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Animation de circonscription Education au développement durable Janvier-Février 2012.

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1 Animation de circonscription Education au développement durable Janvier-Février 2012

2 6 heures sciences 3 h AFE 3 h en école : programmationprogrammation

3 1. Représentations initiales Les questions se rapportant au développement durable

4 Un point sur la circulaire du 24 octobre 2011 circulaire Troisième phase de généralisation pour léducation au développement durable

5 2. Expérience personnelle Les questions les plus fréquentes LES CONCEPTIONS INITIALES DES ENSEIGNANTS I. Témoignage à partir de Brainstormings et dun outil (labaque de Régnier) auprès denseignants de maternelle et primaire

6 respect de lenvironnement, écologie planète, vie énergie renouvelable, énergie, énergies non polluantes, soleil, transport pollution, sac plastique, recyclage, tri sélectif durée, avenir, développer au long terme, préservation, ressources planétaires, prévention, transmettre sans dégrader réchauffement climatique ; climat ; soleil croissance, consommation, lier écologique/économique, développement économique santé, citoyenneté, transport ambigüité

7 Un exemple dabaque pour un groupe de 9 PE stagiaires

8 1 er item : Lobjectif du développement durable est environnemental Comportemental Objectif principal : environnemental Environnemental trop restrictif Prise de conscience individuelle et collective Environnemental : nature, milieu, ce qui a autour de nous, paysage urbain, économique, social, philosophique, de plus en plus artificiel Décision politique Un développement social et humain Rôle individuel sur consommation Progrès social mais gérer ou utiliser mieux ¾ de lhumanité meurt de faim, ¼ qui produit Apprendre à vivre, à consommer moins, mieux, réfléchi, prendre du recul On aura essayé à lécole Projets commenius eurocitoyen II. Items de labaque dans ce groupe

9 6 ème item : Le véritable problème de léducation au développement durable est le manque de réponses définitives à apporter aux élèves par le professeur On sait/on ne savait pas Cest pas un problème de ne pas avoir de réponse définitive ; il est important que lenseignant doute Les enfants doivent avoir lesprit critique Prise de conscience : pas forcément mêmes réponses selon le pays En 25 ans du « non-dit » à « éduquer à » Faire réfléchir ; informer ; expliquer ; éveiller ; et après ils font leur choix Pour lenfant, on touche la famille Ce qui est important, cest de poser les questions

10 Les représentations diffèrent : Selon le parcours de FORMATION UNIVERSITAIRE initiale en particulier concernant létat de la planète et la mission de lenseignant La question de la neutralité de l enseignant est aussi liée à lorigine universitaire Le rapport à la nature et au progrès est aussi différent hypothèse quil existerait une influence du contexte idéologique et sociologique caractéristique de létablissement dexercice sur le processus délaboration didactique des enseignants (Léducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes De Jean-Marc Lange, IUFM de lacadémie de Rouen ; UMR STEF, ENS Cachan INRP, (UniverSud ; Étude portant sur des enseignants de SVT, Histoire géographie et physique )

11 1. Si jétais un Biocentrique Biocentrique, centrée sur les éléments vivants eux-mêmes Environnement = nature et ses éléments vivants (faune, flore). –Tous les êtres vivants méritent de vivre. –Lenvironnement,cest la nature à apprécier, respecter et préserver….. Je vais pleurer le « meurtre » du Loup par le berger

12 2 Si jétais un Ecocentrique Ecocentrique, centrée sur les systèmes écologiques aux différentes échelles et les interrelations entre les éléments de ces systèmes. Lhomme fait partie de la nature. Mais je vais privilégier le niveau dintégration des systèmes écologiques. Je ne suis pas ulcéré par la destruction dun loup dans le Mercantour, car il y sont en extension. Le problème serait différent sil ny avait quun ou quelques couples…

13 3. Si jétais un anthropocentrique Anthropocentrique, centrée sur les besoins et les problèmes qui concernent la qualité de vie des humains : (pollutions, risques, déchets, besoins vitaux, agriculture, patrimoine) La nature est utile, alors je men sers…. Cette représentation amène à 3 définitions différentes: lenvironnement ressource lenvironnement problème lenvironnement milieu de vie. Intégration de la dimension économique et de la gestion Ils nous embêtent …..ces loups, ils ne servent à rien, ils sont dangereux, ils nous coutent cher….

