en entreprise, administration ou association… (milieux professionnels relevant d’au moins 2 secteurs professionnels différents) - préparation du DNB dans l’option de leur choix (générale ou professionnelle) – ils peuvent être également candidats au certificat de formation générale (CFG) - accompagnement personnalisé (2h hebdomadaires ou 72 h annualisées)

4 La voie générale et technologique au lycée… 1/2 Zoom sur EATDD et le bac S « agricole »
Enseignement d’exploration EATDD - 2nde générale et technologique : Objectif : découverte d’un territoire en lien avec le développement durable Caractéristiques : étude à partir de cas concrets et à travers plusieurs disciplines, en classe et sur le terrain - visites d’exploitation agricoles, stations d’épuration, études de milieu… Baccalauréat général S spécialité EAT (écologie - agronomie – territoire) Poursuite d’études : enseignement supérieur scientifique, particulièrement agricole : écoles vétérinaires, écoles d’ingénieur agronome, BTSA, DUT… Enseignement spécifique EAT obligatoire en 1re et Tle Importance de la biologie-écologie + approche pluridisciplinaire des systèmes en interaction sur les territoires, dans le contexte du développement durable Enseignement de spécialité EAT obligatoire en Tle La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. Enseignement d’exploration EATDD (écologie, agronomie, territoire et développement durable) Objectif (cf. guide après la 3e) : découverte d’un territoire rural ou périurbain, son organisation, ses projets et sa valorisation dans une perspective de durabilité, en s'appuyant sur des cas réels, en lien avec le développement durable. Les cours peuvent avoir lieu en classe et sur le terrain. Découverte sous différents aspects abordés à travers plusieurs disciplines : biologie-écologie, agronomie / zootechnie, éducation socioculturelle, histoire-géographie, sciences économiques et sociales Champs d’étude abordés, à travers une situation-problème réelle, liés aux enjeux du développement durable : - paysage : parcours du territoire et observation des caractéristiques du paysage grâce à des schémas, croquis, enregistrements.... - socio-systèmes : populations, organisations et institutions, société sous ses aspects économiques, patrimoniaux, sociaux et culturels - écosystèmes : à partir d’observations sur le terrain et en laboratoire, identification des composantes écologiques du territoire - plantes, animaux, microorganismes interagissant dans un milieu-. Comment les activités de l’homme influencent les espaces et les espèces, mesures à prendre pour leur préservation. - agrosystèmes : écosystèmes créés par l’exercice de l’agriculture - cultures, élevage, échanges de produits, ...). Des visites d’exploitations agricoles permettent de comprendre le processus de production. NB : cet enseignement d’exploration est proposé dans la quasi-totalité des établissements agricoles. Les établissements peuvent proposer en plus d’autres enseignements d’exploration comme EPS, biotechnologies, sciences de laboratoire… Baccalauréat général S spécialité EAT (écologie, agronomie et territoires) Enseignements particuliers - enseignement spécifique obligatoire : écologie, agronomie et territoires, 6h en 1re - dont 1h de travaux personnels encadrés (TPE) intégrée dans cet horaire -, 5h30 en Tle Objectif général : acquérir et consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants et aborder des problématiques environnementales et biologiques avec des arguments scientifiques - enseignement de spécialité obligatoire en terminale (2 h) : étude des systèmes vivants complexes en liaison avec les activités humaines et prenant en compte le développement durable Disciplines et horaires (enseignements spécifiques et enseignement de spécialité confondus) : biologie-écologie (séances sur le terrain et en laboratoire, utilisation des TIC : 3h en 1re, 5 en Tle), sciences et techniques agronomiques ((production animale et production végétale : 1h30 en 1re et 1h en Tle), sciences économiques sociales et de gestion (pour un éclairage sur des questions liées à la biodiversité et aux ressources : 0h30 en 1re et Tle), histoire-géographie (0h30 en Tle), éducation socioculturelle (0h30 en Tle), TPE (1h en 1re) 3 Thèmes des enseignements : A/ ressources et utilisations (accès aux ressources et utilisations : contraintes écologiques et mécanismes biologiques ; relations trophiques) B/durabilité des systèmes vivants (intégrité de l’organisme, populations dans leur milieu, populations en interaction) C/ biodiversité, du gène à l’écosystème (biodiversité spécifique, biodiversité génétique, biodiversité écosystémique)

