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Séminaire Groupes 27 mars 2003 Des concepts …... Des principes dutilisation ….. Des fiches pratiques ….. Des stratégies de mise en route ….

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1 Séminaire Groupes 27 mars 2003 Des concepts …... Des principes dutilisation ….. Des fiches pratiques ….. Des stratégies de mise en route ….

2 Qui utilise la mise en groupes ? les enseignants responsables de Parcours –pour affecter les étudiants dans des groupes compatibles avec certains choix (sport, options) les enseignants responsables doptions –pour avoir rapidement la liste des étudiants inscrits à leur option (avant la réalisation des IP) les secrétariats pédagogiques –pour identifier des populations particulières transversales (redoublants, sportifs,…….) –pour les utiliser dans le filtre de population Mais qui gère larborescence des groupes ?

3 Pourquoi utiliser les groupes ? Pour répartir une population importante dans plusieurs lieux denseignement –La même population est répartie en groupes de cours, en groupes de TD, en groupes de TP Pour obtenir des listes dinscrits aux éléments à choix avant davoir effectué les IP –laffectation dans un groupe est rapide, et les IP peuvent être traitées en masse ultérieurement Pour repérer facilement (filtres de population) des étudiants particuliers

4 Concept : La notion de collection QU'EST-CE QU'UNE COLLECTION ? Une Collection : c'est un ensemble de groupes de même nature : elle est constituée d'un ou plusieurs groupes de nature homogène (cours magistraux,TD,...). Elle peut être : Totale, de partage, de repérage,.... Un groupe ne peut exister de manière isolée, et appartient toujours à une collection. Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Groupe TD 1 Groupe TD 2 Groupe TD 3 Groupe TD 4 Collection AMPHI linguistique Collection TD linguistique Elément pédagogique de Linguistique Elément pédagogique d'Anglais Liste 1 Groupe 1 Anglais Groupe 2 Anglais Groupe 3 Anglais Collection Anglais

5 Les types de groupes : collections Collection composante totale –associée à toutes les VET de la composante –chaque groupe réunit les inscrits (IA) à une VET Collections de partage –associées à leur VET (ou à un ELP) : composées de groupes de cours, de TD, de TP ou doptions –chaque collection distribue les inscrits à la VET (IA) ou à l ELP (IP) Collections de repérage –associées à toutes les VET de la composante –chaque collection correspond à une population particulière (sportifs, redoublants....)

6 Comment modéliser les groupes ? Déterminer quels sont les types de groupes nécessaires : les collections –partage de la population, options, repérage Choisir une codification explicite pour les collections et les groupes –si possible prendre celle qui est pratiquée Déterminer les VET (ou ELP) concernés pour y associer leurs collections de groupes –lassociation détermine la population potentielle qui peut être affectée dans les groupes

7 La codification Pour les collections, on peut utiliser le sigle désignant la filière (ou le parcours, ou la promotion), suivi du type de groupe –MIASCM.., MIASTD.., DEUGOPT.., DEUGRED. Pour les groupes de partage, il vaut mieux utiliser la codification usuelle de létablissement –par exemple le nom de la filière suivi dune lettre pour les amphis puis de chiffres pour les TD –ex : MIAS1A, B, (amphis) ; MIAS1A1, 2, 3.. (TD) Pour les groupes de repérage, il faut inventer –ex : DEUGRED contenait le groupe MIAS1RED,

8 Création dune collection C'est lors de la création d'une collection que sont créés les groupes qui la constituent Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 MIAS 1 CM VET MIAS 1 Création de la collection Liens automatiquement créés

9 Comment créer des groupes ? Choisir une VET dassociation –Ce sont les inscrits (IA) à cette VET qui pourront être affectés dans les groupes de la collection Créer la collection et ses groupes –Ce qui se réalise en une seule opération Associer dautres VET à la collection si besoin est (collection totale ou de repérage) –Pour que tous les inscrits de ces VET puissent être affectés dans un des groupes de la collection Associer avec un ELP (si nécessaire)

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12 Groupe 1 Portugais Groupe 2 Portugais Concept : Association dune collection Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Groupe TD 1 Groupe TD 2 Groupe TD 3 Groupe TD 4 COL CM LINGUIS COL TD LINGUIS Elément pédagogique de Linguistique Elément pédagogique d'Anglais ou Elément pédagogique de Portugais Liste 1 Groupe 1 Anglais Groupe 2 Anglais Groupe 3 Anglais COL ANGLAIS Une collection peut être associée à un élément pédagogique : Elle répartit les seuls étudiants inscrits pédagogiques à cet élément COL PORTUGAIS

13 Concept : Association avec plusieurs éléments (1 : sans suppression) Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Elément pédagogique de Sémantique Liste 2 2. Association sans suppression Elément pédagogique de Linguistique Liste 1 1. Création COL CM LANGUE

14 1. Création Concept : Association avec plusieurs éléments (2 : avec suppression) Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Elément pédagogique de Sémantique Liste 2 Association avec suppression Elément pédagogique de Linguistique Liste 1 COL CM LANGUE Suppression dun lien

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16 Concept : Liens dinclusion Liens d'inclusion Groupe Amphi 1 Groupe Amphi 2 Elément 1 ( Ex : Linguistique française) Elément 2 Elément 3 Liste 1 COL CM LINGUIS Groupe TD 1 Groupe TD 2 Groupe TD 3 Groupe TD 4 COL TD LINGUIS Affectation dans les groupes fils Affectation automatique dans les groupes pères

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19 Concept : Liens dincompatibilité - Les groupes dune même collection sont automatiquement incompatibles : un étudiant ne peut pas être affecté dans plusieurs groupes de la même collection. - Entre groupes de collections différentes il faut créer des liens dincompatibilité entre groupes, si un étudiant ne doit se trouver que dans lun ou dans lautre

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21 1 3 2

22 Préparation : Création de collections

23 Préparation : association de collections

24 Préparation : Création de liens dinclusion

25 Préparation : Création de liens dincompatibilité

26 Concept : Affectation des étudiants Affectation de l'étudiant dans les groupes définis sur chaque enseignement Inscription pédagogique aux enseignements A partir d'une population dIA à une VET, répartition en masse des étudiants dans des groupes Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Affectation individuelle Affectation « par paquet » des inscrits administratifs (ou IP) - en parallèle ou en série - après une stratification de la population (filtre)

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31 Stratégie de mise en place des groupes Lexpérience montre que la mise en place des groupes est difficile : –Les personnes impliquées ont trop de travail –La modélisation des collections est difficile –Il ny a pas la même urgence que pour les autres domaines (IA, IP et RE) La cellule Apogée doit piloter la modélisation et les premières affectations –Une ou deux personnes ressources doivent aider les composantes à modéliser et à réaliser les premières affectations.


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