La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LRTM PROJET SPORTIF 2012 /2016 TENNIS DEVELOPPEMENT Germain SOUMBO Liste rattachée au groupe FFT 2016 « Etre sport »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LRTM PROJET SPORTIF 2012 /2016 TENNIS DEVELOPPEMENT Germain SOUMBO Liste rattachée au groupe FFT 2016 « Etre sport »"— Transcription de la présentation:

1 LRTM PROJET SPORTIF 2012 /2016 TENNIS DEVELOPPEMENT Germain SOUMBO Liste rattachée au groupe FFT 2016 « Etre sport »

2 Le plan dapurement étant abouti, dorénavant, nous pourrons nous tourner très progressivement et prudemment vers des objectifs de développement plus audacieux, sans pour autant ignorer que nous évoluons dans un contexte de crise économique majeure, sur fond dévolution institutionnelle et que laccroissement de notre activité entraîne déjà des nouveaux besoins. La crise économique ambiante contraint à une mutualisation des moyens et à la mise en projet à caractère sociétal. Elle oblige les acteurs à plus de cohérente dans leur développement afin de démontrer leur impérative utilité publique. Contexte socio-économique et stratégie de développement Un nécessaire bilan pour nourrir des perspectives davenir

3 Les grands Chantiers CONSTRUCTION DUN STADE DE TENNIS CONSTRUCTION DUN STADE DE TENNIS ORGANISER UN EVENEMENT MAJEUR ORGANISER UN EVENEMENT MAJEUR RAYONNEMENT CARIBEEN ET AMERICAIN RAYONNEMENT CARIBEEN ET AMERICAIN DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DE MASSE PROGRAMME EDUCATIF « ACTEUR TENNIS » STRUCTURATION DES CLUBS

4 Développement durable CONSTRUCTION DUN STADE DE TENNIS CONSTRUCTION DUN STADE DE TENNIS Ce principal chantier appelle la mise en place dune étude approfondie et un très fort lobbying de notre projet de développement afin de convaincre et de mobiliser les fonds. Economique & Touristique ORGANISER UN EVENEMENT MAJEUR ORGANISER UN EVENEMENT MAJEUR Ce second chantier consiste à mettre en place un évènementiel à grande envergure. Coopération RAYONNEMENT CARIBEEN ET AMERICAIN RAYONNEMENT CARIBEEN ET AMERICAIN Ce Troisième chantier réfère à notre participation effective dans le concert tennistique Caribéen et Américain (Saint Domingue et Floride). Cohésion social & Santé publique DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE DE MASSE Organiser le Centre de Ligue comme base daccueil dune pratique de découverte, de loisir hygiénique et conviviale. Socio-éducatif PROGRAMME EDUCATIF « ACTEUR TENNIS » Former des jeunes à la responsabilité associative dans trois rôles essentiels : arbitrage, encadrement, dirigeant. Professionnalisation STRUCTURATION DES CLUBS Mutualiser les projets et développer une politique commune ; managériale, éducative et sportive ; de communication et danimation. Impact sociétal

5 Développement quantitatif Une politique de masse et de loisir Constat Leffectif des licences avec un score jamais atteint (3226) a augmenté de 15% (record de France il y a 2 ans), mais qui natteint toujours pas le chiffre symbolique de 1% (4000) de la population. Après analyse on dénote une fragilité de notre politique de masse avec un important effectif de jeunes et peu de femmes. Propositions Ligue : redynamiser et animer le centre de ligue comme une base de pratique dinitiation et de loisir polyvalente. Club : Structurer et accompagner les programmes adultes et organiser lanimation des clubs.

6 Développement qualitatif Politique sportive de lélite Constat Des résultats sportifs encourageants avec des jeunes dans les meilleurs français de leur catégorie dâge. Propositions Structurer la détection. Améliorer les structures dentraînement et de suivi scolaire. Moderniser les techniques dentraînement (vidéo et lance balles ect…) Ouvrir le champ compétitif sur des tournois professionnels dans lespace caribéen et américain pendant la période hivernale.

