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Lecture critique de l’actualité (COM230)

Copies: 1
L1- Communication Lecture critique de lactualité Intervenants : Jérémie NICEY et Alix BÉNISTANT.

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Présentation au sujet: "Lecture critique de l’actualité (COM230)"— Transcription de la présentation:

1 Lecture critique de l’actualité (COM230)
L1- Communication Lecture critique de l’actualité (COM230) Intervenants : Jérémie NICEY et Marc KAISER

2 Qu’entendons-nous par « lecture critique » ?
Diversifier les sources… Connaître les orientations de ces sources… Ne pas être passif devant l’actu… Prendre des notes… Être « critique » = DOUTER (des infos, de qui les diffuse, de soi)… Améliorer ses connaissances…

3 un titre de presse quotidienne,
Lire la presse… « Chaque jour en France, 24.2 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne, soit 48% de la population âgée de 15 ans et plus. » (source EPIQ 2008/09)

4 Quelle presse pour ce cours ?…
la PQN (Presse Quotidienne Nationale) … gratuite et payante la PQR si possible les hebdomadaires/mensuels d’info géné

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15 16unesPQR.jpg

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17 PQN payante : tirages moyens 2009 (source : OJD, Office de Justification de la Diffusion)
Le Figaro exemplaires Le Monde Aujourd’hui en France ( avec Le Parisien) Libération La Croix L'Humanité France Soir Int. Herald Tribune Nota : Ouest France (PQR) Les Echos La Tribune L'Equipe Paris Turf Paris Courses Tiercé Magazine Bilto

18 Le poids de la presse écrite : évolutions depuis 1990
PQN PQR

19 Consommation de presse quotidienne
Nombre de lecteurs réguliers (au moins trois fois par semaine) Taux de lecteurs réguliers, en % Différence en 2005, Presse Quotidienne Nationale 7 189 000 14,60 - 0,90 Régionale 17 928 000 36,30 quotidienne urbaine et gratuite 3 125 000 6,30 + 10,20 Audience de la presse quotidienne en France Enquête EPIQ réalisée par l'institut TNS Sofres, Juillet 2005-Juillet 2006

20 les hebdomadaires d’information généraliste
Ne pas oublier… les hebdomadaires d’information généraliste (et/ou critique)

21 Image de droite : version du samedi (depuis le 20/02/2010)

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26 Et oublier (pour ce cours)…
:-)

27 Les raisons de la baisse de diffusion de la presse payante…
Au début des années 1990 : « évaporation » de la publicité À partir de 2002 : apparition de la presse gratuite À partir de 2004 : de la presse « en ligne » performante

28 L’irruption des gratuits dans le paysage
1995 : Metro (Modern Times Group) 2002 : Metro, en France (34% TF1) 20 Minutes (Schibsted et Ouest France) 2006 : Direct Soir (Bolloré) 2007 : Direct Matin Plus, à Paris (Bolloré) Audience par titre, cumul 2008/09 : 20 Minutes : Metro : Direct Villes Plus : Direct Soir : (source EPIQ 08/09)

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31 Et Internet… les 10 plus grands sites d’info géné en France :
"Panel Médiamétrie-NetRatings" de juillet 2008 (en visiteurs uniques) : Le Figaro Le Monde NouvelObs.com 20 minutes Libération L’Express Le Journal du dimanche Le Point Le Parisien Rue 89 * La Croix Bakchich * L’Humanité Marianne * = Site (d'information générale) non lié à un journal Dans cette catégorie, suivre aussi : mediapart.fr, slate.fr …

32 Suivre aussi… les Journaux Télévisés
sur les chaînes nationales : JT de soirée : France 3 : infos nationales + régionales À 20h : TF1 (28-30% PDA, source : Médiamétrie) France 2 (20-23% PDA, Médiamétrie) sur les chaînes de la TNT (nationales & locales) ex : i>télé, BFM TV, LCP-AN, etc. sur les chaînes du câble/ par satellite ex : idem + LCI + chaînes transnationales (CNN…)

33 Suivre aussi… les Journaux à la radio
Groupe Radio France (service public) : national (France Info, France Inter, France Culture, FIP…) international (RFI) local (France Bleu) Radios privées : - commerciales (nationales ou régionales) ex : RTL, Europe 1, RMC, BFM… - associatives… … et ne pas rater les “revues de presse” (en direct ou en podcast)…

34 Le monde vu par…

35 Le monde vu par…

36 Le monde vu par… = carte anamorphosée

37 Le monde vu par…

38 Le monde vu par…

39 Le monde vu par…

40 Le monde vu par…

41 Nouveaux acteurs puissants :
Google News Yahoo News → des « agrégateurs » YouTube (groupe Google) Facebook

42 Sources et propagation de l’info…
Journalisme professionnel : ► tri + vérification ► croisement des sources Face à des infos sur le web, se demander : QUI produit / publie l’info ? ► enjeux commerciaux ► enjeux politiques ► information ou communication ?

43 Source: Martin Le Lesvren, Horizons et débats, oct. 2006

44 En résumé… Ce cours nécessite :
- une posture critique et active face à l’info (… donc de la prudence…) - de repérer les orientations et l’ethnocentrisme des médias (… donc élargir ses lectures…) - de saisir les discours médiatiques

45 Évaluation : comment se présentent les questionnaires ?
1- Le Chili vient d’élire Sebastián PIÑERA ECHENIQUE à la présidence du pays. Qui remplace-t-il ? A- Cristina Kirchner B- Michelle Bachelet C- Michelle Bachelot 2- Quel pays a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2010 ? A- L’Algérie B- L’Egypte C- Le Ghana

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47 Pour finir : des moyens d’infos…

48 Pour finir : des moyens d’infos…

49 Pour finir : des moyens d’infos…
… mais pas pendant les QCM, sous peine de sanction…

50 Merci ! Et bonnes lectures…
. * * * Merci ! Et bonnes lectures…


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