14 4. Si jétais Sociocentrique Sociocentrisme : Le sociocentrisme est … « centré » sur les processus sociaux, c'est-à-dire la prise en compte des considérations sur le développement, la consommation, la science elle-même, rapports au milieu écologique et entre les humains, règles déthique … Cette représentation englobe tous les phénomènes sociaux liés à lenvironnement: par exemple les forêts dOrléans et Fontainebleau: –Orléans: territoire sans identité culturelle et dont le développement correspond à une logique instrumentale. –Fontainebleau: forte identité culturelle, projet touristique, valorisation paysagère…)…..Tronçais… Si nous ne sommes pas capables de cohabiter avec quelques loups, cela pose le problème de nos relations avec la nature. Il y avait des loups en France, pourquoi ny aurait-il plus de place pour eux??? Jouent-ils un rôle dans les bois noirs, le Forez, le Cantal???

15 Faire évoluer les représentations chez les élèves, chez les enseignants de manière à : répondre aux objectifs dEDD

16 3. Les programmes Sciences, éducation civique et compétences transversales

17 * Une vision globale de la société * La nécessité de répondre à un besoin établi de tous les acteurs * La prise en compte de la réalité du terrain, des contraintes et offres des collectivités territoriales * Louverture sur lextérieur * La mise en commun des savoirs par la mise en place de partenariats relevant dune dimension citoyenne * La nécessité de faire des choix éclairés * Lutilisation des ressources et caractéristiques du territoire proche Solidarité : dans le temps et lespace Démocratie participative : information, consultation, gestion des conflits Précaution : prise de distance par rapport aux incertitudes scientifiques qui ne doit être un frein à linaction, anticipation des mesures de prévention Subsidiarité : décision et responsabilité à léchelon le plus bas Une conception 4. La démarche globale en EDD Les principes

18 Ecologique => Respect de lenvironnement (sol, air, eau) et de la biodiversité (végétale et animale) Economique => réduction des coûts de production (exploitation de la matière première, fabrication, distribution) Social => prise en compte des individus (statuts, origine culturelle et sociale différents, santé) Solidarité Ecologique Social Economique VivableViable Equitable Durable Démocratie participative Subsidiarité Précaution

19 Ces trois dimensions devraient être déclinées à léchelle de létablissement. Ce triptyque implique la responsabilisation de lensemble de la communauté éducative (équipe pédagogique, élèves, personnel déducation, administration et agents des collectivités) à travers un processus pluridisciplinaire, chaque action pouvant relever de plusieurs disciplines. "penser globalement, agir localement".

20 Exemple Carburant végétaux : –Attention à une production raisonnée par rapport au besoin vital (alimentation) => axe économique et écologique peuvent être trop prégnant par rapport à laxe social (produire pour manger) –Attention à une production raisonnée par rapport à lenvironnement => axe économique (production de carburant) peut être plus prégnant que laxe écologique (respect de lécosystème)

21 Des axes – Des thèmes Lépanouissement de tous les êtres humains, la cohésion sociale et la solidarité entre territoires La préservation des ressources naturelles et énergétiques ; une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables La lutte contre le changement climatique et la protection de latmosphère La préservation de la biodiversité La gouvernance En 1992, les 187 pays présents au sommet de la Terre de Rio, définissent un plan dactions pour le XXIème siècle, lAgenda 21, sarticulant autour de 5 finalités qui intègrent les trois axes économique, social et écologique : Inspiré du texte 2007 Ressources Risques majeurs Changement climatique Biodiversité Ville durable Transport et mobilité Aménagement et développement du territoire Agriculture durable et alimentation de la population mondiale Enjeux démographiques 4. La démarche globale en EDD (suite) Enjeux de lEDD

22 Biodiversité Lévolution des paysages (axes économique et écologique) Gestion des environnements (axes écologique et social)Gestion des environnements Réduire-utiliser-recycler Des thèmes – Des sujets Pour le premier degré : thèmes préconisés Disparition et préservation des espèces en danger Intégration des espèces envahissantes … Relation à lurbanisme et industrialisation Les différentes voix de communication Gestion des forêts … Prise en compte des handicaps Mode de déplacement et transport de matière première ou élaborée Relation à lurbanisme … Les déchets Utilisation des ressources (eau, matière première…) Lénergie …

