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1 AMHYS Grenoble – 21/03/03 SUEZ ENVIRONNEMENT et SITA Mos : une pratique de laudit sécurité Hervé GUILLERME, SUEZ ENVIRONNEMENT Services Locaux et Sébastien.

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1 1 AMHYS Grenoble – 21/03/03 SUEZ ENVIRONNEMENT et SITA Mos : une pratique de laudit sécurité Hervé GUILLERME, SUEZ ENVIRONNEMENT Services Locaux et Sébastien MAJOUX, SITA Mos

2 2 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Sommaire Présentation de SUEZ ENVIRONNEMENT Services Locaux et de SITA Mos Management de la sécurité à SUEZ ENVIRONNEMENT Services Locaux : – Les résultats de SITA – Notre management de la sécurité Laudit sécurité à SUEZ ENVIRONNEMENT Services Locaux – Notre système daudit – Notre démarche daudit Laudit sécurité à SITA Mos Une nouveauté dans notre groupe : la visite sécurité « hiérarchie »

3 3 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Qui est SUEZ ENVIRONNEMENT Services Locaux ? Branche opérationnelle de SUEZ Deux activités : –Eau –Propreté Opérations dans 130 pays salariés

4 4 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Qui est SITA ? Activité « Propreté » de SUEZ Environnement Services Locaux Opérations dans 30 pays salariés Collecte, traitement et valorisation des déchets : –Déchets ménagers –Déchets industriels et commerciaux –Déchets industriels spéciaux

5 5 AMHYS Grenoble – 21/03/03 : UNE DES PREMIERES ENTREPRISES PRIVEES DANS SA REGION 80 SOCIETES 850 millions Euros de Chiffre dAffaires collaborateurs

6 6 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Pôle Propreté de SUEZ 22 % du CA 31 % des effectifs SITA Mos TERIS SRA SAVAC 190 Millions Euros de CA collaborateurs

7 7 AMHYS Grenoble – 21/03/03 SITA Mos en Rhône-Alpes et Auvergne La gestion globale des déchets

8 8 AMHYS Grenoble – 21/03/03 SITA Mos Un peu d histoire Création de lentreprise 1902Premier contrat de collecte avec la ville de Lyon 19521er contrat de collecte avec la ville de Vichy 1972Monin et Ordures Services donnent naissance à MOS 1992Création du 1 er centre de tri pour développer lactivité matière 1997Achat de la société FARGIER, spécialiste de la valorisation à Valence 1998Fusion-absorption de PROPECO et extension à lAuvergne 1999Acquisition de GUETAT, valorisation à Bourgoin 2001Renouvellement du contrat de collecte des OM du Grand Lyon pour 7 ans 2002Généralisation de la marque SITA et création de SITA Mos

9 9 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Population Auvergne : hs Rhône-Alpes : hts Total : hts

10 10 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Les chiffres clés en collaborateurs 123 millions dEuros de chiffre daffaires habitants desservis en collecte dordures ménagères clients industriels et commerciaux 15 centres de tri 9 centres de stockage en exploitation 30 implantations 5 filiales : Polen, Fargier, Fonlupt, Guetat, Somorec SITA Mos

11 11 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Quels sont les résultats de SITA ? Une progression encourageante… Mais en 2002 : 1 accident avec arrêt toutes les 69 minutes 570 personnes arrêtées en permanence

12 12 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Lapproche de SITA : simplicité ! Diagnostic initial : établissement dun point 0 Établissement dune Politique Sécurité Conception dun Plan dActions Sécurité Contrôle de lapplication de ce Plan dActions par audits annuels PLAN DO CHECK ACT Continual improvement

13 13 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Code de Conduite Santé et Sécurité au Travail Charte Santé et Sécurité au Travail, signée de la Direction Générale et de lInstance Européenne de Dialogue Engagement du Président Directeur Général La Politique Sécurité

14 14 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Le Plan dActions Sécurité Reporting Organisation sécurité rattachée au Patron-Pays Système daudit et dinspection des activités Plans dactions Formations pour le personnel SITA et pour le personnel intérimaire Évaluation sécurité pour tout investissement ou nouveau contrat Analyse des accidents Affichages Bonus sécurité Autres actions spécifiques Des actions simples, concrètes et efficaces !