7 Développement des clubs Mutualiser les projets Constat Propositions Constat Manque dharmonisation des projets et des démarches. Propositions Il sagit dintensifier les rapports étroits entre la Ligue et les clubs en sappuyant sur les 4 acteurs du développement à savoir : Le Président : aspect managériale (patrimoine, juridique, financier, ressources humaines, formation). Le Cadre Technique : politique sportive et éducative. lAnimateur : mise en place du programme « Acteur Tennis » et harmonisation dun canevas danimation. Le Communicant : créer une dynamique et utiliser les réseaux existants.

8

9 Développement du Jeu Constat Carence dans linnovation des formats de compétitions. Déficit de Juges arbitres et darbitres. Désaffection des commissions. Propositions Continuer la redynamisation et le regroupement de nos différentes commissions autour dune commission sportive forte au service du projet de développement. Expérimenter les nouveaux formats courts et des tournois par série et secteur. Poursuivre la formation de Juges arbitres et darbitres pour gérer les différents championnats et les tournois.

10 Développement touristique Constat Propositions Le tennis est une activité balnéaire dont le potentiel nest pas suffisamment exploité. Propositions Créer un évènement majeur capable de promotionner la destination Martinique par le biais des médias internationaux. Accompagner le développement du Beach Tennis : Championnats de la Martinique qualificatif pour les championnats de France, tournois locaux et internationaux à caractère touristique. Cette nouvelle pratique connaît un vif succès et contribue au progrès des effectifs tout en amenant une autre approche du jeu.

11 Développement durable Constat Nous navons pas concrétisé lopération dans ce domaine. Propositions Nous allons aussi innover en matière de protection de lenvironnement avec un partenariat avec le rectorat. Il sagira de collecter les balles usagées des clubs afin de les proposer aux écoles dans le but de lutter contre les nuisances sonores.

12 Développement de limage Constat Grosse carence de communication qui commence à être comblé. Pas assez de marketing de support. Propositions Le Projet communication qui a pris forme est en pleine évolution (newsletter, site Internet, réseaux sociaux). En perspective, il nous faut parallèlement mettre en place une stratégie de marketing afin de conquérir et fidéliser des partenaires privés. Le projet du club des Partenaires énoncé dans la dynamique de la venue de Gaël MONFILS est en bonne voie avec un accord de principe du MEDEF.

13 Développement multimédia Constat Propositions Linformatisation à 90% des procédures administratives sportives (licence, AEI, Gestion Sportive) avec les formations et relais mis en place, est un défi bien relevé. Par contre lADOC et le CMS sont encore sous exploités. Propositions il faudra poursuivre pour rester dans la course : Des formations sur : lADOC, CMS, Les réseaux sociaux.

14 En conclusion Le développement de notre Ligue passe par la pertinence et la cohérence dun projet sociétal contribuant à faire face aux urgences sociales et au développement régionale. Cette nouvelle approche met en exergue notre utilité publique favorisant la confiance et laccompagnement des institutions. Nous cherchons à œuvrer dans la sphère sociale et éducative ; économique et touristique ; environnementale et aussi dans le domaine de la coopération. Il nous faut impérieusement développer le marketing pour valoriser notre image afin de conquérir un marché privé. Le club des partenaires semble donc nécessaire à la poursuite et lévolution de notre ambitieux projet tennistique. Nous devons poursuivre le travail entamé dans lunité et la méthode afin de donner à notre ligue les moyens daction et par là même participer au développement du mouvement sportif et au progrès de notre société martiniquaise.


Télécharger ppt "LRTM PROJET SPORTIF 2012 /2016 TENNIS DEVELOPPEMENT Germain SOUMBO Liste rattachée au groupe FFT 2016 « Etre sport »"

Présentations similaires


Annonces Google