La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lutter contre le décrochage scolaire Les enjeux sociétaux du décrochage Séminaire régional du 28 mars 2012 Clermont-Ferrand.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lutter contre le décrochage scolaire Les enjeux sociétaux du décrochage Séminaire régional du 28 mars 2012 Clermont-Ferrand."— Transcription de la présentation:

1 Lutter contre le décrochage scolaire Les enjeux sociétaux du décrochage Séminaire régional du 28 mars 2012 Clermont-Ferrand

2 2 Lutter contre le décrochage, une priorité nationale et européenne Loi du 24 novembre 2009 et plan Agir pour la jeunesse : pose les principes du repérage des décrocheurs et de lorganisation de la coordination locale Délibération de la CNIL du 2 décembre 2010 : autorise la mise en œuvre dun système interministériel déchange dinformations (SIEI) pour les plus de 16 ans Décret n° du 31 décembre 2010 : fixe le niveau de qualification minimal concerné par léchange dinformations. Circulaire n° du 9 février 2011 : mise en œuvre du SIEI et mise en place des plates- formes de suivi et dappui aux décrocheurs Stratégie Europe 2020 : améliorer les niveaux d'éducation en réduisant le taux d'abandon scolaire

3 3 Objectif : passer à 9.5% de décrocheurs de ans en 2020, dans la lignée de la stratégie européenne 1.Pourcentage des ans ayant, au plus, un diplôme de l'enseignement secondaire et qui ont quitté le système scolaire ou leur formation (2010) Source: Commission Européenne – Eurostat Situation actuelle et objectif 2020, en ligne avec la stratégie européenne 1 % Situation actuelle Objectif

4 4 Le coût individuel et collectif du décrochage: première approche et hypothèses Sources : recherches internationales, notamment : "Costs and benefits of an excellent education for Americas's children", LEVIN, 2009 ; "Cost estimates of Dropping Out of High School in Canada", HANKIVSKY, 2008 ; "Réduire le décrochage scolaire précoce dans l'Union Européenne", DG Politiques internes de l'Union, Politiques structurelles de cohésion, 2011

5 5 Effet du décrochage sur lemploi: quelques études françaises Manques à gagner et coûts induits par le décrochage en termes de fiscalité, de santé, de justice et de prestations sociales: des études réalisées principalement dans les pays anglo- saxons Des exemples internationaux qui ouvrent des perspectives Le coût individuel et collectif du décrochage: les exemples internationaux

6 6 En France, comme à l'étranger, les sans diplôme sont surexposés au chômage Source : Insee, enquêtes Emploi du 1er au 4e trimestre 2010.

7 7 Les sans diplôme sont davantage sujets au chômage de longue durée Les sans diplôme sont surreprésentés chez les chômeurs de longue durée Proportion de chômeurs en situation de chômage de longue durée, par diplôme et âge, en Sans diplôme Diplômés Source: Investing in Education – Smyth et McCoy, 2007 Lecture : Parmi les chômeurs de ans sans diplôme, 45% sont au chômage depuis plus d'un an

8 8 Tout au long de leur vie, les sans diplôme ont généralement des emplois précaires et peu qualifiés Source: Insee, enquête emploi 2009 ;TrésorEco Septembre 2011 Statut et nature d'emploi selon le diplôme et l'ancienneté sur le marché du travail % ans et plus5 à 10 ans1 à 4 ans Part des emplois à durée déterminéePart des emplois non-qualifiés selon l'ancienneté et le diplôme 23 % ans et plus5 à 10 ans1 à 4 ans Sans-diplôme et brevetEnsemble

9 9 les sans diplôme perçoivent des salaires moindres, tout au long de leur vie Note: "Brevet ou aucun diplôme" et un bachelier, valeur actualisée des différences par tranche d'âge - de 25 à 64 ans Source : Insee, Enquête emploi, calculs MENJVA-DEPP, % ans % -8% -17% ans ans ans Ensemble des diplômes Brevet ou aucun diplôme Bac CAP-BEP Salaires médians déclarés par les salariés en 2010, par âge et diplôme

10 10 Mécaniquement, l'absence de diplôme induit un manque à gagner fiscal pour la collectivité, tout au long de la vie – Exemple canadien Sources : Current Population survey, 2004, population ans ; Cost estimates of dropping out of high school in Canada, 2007

11 11 Les sans diplôme dépendent davantage du système de solidarité nationale Sources : Dares – Drees, BCG

12 12 Les sans diplôme sont surreprésentés dans les effectifs traités par le système judiciaire

13 13 Les décrocheurs présentent un état de santé dégradé par rapport à la population diplômée Effet multiplicateur sur l'incidence de maladies en Irlande Consommation dalcool Consommation de tabac Mauvais état de santé déclaré Activité affectée par la maladie / le handicap Anxiété et dépression

14 14 En France, cette corrélation entre absence de diplôme et mauvais état de santé est également observée Source : Drees - L'Etat de santé de la population en France – Drees 2011

15 15 Dépenses de santé

16 16 Lutte contre le décrochage : premiers résultats jeunes repérés par le SIEI à la campagne doctobre Leurs coordonnées ont été transmises via RIO aux responsables de plate-forme désignés par les préfets de département. Parmi eux : – avaient déjà un diplôme de niveau V (mais parce qu'ils sétaient réinscrits en cycle de bac pro 3 ans en 2010/2011, ils sont quand même repérés par le SIEI). – sont connus par une ML Soit une population « cible » denviron jeunes

17 17 * Le taux de décrochage rapporte le nombre délèves décrochés aux effectifs scolarisés lannée précédente. Il sagit dune première approche à prendre avec précaution qui sera affinée ultérieurement. Cycles dorigine

18 18 Taux de décrochage par niveau dorigine (1/2)

19 19 Taux de décrochage par niveau dorigine (2/2)

20 20 La prévention du décrochage: une mission prioritaire du MENJVA Des réformes structurelles déjà engagées : plan de prévention de lillettrisme, socle commun, personnalisation des parcours (PPRE…), réforme du lycée (Accompagnement Personnalisé…), lutte contre labsentéisme… Cest au sein des établissements scolaires que se construit la prévention (projet d'établissement) Réinstaller les élèves dans une dynamique positive grâce à des dispositifs spécifiques : – Accompagnement personnalisé – Stage et tutorat – Entretien personnalisé dorientation

21 21 Bilan d'activité du dispositif des plates-formes de mai à décembre 2011 Plates-formes Plus d'une prise de contact sur deux débouche sur un entretien Entretiens Contacts solutions ont été apportées aux décrocheurs en orientation ou insertion en emploi 372 plates-formes sont recensées sous la responsabilité des préfets de département 121 responsables départementaux sont en fonction et 25 adjoints 458 responsables locaux sont en fonction Contacts / Entretiens Solutions trouvées

22 22 Perspectives Elargissement du périmètre du SIEI : pour fiabiliser les listes transmises aux plates-formes Améliorations de loutil RIO : pour faciliter les travail des responsables de plate-forme Résultat de la campagne en cours le 30 mars Prochaine campagne en juin 2012


Télécharger ppt "Lutter contre le décrochage scolaire Les enjeux sociétaux du décrochage Séminaire régional du 28 mars 2012 Clermont-Ferrand."

Présentations similaires


Annonces Google