5 La voie générale et technologique au lycée… 2/2 Les baccalauréats technologiques
Série STAV (rénovation pour la rentrée 2013, voir Objectif : acquérir une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole   Poursuites d’études : surtout BTSA, également CPGE et université  Stages : 8 semaines sur le cycle, 5 en entreprise ou organisme professionnel, 3 stages collectifs d’1 semaine  Nouveautés essentielles : 5 EIL au lieu de 4, avec un nouveau (sciences et technologies des équipements) mise en conformité avec la rénovation du lycée accompagnement personnalisé (2h)  langues : LV2 obligatoire, LV3 facultative Série STL spécialité biotechnologies 3 lycées agricoles proposent cette série/spécialité en Rhône-Alpes La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. Le Bac techno STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) : agronomie - alimentation - environnement - territoires A noter : il permet l’acquisition de la capacité professionnelle agricole mais n'a pas pour finalité première de préparer à l'exercice du métier de chef d'exploitation. Intitulés des EIL à la rentrée 2013 : - technologies de la production agricole - aménagement et valorisation des espaces - transformation alimentaire - services en milieu rural - sciences et technologies des équipements 5 modules d’enseignement général OBJECTIF : acquisition d’une culture humaniste et scientifique M1 : Langue française, littératures et autres modes d’expression artistique M2 : Langues et cultures étrangères M3 : Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives et artistiques M4 : Mathématiques et technologies de l’informatique et du multimédia M5 : L’homme, le monde contemporain et la citoyenneté 5 modules d’enseignement technologique, dont les 4 premiers sont communs OBJECTIF : acquisition d’une culture scientifique et technologique M6 : Territoire et société M7-1 : Le fait alimentaire : biologie, alimentation et santé M7-2 : Gestion du vivant et des ressources M8 : Matière et énergie dans les systèmes M9 : Espace d’initiative locale : il permet une initiation à un domaine technologique (choix lié à l’offre de l’établissement) Durée totale des stages : 8 semaines de stage dont 6 prises sur la scolarité  Accompagnement personnalisé (2h) : compétences de base, travaux interdisciplinaires, construction de parcours de formation et d’orientation, construction d’une démarche de conduite de projet professionnel Heure de vie de classe : 10 h/an Stages collectifs (1 semaine chacun) : territoire, développement, ressources et produits / étude d’une activité dans un territoire (selon l’EIL choisi) / éducation à la santé et au développement durable Enseignements facultatifs (2 au maximum, 2h à 3h hebdomadaires) : pratiques physiques et sportives, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles, langue vivante 3 (étrangère 2, régionale 3 ou langue des signes française) Bac techno STL spécialité biotechnologies Domaines de poursuites d’études : agriculture, environnement, santé… Spécificités du programme (cf. guide entrée en 1re générale et technologique) : enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet et visant l’acquisition des compétences scientifiques et technologiques. Réalisation de techniques d’observation, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits dans des domaines variés : santé (antibiotiques, bilan sanguin…), environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…). Objectif : compréhension du vivant et utilisation des biotechnologies pour améliorer la vie de l'Homme. Autres caractéristiques : complémentarité entre savoirs scientifiques en biologie et activités expérimentales pour la construction de compétences d'analyse, de synthèse, ouverture sur le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l'environnement et de la gestion de la santé. Métiers visés après des études supérieures : ingénieurs, techniciens, chercheurs, soignants, acteurs de la santé… Liste des établissements agricoles en Rhône-Alpes 01 Bourg-en-Bresse, Lycée agricole Les Sardières (public) 69 Saint-Genis-Laval, Lycée agricole et agroalimentaire (public) 74 Roche-sur-Foron (La), Ecole nationale des industries du lait et des viandes - LEGTA (public)