15 15 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Notre système daudit SUEZ Environnement Business Unit Filiale régionale ou spécialisée Site Audit du management de la sécurité Visite sécurité Auto évaluation Audit du management de la sécurité

16 16 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Démarche générale de laudit Préparer laudit –Établir une grille de référence –Organiser laudit Contact préalable avec lentité Définition du champ et du périmètre de laudit Définition des entretiens à réaliser Assurance de la compréhension de lobjectif de laudit –Collecter les informations préliminaires Réaliser laudit, selon la grille de référence –Présenter rapidement le contexte et la démarche de laudit –Observer les installations et les situations de travail –Interviewer des managers et des opérateurs –Rechercher des preuves dapplication des règles ou standards –Effectuer un premier compte rendu oral rapide des observations Réaliser un compte rendu de laudit –Mentionner les forces et les points faibles –Développer les points à améliorer –Hiérarchiser si possible les points faibles –Proposer des mesures de prévention Faire valider le compte rendu de laudit par lentité Diffuser le compte rendu de laudit

17 17 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Laudit sécurité du « Corporate » Buts : Sassurer du management de la sécurité dans la Business Unit Vérifier la cohérence entre le management de la sécurité au niveau de la Business Unit et sa compréhension et son application au niveau du terrain opérationnel. Vérifier lapplication du Plan dActions SITA dans la Business Unit Constituer une évaluation annuelle des actions menées Moyens : Entretiens dune heure maxi avec des managers de différents niveaux (Patron-Pays Managers de sites) et de différentes fonctions (exploitation, commercial, finances, RH, sécurité, …) Entretiens avec des opérateurs Observations dactivités sur le terrain opérationnel Fréquence : Annuelle Durée : 1 à 3 jours Auditeurs : Direction Sécurité

18 18 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Laudit sécurité à SITA Mos

19 19 AMHYS Grenoble – 21/03/03 NIVEAUX DINTERVENTION 1- Audits sécurité annuels 2- Contrôles sécurité opérationnels siège 3- Contrôles sécurité opérationnels agence

20 20 AMHYS Grenoble – 21/03/03 AUDIT SECURITE ANNUEL 1- Audits sécurité annuels 2- Contrôles sécurité opérationnels siège 3- Contrôles sécurité opérationnels agence Objectifs : Bilan annuel global sécurité dune entité Transmission du savoir et des exigences cibles Favoriser laction de prévention Cibles : Agences dans leur périmètre entier de responsabilité (lieu, matériels, sites, hommes) Interlocuteurs : Direction, chef de centres, commerciaux, entretien et maintenance, opérateurs Outils : Référentiel spécifique Calendrier : Préparation active préalable 1 mois avant audit. Moyens : Compétences internes, temps

21 21 AMHYS Grenoble – 21/03/03 OBJECTIFS 1- Audits sécurité annuels 2- Contrôles sécurité opérationnels siège 3- Contrôles sécurité opérationnels agence Bilan annuel global sécurité dune entité sur 35 thèmes afin de disposer dune photographie annuelle« sécurité » pour chaque agence, avec le même outil de mesure et basé sur des mesures defficacité Transmission du savoir et des exigences cibles par la rédaction des questions Favoriser laction de prévention : en éliminant le recours unique aux constats accidentologiques en créant des sous-objectifs simples à atteindre (dynamique des micro-succès) en créant des émulations de performance entre les agences en fixant des taux damélioration annuels Identifier les actions à mener afin de pouvoir les intégrer dans les plans dactions locaux de sécurité (ceux-ci étant établis aussi sur les exigences régaliennes et lévaluation des risques)

22 22 AMHYS Grenoble – 21/03/03 CIBLES 1- Audits sécurité annuels 2- Contrôles sécurité opérationnels siège 3- Contrôles sécurité opérationnels agence Toutes les Agences dans leur périmètre entier de responsabilité Lieu d intervention (ex : sites clients en gestion déléguée) Matériels (en propriété, loué, emprunté ou mis à disposition pour ou par un client) Sites sous responsabilité totale ou partielle (dépôts, déchèteries, centres de tri,…) Actions de nos opérateurs ou sous-traitants (personnel gestion déléguée sur site client)

