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Pour la première fois....je décidais de m'inscrire à l'université du temps libre, après décision de mes choix, je recevais une invitation à une réunion.

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1 Pour la première fois....je décidais de m'inscrire à l'université du temps libre, après décision de mes choix, je recevais une invitation à une réunion. Je pensais que cette réunion concernait les sujets que j'avais choisis. Quelle ne fut pas ma surprise !..... Je me retrouvais à une réunion qui ne. semblait pas me concerner. Comme je suis un peu curieuse de nature et que j'avais fait quelques kms... je suis restée. J'ai découvert le groupe Inter-générations. Deux parrains forts sympathiques m'ont convaincue de poursuivre la découverte engagée. Je me suis inscrite au Lycée Brzeska pour une intervention auprès de jeunes gens devant réaliser un stage pratique et dont le but était de les aider à la rédaction de leur stage. Cette expérience m'a plue. J'étais de par ma profession, habituée à côtoyer des jeunes et j'ai étais très à l'aise avec eux... même si l'approche de ces élèves est différent. J'ai aussi participé au Lycée Gauguin à la recherche de stages... ces élèves, en majorité, sont en grande difficultés. Ils mériteraient peut-être et sûrement qu'on leur apporte une attention plus soutenue. Le groupe de travail et de réflexions sur les actions menées me convient et je souhaite poursuivre l'aventure. Annie Pasdeloup. Malgré mes nombreux engagements associatifs et un grand jardin, je voyais arriver l'heure de la retraite avec inquiétude car j'avais peur de m'ennuyer, de me sentir inutile. Un ami m'avait parlé un jour du groupe intergénérations de l'UTL. Aussitôt mes activités professionnelles terminées, je m'y suis inscrit. Je me suis retrouvé au milieu d'un groupe très sympathique et accueillant et j'ai eu envie d'y rester. Cet accueil chaleureux m'a incité à participer aux interventions dans les classes, encadré par des anciens. Et le meilleur de tout cela, c'est quand les élèves viennent vous dire merci. C'est très gratifiant de savoir que l'on a pu aider des jeunes à entrer dans la vie active. Je terminerai en remerciant et en félicitant les dirigeants, animateurs, correspondants de l'UTL Intergénérations pour leur gentillesse, leurs compétences et leur dévouement dans une ambiance tellement amicale.... Jean-Michel Ronsse.

2 Petit message de Colette : Par hasard à Auchan où elle travaille en job d'été une élève d'Ingré à qui Jacques et moi avions fait passer l'oral post-stage en prévision du bac, est venue spontanément me dire tout le bien qu'elle pensait des interventions qui ont été faites sur l'année. Seules 2 élèves n'ont pas obtenu le bac, elle même continue en BTS Assistante de Direction en alternance. Colette Doléans Sollicitée par un collègue, j’ai rejoint le groupe inter générations à la rentrée 2006. J’ai fait connaissance avec une équipe sympathique, sérieuse, très motivée lors de la réunion d’accueil en octobre où tout est mis en œuvre pour faciliter l’intégration des nouveaux : présentation de l’ensemble des activités ainsi que des méthodes de travail. Pour la rentrée prochaine une amélioration pourra être proposée par une présentation des lycées dans lesquels nous intervenons en précisant leur spécificité. En complément de cette réunion, l’occasion de mieux se connaître et d’échanger dans une ambiance chaleureuse a été organisée autour d’un buffet de qualité préparé par le lycée Dolto. Avec l’aide d’un parrain et après une période d’observation, ce qui est de nature à rassurer la personne nouvelle, j’ai décidé de poursuivre l’aventure. J’ai noté que rien n’est imposé, que je pouvais choisir librement mes interventions en gardant la maîtrise de mon temps. J’ai toujours trouvé du soutien auprès des « anciens » et également une aide précieuse en documentation sur le blog. Jacqueline Nedélec

3 La Région Centre, avec le soutien actif des représentants du monde économique, a initié cette opération de simulation de création d’une entreprise pour jeter les bases d’une relation permanente entre l’Education Nationale et l’Economie, entre l’approche théorique des programmes officiels et la réalité du tissu économique, entre les acteurs du quotidien de l’Enseignement et ceux de l’Entreprise. L’idée a été immédiatement adoptée et largement relayée par les instances de l’Education Nationale. Fondée sur le volontariat, la participation des établissements d’enseignement général ou professionnel et d’apprentissage, suppose en premier lieu l’adhésion des équipes pédagogiques et la déclinaison du thème dans les différentes matières enseignées. Il s’agit d’un concours où se confronteront les démarches de Création d’entreprise, fictives évidemment, par de petits groupes de lycéens ou d’apprentis. Toute équipe doit être orientée et guidée par un parrain professionnel. Chaque partie prenante semble trouver son intérêt dans cette action : - la Collectivité Territoriale marque son attachement au volet économique de son action. - l’Education Nationale enrichit la palette des enseignements qu’elle assure. - les établissements diversifient et amplifient leurs animations didactiques et leur insertion dans la vie locale. - les enseignants illustrent de façon très concrète leur programme. - les élèves bénéficient de nouvelles approches pédagogiques et s’ouvrent ainsi sur le Monde qui va les accueillir. -les parrains tuteurs trouvent là l’opportunité de mieux appréhender le cercle parfois fermé de la Jeunesse et de son encadrement. La Création d’entreprise, une idée à mettre entre toutes les mains ! Jean Guillot Mon engagement à « l’Intergénérations » : C’est en me renseignant sur les activités offertes par l’UTL que j’ai découvert l’existence du groupe Intergénérations. Immédiatement j’ai décidé de m’y impliquer pour me rendre utile auprès des jeunes en formation, tout en valorisant les acquis de mon expérience ; mieux qu’une bonne action : un échange social et humain. J’ai effectivement rencontré un groupe solidaire très diversifié, doté d’une forte structure qui, tout en laissant une grande liberté de choix personnels dans la mise en œuvre, assure un soutien collectif et un suivi des actions. Que ce soit dans le contenu et les méthodes d’intervention ou dans le temps investi, chacun peut trouver l’implication personnelle qui lui convient. J’ai ainsi établi des relations variées avec les autres membres du groupe, les enseignants, les élèves, et participé à des réflexions collectives. J’ai dû développer de nouvelles capacités d’adaptation intellectuelle pour ces missions et j’ai assumé de nouvelles responsabilités. Je suis dans une perspective d’avenir et de continuité en m’inscrivant dans un investissement collectif dans le savoir et plus particulièrement le savoir-être, peu enseigné par ailleurs, et pour lequel l’expérience de la vie est prédominante. Je m’y sens utile. Jean-Pierre Vannier