6 La voie professionnelle : 1/3 Le bac professionnel 3 ans
Objectif : former des ouvriers et des employés hautement qualifiés 16 options dont 2 avec plusieurs spécialités A noter : délivrance de la capacité professionnelle agricole avec certaines options de bac pro (obtention d’aides pour l’installation). Seconde professionnelle (1re année) : 7 grandes familles  Certification intermédiaire accessible en cours de cursus : BEPA Et après ? pour les meilleurs élèves en BTSA, également CS… Sur La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. Bacs pros : options /spécialités - agroéquipement* aménagement paysagers* - bio-industries de transformation - conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin* - conduite et gestion de l’entreprise hippique* - conduite et gestion de l'exploitation agricole* 3 options : systèmes à dominante cultures / systèmes à dominante élevage / vigne et vin - forêt* - gestion des milieux naturels et de la faune - laboratoire – contrôle qualité - productions aquacoles* - productions horticoles* - technicien conseil vente en alimentation 2 options produits alimentaires / vins et spiritueux - technicien conseil vente en animalerie A noter : l'entretien d’animaux d'espèces sauvages et les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques requièrent par ailleurs la possession de certificats de capacité professionnelle (code de l’environnement). La délivrance d’un certificat de capacité est prévue dans le cadre de cette option. - technicien conseil vente en produits de jardin - services aux personnes et aux territoires - technicien en expérimentation animale * Liste des options de bac pro requises pour l’obtention de la capacité professionnelle agricole. Pour connaître tous les diplômes concernés, consulter les sites internet des organismes suivants : - Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) : - Legifrance, service public de l'accès au droit arrêté du 29 octobre portant définition de listes de diplômes, titres et certificats pour l'application des articles L (3°), R et D du code rural et de la pêche maritime (version consolidée au 25 janvier 2013) (consultation au 7/2/2013) Secondes professionnelles : - technicien en expérimentation animale - alimentation - bio-industries – laboratoire 2 spécialités produits des bio-industries / contrôle en agriculture, environnement et bio-industries - productions végétales – agroéquipement 4 spécialités conduite de cultures / agroéquipements / horticulture / vigne et vin - nature - jardin - paysage - forêt 3 spécialités travaux de gestion des espaces naturels et ruraux / travaux forestiers / travaux des aménagements paysagers - productions animales 3 spécialités aquaculture / élevage canin félin / systèmes d'élevage - conseil-vente 3 spécialités produits alimentaires / animaux de compagnie et produits d'animalerie / produits de jardins - services aux personnes et aux territoires Certifications intermédiaires… Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles (BEPA) aide technicien en expérimentation animale alimentation et bio-industries travaux de laboratoire travaux agricoles et conduite d’engins travaux horticoles travaux de la vigne et du vin travaux d’entretien de l’environnement travaux forestiers travaux paysagers travaux aquacoles travaux de l’élevage canin et félin travaux en exploitations d’élevage cavalier-soigneur conseil-vente services aux personnes Sur : en complément du guide « La voie professionnelle dans l’académie de Grenoble » (publication en vente) : * vidéos sur 4 bacs pros de l’enseignement agricole rubrique Dossiers : s’orienter après le collège > Vidéos : Les formations de la voie pro * fiches bacs pros rubrique Publications en téléchargement

7 La voie professionnelle : 2/3 Le CAPA et le BPA Durée : 2 ans
