La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Amirem 29/11/061 Maths Appli à la biologie (MAB) en LSV1 : quelques faits et chiffres sur lexpérience en cours Francine Diener.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Amirem 29/11/061 Maths Appli à la biologie (MAB) en LSV1 : quelques faits et chiffres sur lexpérience en cours Francine Diener."— Transcription de la présentation:

1 Amirem 29/11/061 Maths Appli à la biologie (MAB) en LSV1 : quelques faits et chiffres sur lexpérience en cours Francine Diener

2 Amirem 29/11/062 Le débat Je réagis sur cette phrase : "Nous devons maintenir la qualité de nos enseignements, largement pilotés par la qualité de notre recherche et assurer parallèlement un taux de « diplômation » minimum de 70% au niveau L alors quil est de moins de 50% aujourdhui sur les 3 années du L. Cest une question vitale pour notre université." La c'est n'importe quoi et cest choquant de lire cela : J'enseigne en 1e année depuis longtemps et chaque année c'est le même scénario (je prends l'exemple des sciences de la Vie) - Septembre : Inscrits Octobre : premiers TP : participants Janvier : examens : remettent une copie 260 L'examen rapide des copies.. montre qu'il y a 30 à 40 copies blanches. Parmi ces nuls beaucoup de boursiers pour qui la seule présence à l'épreuve vaut versement de la bourse. Donc il reste 230 étudiants qui composent... plus de 50 % passeront en L2.

3 Amirem 29/11/063 Répartition supposée

4 Amirem 29/11/064 Année Inscrits en MAB 265 Présents jusquà lexamen Près de 160 ont la moyenne en MAB Moins de 110 réussissent lensemble du semestre

5 Amirem 29/11/065 Année Détails sur ce sujet Informations et exemples complémentaires Rapports avec l'assistance

6 Amirem 29/11/066 Objectif AAA Rendre A ttractifs nos enseignements 1. Monter des équipes enseignantes pluridisciplinaires et/ou bien coordonnées avec les autres enseignements 2. Se documenter sur la façon dont ce quon enseigne sera effectivement utile à nos étudiants les années suivantes et surtout dans leurs métiers futurs. 3. Renoncer à vouloir toujours « commencer par le début »: cest extrêmement décourageant et peu efficace en général. Partir des applications à la vie réelle. Rendre A ccessibles nos enseignements 1. Se documenter sur les aptitudes réelles de nos étudiants et sur ce quils sont vraiment capables de faire. 2. Leur proposer uniquement des activités à leur porté (et privilégier lorganisation dactivités à la transmission unilatérale du savoir) 3. Réintroduire lapprentissage par essais et échecs (valoriser lerreur) A dapter nos évaluations 1. Nos examens ne sont pas des concours 2. Si lenseignement est une suite dactivités, lexamen peut se borner à vérifier quelles ont été faites. 3. Sinspirer de lEPCC (lEvaluation par Contrat de Confiance) du mouvement MCCM.

7 Amirem 29/11/067 Conclusion Lexpérience en cours en MAB montre quil est possible daméliorer nos enseignements dans le sens de AAA: 1. Les rendre A ttractifs 2. Les rendre A ccessibles 3. A dapter lévaluation Cest beaucoup de travail mais cest très intéressant et probablement indispensable.


Télécharger ppt "Amirem 29/11/061 Maths Appli à la biologie (MAB) en LSV1 : quelques faits et chiffres sur lexpérience en cours Francine Diener."

Présentations similaires


Annonces Google