23 Elle peut être abordée : Dun thème vers le travail sur plusieurs axes avec un ou plusieurs sujets Dun sujet vers les thèmes à travers les trois axes Dun axe vers le travail sur un ou plusieurs thèmes : non sauf pour aborder le développement mais il faut élargir aux autres axes. 5. La démarche de projet en EDD Conception générale Elle implique des principes * La prise en compte des contraintes institutionnelles de lécole * La prise en compte de constats à partir des états des lieux locaux (induits éventuellement du général) * La prise de conscience par tous les acteurs dune même problématique * La mise en place dune action participative * La mise en place dactions concrètes et volontaristes en lien avec les contenus denseignements et les compétences du socle commun * La mise en relation au territoire et à lenvironnement proche * Une dimension pluridisciplinaire * Une planification rigoureuse * La prise en compte des différents partenaires (collectivités territoriales et les services déconcentrés de lÉtat relevant dautres ministères, ainsi que tout acteur civil (entreprise, association, fondation...) dont lexpertise et la coopération peuvent permettre de mener au mieux le projet de lE3D.) * Une vision globale basée sur les trois axes du développement durable Elle vise : Une approche locale vers une vision générale Une vision égocentrique vers une vision collective Une amélioration des conditions de vie Une pérennisation de laction Une formation citoyenne, une éducation à la complexité et au choix éclairé et critique

24 Des objectifs notionnels Acquérir des savoirs Des objectifs méthodologiques Élaborer une démarche de résolution des problèmes liés au développement durable Anticiper Des objectifs comportementaux Implication des élèves dans la démarche globale les amenant à développer des compétences psychosociales * prendre en compte des autres * accepter des avis différents * accepter les différences culturelles sociales… * prendre des décisions * faire des choix les plus pertinents * assumer les choix * avoir un regard critique sur les choix pris pour envisager de les modifier Les objectifs dapprentissage Il y a aussi linévitable transversalité des apprentissages dans le domaine de la santé et de la sécurité.

25 Sur : - transport pour aller à lécole - alimentation à la cantine - risques liés aux déplacements dans la rue et dans les couloirs - utilisation de leau - la consommation électrique dans la classe - la qualité de lair dans la classe - lenvironnement de la cour décole - laccessibilité à un enfant en situation de handicap moteur -… Les constats * Sur des faits (ex : problème lié à laménagement de la cour…) * Liés à une action de lécole (séquence de cours, venue dun partenaire, vidéo, photolangage, action concrète déjà mise en place comme le Jardin décole…) Le débat (la problématique) peut être provoqué, induit ou venir de lui-même dans le cadre dun accompagnement avec les élèves mais éviter de limposer.

26 Procédure Constats (faits ou actions) Diagnostic (état des lieux, recensement des moyens à dispositions) Définition dobjectifs (ce quil faut améliorer). Cest une problématique. Elaboration dun plan dactions - comment on sy prend (séquences interdisciplinaires, phases de débats et de bilan, partenariats…) - chronologie des actions - communication auprès des différents acteurs) Mise en œuvre des actions - séquence pour faire avancer le projet concrètement et pour éclairer les choix critiques - débat - bilan de laction Evaluation de la problématique - sur les objectifs fixés - en fonction du rapport de force sur les trois axes : viable, vivable et équitable donc durable (amélioration des conditions de vie) Pérennisation du projet Evolution vers dautres objectifs pédagogiques Modification du projet Autres constats Autres objectifs (ce quil faut améliorer). Cest une autre problématique. Autre élaboration dun plan dactions Mise en œuvre des actions Autre évaluation de la problématique Pérennisation du projet Modification du projet Réajustement ….. Séquences - Actions - Débats - Evaluations jalonnent le projet sur une durée plus ou moins longue (semaines à années).

27 Lagenda 21 scolaire est un projet fédérateur qui doit susciter la participation et ladhésion de tous. Il est un outil de mise en cohérence des actions concrètes. Il doit permettre la pérennisation de ces actions et leur évaluation. Lintégration du projet EDD au projet détablissement est LA condition de réussite de la mise en œuvre dune démarche globale E3D. Pour réussir, la démarche gagnera à être modeste et réaliste : « avoir lambition dêtre modeste ». Cest une démarche active et de consensus dans le but daméliorer les conditions de vie dans notre environnement social, économique et écologique.