 Objectif : former des ouvriers /employés qualifiés CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole) Rénovation à venir (annoncée prochainement) : mise en œuvre aux rentrées 2014 et 2015 12 options actuellement Poursuite d'études : bac pro, CS (niveau V), BPA BPA (brevet professionnel agricole) 9 options, 17 avec les spécialités En formation initiale : uniquement en apprentissage 2 objectifs : professionnalisation et éducation (culture générale) Accès : après un CAP/CAPA, un cycle de BEP/BEPA, une 3e (cf. article D du code rural) Poursuite d'études : BP (niveau IV) ou CS (niveau V) La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. Le CAPA et le BPA : diplômes nationaux de niveau V Durée : 2 ans Options actuelles de CAPA - Agriculture des régions chaudes - Entretien de l'espace rural - Industrie agroalimentaire spécialités ouvrier de conduite de machine automatisée de fabrication ou de conditionnement en agroalimentaire / ouvrier polyvalent de fabrication de produits alimentaires / ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes - Lad - cavalier d'entraînement - Maréchalerie - Production agricole, utilisation des matériels spécialités productions animales / productions végétales - Productions horticoles spécialités productions florales et légumières / productions fruitières / pépinières - Services en milieu rural - Soigneur d'équidés - Travaux forestiers spécialités bûcheronnage / sylviculture - Travaux paysagers - Vigne et vin CS : certificat de spécialisation Ils existent à plusieurs niveaux (V, IV et III).  BPA : quelques précisions Basé en grande partie sur des apprentissages en situation professionnelle en entreprise ou au sein d'exploitations ou d'ateliers technologiques des établissements proposant la formation, le BPA permet également l'acquisition d'une culture générale et correspond à un double objectif de professionnalisation et d'éducation. -Adaptation possible de la durée et le parcours de formation selon les acquis antérieurs du candidat et de son projet professionnel et/ou d'installation. - 800 h + 8 à 12 semaines en milieu professionnel - 10 unités capitalisables (UC) indépendantes (7 nationales et 3 d'adaptation régionale), valables 5 ans Options actuelles de BPA Transformations alimentaires spécialités transformations de produits alimentaires / transformation des viandes /transformation du lait Travaux d’aménagements paysagers spécialité travaux de création et d’entretien Travaux de conduite et d’entretien des engins agricoles spécialité conduite et entretien des engins de la production agricole Travaux de l’élevage canin et félin Travaux forestiers spécialités conduite des machines forestières / travaux de bûcheronnage / travaux de sylviculture Travaux de la production animale spécialités élevage de porcs ou de volailles / élevage de ruminants / polyculture-élevage Travaux des productions horticoles spécialités arboriculture fruitière / horticulture ornementale légumière Travaux de la vigne et du vin spécialités travaux de la cave / travaux de la vigne Maritime Productions aquacoles

8 La voie professionnelle : 3/3 Le BP : brevet professionnel Durée : 2 ans
Objectif : acquérir une haute qualification professionnelle pour l'exercice du ou des métiers visés par l’option Conditions d’accès (formation initiale) être titulaire du CAPA ou titre inscrit au RNCP de même niveau au moins ou avoir suivi un cycle complet conduisant au BEPA ou une année complète de seconde à l’examen : être majeur + 1 an d'activité professionnelle à temps plein (ou alternance ou apprentissage) à la date d'évaluation de la dernière UC ou de la 1re épreuve terminale La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. BP, diplôme national de niveau IV Options de BP : Agroéquipement, conduite et maintenance des matériels * Aménagements paysagers* Educateur canin Industries alimentaires Responsable d'atelier de productions horticoles* Responsable d'entreprise hippique* (1 seul établissement en France - hors Rhône-Alpes - en formation initiale) Responsable d'exploitation agricole * Responsable d'exploitation aquacole maritime-continentale * Responsable de chantiers forestiers* Technicien recherche développement (1 seul établissement en France hors Rhône-Alpes en formation initiale) * Liste des options de BP requises pour l’obtention de la capacité professionnelle agricole Au niveau IV, à noter : il existe plusieurs certificats de spécialisations (CS) et des certifications inscrites au RNCP (notamment diplômes délivrés par les fédérations de l’enseignement agricole).

