La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thèmes de convergence: météo….. La démarche dinvestigation: La démarche dinvestigation: « Aider lélève à sapproprier le problème…….. ». « Aider lélève.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thèmes de convergence: météo….. La démarche dinvestigation: La démarche dinvestigation: « Aider lélève à sapproprier le problème…….. ». « Aider lélève."— Transcription de la présentation:

1 Thèmes de convergence: météo….. La démarche dinvestigation: La démarche dinvestigation: « Aider lélève à sapproprier le problème…….. ». « Aider lélève à sapproprier le problème…….. ». ( recherche de la participation de lélève, le rendre acteur de ses apprentissages…). ( recherche de la participation de lélève, le rendre acteur de ses apprentissages…).

2 FAIRE SOI-MEME A titre dexemple…….. -Observer le ciel, la neige, le vent, le temps, le soleil -Mesurer les températures, les hauteurs de précipitation de neige, -Comparer par rapport aux altitudes, aux latitudes, à la prévision, à la proximité -Présenter des statistiques, tracer des courbes. -Analyser des bulletins, rédiger des bulletins…. Continuer les activités proposées à lécole (utilisation dun thermomètre, mesure des contenances…)………

3 4 CHAMPS dINVESTIGATION… PrécipitationsLa température Le vent Pression atmosphérique

4 Les contenus……….. En E.P.S.!!!!!!!!! En E.P.S.!!!!!!!!! « Il est primordial de faire prendre conscience aux collégiens que lon ne se lance pas dans une activité sportive ou de loisir (APPN) au mépris des conditions météorologiques.. La météorologie a ainsi des retombées directes sur les choix mis en œuvre par les pratiquants… » Toutes disciplines Létude de statistique liées aux prévisions météorologiques permet de développer lesprit danalyse et favorise lutilisation de loutil informatique

5 Les activités en montagne, support pour lE.PS et pour les thèmes de convergence

6 Les grandes Questions à propos de lenneigement Lenneigement (la période, la saison, le volume, la forme…), (par rapport à laltitude et à la latitude…….) Lenneigement (la période, la saison, le volume, la forme…), (par rapport à laltitude et à la latitude…….) La composition de la neige, ses métamorphoses liées au vent et à la température (facteurs thermique et mécanique). La composition de la neige, ses métamorphoses liées au vent et à la température (facteurs thermique et mécanique). Le manteau neigeux, ancrage, cohésion, résistance, les avalanches… Le manteau neigeux, ancrage, cohésion, résistance, les avalanches… La fonte des neiges, les conséquences économiques La fonte des neiges, les conséquences économiques Les prévisions météorologiques et les indices naturels Les prévisions météorologiques et les indices naturels

7 Exemple:différents états du flocon de neige

8 Pourquoi les prévisions météorologiques? A lapproche de la pratique A lapproche de la pratique Les conditions météo prévues Les conditions météo prévues Le choix des contenus Le choix des contenus Les choix sécuritaires Les choix sécuritaires Les choix matériels Les choix matériels En amont En amont Ce quest un bulletin météo en montagne Ce quest un bulletin météo en montagne Définir le site, la période, lactivité, les compétences, les itinéraires… Définir le site, la période, lactivité, les compétences, les itinéraires… Définition du matériel et de léquipement personnel Définition du matériel et de léquipement personnel Les statistiques enneigement, ensoleillement, risques……. Les statistiques enneigement, ensoleillement, risques……. Au cours de lactivité Au cours de lactivité Régulation par rapport aux indices sur le ciel, les nuages, la visibilité, la direction et la force du vent Régulation par rapport aux indices sur le ciel, les nuages, la visibilité, la direction et la force du vent Adaptation des contenus par rapport à la neige… Adaptation des contenus par rapport à la neige…

9 Questions des élèves sur le choix du site, le choix de litinéraire…. Ou allons-nous? Ou allons-nous? Quand partons-nous? Quand partons-nous? Pour combien de temps? Pour combien de temps? Avec quel matériel? Avec quel matériel? Pourquoi certains itinéraires sont interdits? Pourquoi certains itinéraires sont interdits? Les champs de connaissance à explorer pour construire la réponse. Position géographique, altitude, caractéristiques de lenneigement. Le manteau neigeux actuel… Les influences de la température, du vent, de la période…. Les avalanches…(laltitude, le degré de la pente, les forces dancrage et de résistance, influence des conditions météorologiques..) Les variations liées à laltitude, aux vents… Les effets de laltitude (hydratation, alimentation, équipement…)

