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JOURNEE DES DIRIGEANTS samedi 11 octobre 2008 Ligue de Seine-Saint-Denis de Tennis.

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1 JOURNEE DES DIRIGEANTS samedi 11 octobre 2008 Ligue de Seine-Saint-Denis de Tennis

2 Brevets dEtat à 3 degrés : créés en 1974, actualisés en 1994 pour le BE1, en 1996 pour le BE2 Rénovation engagée par le MSJS en 1997 Objectifs : – Meilleure adéquation des qualifications aux métiers existants – Intégration des diplômes sportifs dans le droit commun et dans le système de la formation professionnelle Rénovation de larchitecture des diplômes

3 Méthode : – Identification des missions à assurer dans les clubs, des compétences nécessaires, des fonctions et des emplois correspondants – Formation en alternance et certification des compétences Rénovation de larchitecture des diplômes

4 B.E.E.S. 2 ème degré B.E.E.S.1 er degré Niveau 2 Bac + 3 Niveau 3 Bac + 2 Niveau 4 Bac Ancienne filière Nomenclature Rénovation de larchitecture des diplômes Initiateur fédéral

5 B.E.E.S. 2 ème degré B.E.E.S.1 er degré D.E.S. JEPS D.E. JEPS Niveau 2 Bac + 3 Niveau 3 Bac + 2 Niveau 4 bac Ancienne filièreNouvelle filière Nomenclature Rénovation de larchitecture des diplômes Initiateur fédéral C.Q.P. Assistant Moniteur de Tennis (AMT)

6 Rénovation de larchitecture des diplômes SYSTÈME FÉDÉRAL -15 centres de formation au D.E. = 340 stagiaires (IDF = 130 stagiaires) - 4 centres de formation au D.E.S. = 70 stagiaires (IDF = 40 stagiaires) COLLABORATION ET SYNERGIE Élus de la FFT Direction Technique Nationale Centres de formation Equipes techniques régionales Ministère Santé, Jeunesse et Sports Directions Régionales JS

7 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DASSISTANT MONITEUR DE TENNIS (CQP AMT)

8 OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8 septembre 2008 : dépôt du dossier dinscription du CQP AMT devant la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

9 INTÉRÊT DU CQP Faire entrer lactivité dinitiateur dans le droit commun de la formation professionnelle et du travail Offrir un cadre sûr aux présidents des clubs Améliorer les compétences des AMT en renforçant leur formation

10 CONDITIONS DEXERCICE Initiation collective des jeunes (5 à 18 ans) Au maximum 300 heures par an : – 288 h « face à face pédagogique » – + 12 h « réunions pédagogiques » Mercredi et samedi Activité suivie par un référent diplômé dEtat

11 PRÉREQUIS Classement ou niveau de jeu : 30/2 Etre titulaire du diplôme de secourisme PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) qui remplace lAFPS depuis 2007

12 ACCÈS au CQP AMT Formation régionalisée (ligue et comité) Equivalence pour les initiateurs diplômés VAE

13 FORMATION 70 heures en centre de formation Organisation en 3 objectifs : Initier en sécurité Participer à lorganisation des animations Conduire lactivité dans le cadre du projet denseignement du club 15 heures en club

14 CERTIFICATION Évaluation en centre et en club 10 fiches dévaluation contrôle continu + contrôle final JURY Jury régional de 4 personnes 1 employeur CPNEF 1 salarié CPNEF Le responsable pédagogique Un représentant ligue

15 ÉQUIVALENCE Initiateurs en activité = possibilité dune équivalence Pour cela, il faut – Être diplômé initiateur fédéral 1 er ou 2 ème degré – Être en activité (500 heures sur les 3 dernières années) – Être à jour de son recyclage (datant de moins de 3 ans) – Être titulaire du diplôme de secourisme PSC1

16 SUIVI DE LACTIVITÉ Référent pédagogique diplômé dEtat – Suivi rémunéré de 20h / an (terrain + réunions) – Le référent peut être : – salarié du club (non membre de lETR) – travailleur indépendant employeur – employé dune autre structure

17 FONCTIONNEMENT La FFT mettra en œuvre la formation au CQP AMT et la certification, par délégation de la CPNEF Sport Les centres de formation habilités par la FFT seront les ligues, mais les formations elles-mêmes pourront avoir lieu dans les départements Les jurys régionaux paritaires prendront les décisions finales dadmission ou de refus à partir des évaluations Le diplôme sera délivré, après transmission à la CPNEF Sport de la liste des candidats admis

18 PRIORITÉS LIGUES ET COMITÉS 1 ère étape : – Faire parvenir linformation aux clubs et aux initiateurs – Recenser les initiateurs en activité et sassurer de leur dernier recyclage – Favoriser la mise en place du PSC1 – Organiser des recyclages 2 ème étape : – Préparer les demandes dhabilitation des centres de formation – Constituer les jurys régionaux – Programmer les stages de formation au CQP

19 CPNEF SPORT Commission paritaire nationale emploi formation LIGUES (= centres de formation) COMITÉS DÉPARTEMENTAUX (mise en œuvre) JURY RÉGIONAL Délégation de mise en œuvre Formation Validation Délivrance