9 Enseignement supérieur agricole 1/2 Etudes supérieures courtes
BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) 16 options (dont 1 avec 3 spécialités et 1 avec 6 champs professionnels) Accès prioritaire : en premier lieu, bac techno Admission de droit dans une option pour les candidats ayant obtenu une mention B ou TB au bac (toutes voies) du champ professionnel correspondant Expérimentation LMD depuis la rentrée 2012  Et après ?… Plus d’une trentaine de licences pros en Rhône-Alpes BTS (brevet de technicien supérieur) Agroéquipement (bacs conseillés : bac pro agroéquipement, STAV, S, STI2D…) Qualité dans les industries agroalimentaires et bio-industries (bacs conseillés : S, STL, éventuellement bac pro LCQ…)  DUT. Par exemple : Génie biologique options : agronomie, industries alimentaires et biologiques, analyses biologiques et biochimiques, génie de l’environnement… La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. BTSA : admission (cf. guide Onisep Grenoble après le bac rentrée 2013) - accès prioritaire en 1re année destiné aux candidats titulaires d’un 1° baccalauréat technologique 2° baccalauréat professionnel 3° baccalauréat général etc. - accès possible en : 1) 1re année : candidats ayant accompli la scolarité complète menant à l’un des diplômes ou titres cités ci-dessus ; candidats ayant suivi une formation à l’étranger 2) 2e année : étudiants ayant suivi en totalité un cycle CPGE ; titulaires de certains BTSA, BTS, DUT, DEUST, L2 - bacs conseillés : variables selon les options. + d’infos : notamment informations de base sur les BTSA avec débouchés professionnels / accès / poursuite d’études / lieux de formation Options de BTSA (chacune permet l’obtention de la capacité professionnelle agricole) - Agronomie : productions végétales - Aménagements paysagers -Analyse et conduite de systèmes d'exploitation - Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques - Aquaculture - Développement de l'agriculture des régions chaudes - Développement, animation des territoires ruraux - Gestion et maîtrise de l'eau - Gestion et protection de la nature - Gestion forestière - Génie des équipements agricoles - Production horticole - Productions animales - Sciences et technologies des aliments spécialités aliments et processus technologiques / produits céréaliers / produits laitiers / viandes et produits de la pêche -Technico-commercial champs professionnels : - agrofournitures : engrais, produits anti-parasitaires, semences, fournitures diverses animales et végétales, agrofourniture de précision, matériels de culture et d’élevage, installations liées à l’indépendance énergétique, chimie verte, prestations techniques et de conseil... - jardin et végétaux d'ornement : produits vivants et inertes du domaine de la jardinerie extérieure et intérieure, prestations techniques et de conseil... - animaux d'élevage et de compagnie : produits vivants et inertes du domaine de l’animalerie, produits du domaine de l’élevage, prestations techniques et de conseil... - produits alimentaires et boissons : toutes denrées alimentaires sauf vins et spiritueux, prestations de service (livraison à domicile, achat en ligne...) - produits d’origine forestière : produits de la filière forêt-bois, sylvo-tourisme, prestations techniques et de conseil... - vins et spiritueux : produits des terroirs, oeno-tourisme, prestations techniques et de conseil... - Viticulture-oenologie BTSA * : expérimentation LMD à la rentrée 2012 (cf. , lettre d’info sur : Pistes de l’info n°52-12/2012) Cette expérimentation prévue pour 3 promotions , et concerne 3 classes de BTSA en Rhône-Alpes ** sur 17 en France. La formation est organisée selon les critères de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (« processus de Bologne »). L’inscription dans l’espace européen de l’enseignement supérieur implique une approche par compétences des formations. Elle comprend 3 dimensions principales : attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System), semestrialisation et unités d’enseignements, délivrance d’un supplément au diplôme. * La mise en conformité avec l’architecture LMD est possible avec la plupart des options de BTSA, la plupart étant rénovées à la rentrée 2012 (« analyse et conduite de systèmes d’exploitation », «aquaculture » et « développement de l’agriculture des régions chaudes » seront rénovées en 2013) avec notamment un référentiel de certification pour une déclinaison en capacités (ou compétences). + A consulter : rubrique Diplômes et référentiels > Formations et diplômes > BTSA paragraphe Expérimentation pour inscrire le BTSA dans le LMD ** - académie de Lyon : une classe de BTSA viticulture-œnologie en apprentissage au CFA public à Belleville - académie de Grenoble : 2 classes de BTSA technico-commercial, par la voie scolaire, au Centre d’Etudes Forestières et Agricoles (CEFA) à Montélimar, et par celle de l’apprentissage, au lycée agricole de Poisy-Chavanod-Sevrier à Poisy. BTS : 1 seul établissement en Rhône-Alpes pour chaque spécialité * agroéquipement (bacs conseillés : bac pro agroéquipement, STAV, S, STI2D…) * qualité dans les industries agroalimentaires et bio-industries (bacs conseillés : S, STL, éventuellement bac pro LCQ…)

