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Lutter contre le décrochage scolaire Les enjeux sociétaux du décrochage Séminaire régional du 28 mars 2012 Clermont-Ferrand.

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1 Lutter contre le décrochage scolaire Les enjeux sociétaux du décrochage
Séminaire régional du 28 mars Clermont-Ferrand

2 Lutter contre le décrochage, une priorité nationale et européenne
Loi du 24 novembre 2009 et plan Agir pour la jeunesse : pose les principes du repérage des décrocheurs et de l’organisation de la coordination locale Délibération de la CNIL du 2 décembre 2010 : autorise la mise en œuvre d’un système interministériel d’échange d’informations (SIEI) pour les plus de 16 ans Décret n° du 31 décembre 2010 :  fixe le niveau de qualification minimal concerné par l’échange d’informations.  Circulaire n° du 9 février 2011 : mise en œuvre du SIEI et mise en place des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs Stratégie Europe 2020 : améliorer les niveaux d'éducation en réduisant le taux d'abandon scolaire

3 Objectif : passer à 9.5% de décrocheurs de ans en 2020, dans la lignée de la stratégie européenne Situation actuelle % Objectif 2020 12.6 Situation actuelle et objectif 2020, en ligne avec la stratégie européenne1 1.Pourcentage des ans ayant, au plus, un diplôme de l'enseignement secondaire et qui ont quitté le système scolaire ou leur formation (2010) Source: Commission Européenne – Eurostat

4 Le coût individuel et collectif du décrochage: première approche et hypothèses
Sources : recherches internationales, notamment : "Costs and benefits of an excellent education for Americas's children", LEVIN, 2009 ; "Cost estimates of Dropping Out of High School in Canada", HANKIVSKY, 2008 ; "Réduire le décrochage scolaire précoce dans l'Union Européenne", DG Politiques internes de l'Union, Politiques structurelles de cohésion, 2011

5 Le coût individuel et collectif du décrochage:
les exemples internationaux Effet du décrochage sur l’emploi: quelques études françaises Manques à gagner et coûts induits par le décrochage en termes de fiscalité, de santé, de justice et de prestations sociales: des études réalisées principalement dans les pays anglo-saxons Des exemples internationaux qui ouvrent des perspectives

6 En France, comme à l'étranger, les sans diplôme sont surexposés au chômage
Source : Insee, enquêtes Emploi du 1er au 4e trimestre 2010.

7 Les sans diplôme sont davantage sujets au chômage de longue durée
Les sans diplôme sont surreprésentés chez les chômeurs de longue durée Proportion de chômeurs en situation de chômage de longue durée, par diplôme et âge, en 2008 62 58 45 48 41 42 31 35 26 28 18 15 20-24 25-34 35-44 45-54 55-59 60-64 Lecture : Parmi les chômeurs de ans sans diplôme, 45% sont au chômage depuis plus d'un an Sans diplôme Diplômés Source: Investing in Education – Smyth et McCoy, 2007

8 Tout au long de leur vie, les sans diplôme ont généralement des emplois précaires et peu qualifiés
Statut et nature d'emploi selon le diplôme et l'ancienneté sur le marché du travail Part des emplois à durée déterminée Part des emplois non-qualifiés selon l'ancienneté et le diplôme % % 60 100 42 40 30 63 57 48 21 50 20 13 23 8 20 22 7 1 à 4 ans 5 à 10 ans 11 ans et plus 1 à 4 ans 5 à 10 ans 11 ans et plus Sans-diplôme et brevet Ensemble Source: Insee, enquête emploi 2009 ;TrésorEco Septembre 2011

9 les sans diplôme perçoivent des salaires moindres, tout au long de leur vie
Salaires médians déclarés par les salariés en 2010, par âge et diplôme -29% Brevet ou aucun diplôme CAP-BEP 2 075 -15% Bac 2 000 -8% 1 800 1 725 Ensemble des diplômes 1 675 1 575 -17% 1 475 1 525 1 375 1 500 1 475 1 500 1 425 1 350 1 175 1 175 1 150 975 1 000 500 15-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans Note: "Brevet ou aucun diplôme" et un bachelier, valeur actualisée des différences par tranche d'âge - de 25 à 64 ans Source : Insee, Enquête emploi, calculs MENJVA-DEPP, 2010.

10 Mécaniquement, l'absence de diplôme induit un manque à gagner fiscal pour la collectivité, tout au long de la vie – Exemple canadien Sources : Current Population survey, 2004, population ans ; Cost estimates of dropping out of high school in Canada, 2007

11 Les sans diplôme dépendent davantage du système de solidarité nationale
Sources : Dares – Drees, BCG

12 Les sans diplôme sont surreprésentés dans les effectifs traités par le système judiciaire

13 Effet multiplicateur sur l'incidence de maladies en Irlande
Les décrocheurs présentent un état de santé dégradé par rapport à la population diplômée Effet multiplicateur sur l'incidence de maladies en Irlande Mauvais état de santé déclaré 2.4 Consommation de tabac 1.9 Activité affectée par la maladie / le handicap 1.8 Anxiété et dépression 1.4 Consommation d’alcool 1.3 1.0 1.5 2.0 2.5

14 En France, cette corrélation entre absence de diplôme et mauvais état de santé est également observée Source : Drees - L'Etat de santé de la population en France – Drees 2011

15 Dépenses de santé

16 Lutte contre le décrochage : premiers résultats
jeunes repérés par le SIEI à la campagne d’octobre Leurs coordonnées ont été transmises via RIO aux responsables de plate-forme désignés par les préfets de département. Parmi eux : avaient déjà un diplôme de niveau V (mais parce qu'ils s’étaient réinscrits en cycle de bac pro 3 ans en 2010/2011, ils sont quand même repérés par le SIEI). sont connus par une ML Soit une population « cible » d’environ jeunes

17 Cycles d’origine * Le taux de décrochage rapporte le nombre d’élèves décrochés aux effectifs scolarisés l’année précédente. Il s’agit d’une première approche à prendre avec précaution qui sera affinée ultérieurement.

18 Taux de décrochage par niveau d’origine (1/2)

19 Taux de décrochage par niveau d’origine (2/2)

20 La prévention du décrochage: une mission prioritaire du MENJVA
Des réformes structurelles déjà engagées : plan de prévention de l’illettrisme, socle commun, personnalisation des parcours (PPRE…), réforme du lycée (Accompagnement Personnalisé…), lutte contre l’absentéisme… C’est au sein des établissements scolaires que se construit la prévention (projet d'établissement) Réinstaller les élèves dans une dynamique positive grâce à des dispositifs spécifiques : Accompagnement personnalisé Stage et tutorat Entretien personnalisé d’orientation

21 Bilan d'activité du dispositif des plates-formes de mai à décembre 2011
Contacts / Entretiens Solutions trouvées 372 plates-formes sont recensées sous la responsabilité des préfets de département 121 responsables départementaux sont en fonction et 25 adjoints 458 responsables locaux sont en fonction Plus d'une prise de contact sur deux débouche sur un entretien solutions ont été apportées aux décrocheurs en orientation ou insertion 7 115 en emploi 89 884 Contacts Entretiens

22 Perspectives Elargissement du périmètre du SIEI : pour fiabiliser les listes transmises aux plates-formes Améliorations de l’outil RIO : pour faciliter les travail des responsables de plate-forme Résultat de la campagne en cours le 30 mars Prochaine campagne en juin 2012


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