10 Questions des élèves sur la glisse Pourquoi mes skis ne glissent pas? Pourquoi mes skis ne glissent pas? Pourquoi la neige colle à mes skis? Pourquoi la neige colle à mes skis? Pourquoi je glisse plus dans la forêt et moins dans la clairière ou vice versa? Pourquoi je glisse plus dans la forêt et moins dans la clairière ou vice versa? Pourquoi la glace se forme sous mes semelles? Pourquoi la glace se forme sous mes semelles? Pourquoi en retirant les skis en fin de parcours certaines semelles ont des bulles deau et pas les autres? Pourquoi en retirant les skis en fin de parcours certaines semelles ont des bulles deau et pas les autres? Pourquoi les skis ont des champs latéraux de différentes courbures? Pourquoi les skis ont des champs latéraux de différentes courbures? Létude de la neige et de ses transformations… La constitution de la semelle du ski pour favoriser le glissement… Les additifs qui favorisent le glissement…( les farts..) Les méthodes dapplication..

11 Questions sur les changements de direction Pourquoi les skis ont des champs latéraux de différentes courbures? Comment faire pivoter ses skis? Le carving Le pivoter par pression latérale et arrière… Lallégement et le pivotement…

12 Des exemples en collège…….. sur la base des IDD……..

13 Sur lorganisation de lenseignement pour une activité de montagne…………….. Sur le plan réglementaire. La pratique des APPN (montagne) est conditionnée par une consultation préalable des prévisions météorologiques (annexe de larrêté du 20/06/03 ) Sur le plan réglementaire. La pratique des APPN (montagne) est conditionnée par une consultation préalable des prévisions météorologiques (annexe de larrêté du 20/06/03 ) Sur le plan pédagogique. Les dispositifs dapprentissage doivent tenir compte de lenvironnement, de létat des surfaces, de la température Sur le plan pédagogique. Les dispositifs dapprentissage doivent tenir compte de lenvironnement, de létat des surfaces, de la température (circulaire du 13 juillet ) (circulaire du 13 juillet )

14 Collège de Goncelin ièmes Randonnée raquettes à neige Compétence visée : établir un itinéraire en fonction du manteau neigeux, du relief et de lévolution de létat de la neige et le réaliser en adaptant la technique de progression en fonction du pourcentage de pente et de la consistance du manteau neigeux. E.P.S. et SVT: Observation sur 4 journées réparties sur 4 semaines de la structure du flocon de neige ( à des altitudes différentes, sur des expositions différentes…), de lévolution des températures et de son incidence sur létat du manteau neigeux. Les types de pas en fonction du manteau neigeux et lutilisation de la talonnette en fonction de la pente et du type de neige. Etude des prévisions météo et précautions techniques et vestimentaires.

15 Collège Goncelin: Thème de la neige et des avalanches Thème de la neige et des avalanches - La neige, les avalanches et des risques associés au regard du développement durable… - Le réchauffement climatique Neige, manteau neigeux, formation et transformations Neige, manteau neigeux, formation et transformations Neige et rayonnement solaire Neige et rayonnement solaire Connaissance des avalanches, effets du vent, structure du sol.. Connaissance des avalanches, effets du vent, structure du sol.. Connaissance et utilisation de matériel spécifique Connaissance et utilisation de matériel spécifique

16 Lévolution des précipitations de neige….

17 Collège de Bons en Chablais Observer les nuages pour prévoir le changement de temps Précautions à prendre en fonction des conditions climatiques annoncées. Létude de la température en montagne et précautions à prendre. Le vent et la pluie en montagne.