20 DEDES LES FORMATIONS DE ET DES EN ILE DE FRANCE

21 Architecture des diplômes D.E. / D.E.S. TENNIS Principaux éléments : Disparition des sessions nationales dexamen Formation en alternance avec tutorat Durée de la formation 710h Organisation en U.C. – 2 U.C. transversales – 2 U.C. spécifiques – Un centre de formation doit proposer les 4 U.C. – Personnalisation des parcours

22 équivalences D.E. Architecture des diplômes D.E. / D.E.S. TENNIS équivalences D.E. DIPLÔME OU PARTIE DE DIPLOME POSSEDE(E) DISPENSES, EQUIVALENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION BE1 Une épreuve de lexamen spécifique BE1 Une unité de formation du contrôle continu Candidats classés à 15 ou présentant une feuille de performance significative pour monter à 15 Exigence préalable : dispense de lattestation de niveau de jeu par le DTN Partie spécifique du BE1 Épreuve pédagogique de lexamen (groupe B) Unités de formation pédagogiques du contrôle continu Dispense de lexigence préalable Dispense des U.C. spécifiques (3 et 4) BE1 + expérience denseignement de 1200 heures sur les 5 dernières années Équivalence du D.E. (sur demande auprès du D.R.) Tronc commun BE1Allègements de formation

23 équivalences D.E.S Architecture des diplômes D.E. / D.E.S. TENNIS équivalences D.E.S DIPLÔME OU PARTIE DE DIPLOME POSSEDE(E) DISPENSES, EQUIVALENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION Candidats classés à 15 Candidats présentant une attestation de montée D.E. BE1 Dispense de lattestation de niveau de jeu Dispense des exigences préalables (attestation DTN + expérience denseignement de 500 h) Tronc commun BE2 + attestation de réussite aux exigences préalables + expérience dau moins 400h en tant que responsable dune structure Dispense des U.C. transversales (1 et 2) Partie spécifique BE2Dispense des UC spécifiques (3 et 4) D.E.Dispense de lUC 4 BE2 completÉquivalence du D.E.S.

24 DE : ce qui change Caractéristiques BEES 1DE JEPS NiveauNiveau 4 : BacNiveau 3 : Bac + 2 (BTS) Durée2 ans : 1080 heures Accès direct 2 ème année : 616 h avec un parcours individualisé 12 mois : 710 heures avec un parcours individualisé Contenu- Spécifique : 6 modules - Tronc commun 4 Unités Capitalisables (UC) CertificationExamen final nationalEpreuves certificatives intermédiaires avec rattrapage StatutDifférents statuts possibles : alternance, candidat libre… Obligatoirement en formation en alternance

25 DE : Emploi et qualification Un professionnel mieux à même de répondre aux besoins des clubs Un cœur de métier identique : UC3/UC4 (65% de la formation) Mais aussi : UC1 : Concevoir un projet daction (16%) UC2 : Coordonner un projet daction (19%)

26 DES : Ce qui change Caract é ristiques BEES 2DES JEPS Niveau Niveau 2 : Bac + 3 (licence) idem Dur é e et Contenu - Sp é cifique : 420 h - Tronc commun : 350 h 12 ou 24 mois: 710 h avec un parcours individualisé 4 Unités Capitalisables avec un parcours individualisé CertificationExamen final national Epreuves certificatives intermédiaires avec rattrapage StatutStatuts divers : formation continue, candidat libre … Obligatoirement en formation en alternance

27 FAQ Y-a-t-il des équivalences avec le parcours STAPS? Aucune, car aucun texte nest paru. Quest-ce que le positionnement? Le moyen de mieux identifier les compétences et cibler le plan de formation Quel sont le rôle et la mission du tuteur?

28 DES : Emploi et qualification Le DES : un appui, un vecteur du développement du club Un cœur de métier identique : UC3/UC4 « Diriger un système dentrainement » (65% de la formation) Mais aussi : UC1 Construire avec les dirigeants la stratégie du club (23%) UC2 Gérer les ressources humaines et financières dun club (17%)

29 LES FINANCEMENTS Une période exceptionnelle…. pour le stagiaire et lemployeur!!

30 Le contrat de professionnalisation (DE) Les « Contrats de Pro » sont des CDD (9 à 24 mois) Signés entre un salarié et un club employeur, Sur la base 35 h/sem (20 h en moyenne pour le club, 15h pour la formation) Validés par la DDTEFP, Validés par un OPCA, qui finance la formation Agefos PME ou Uniformation (en fonction du choix du club)

31 Le contrat de professionnalisation De nouvelles dispositions intéressantes pour les clubs Le CP soutient et accompagne la formation, Le club paie le salaire : 80% smic minimum avec exonérations de charges de sécurité sociale. Nouveau : Le club perçoit 8,85 par heure de formation de la part de lOPCA en contrepartie des « frais » du stagiaire, et des frais engagés, soit 6283,5 Au total, le club paie 8600 pour avoir un collaborateur pendant 12 mois

32 La période de professionnalisation (DES) De nouvelles dispositions intéressantes pour les clubs Les Périodes de Pro concernent les salariés en CDI des clubs : aujourdhui BE1, BE2 et demain DES La formation réalisée par lACFT et ses partenaires (TF/CREPS) est prise en charge par lOPCA Le club reçoit de lOPCA 8,85 par heure de formation qui vient en atténuation de ses dépenses : 6283,5

33 Merci de votre attention


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