10 Enseignement supérieur agricole 2/2 Etudes supérieures longues
CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) En 2 ans : admission sur APB CPGE Véto-BCPST : après un bac S CPGE TB : après les bacs technos séries STL biotechnologies / STAV En 1 an, après un bac + 2 : classe prépa ATS   Grandes écoles en Rhône-Alpes VetAgro Sup Accès : après bac+2 minimum (CPGE…) Campus vétérinaire de Lyon, site de Marcy-l-Étoile : formation de docteurs vétérinaires et des inspecteurs de santé publique vétérinaires Campus agronomique de Clermont-Ferrand, site de Lempdes (63) : formation d’ingénieurs agronomes ISARA Lyon - Recrutement dès le post-bac (hors APB, admission sur La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. L’enseignement supérieur agricole - site dédié pour les professionnels et les partenaires : - accueille sur l'ensemble du territoire national plus de étudiants au sein de 12 établissements publics et 7 établissements privés. La formation initiale dans les établissements d'enseignement supérieur agricole est celle des formations d'ingénieurs, de vétérinaires, de paysagistes, de licences pro, de masters et de doctorats. L'enseignement supérieur propose également des formations d'IPEF (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts), d'ISPV (inspecteurs de santé publique vétérinaires) - haut cadres de la fonction publique – et des Mastères Spécialisés. CPGE (Classes prépas aux grandes écoles) - Technologie et biologie (TB) 69 Lyon 9e - Lycée La Martinière Duchère - Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre - Vétérinaire (Véto-BCPST) 38 Grenoble, Lycée Champollion 42 Saint-Étienne, Lycée Claude Fauriel 69 Lyon 6e, Lycée du Parc 69 Lyon 8e, Lycée La Martinière Monplaisir 69 Lyon 7e, Lycée Assomption Bellevue - Pôle enseignement supérieur privé sous contrat - Adaptation technicien supérieur (ATS) en 1 an Classe préparatoire aux écoles vétérinaires, d’ingénieurs des travaux et d’agronomie (Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt) Bac+2 requis : BTSA, BTS, DUT des secteurs biologie et agro-alimentaire. 26 Bourg-lès-Valence, Lycée agricole public Le Valentin  VetAgro Sup Etablissement public « grand établissement » sous la tutelle du MAAF - Campus vétérinaire de Lyon à Marcy-l'Étoile (69) : offre de formation * diplôme d'Etat de docteur vétérinaire en 5 ans * certificats d'études approfondies vétérinaires (CEAV) en 1 an : médecine et chirurgie des équidés / santé publique vétérinaire * diplôme d'études spécialisées vétérinaires (DESV) en 3 ans : élevage et pathologie des équidés / sciences de l'animal de laboratoire * Diplôme national d'internat des écoles vétérinaires en 1 an * Diplôme national d'internat en clinique animale des écoles vétérinaires en 1 an * Master pro Sciences, technologies, santé mention biologie intégrative : physiologie et neurosciences spécialité bioexpérimentation animale * Master Sciences, technologies, santé mention écosciences, microbiologie spécialités écologie, génomique, évolution, biométrie / mathématique et informatique du vivant / microbiologie * Master Sciences, technologies, santé mention sciences du médicament spécialité pharmacie vétérinaires  - Campus agronomique de Clermont-Ferrand, site de Lempdes (63)  : offre de formation * diplôme d'ingénieur de l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environ- nement * 4 licence pro * 5 masters ISARA (Institut supérieur d'agri-culture Rhône-Alpes) Lyon Etablissement privé supérieur reconnu Offre de formation - diplôme d'ingénieur de l'Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes spécialité agriculture en 5 ans - master International Master Food Identity (pour étrangers) en 2 ans Master pro Master international food market manager (4 semestres - pour étudiants étrangers notamment chinois) - 2 MSc en 2 ans : Agroecology / European Animal Management - Mastère spé Supply chain manager dans l'industrie agro-alimentaire en 1 an Mastères Spécialisés (MS) et Masters of sciences (MSc), labels de qualité attribués par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Mastères Spécialisés (MS) Publics : titulaires d'un grade de master (universitaires, ingénieurs et diplômés d'écoles de commerce), docteurs et cadres en activité. Durée : 1 an en général, avec période de mission de 4 à 6 mois, à l'issue de laquelle est rédigée une thèse professionnelle. Objectif : approfondissement thématique sur un sujet particulier (spécialisation) ou élargissement ou acquisition de connaissances (double compétence) notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.  Masters of sciences (MSc) Spécialisation après un niveau master ou Ingénieur. Programme international. Formation en anglais. Débouchés : carrières à l’international en R&D.