28 Des projets en EDD : un vécu dans la circonscription sinscrivant dans « vie scolaire et citoyenne » du projet de lécole (renvoi aux piliers 6 et 7 du socle commun) ÉcoleCycleObjectifsAction sur trois ans Indicateur de résultat Points forts (hypothétiques ) Maternelle Les Darcins1Améliorer le respect des règles de vie et le respect des autres Mettre en place la coopération Actions animations tri des déchets Création dun parcours santé et botanique Parcours santé /citoyenneté Nombre dincivilités, dagressions, daccidents C PS : Avoir conscience de soi et avoir de l empathie pour les autres Savoir gérer son stress et ses émotions Croisement de domaines : santé, citoyenneté, DD (biodiversité) AO: informative à volontariste et persuasive AM: interprétative 5. La démarche de projet en EDD Cas concrets

29 ÉcoleCycleObjectifsAction sur trois ans Indicateur de résultat Points forts (hypothétiques ) Georges Mechin2 ou 3?Respecter les autres et les règles de vie Sensibiliser aux enjeux environnementaux Classe de découverte au CPIE de Tronçais Animation VVA: tri des déchets Observation régulière du respect des règles Observation de leffet sur la cohésion des groupes classe Communication de lexpérience vécue à lensemble de lécole CPS: Savoir communiquer efficacement et Etre habile dans les relations interpersonnelles avoir de l empathie pour les autres Lapalisse2 ou 3 ?Ouverture sur les autres Projet classe découverte sur 3 jours Projet environnement (haie, jardin, plantation, aide dun chantier dinsertion maraîchage) Jacques Laurent2 ou 3?Poursuivre le travail engagé autour du jardin décole Développer le sentiment citoyen des élèves Développer les activités autour du jardin Amener les élèves à sinvestir dans des projets collectifs dintérêt général Réussite des récoltes Dégustations des produits du jardin Édition dun livret de recettes Aboutissement par classe dun projet dintérêt général CPS : Avoir conscience de soi et avoir de l empathie pour les autres

30 ÉcoleCycleObjectifsAction sur trois ans Indicateur de résultat Points forts (hypothéti ques ) Paul Bert Volet artistique et culturel 2 ou 3Sensibiliser les élèves à lEDD pour favoriser une attitude éco- citoyenne en utilisant notamment les différents arts -Intervention VVA : tri des déchets et compostage des déchets verts -Participation au concours daffiches : « il y a de la vie dans leau » -Laisser lécole propre, faire en sorte que chaque élève ait une attitude responsable et respectueuse envers son environnement proche et le personnel de nettoyage de lécole -arts visuels et histoire des arts : Réaliser une œuvre collective à partir des déchets recyclables Travailler sur différents matériaux Travailler sur lArt Brut, le Land- Art et lœuvre éphémère Réduction du volume de déchets dans la cour Réduction du volume de la consommation en eau et en électricité Différentes poubelles dans chaque classe Tous les élèves ont participé au moins à 2 sorties annuelles culturelles durant leur scolarité Augmentation des références culturelles Appropriation et réinvestissement des apprentissages par les élèves CPS: Savoir résoudre les problèmes et prendre des décisions Avoir une pensée créative Avoir conscience de soi et avoir de l empathie pour les autres AO: informative à volontariste et persuasive AM: interprétative vers courant de la critique sociale

31 Les compétences psychosociales selon lOMS (CPS dans les tableaux qui précèdent) : Savoir résoudre les problèmes et prendre des décisions Avoir une pensée créative et critique Savoir communiquer efficacement et Etre habile dans les relations interpersonnelles Avoir conscience de soi et avoir de lempathie pour les autres Savoir gérer son stress et ses émotions

32 AO : approche dans les objectifs Approche informative « Il est de la responsabilité des professionnels, forts de leur expertise, de transmettre leur savoir à la population qui adoptera les bons comportements » Approche volontariste et persuasive Il faut tout mettre en œuvre pour obtenir les changements de comportements jugés nécessaires à lamélioration de la santé publique Approche daccompagnement Ils sagit de permettre aux individus et aux groupes de trouver par eux- mêmes des solutions, en considérant lindividu dans sa globalité, en tenant compte de lenvironnement, en agissant tout au long de sa vie.

