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1IEN ASH- Def Motrice Les déficits moteurs ; leurs conséquences sur la scolarité et lapport des TICE Jack Sagot, formateur à lINSHEA

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Présentation au sujet: "1IEN ASH- Def Motrice Les déficits moteurs ; leurs conséquences sur la scolarité et lapport des TICE Jack Sagot, formateur à lINSHEA"— Transcription de la présentation:

1 1IEN ASH- Def Motrice Les déficits moteurs ; leurs conséquences sur la scolarité et lapport des TICE Jack Sagot, formateur à lINSHEA

2 2IEN ASH- Def Motrice Qui sont ces jeunes ? Des enfants ou des adolescents - en développement biologique, cognitif et affectif - en accession à lautonomie dans la vie quotidienne et à linsertion sociale et professionnelle. Présentant une restriction +/- sévère de la motricité volontaire, dune durée variable, associée à des troubles variés Leurs déficits entraînent des incapacités pouvant conduire à des désavantages ou handicaps.

3 3IEN ASH- Def Motrice Combien sont-ils ? Environ jeunes de moins de 20 ans dont près de la moitié en intégration. La prévalence globale est de 0,15 à 0,20% des jeunes. Il y a + de garçons que de filles. Les pathologies invalidantes évoluent : TC en hausse, spina en baisse mais effectif des IMC reste stable

4 4IEN ASH- Def Motrice Quelques caractéristiques Hétérogénéité : variabilité de la gravité des atteintes de l'appareil locomoteur variabilité de la gravité des atteintes de l'appareil locomoteur disparité dans la date d'apparition des troubles disparité dans la date d'apparition des troubles congénitaux, de l'enfance ou de l'adolescence

5 5IEN ASH- Def Motrice Quelques caractéristiques Spécificité : médicalisation de l'environnement médicalisation de l'environnement aggravation naturelle des troubles moteurs liée à la croissance (indépendamment de l'évolutivité des maladies) aggravation naturelle des troubles moteurs liée à la croissance (indépendamment de l'évolutivité des maladies) intérêt du diagnostic précoce pour la mise en route d'une rééducation favorisant acquisitions et réduisant les risques d'apparition de troubles secondaires intérêt du diagnostic précoce pour la mise en route d'une rééducation favorisant acquisitions et réduisant les risques d'apparition de troubles secondaires le déficit moteur est rarement seul, présence de le déficit moteur est rarement seul, présence de troubles de la sensorialité, de la trophicité, des fonctions supérieures troubles épileptiques et de l'affectivité

6 6IEN ASH- Def Motrice >>> le jeune fonde souvent beaucoup d'espoir sur la fonction intégrative et constructive de l'école !

7 7IEN ASH- Def Motrice Concepts de référence (CIH2=CIF) Fonction organique structure anatomique Facteursenvironnementaux Problème de santé (trouble ou maladie) ActivitéParticipation Facteurspersonnels => une personne en situation de handicap Le contexe La santé Le fonctionnement

8 8IEN ASH- Def Motrice Remarque importante Bien que non exhaustifs les tableaux suivants devront être nuancés par la prise en compte de - Présence/absence de certains traits, - Variabilité de leur intensité, -Amélioration rendue possible par les traitements, les rééducations et la scolarisation.

9 9IEN ASH- Def Motrice Classement des déficits moteurs

10 10IEN ASH- Def Motrice Les déficits dorigine cérébrale - Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC/IMOC) ou paralysies cérébrales - Traumatisés crâniens (TC) - Accidents vasculaires cérébraux (AVC) - Séquelles de tumeurs cérébrales …

11 11IEN ASH- Def Motrice Aires et fonctions corticales Découverte de la relation lésion/fonction, 1861

12 12IEN ASH- Def Motrice Phinéas ou Philéas Gage, 1848

13 13IEN ASH- Def Motrice Aires et fonctions corticales

14 14IEN ASH- Def Motrice Les IMC Déventuelles paralysies ou parésies : hémiplégie, diplégie, quadriplégie… Symptomatologie motrice : Spasticité Spasticité Athétose Athétose Ataxie Ataxie Troubles associés : Troubles praxiques, neurovisuels, langagiers, mnésiques, attentionnels … Troubles praxiques, neurovisuels, langagiers, mnésiques, attentionnels … Troubles de lexcitabilité cérébrale, des fonctions exécutives, de lémotivité... Troubles de lexcitabilité cérébrale, des fonctions exécutives, de lémotivité...

15 15IEN ASH- Def Motrice Les IMC

16 16IEN ASH- Def Motrice Les Paralysies cérébrales : répercussion sur la scolarité Symptomatologie motrice : Pb de locomotion et de manipulation (EPS et vie scolaire en général) Pb de locomotion et de manipulation (EPS et vie scolaire en général) Grande lenteur et fatigabilité Grande lenteur et fatigabilité Troubles associés : Pb attentionnel (distractibilité) et forte émotivité (incidence sur toutes les matières) Pb attentionnel (distractibilité) et forte émotivité (incidence sur toutes les matières) Troubles de lexcitabilité cérébrale : Possible épilepsie stabilisée par des médicaments Troubles de lexcitabilité cérébrale : Possible épilepsie stabilisée par des médicaments Troubles des fonctions exécutives : organisation, planification, repérage espace et temps. Troubles des fonctions exécutives : organisation, planification, repérage espace et temps. Pb mnésiques : difficulté à mémoriser les cours Pb mnésiques : difficulté à mémoriser les cours Pb praxiques et gnosiques Dyspraxie constructive et/ou visuo- spatiale Troubles de lécriture et de la lecture (Maths & Sciences/ Français & langues étrangères, Histoire-Géo …) Pb praxiques et gnosiques Dyspraxie constructive et/ou visuo- spatiale Troubles de lécriture et de la lecture (Maths & Sciences/ Français & langues étrangères, Histoire-Géo …) Troubles de la parole dysarthrie voire anarthrie. Troubles de la parole dysarthrie voire anarthrie.

