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L1- Communication Lecture critique de lactualité (COM230) Intervenants : Jérémie NICEY et Marc KAISER.

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L1- Communication Lecture critique de lactualité Intervenants : Jérémie NICEY et Alix BÉNISTANT.

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1 L1- Communication Lecture critique de lactualité (COM230) Intervenants : Jérémie NICEY et Marc KAISER

2 Quentendons-nous par « lecture critique » ? Diversifier les sources… Connaître les orientations de ces sources… Ne pas être passif devant lactu… Prendre des notes… Être « critique » = DOUTER (des infos, de qui les diffuse, de soi)… Améliorer ses connaissances…

3 Lire la presse… « Chaque jour en France, 24.2 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne, soit 48% de la population âgée de 15 ans et plus. » (source EPIQ 2008/09)

4 Quelle presse pour ce cours ?… la PQN (Presse Quotidienne Nationale) … gratuite et payante la PQR si possible les hebdomadaires/mensuels dinfo géné

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17 PQN payante : tirages moyens 2009 (source : OJD, Office de Justification de la Diffusion) Le Figaro 314 947 exemplaires Le Monde 288 049 Aujourdhui en France 183 571 (488 542 avec Le Parisien) Libération 111 584 La Croix 95 130 L'Humanité 47 801 France Soir 22 722 Int. Herald Tribune 20 604 Nota : Ouest France (PQR)762 223 Les Echos 121 357 La Tribune 67 295 L'Equipe 303 305 Paris Turf 61 875 Paris Courses 30 675 Tiercé Magazine 21 169 Bilto 12 574

18 PQN PQR Le poids de la presse écrite : évolutions depuis 1990

19 Consommation de presse quotidienne Nombre de lecteurs réguliers (au moins trois fois par semaine) Taux de lecteurs réguliers, en % Différence en 2005, en % Presse Quotidienne Nationale 7 189 00014,60- 0,90 Presse Quotidienne Régionale 17 928 00036,30- 0,90 Presse quotidienne urbaine et gratuite 3 125 0006,30+ 10,20 Audience de la presse quotidienne en France Enquête EPIQ réalisée par l'institut TNS Sofres, Juillet 2005-Juillet 2006

20 Ne pas oublier… les hebdomadaires dinformation généraliste (et/ou critique)

21 Image de droite : version du samedi (depuis le 20/02/2010)

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26 Et oublier (pour ce cours) … :-)

27 Les raisons de la baisse de diffusion de la presse payante… Au début des années 1990 : « évaporation » de la publicité À partir de 2002 : apparition de la presse gratuite À partir de 2004 : de la presse « en ligne » performante

28 Lirruption des gratuits dans le paysage 1995 : Metro (Modern Times Group) 2002 : Metro, en France (34% TF1) ) 20 Minutes (Schibsted et Ouest France) 2006 : Direct Soir (Bolloré) 2007 : Direct Matin Plus, à Paris (Bolloré) Audience par titre, cumul 2008/09 : 20 Minutes :2 745 000 Metro : 2 534 000 Direct Villes Plus : 1 587 000 Direct Soir : 1 156 000 (source EPIQ 08/09)

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31 Et Internet… l es 10 plus grands sites dinfo géné en France : "Panel Médiamétrie-NetRatings" de juillet 2008 (en visiteurs uniques) : Le Figaro 4 224 060 Le Monde 3 510 428 NouvelObs.com 2 693 679 20 minutes 2 607 032 Libération 2 091 427 LExpress 1 633 316 Le Journal du dimanche 1 344 396 Le Point 1 190 018 Le Parisien 1 087 538 Rue 89 * 1 017 119 La Croix 607 504 Bakchich * 367 329 LHumanité 329 372 Marianne 2 305 744 * = Site (d'information générale) non lié à un journal Dans cette catégorie, suivre aussi : mediapart.fr, slate.fr …

32 Suivre aussi… les Journaux Télévisés sur les chaînes nationales : JT de soirée : France 3 : infos nationales + régionales À 20h : TF1 (28-30% PDA, source : Médiamétrie) France 2 (20-23% PDA, Médiamétrie) sur les chaînes de la TNT (nationales & locales) ex : i>télé, BFM TV, LCP-AN, etc. sur les chaînes du câble/ par satellite ex : idem + LCI + cha î nes transnationales (CNN … )

33 Suivre aussi… les Journaux à la radio Groupe Radio France (service public) : national (France Info, France Inter, France Culture, FIP…) international (RFI) local (France Bleu) Radios privées : - commerciales (nationales ou régionales) ex : RTL, Europe 1, RMC, BFM… - associatives… … et ne pas rater les revues de presse (en direct ou en podcast)…

34 Le monde vu par…

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36 = carte anamorphosée

37 Le monde vu par…

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41 Nouveaux acteurs puissants : Google News Yahoo News des « agrégateurs » YouTube (groupe Google) Facebook

42 Sources et propagation de linfo… Journalisme professionnel : tri + vérification croisement des sources Face à des infos sur le web, se demander : QUI produit / publie linfo ? enjeux commerciaux enjeux politiques information ou communication ?

43 Source: Martin Le Lesvren, Horizons et débats, oct. 2006

44 En résumé… Ce cours nécessite : - une posture critique et active face à linfo (… donc de la prudence…) - de repérer les orientations et lethnocentrisme des médias (… donc élargir ses lectures…) - de saisir les discours médiatiques

45 Évaluation : comment se présentent les questionnaires ? 1- Le Chili vient délire Sebastián PIÑERA ECHENIQUE à la présidence du pays. Qui remplace-t-il ? A- Cristina Kirchner B- Michelle Bachelet C- Michelle Bachelot 2- Quel pays a remporté la Coupe dAfrique des Nations 2010 ? A- LAlgérie B- LEgypte C- Le Ghana

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47 Pour finir : des moyens dinfos…

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49 … mais pas pendant les QCM, sous peine de sanction…

50 . * ************ Merci ! Et bonnes lectures…


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