33 Démarche E3D ou démarche globale dans les écoles : des projets à contextualiser dans un cadre plus institutionnel Exemple : du jardin à lécole vers la biodiversité et lalimentation Constats Action antérieure : Des déchets au jardin : déchets recyclables, biodégradables, ….les déchets verts Première année du projet : Diagnostic et définition dobjectifs Diagnostic : recenser les différents éléments de biodiversité dans lécole ; recenser les critères dune alimentation saine à lécole constat : biodiversité végétale à élargir ; varier les senteurs et les goûts ; alimentation à équilibrer ; alimentation plus saine ; mettre les élèves au cœur dun projet collectif ; favoriser les projets collectifs

34 Phase de questionnement vers la problématique Projet : faire un jardin le plus naturel possible, varié et permettant de sensibiliser les jeunes aux produits consommables du jardin : - Comment utiliser les déchets produits ? - Comment valoriser le biodiversité ? - Comment améliorer son alimentation ? se posent alors plusieurs questions en rapport au projet : dans quel but faire un jardin ? quest-ce quon cultive ? avec quels moyens ? avec quelles précautions ? qui entretient le jardin ? quest-ce quon fait de certains produits récoltés ? quel coût ?

35 Les objectifs pédagogiques : sensibiliser les élèves à la biodiversité développer le goût produire le plus naturel possible varier son alimentation se faire plaisir à lécole et faire plaisir à dautres dans un esprit de solidarité Plan daction du projet : Elaboration dun plan dactions qui répond aux problèmes posés pendant le 1 er trimestre Appropriation des outils du jardin, apprentissage des techniques du jardin, préparation du matériel début 2 ème trimestre Début de constitution du jardin au printemps en choisissant des plantes ornementales variées et des plantes à fruits et légumes consommables avant fin juin ou à la rentrée et en automne ou lannée suivante Evaluation : bilan économique ; bilan pédagogique : au niveau des élèves en groupe classe et au niveau de lécole (kermesse…. )

36 Des connaissances et des débats au projet Informer les élèves des bilans et décisions Démarche Participative des élèves: démarche citoyenne

37 Année 1 : Actions Problématique ou étapeEn classeÉcolePartenaire DiagnosticBiodiversité La biodiversité dans notre école : laquelle ? Place de la biodiversité dans lenvironnement Alimentation équilibrée Gouvernance du projet Présentation du diagnostic en conseil décole et proposition dun projet Proposition de critères dévaluation progressivement Élus de la commune ature.org/taxonomy/term/150 rtuemart/?page=shop.product_de tails&flypage=flypage.tpl&product _id=19&category_id=9 Plan daction :Intervention dun partenaire jardinerie Recherches et Discussions sur le choix de plantes et qui fait quoi: décisions par rapport au plan daction ; communication Germination des graines ; semis ; bouturage Présentation du plan daction en conseil décole (CE); adoption ou modification ; communication plus globale aux parents, partenaires ; journal décole ou journal agenda 21 co-rédigé par les élèves et professeurs La commune Un jardinier(parent ou celui de la commune ou une association type maison du jardinage ) Les parents ou famille ; Ressource: le site jardinons à lécole alecole.org/pages/intro.asp alecole.org/pages/intro.asp Demande de subvention (départementale dans le cadre éco-école ou européenne ) Entretien du jardinCroissance des plantes Cycle de leau Le compost Les chaines alimentaires Décision sur lutilisation dun composter, dun récupérateur deau Questions autour du compost, de leau de récupération : où, quel composteur, financement Décision CE Mêmes partenaires SIVOM Communication bilanCommunication aux classes Communication CE et nouvelles perspectives idem

38 Bilan de la première année En fonction de la problématique sur les aspects pédagogiques sur les aspects de développement durable Année 2 Constats à partir de laction précédente : poursuite du projet due aux contraintes saisonnières et évolution de celui-ci Nouvelle problématique Parmi les végétaux consommés chez moi ou à la cantine, quest-ce quil y a dans nos assiettes ? Doù proviennent ces végétaux ? Comment sont-ils arrivés là ? Que vaut-il mieux consommer pour respecter la planète ?