18 Collège de Marignier Journées de ski de fond Connaître et savoir identifier les signes annonciateurs du temps ou du changement de temps Connaître et savoir identifier les signes annonciateurs du temps ou du changement de temps Savoir prendre les informations objectives concernant les prévisions météo Savoir prendre les informations objectives concernant les prévisions météo Apprendre à connaître les particularités dun site dans des conditions météorologiques variées Apprendre à connaître les particularités dun site dans des conditions météorologiques variées Concevoir lorganisation (itinéraire, constitution des groupes, précautions sécuritaires…) en fonction des conditions météorologiques. Concevoir lorganisation (itinéraire, constitution des groupes, précautions sécuritaires…) en fonction des conditions météorologiques.

19 Les mesures réellement réalisés dans le cadre de ces actions en collège. Des relevés de température journalier sur site Des relevés de température journalier sur site Le repérage des types de nuages dans le ciel et les conséquences… Le repérage des types de nuages dans le ciel et les conséquences… Le repérage du vent (sa direction, sa force..) associé à des relevés de température.. et les conséquences Le repérage du vent (sa direction, sa force..) associé à des relevés de température.. et les conséquences Analyse de la neige à différents moments de la journée, sur des expositions différentes, lors de journées différentes… Analyse de la neige à différents moments de la journée, sur des expositions différentes, lors de journées différentes… Observation de létat du manteau neigeux sur des versants dorientation et de relief différents.. Observation de létat du manteau neigeux sur des versants dorientation et de relief différents.. Analyser des bulletins météorologiques à des périodes différentes et pour diverses stations…. Analyser des bulletins météorologiques à des périodes différentes et pour diverses stations…. Comparaison des informations données par bulletin et des informations recueillies sur la nature. Comparaison des informations données par bulletin et des informations recueillies sur la nature.

20 Ce quil faut également envisagé….. Le choix des apprentissages en fonction des conditions météorologiques (le terrain, le type de geste, lamplitude…) Le choix des apprentissages en fonction des conditions météorologiques (le terrain, le type de geste, lamplitude…) Les variations de dispositif de tâches ou ditinéraire… Les variations de dispositif de tâches ou ditinéraire… Le choix du fart Le choix du fart La gestion de leffort en montagne (durée, intensité, récupération, température...) La gestion de leffort en montagne (durée, intensité, récupération, température...)

21 Des activités……. sans la neige.. La pratique du VTT..(pourcentage de pente, type de terrain, influence des précipitations) …VTT orientation… La pratique du VTT..(pourcentage de pente, type de terrain, influence des précipitations) …VTT orientation… La pratique de la voile (le vent…. sa force, sa direction, les thermiques, les obstacles, les indices du ciel… ) La pratique de la voile (le vent…. sa force, sa direction, les thermiques, les obstacles, les indices du ciel… ) La pratique du kayak (le débit des cours deau, les variations du courant par les précipitations, les obstacles…) La pratique du kayak (le débit des cours deau, les variations du courant par les précipitations, les obstacles…) La course dorientation (la carte, le terrain, la flore, la végétation, la roche, les courbes de niveau, les sources…) La course dorientation (la carte, le terrain, la flore, la végétation, la roche, les courbes de niveau, les sources…) Lathlétisme, linfluence du vent… Lathlétisme, linfluence du vent…

22 Paramètres météorologiques pour la leçon dE.P.S. CONDITIONS METEOROLOGIQUES ET INFLUENCE SUR LA PRATIQUE EN EPS CONDITIONS ATMOSPHERIQUES - Le vent (facteur perturbant ou propulseur), sa force, sa direction, son association à la température -La pluie, la neige, la grêle, le givre -Lorage -Le brouillard, la brume -La température -Laltitude ETAT du SUBSTRAT La neige, poudreuse, mouillée, dure Le verglas Hauteur de la neige Variations pistes vierges, pistes damées Variations dans la journée Les INFLUENCES sur la PRATIQUE -Le choix du matériel. -Le choix des techniques -Le choix de la conduite de la pratique -Les modifications du programme de la pratique en fonction des écarts entre les prévisions météo et les indices naturels…. LEQUIPEMENT INDIVIDUEL La tenue vestimentaire adaptée à la pluie, à la neige, le vent, la température…. La protection du corps (les yeux, la peau, les lèvres….) peau, … PRECAUTIONS ENERGETIQUES Lalimentation, Lhydratation LIMITES de la PRISE de RISQUES La tempête, le brouillard Lorage Les températures extrêmes…. Les avalanches