11 … Une tradition dans l’enseignement agricole…
… Une tradition dans l’enseignement agricole… La culture des partenariats … Avec le MSJEPVA, ses services déconcentrés et ses établissements passerelles entre diplômes du MAAF et diplômes du MSJEPVA préparation dans des établissements agricoles à des diplômes d’Etat du MSJEPVA dispositif des formations qualifiantes sportives : notamment, en lien le CREPS Sud-Est … Avec les universités mises en œuvre de la plupart des licences professionnelles « post-BTSA » avec des établissements agricoles cursus de formation menant à deux diplômes après bac+2 : BTSA en 1 an et licence aménagement du territoire (Chambéry et Poisy) post-bac : cursus en 3 ans, DU ingénierie de l’espace rural et licence géographie et aménagement à l’IER de Poisy La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. Passerelles entre diplômes du MAAF (ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt) et diplômes du MSJEPVA (ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) - bac pro gestion des milieux naturels et de la faune et BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) éducation à l'environnement vers un développement durable (Arrêté du 17 juillet JO du 9 août 2012) - équivalence partielle entre le BTSA gestion et protection de la nature à partir de la promotion 2013 et le DEJEPS (diplôme d’Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux (Arrêté du 26 juin JO du 5 juillet 2012) Vu sur « Cette biqualification, une fois les deux diplômes validés, est un atout supplémentaire pour l'employabilité des jeunes car elle leur permettra de postuler sur un éventail élargi de postes. » - diplômes du cheval délivrés par le MAAF – pour ceux délivrés actuellement : BP responsable d’entreprise hippique, bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique, BEPA cavalier-soigneur (certification intermédiaire) - et BPJEPS activités équestres  Préparation à des diplômes d’Etat du MSJEPVA Ex. : BPJEPS activités équestres, BPJEPS loisirs tous publics, BPJEPS animation sociale, BAPAAT… Formations qualifiantes sportives Dispositif en partenariat avec le CREPS (centre de ressources, d’expertise, et de performance sportives) Sud-Est > Lycées du réseau montagne (établissements publics - convention) : 3 établissements agricoles publics en Rhône-Alpes – lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas, LPA La Martellière à Voiron, lycée agricole Reinach à La-Motte-Servolex + dans le Jura : lycée agricole Edgar Faure de Lons-le-Saunier à Montmorot > CFMM de Thônes Cursus de formation avec délivrance de deux diplômes 1° après bac+2, préparation simultanée d’une licence aménagement du territoire (partenariat Lyon III) et d’un BTSA en 1 an : gestion et protection de la nature au lycée agricole privé à Poisy aménagements paysagers au lycée agricole Costa de Beauregard à Chambéry 2° Ecole supérieure européenne « Ingénierie de l’espace rural » de Poisy : cursus en 3 ans, délivrance du diplôme d’université (DU) ingénierie de l’espace rural (partenariat Lyon III et université de Savoie) et licence géographie et aménagement (partenariat Lyon III) Diplômes d’accès recommandés : bac techno STAV, bacs généraux. Admission via APB. Poursuites d’études (90% d’une promotion) : masters, ISARA, ENGEES… (source : Débouchés professionnels : collectivités territoriales, aménagement, tourisme et loisirs, secteur agricole et para-agricole

