La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces ANPEIP Fédération 24 Associations Régionales 12 Délégations Régionales Associations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces ANPEIP Fédération 24 Associations Régionales 12 Délégations Régionales Associations."— Transcription de la présentation:

1

2 Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces ANPEIP Fédération 24 Associations Régionales 12 Délégations Régionales Associations agréées par lEducation nationale 7 Rue de la Providence – Nice Tel : Site :

3 ANPEIP Fédération Tel : Mail : ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale. Les enfants intellectuellement précoces Définition A quoi les reconnaît-on ? Pourquoi sintéresser à eux ?? Comment les identifier ? Les tests Comment les aider ?? Conclusions

4 ANPEIP XXXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Définition Quest ce quun enfant intellectuellement précoce ? C'est un enfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport à celui des enfants de son âge, et qui présente certaines particularités dans son processus de compréhension et dapprentissage

5 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : - 5% soit élèves, toutes scolarités confondues, - soit un ou deux par classe. - 2 garçons pour une fille - 50 % avec difficultés dapprentissage - 30 % natteindront pas le lycée Combien sont-ils?

6 Courbe de résultats des tests de QI Valeur moyenne du QI = 100 Ecart type = 15 Le QI ne garantit pas la réalisation du potentiel quil indique !

7 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Comment les reconnaître ? A la Maison Précocité dans certaines acquisitions Humour Empathie Intérêt, curiosité Hypersensibilité Sens de la justice Lucidité Difficulté face à leffort Maturité intellectuelle, mais immaturité affective Anxiété (angoisses existentielles- Troubles du sommeil)

8 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Comment les reconnaître ? A lécole A une grande mémoire Intuition Veut comprendre Se montre original dans ses réponses, complexifie A besoin de faire plusieurs choses à la fois Donne limpression de ne pas écouter Réussite en dent de scie Nécoute pas les consignes

9 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Comment les reconnaître ? A lécole Souvent dans la lune : ennui Ne tient pas en place Agressif avec ses camarades, susceptible Hypersensibilité aux reproches et aux échecs. Refus de lautorité de principe, mais pas celle de la compétence. Souvent seul en récréation Difficulté motrice Refus daller à lécole

10 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Retentissement sur les apprentissages - Pensée en arborescence - Sens aigu des détails - Pouvoir dabstraction - Amour de la vérité - Mémoire sûre - Intérêts variés - Facilité dexpression orale - Esprit critique - Invention de nouvelles procédures - Intuition, empathie - Volonté quand il sont intéressés - Indépendance desprit - Difficulté de canaliser sa pensée - Difficulté pour sorganiser - Difficulté pour développer - Hypersensibilité - Rejet de la routine - Difficulté à approfondir - Désintérêt de lécriture - Critique sévère envers autrui - Résistance aux consignes - Entêtement - Vulnérabilité - Frustration si inactivité - Rébellion contre conformisme, pressions - Pensée en arborescence - Sens aigu des détails - Pouvoir dabstraction - Amour de la vérité - Mémoire sûre - Intérêts variés - Facilité dexpression orale - Esprit critique - Invention de nouvelles procédures - Intuition, empathie - Volonté quand il sont intéressés - Indépendance desprit

11 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Parce que si 1/3 de ces enfants nont aucun problème, 2/3 peuvent rencontrer des difficultés, plus ou moins graves, pouvant aller jusquà léchec scolaire ou léchec personnel. Leur rythme de développement et leur mode de pensée différents sont entravés par : Une scolarité normative, Une différence de comportement et dintérêt avec les enfants de leur âge (dyssynchronie) Une incompréhension des adultes et des parents non informés, Une image négative d'eux-mêmes, donc une mauvaise « estime de soi »,préoccupations anxio-dépressives Une sensibilité, une fragilité, une complexité queux-mêmes et leur famille gèrent difficilement. Pourquoi s'intéresser à eux ?

12 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Les tests sont des outils indispensables pour la compréhension du fonctionnement global dun enfant. Ils permettent didentifier ses capacités, ses forces, ses faiblesses, mais aussi les troubles dapprentissage éventuels. Ils permettent de comprendre pourquoi un enfant est en échec. Pour un enfant en échec qui pense quil est « nul » : les résultats, bien expliqués par le professionnel spécialisé qui la testé, lui redonneront confiance en lui et lui permettront de rebondir. Comment les identifier ?