39 Nouveau plan daction : -poursuite du jardin -vente et/ou don dune partie de la récolte : fruits, fleurs, légumes (un marché dans lécole ou lécole au marché) au profit de la coopé de lécole et/ou aide financière pour les écoles du Mali par ex ; don à une association daide à caractère social -prendre une décision sur le bénéfice de la vente le cas échéant (sorties pédagogiques par ex + soutien + réinvestissement pour la poursuite du jardin) et la poursuite du jardin ou non -faire des propositions pour la cantine en fonction des bilans et pour les goûters en classe (en intégrant la qualité mais aussi le bilan carbone et énergétique des végétaux consommés)

40 Bilan et nouveau diagnostic Réfléchir sur un bilan carbone et énergétique de chaque acteur de lécole (élargissement du thème) Nouvelle problématique Quest-ce quon fait pour éviter de produire trop de gaz à effet de serre et économiser lénergie au niveau de lécole ? Réflexion sur le transport. Nouveau plan daction (élargissement du projet sur dautres thèmes sur notre école en développement durable) lécole et lénergie…. en commençant par laccueil à lécole (quest-ce qui favorise un transport sans consommation énergétique excessive et en produisant le moins possible de gaz à effet de serre pour arriver à lécole et en repartir en lien avec les conditions de sécurité daccès à lécole ?) - travail sur laccès à lécole - travail sur la sécurité des élèves

41 Année 2 : Actions Problématique ou étape En classeÉcolePartenaire Vente ou donMathématiques et éducation civique : crédit et débit /bilan /débat Bilan économique des dernières ventes en CE Parents Association à caractère social ou école du Mali… Réflexion sur lorigine des végétaux des repas en classe Recherche Géographie /éducation civique Débats 50 Activités pour une éducation au DD (cy 1 et 2 adaptable) p 206 à 208: des fraises à Noël ? Bilan carbone Bilan énergétique Pollution de lair Les différents moyens de transport / débat Les différentes énergies pour transporter La main à la pâte : « le climat, ma planète et moi » séance 9 de la séquence 4 Diagnostic Diagnostic sur laccès à lécole (mode transport et sécurité) Participation à lenquête Débat sur « la ville est-elle sans voiture? » Action sécurité routière Enquête générale Réflexion sur la sécurité à laccès à lécole dans le but de favoriser les modes de transport propres ou non énergétivores Élus commune Gendarmerie Parents Plan daction et objectifsChercher des solutions ensemble Proposition /débat et décision en CE Commune

42 Bilan projet par rapport au concept EDD (années 1 et partiellement 2) Domaine écologique : Biodiversité, jardiner propre, éviter gaz à effet de serre et gaz polluants Domaine économique : vente/dépense donc toute la partie bilan économique Domaine social : échange avec lassociation ou lécole de…., amélioration des conditions dapprentissage pour les élèves (sortie, échange, citoyenneté, projet collectif, environnement de lécole )

43 Année 3 : poursuite sur le thème de lénergie à lécole… en élargissant à lutilisation de la lumière, le chauffage… Nouveau projet E3D sur lénergie consommée à lécole Plan daction Action Bilan et nouveau diagnostic Nouvelle problématique …. Nouvelle problématique

44 À partir de lAnnée 3 : Actions Nouveau projet : notre école et lénergie : des pistes Thèmes ouEn classeÉcolePartenaires ressources Transport50 activités pour une éducation au DD(cy 1 et 2 adaptables) P 171 à199 Réflexion sur toutes les occasions de consommation énergétique à lécole Identifier les consommations énergétiques, Tableau de bord et analyseADEME Diagnostic sur différentes consommations énergétiques à lécole * Analyse de factures Analyse détiquettes énergie ** Analyse de mes comportements au moment du diagnostic Enquête Programme dactions proposé Tableaux de bord sur bilan énergétique mensuel Tableau de bord sur transport fourniture Analyse Programme dactions validé en CE et fixation dobjectifs Commune, parents ADEME …. Gaz à effet de serre / consommation énergétique Modélisation effet de serreLa main à la pâte : « le climat, ma planète et moi » Gaz polluants liés à la consommation énergétique et santé Connaissances sur les polluants et conséquences sur santé 1 ER BILANBilan sur mes comportements Évaluation par comparaison de facture année n, année n+1 Exposition ouverte Poursuite du journal Sur la gestion optimisée des consommations courantes internes à lécole Sur les changements au niveau éclairage Sur le carburant économisé Commune

45 Thème suivant : Isolation Modélisations La main à la pâte « Ma maison, ma planète… et moi ! » Un projet EDD sur léco-habitat Décisions sur léco-établissement énergétique plus complexe au niveau isolation

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47 *chauffage, éclairage, transport personnel et élèves, transport fournitures, les appareils utilisés (ordinateurs, photocopieurs…),c hoix des achats de matériel et fournitures diverses, isolation **