23 23 AMHYS Grenoble – 21/03/03 INTERLOCUTEURS 1- Audits sécurité annuels 2- Contrôles sécurité opérationnels siège 3- Contrôles sécurité opérationnels agence Interlocuteurs : Direction de lagence Chefs de centre Services commerciaux Services dentretien et maintenance Opérateurs Variable selon les thèmes abordés. (ex DA = Management / Formation/… ) Nom des interlocuteurs transmis au préalable à lauditeur Linterlocuteur est celui pouvant apporter une réponse à la question posée et en apporter la preuve

24 24 AMHYS Grenoble – 21/03/03 OUTILS 1- Audits sécurité annuels 2- Contrôles sécurité opérationnels siège 3- Contrôles sécurité opérationnels agence Référentiel spécifique interne SITA Mos 500 questions réparties en 35 thèmes 24 thèmes généraux (management, formation, gestion Ent.Ext, gestion de crise,…) 11 thèmes métiers (OM, DIS, DIB, DAS, Centre de tri, CSD, conduite défensive, ADR, …) Questions entièrement rédigées par phrases complètes et compréhensibles par tous Toutes les réponses « Oui » sont favorables à la sécurité Choix de réponse simple : Oui = Réponse OK et preuves apportées pour lensemble du domaine de responsabilité Non = Réponse non correcte ou preuves non apportées ou ne couvrant pas tout le domaine de responsabilité NSP = Ne sais pas = réponse incorrecte par absence de maîtrise SO = Sans objet = Non application contrôlée sur lensemble du champ de responsabilité. Seuls les points auto déclarés Oui et SO sont audités sur le domaine de responsabilité = gain de temps

25 25 AMHYS Grenoble – 21/03/03 CALENDRIER 1- Audits sécurité annuels 2- Contrôles sécurité opérationnels siège 3- Contrôles sécurité opérationnels agence Envoi du référentiel 1 mois avant la date programmée de laudit auprès du DA Préparation interne active au sein de lagence. Rédaction des réponses et remarques Réalisation de laudit sur la base du document préparé sur les « Oui » et « SO ». Le questionnement et la réponse ne débordent pas de la question écrite. Un seul point négatif observé parmi un échantillonnage fait basculer la réponse en « Non » et seule une remarque fera écho du point négatif ou des points positifs

26 26 AMHYS Grenoble – 21/03/03 MOYENS 1- Audits sécurité annuels 2- Contrôles sécurité opérationnels siège 3- Contrôles sécurité opérationnels agence Temps : 1 journée/site Ressources internes permettant une cohérence des réponses.

27 27 AMHYS Grenoble – 21/03/03 CONTRÔLE SECURITE OPERATIONNEL SIEGE 1- Audits sécurité annuels 2- Contrôles sécurité opérationnels siège 3- Contrôles sécurité opérationnels agence Objectifs : Contrôle du respect des règles sur le terrain Pression sécurité permanente Éviter les dérives des contrôles agences Cibles : Lieu des opérations Interlocuteurs : Membre opérationnel du centre concerné. Opérateurs Outils : Référentiel spécifique Calendrier : Contact 48h avant le contrôle et tirage au sort du lieu ou de lactivité contrôlée Moyens : Compétences internes, temps

28 28 AMHYS Grenoble – 21/03/03 CONTRÔLE SECURITE OPERATIONNEL AGENCE 1- Audits sécurité annuels 2- Contrôles sécurité opérationnels siège 3- Contrôles sécurité opérationnels agence Objectifs : Contrôle du respect des règles sur le terrain Pression sécurité permanente Projeter les « managers » sur le terrain avec une vision « sécurité » Cibles : Lieu des opérations Interlocuteurs : Opérateurs Outils : Référentiel spécifique Calendrier : Planifié en annuel Moyens : Tout encadrant de lagence et animateur sécurité, temps

29 29 AMHYS Grenoble – 21/03/03 Des visites de sécurité par la hiérarchie Quelques thèmes de visite : Politique sécurité et plan dactions sécurité État général du site ou de lactivité (organisation, propreté, rangement…) Évaluation des risques Conformité des équipements de travail Conception des installations et équipements de travail Consignations des équipements de travail Maintenance des installations et équipements de travail Vérification de lapplication des règles du métier Circulation Opérations de collecte (marche arrière, collecte bilatérale…) Vêtements de travail Équipements de protection individuelle Formation à la sécurité Surveillance médicale...


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