4 Comme les années précédentes, le Groupe Intergénérations a répondu avec empressement aux sollicitations du Lycée Voltaire en intervenant auprès d'élèves de première et seconde année des classes de "Prépa HEC". Nous avons donc participé à des jurys fictifs,constitués par les professeurs, et destinés à un entraînement aux épreuves d'entretien des concours d'entrée dans les écoles supérieures de commerce. Les élèves, qui se présentent à nous, ont choisi un sujet parmi deux tirés au sort. Après un temps de préparation, ils ont effectué un court exposé puis répondu à nos questions. Celles-ci visent à élargir la réflexion et à apprécier les aptitudes des futurs candidats à s'impliquer dans un débat sur des sujets extrêmement variés: accepter la contradiction, faire preuve de recul par rapport aux lieux communs, affirmer son point de vue sans fermer la discussion., font partie des exigences de cette épreuve. Un avis est ensuite émis sur leur prestation en prenant garde à ne pas les décourager tout en restant sincères sur d'éventuelles difficultés détectées afin de leur permettre de progresser. Les élèves nous ont fait part de leur satisfaction d'avoir à se confronter à des personnes riches d'expériences professionnelles diversifiées et soucieuses d'une grande objectivité. Quant à nous, nous avons apprécié infiniment le contact avec ces jeunes, très impliqués et animés d'ambition pour leur avenir ce qui les a conduits vers cette préparation à un concours difficile en vue d' une carrière exigeante. Les thèmes proposés, à traiter en utilisant différentes entrées (historiques, philosophiques, politiques, économiques, culturelles etc....) demandent que nous soyons capables de nous remettre en question,en révisant nos connaissances voire même en les réactualisant. L'ensemble de cette action est facilité par l'accueil toujours très chaleureux des professeurs et de l'administration du Lycée. Voici donc une excellente opportunité de partager nos expériences, de prodiguer aide et soutien aux élèves en nous situant bien là dans le cadre des objectifs définis par notre Groupe Intergénérations. Claire Creste De Pierre Auberger (intervention avec D.Stauber et M.Hurlin)Je viens d'avoir Mme Lenue qui m'a fait un retour sur notre intervention "motivation" du 24 janvier 2007.Voici un peu dans le désordre son témoignage :- TOUS les élèves sont satisfaits de notre venue et de notre intervention et sont volontaires pour poursuivre avec nous (en dehors des heures de cours). (Lorsque l'on a en mémoire l'amertume et la violence de certains propos c'est une bonne surprise).- Ils sont particulièrement sensibles à ce que des adultes écoutent leurs difficultés et commencent à y apporter des solutions.- Ils ont particulièrement appréciés nos témoignages sur certains débuts difficiles qui leur ont redonné confiance et les propos de Mathilde sur la connaissance de soi.- Ils ont appréciés de savoir que d'autres élèves avaient les mêmes soucis qu'eux et de pouvoir aussi échanger entre eux- Ils semblent mieux prendre connaissance de leur environnement et de leur manque de concentration- Mme Lenue résume notre intervention en disant : un lieu d'écoute et d'échange.

5 Témoignage sur ma participation au Groupe UTL Intergénérations – année 2007/2008 Pourquoi ai-je rejoint le groupe intergénérations du l'UTL ? Professeur de Lycée Professionnel, j'ai eu recours à l'aide du groupe pour l'élaboration de lettre de motivation, CV, simulation d'entretiens d'embauche. Mes élèves ont apprécié cet apport (l'une d'entre elles a réussi à décrocher un emploi grâce à l'entretien d'embauche). L'heure de la retraite ayant "sonné" j'ai souhaité, à mon tour, mettre à disposition mon expérience. J'ai été très bien intégrée. L'accueil au sein du groupe est sympathique. Au cours de cette première année, j'ai dû déterminer le créneau des interventions qui pouvaient me convenir. Les possibilités étant variées je n'ai eu aucune difficulté. Qu'ai-je retiré de cette première expérience ? Un contact avec des milieux professionnels et scolaires différents, ce qui est toujours enrichissant. Je pense renouveler cette expérience l'an prochain. Danielle Stenneler

6 Groupe « Intergénérations »


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