13 ANPEIP XXXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Tests de Wechsler : Wppsi : de 2 à 6 ans Wisc IV : de 6 à 16 ans Wais : à partir de 16 ans Le QI ne garantit pas la réalisation du potentiel quil indique ! Comment les identifier ?

14 ANPEIP Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : WISC IV L échelle de compréhension verbale (similitudes, vocabulaire, compréhension, information et raisonnement verbal). Léchelle de raisonnement perceptif (cubes, identifications de concepts, matrices, complètement dimages). Léchelle de mémoire de travail (mémoire des chiffres, séquence lettres chiffres, arithmétique) Léchelle de Vitesse de Traitement (code symbole et barrages)

15 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Précocité reconnue, dyslexie non identifiée Enfants peu motivés Mauvaise image deux-mêmes Dyslexie reconnue, précocité non identifiée Capacités intellectuelles sous-estimées Mauvaise image deux-mêmes Précocité et dyslexie non identifiées Ni échec, ni réussite Ecole trop dure et trop facile Enfants précoces et dyslexiques

16 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Les identifier pour les accompagner dans leur épanouissement, Les accepter avec leurs différences, Obtenir pour leur scolarité une approche pédagogique différenciée qui respecte leur particularité. Eviter leur désinvestissement du plaisir dapprendre, terrain menant à l'échec scolaire, Informer pour que tous les professionnels de lenfance, lors dun questionnement sur un enfant en difficulté, envisagent aussi cette hypothèse. Comment les aider ?

17 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Comment les aider ? Accepter et comprendre sa différence sa différence Pouvoir le rassurer émotionnellement Ne pas culpabiliser Lui apprendre à attendre Savoir lui dire non Savoir poser des limites MAISON

18 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Comment les aider ? Accepter et comprendre sa différence sa différence Sassurer de la bonnecompréhension de lexplicite Prise en compte de laffectivité Ecole Besoin de complexité et de nouveauté et de nouveauté Eviter lennui

19 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Comment les aider ? Quête et besoin de sens pour fonctionner Accompagner leur dyssynchronie dyssynchronie Ecole Savoir accepter leurs étonnantes connaissances connaissances Accepter leur fonctionnementmultitâches

20 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Comment les aider ? Lapprofondissement Laccélération Ecole Lenrichissement

21 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Enfant scolaire Aime apprendre Mémorise bien Apprécie la clarté Connaît la réponse Est intéressé Copie volontiers A de bonnes idées Aime l école Enfant Intellectuellement précoce Veut savoir Devine vite Complexifie Pose des questions Est très curieux Préfère créer a de riches idées Subit lécole

22 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Cest l'Education nationale qui doit être garante de légalité des chances de tous les enfants, quelles que soient leurs différences. Les décrets et les circulaires du Ministère de lEducation nationale donnent des directives pour une souplesse et des mesures particulières à adapter aux enfants intellectuellement précoces dans le cadre des « élèves à besoins éducatifs particuliers ». Voir B.O n° 38 du 25 octobre 2007 Que fait lEducation nationale ?

23 Un regard bienveillant ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : Conclusion La collaboration entre tous les acteurs, enseignants, parents, spécialistes est un gage de sérénité pour tous et un gage de réussite pour la mission de lécole : faire réussir tous les élèves

24 ANPEIP XXXX Tel : Mail : Associations agréées par lEducation nationale ANPEIP Fédération Tel : Mail : L'ANPEIP, depuis 1971 : Accompagne les enfants : Organisation de rencontres et dactivités extra-scolaires pour les enfants et les adolescents. Accompagne les parents : Organisation de groupes de parole, conférences et formations avec des professionnels, rencontres des familles, Accueil, conseils, orientation des familles. Participe à linformation sur cette problématique très mal connue, Participe à des formations pour les personnels de lEducation nationale et les professionnels de lenfance. Les actions de lANPEIP Pour que les difficultés que rencontrent ces enfants soient reconnues, Pour que des solutions soient trouvées et mises en place dans la scolarité, Pour que tous les professionnels de l'enfance aient connaissance des spécificités de ces enfants.

25 A paraître en septembre 2006 Sous la direction dAndré GIORDAN et Monique BINDA

26 A paraître en octobre 2006


Télécharger ppt "Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces ANPEIP Fédération 24 Associations Régionales 12 Délégations Régionales Associations."

Présentations similaires


Annonces Google