23 Quand les disciplines convergent pour apporter les connaissances à la conduite dune activité physique !!!!!!! Météorologie climatologie et les disciplines Quel niveau de classe ? Géographie -Les reliefs en montagne -- lenneigement selon laltitude, la latitude, les régions, les pays, le monde, les saisons. - Lenneigement et lactivité économique - Les climats SVT - La qualité de lair - Les effets de laltitude sur lorganisme, la gestion de leffort… - Influence des conditions climatiques (la végétation, la faune) - Evolution des conditions atmosphériques au cours du temps.. Technologie -C-Conception du matériel pour favoriser la pratique - Conception du matériel pour assurer la sécurité de la pratique Mathématiques - Etablir des moyennes - Utilisation dun tableur grapheur - Calcul de pourcentages - Représentations graphiques - Diagrammes - Conversion dunités………. Sciences physiques - La neige, la grêle, le givre….., leur formation, leur constitution, leurs transformations, leur évolutions… - Linfluence de la température et du vent sur la constitution et lévolution du manteau neigeux - La pression atmosphérique en montagne E.P.S. Par rapport à la météo, aux conditions de pratique….. - Choix de litinéraire et des espaces dévolution - Choix des contenus, - Choix du matériel - Choix des éléments relatifs à la sécurité

24 Autres entrées possibles : météorologie et vie quotidienne Météorologie et vie quotidienne Agriculture Travaux publics Energie Tourisme Habitat Loisirs et pratique de sports Transports routiers et ferroviaires Sécurité civile Santé

25 La sécurité…une nécessité… Les risques liés au relief, aux conditions météorologiques, aux caractéristiques du site… Les risques liés au relief, aux conditions météorologiques, aux caractéristiques du site… La conduite à tenir lors de la réalisation de litinéraire…. La conduite à tenir lors de la réalisation de litinéraire…. Le balisage des sites sécurisés Le balisage des sites sécurisés Le déclenchement des avalanches Le déclenchement des avalanches

26 Enneigement à la surface de la Terre et suivant les saisons (Géo 6 ème ) Enneigement et activités économiques et sportives (Géo 6 ème -5 ème -4 ème, EPS tous niveaux) Mesures de hauteurs de précipitations (SP 5 ème ) Fonctionnement dune centrale hydroélectrique (SP 3 ème ) Réalisation des changements détat de la neige…..de leau (SP 5 ème ) Etude des pluies acides et de leurs conséquences (SP 3 ème ) LA PLUVIOMETRIE Quest-ce que la pluie, la neige ? Pourquoi pleut-il ou neige-t-il ? Quelles en sont les conséquences ? Activités Textes historiques - leau dans latmosphère - lhygromètre Cycle de leau : évaporation, nuages, précipitations (SP 5 ème ) Relation pluviométrie enneigement faune et flore (SVT 6-5 ème ) en altitude Eau potable des populations, adaptation à leffort (Santé) Pluviométrie et pollution atmosphérique (Environnement et développement durable) Pluviométrie et production dénergie électrique (Energie) Statistiques climatologiques (Importance du mode pensée statistique) Pluviométrie et érosion (SVT 5 ème ) Etats et changements détat de la neige, de la grêle, du givre,.de leau. La glisse (SP 5 ème ) Enneigement et risques associés : avalanches inondations, température (Sécurité) Utilisation des TICE : sites météo, tableur, logiciel (B2i), travaux des observatoires… Construction de diagrammes de précipitations Construction de diagrammes de précipitations Lecture et exploitation de tableaux et dhistogrammes (ou de diagrammes en bâtons) de précipitations (Maths 5 ème, 4 ème, 3 ème - SVT 6 ème - Géo 6 ème,5 ème,4 ème - SP 5 ème ) Thème général en liaison avec un autre thème de convergence Activités possibles en : SVT SPCMath s EPS Thème général en liaison avec : SVT SPCH G EPS

27 Merci de votre attention Merci de votre attention


Télécharger ppt "Thèmes de convergence: météo….. La démarche dinvestigation: La démarche dinvestigation: « Aider lélève à sapproprier le problème…….. ». « Aider lélève."

Présentations similaires


Annonces Google