12 Admission dans l’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Portail APB : application et procédure nationales Présents dans APB : toutes préparations aux BTSA 2 ans en formation initiale en Rhône-Alpes et France entière - établissements publics et privés sous contrat (CNEAP, UNREP, MFR) à temps plein, en alternance sous statut scolaire et en contrat d’apprentissage Affelnet : application nationale et procédures académiques  Rentrée 2013 : harmonisation du périmètre des formations des lycées publics agricoles gérées dans l’application par les deux académies - Grenoble et Lyon Affelnet post-3e Uniquement préparations à temps plein (statut scolaire) des lycées agricoles publics : classe de seconde générale et technologique, seconde professionnelle (bac pro 3 ans), 1re année de CAPA Affelnet « entrée en 1re » non concerné à la rentrée 2013 Admission hors procédures nationales / académiques Autres formations La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. ADMISSION POST-BAC (APB) Application et procedure nationales - gestion académique (SAIO) ou régionale (DRAAF pour les BTSA) - pour l’enseignement agricole en Rhône-Alpes et France entière : tous les BTSA présents dans APB quelle que soit la modalité de préparation en formation initiale - Certains établissements proposent une préparation à une option de BTSA sous 2 modalités : apprentissage et statut scolaire. Exemple : BTSA Agronomie-productions végétales au lycée Le Valentin à Bourg les Valence (26), BTSA aménagements paysagers au Lycée horticole de Lyon-Dardilly - Paysage et environnement (2 ans) à Dardilly (69)… Attention : 1 demande en apprentissage + 1 demande en statut scolaire (même formation, même établissement) = 2 vœux dans APB. - pour les BTS en apprentissage proposés par des établissements repérés « enseignement agricole » : au 7/2/2013, seules 2 sur 15 formations en Rhône-Alpes sont dans APB (uniquement le BTS MUC au LPA de Voiron et le BTS agroéquipement à la MFR de Moirans) AFFELNET : APPLICATION NATIONALE ET PROCEDURES ACADEMIQUES - procédures et gestion propres à chaque académie (SAIO) Information importante, enseignement agricole en Rhône-Alpes rentrée 2013 : harmonisation du périmètre des formations des établissements publics agricoles gérées dans l’application par les deux académies de Grenoble et Lyon (information du 7/2/2013 après consultation des 2 SAIO) Affelnet post-3e - Pour l’enseignement agricole en Rhône-Alpes : uniquement préparations à temps plein (statut scolaire) des lycées agricoles publics : * voie générale et technologique : classe de seconde * voie professionnelle : seconde professionnelle (bac pro 3 ans), 1re année de CAPA Affelnet « entrée en 1re » : entrée en 1re pro et 1re techno (enseignement agricole en Rhône-Alpes non concerné à la rentrée 2013) A consulter : le portail national AFFELNET affelmap.orion.education.fr permet de prendre connaissance des procédures académiques « Affelnet post-3e » et « Affelnet entrée en 1re » de toutes les académies sur tout le territoire national. HORS PROCEDURES ACADEMIQUES / NATIONALES Toutes les autres formations en Rhône-Alpes de l’enseignement agricole

13 Rechercher une formation initiale en Rhône-Alpes
La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013. Atlas régionaux : autres sites afira.onisep.fr/apprentissage afira.onisep.fr/licencepro L’orientation tout au long de la vie en Rhône-Alpes Formation initiale et continue Rechercher une formation initiale en Rhône-Alpes afira.onisep.fr/atlas voir aussi : onisep.fr

14 La formation initiale dans l’enseignement agricole Onisep Grenoble, février 2013.
Métiers et formations de l’enseignement agricole : publications écrites Onisep Toutes les publications Onisep sur librairie.onisep.fr Pour les sites internet, voir notamment : mavoiescientifique.onisep.fr


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