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RESEAU EUROPSCHOOL CP FR-COMENIUS-C3PP

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Présentation au sujet: "RESEAU EUROPSCHOOL CP FR-COMENIUS-C3PP"— Transcription de la présentation:

1 RESEAU EUROPSCHOOL 230253-CP-1-2006-1-FR-COMENIUS-C3PP

2 Le réseau Europschool a pour but de créer une plate forme commune de coopération européenne au niveau de l’enseignement pré scolaire et primaire pour réfléchir à une recherche action sur « comment améliorer la préparation à vivre dès le plus jeune âge l’inter culturalité, quelle formation des maîtres, quelles pratiques pédagogiques ».

3 Les partenaires du Réseau Europschool
Coordonnateur : France : FR La Ligue de l’Enseignement Paris Madame Annie Ysebaert Site:

4 Allemagne:DE August-Graeser-Schule Frankfurt
Monsieur Ulrich Reyher Site :

5 Site: http://www.awo.org
Allemagne:DE AWO Bonn Madame Anita Morhard Site:

6 Autriche : AT Volkshilfe Graz
Madame Regina Egger Site:

7 Belgique : BE Cellule de pilotage Anderlecht
Monsieur Christian Aertsens Ecole fondamentale Emile André Bruxelles Monsieur Philippe Ector Site :

8 Espagne : ES Fondation de Viladecans
Monsieur Alec Guiral Site :

9 France : FR Dric Inspection académique Loir et Cher
Monsieur Georges Labasse Site :

10 Hongrie : HU Gouvernement local de Hajdu Bihar Monsieur Kristof Pleban
Site:

11 Italie : IT ARCI Rome Monsieur Roberto Tavani tavani@arci.it
Site :

12 Roumanie : RO Inspectorat Malamures Baia Mare
Madame Ligia Durus Site : Ligue roumaine Bucarest Madame Doina Melinte

13 Tchéquie : CZ Tandem Plzen
Madame Katerina Jonasova Site :

14 Les objectifs du Réseau Europschool
promouvoir, soutenir et mettre en interaction et en synergie des projets Comenius multilatéraux de partenariats scolaires visant à multiplier les échanges entre des enseignants européens sur leurs pratiques pédagogiques spécifiques pour traiter de l’éducation à l’inter culturalité en particulier dans des classes multiculturelles, et des projets de mobilité et de formation continue Comenius sur des programmes européens de coopération pour la formation du personnel enseignant et éducatif sur cette même thématique,

15 renforcer les partenariats avec l’ensemble des membres des communautés éducatives pour un développement accru d’actions pédagogiques interculturelles et linguistiques,

16 utiliser les TIC au service des apprentissages pour améliorer et enrichir la qualité du processus d’apprentissage dans les projets d’échanges interculturels.

17 Les groupes cibles Les groupes cibles directement bénéficiaires sont les enseignants du réseau et des établissements scolaires maternelles et élémentaires et leurs classes, les éducateurs du réseau et des structures d’accueil d’enfants d’âge préscolaire et leurs groupes, les communautés éducatives de ces établissements, les organismes et associations partenaires.

18 Les principales activités du Réseau Europschool
La mise en œuvre d’une plate forme commune de coopération européenne de réflexion, de ressources, de valorisation des projets,

19 le recensement, comparatif et expertise sur la diversité des approches, des fonctionnements et des pratiques pédagogiques dans les différents pays partenaires dans le domaine thématique visé qui est Education interculturelle,

20 la collecte, analyse et valorisation des matériels didactiques disponibles dans chaque pays partenaire, l’inventaire et l’analyse des outils d’évaluation utilisés dans les établissements scolaires des pays partenaires,

21 l’étude et l’analyse des politiques éducatives dans les pays partenaires sur la thématique visée,
l’organisation de réunions de concertation et d’évaluation des membres du réseau, de conférences publiques et de séminaires de contact d’équipes éducatives.

22 Les résultats attendus
un site Internet trilingue Allemand, anglais ,français, avec en plus certaines pages traduites dans les langues des partenaires qui servira de support pour la mise en place d’une plate-forme commune de coopération européenne pour les différents intervenants du réseau : les porteurs de projets Comenius et les enseignants qui mènent des projets de jumelages scolaires ( organisation, suivi et évaluation de chaque projet comme expérience exemplaire et unique), les partenaires du Réseau, les experts, les autorités gouvernementales et nationales, les formateurs, les parents.

23 un programme de formation adaptable aux contextes et aux pays pour les équipes éducatives de niveau primaire, des modules de logiciels informatiques pédagogiques multilingues spécifiques pour les plus jeunes, élaboration de scénarios informatiques animés innovants, sonores et multilingues, élaborés pour les classes de petits niveaux sur le thème de l’éducation interculturelle, traduits dans les langues nationales des partenaires ( DE, ES, FR, IT, CZ, HU, PL, RO) et EN pour toucher les autres pays membres,

24 un système modulaire d’auto évaluation des projets, élaboration d’indicateurs de réussite adaptés et trilingues,  un dossier d’expertise sur la prise en compte dans la politique éducative des pays partenaires de la diversité linguistique et de l’inter culturalité dans les établissements scolaires du 1er degré, pour être en capacité de peser sur les politiques d’éducation en matière d’éducation interculturelle.

25 Les 4 axes de travail du Réseau Europschool
Diversité des langues et des cultures Formation des enseignants Egalité des chances, lutte contre toutes les discriminations Outils d’évaluation

26 Une démarche commune a été définie pour les 4 groupes :
1)collecte d’un état des lieux dans chaque pays partenaire : descriptif analytique bonnes pratiques 2) analyse de l’ensemble des données reçues : les points communs les différences les points critiques

27 3) propositions du Réseau Europschool pour une amélioration dans chaque volet
4) modalités de mise en place de ces propositions dans un cadre institutionnel : quelles procédures mettre en place dans chaque pays comment accéder et toucher les autorités publiques quel impact sur les processus d’apprentissages, sur les politiques nationales

28 Pour le groupe « Formation des enseignants » , proposition d’une question clé :
«  Comment former des enseignants pour les sensibiliser à une formation interculturelle ? » Pour le groupe « Egalité des chances.. », proposition d’une question clé : «  Comment lutter contre les inégalités ? »

29 Pour le groupe « Diversité des langues et des cultures », 2 volets à prendre en compte et à traiter en parallèle : Diversité des langues et des cultures dans chaque pays ( importance de nombreuses minorités ethniques, …) Diversité des langues et des cultures dans la communauté européenne

30 Les 2 groupes « Egalité des chances … », et « Diversité des langues … » auront de nombreuses interactions, c’est pourquoi il sera intéressant de pouvoir suivre la progression des travaux en parallèle . Le groupe « outils d’évaluation » travaillera aussi sur le projet en tant que tel : la thématique Education interculturelle dans le 1er degré en Europe.


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