48 Adaptation maternelle concernant un projet sur le jardin Développer les senteurs et les goûts par des séances en classe Développer la découverte des outils du jardin Développer le lieu de production des végétaux ainsi que les transports par des moyens adaptés La prise de décision, bien que possible par les élèves, sur certains points reste modeste (sur les choix des plantes après séances sur les sens, sur les choix des outils et entretien jardin) La participation au jardinage reste possible mais moins ambitieuse (impliquer plus la famille) Le déplacement à lécole et la sécurité routière est aussi accessible

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50 La séquence est un ensemble de séances sur une notion précise en suivant des objectifs particuliers et des compétences du socle commun à atteindre. 8. La démarche de séquence en EDD Constats Objectifs Planification Actions Evaluations Séquences toutes disciplines Séance 1Séance 2Séance 3Séance 4Séance… Classe 1 Séquence Thème 2 Séquence Thème 1 Séquence Thème 2 Classe 2 Evaluation Durée Projet décole en EDD Choix dun thème ou dun sujet

51 Rappel du lien de la séquence avec le projet EDD Prise en compte des interrogations, des constats, des prises de consciences des élèves suscitées ou spontanées - je fais émerger mes représentations sur le sujet - je me questionne Positionnement sur le problème relevé - je recherche la manière qui me permettrait de répondre à la question posée - jélabore un protocole de recherche - jexpérimente, observe, me documente… - je valide ou invalide mes découvertes - jélabore une réponse nouvelle à la question de départ - je propose des actions à mettre en place - je mets en application ce que jai appris et conçu A la fin de la séquences : retour sur le projet de développement durable mis en place Est-il viable, vivable et équitable ? Est-il durable ? Est-il reproductible ? Est-il compréhensible ? Est-il transférable ? => Y a-t-il des modifications à apporter au projet ? Rappel de la démarche scientifique et lien avec le projet EDD.

52 La séquence sera utilisée pour induire et susciter le questionnement en vue de résoudre un problème lié à lenvironnement social, écologique ou économique. Elle permettra dapporter des informations pour éclairer les choix critiques des élèves. Le projet EDD pourra être composé de séquences - en sciences - en technologie - histoire - géographie - éducation civique et morale - art visuel, musique, EPS… Mais dans tous les cas il faudra laisser une place au débat selon le principe de la démocratie participative.

53 9. Aides et documents Atouts du milieu dans la circonscription Eoliennes en montagne bourbonnaise Sictom sud Allier Observatoire des poisson de lAllier … Partenaires divers Prévention routière ADATEEP IREPS Eaux et Forêts Fédération française de pêche … Documentation Recueil dimages « Le développement durable pourquoi » Site « Ma petite planète chérie »« Ma petite planète chérie » Site du pays de Vichy : vergne.com/226_Carte- de-geolocalisation.html …

54 Les dispositifs ou les projets nationaux et internationaux À lécole de la forêt Lopération "A l'école de la forêt" s'adresse aux enfants des classes primaires et maternelles. Elle est menée conjointement par les ministères de lAgriculture et de lEducation Nationale depuis Elle a pour objectif de faire découvrir la forêt et les liens étroits existant entre ses différentes fonctions : écologiques, économiques, sociales. Elle s'inscrit dans une démarche d'éducation à l'environnement pour un développement durable pour favoriser une attitude raisonnée et responsable vis-à-vis de la forêt, ressource naturelle renouvelable. Classes deau (Agence de lEau Seine-Normandie) Dans le cadre de lEDD et de léducation à la citoyenneté, la classe d'eau permet d'acquérir les connaissances de base sur la façon dont l'eau est gérée et qui fait quoi dans ce domaine classes d'eau sont organisées par an sur l'ensemble du bassin Seine-Normandie (25 départements). Eco-école Programme international d'éducation au développement durable, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui sengagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent lEDD dans les enseignements à venir. EDD en classe primaire : :www.education-developpement-durable-primaire.fr propose des ressources et un concours pour les classes. aide à faire un cours ou un exposé sur ce thème « M ta terre » : traite du réchauffement climatique, des énergies renouvelables et des métiers de léconomie vertewww.mtaterre.fr

55 Liste douvrages

56 Définition LEDD est avant tout une éducation au choix. Elle doit fournir aux futurs citoyens les outils éthiques, intellectuels et scientifiques pour penser les enjeux fondamentaux du développement durable, et ainsi leur permettre dacquérir les compétences indispensables pour être capables de sadapter aux évolutions du monde daujourdhui et de demain.


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