17 17IEN ASH- Def Motrice Un trouble fréquemment associé : Conséquence de la dyspraxie visuo-spatiale

18 18IEN ASH- Def Motrice Doù, utilisation de nombreux outils informatiques pour aider pour aider - la communication dans les cas graves - Tableau de Pictogrammes (MindExpress, Cliker4, Génex, Pictop….) - Synthèse vocale (Word Sprint, Pictop …) - lécriture - Traitement de textes+ claviers adaptés (guide doigts, claviers visuels…)+ contacteurs - Le mode formulaire bloqué des TTX et les logiciels de prédiction (Dicom, Skippy… ) - les TTX par balayage (Pictop…) - lapprentissage de la lecture, laccès au sens dans le cas dune lecture perturbée -Apport de la synthèse vocale (Pictop, Speakback, Kurzweil….) - La pose dopération et laccès au traçage - Abaque de pose dopérations (Posop, Génex…) - Traçage géométriques aidées (TGT) puis accès aux logiciels de Géométrie dynamique (Cabri, Géogébra, Géoplan….)

19 19IEN ASH- Def Motrice Conséquence de la dyspraxie visuo-spatiale TGT

20 20IEN ASH- Def Motrice Des aides techniques utiles aux élèves IMC

21 21IEN ASH- Def Motrice Des aides techniques utiles aux élèves IMC

22 22IEN ASH- Def Motrice Aide à lapprentissage de lécriture et de la lecture puis accès par balayage… Pictop Réflexivité augmentée et développement de la métagognition Le logiciel Pictop Le traceur traceur

23 23IEN ASH- Def Motrice Les déficits dorigine médullaire - Par malformation congénitales : Spina bifida - Par traumatisme - Par lésions inflammatoires - Par dégénérescence …

24 24IEN ASH- Def Motrice Le Spina-Bifida

25 25IEN ASH- Def Motrice Le Spina-Bifida

26 26IEN ASH- Def Motrice La circulation du liquide céphalorachidien et le risque dhydrocéphalie

27 27IEN ASH- Def Motrice Le Spina-Bifida

28 28IEN ASH- Def Motrice Spina bifida : répercussion sur la scolarité - Pb moteur : paraplégie fréquente posant des problèmes sur les déplacements et lEPS, pas de pb pour lécriture. - Troubles de la sensibilité tactile entraînant des escarres - Troubles sphinctériens (gestion des auto-sondages) et répercussions psychologiques (perte de lestime de soi à ladolescence) - Hypertension intracrânienne : risque dhydrocéphalie pouvant conduire à des troubles cognitifs limités par la pose d un cathéter et dune valve. …

29 29IEN ASH- Def Motrice Les déficits dorigine musculaire Les dystrophies musculaires : Type Duchenne Type Becker Autres myopathies

30 30IEN ASH- Def Motrice Les atteintes neuromusculaires

31 31IEN ASH- Def Motrice La Dystrophie musculaire de Duchenne

32 32IEN ASH- Def Motrice La Myopathie de Duchenne : Répercussion sur la scolarité Pb moteur : grande lenteur et fatigabilité paralysie nécessitant des déplacements en fauteuil électrique au collège. Diminution de la force musculaire et de lamplitude du mouvement mais pas dans la portée du geste qui est faible mais peut être précis. Maintien de lécriture par lordinateur (TTX avec mode formulaire) et des aides techniques (trackball, touchpad, joystick…). Maintien de la respiration par la trachéotomie. Pb psychologique : espérance de vie limitée doù valorisation et soutien indispensable

33 33IEN ASH- Def Motrice Les déficits dorigine Ostéo-articulaire - Malformations congénitales - Dystrophies osseuses : ostéogénèses imparfaites - Atteintes microbiennes -Autres atteintes : hémarthroses, amputations accidentelles, séquelles de brûlures …

34 34IEN ASH- Def Motrice Le nanisme achondroplasique

35 35IEN ASH- Def Motrice LOstéogénèse imparfaite

36 36IEN ASH- Def Motrice Les déficits moteurs inclassables : Lépidermolyse bulleuse Larthrogrypose

37 37IEN ASH- Def Motrice Des outils informatiques au service de lintégration des élèves handicapés moteurs

38 38IEN ASH- Def Motrice Conclusion - Importance du diagnostic précoce, il faut intervenir rapidement de manière spécifique - Importance de la prise en charge scolaire adaptée connaissance des déficiences, des incapacités, des handicaps et de leurs conséquences pédagogiques connaissance des déficiences, des incapacités, des handicaps et de leurs conséquences pédagogiques connaissance de l'ensemble du réseau d'aide et de soutien connaissance de l'ensemble du réseau d'aide et de soutien acceptation des contraintes matérielles acceptation des contraintes matérielles acceptation des limites motrices ou autres acceptation des limites motrices ou autres acceptation des rééducations acceptation des rééducations interventions intégrées des différents acteurs (parents, enseignants, AVS et thérapeutes) interventions intégrées des différents acteurs (parents, enseignants, AVS et thérapeutes) mise en place d'une pédagogie différenciée, positive car fondée sur la réussite mise en place d'une pédagogie différenciée, positive car fondée sur la réussite

39 39IEN ASH- Def Motrice Des sites « ressources » :


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