La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VBA / Excel : TP 3 Variables et compagnie. Les variables Une variable = une « case mémoire » temporaire Même fonctionnement quune cellule, mais reste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VBA / Excel : TP 3 Variables et compagnie. Les variables Une variable = une « case mémoire » temporaire Même fonctionnement quune cellule, mais reste."— Transcription de la présentation:

1 VBA / Excel : TP 3 Variables et compagnie

2 Les variables Une variable = une « case mémoire » temporaire Même fonctionnement quune cellule, mais reste en mémoire (invisible) On lui choisit un nom (quelconque), et on lutilise comme une cellule Ex : Nom = " toto " on met toto dans nom Cells(1,1) = nom on met ce quil y a dans nom dans la cellule A1

3 Exemple : léchange de données Sub echange() Pour échanger les contenus de A1 et B2 x = range("B2") range("B2") = range("A1") range("A1")= x End sub

4 Poser une question Pour poser une question : Nom = inputbox("quel est votre nom ?") Inputbox permet de poser une question à lutilisateur. On récupère la réponse en la copiant dans une variable (par exemple)

5 Formulaire avec des InputBox Demande et copie le prénom de lutilisateur en B1 et le nom en B2 Exercice : recopiez et testez Sub question() prenom = InputBox("quel est votre prenom ?") range("B1") = prenom nom = InputBox("quel est votre nom ?") range("B2") = nom End sub

6 Petite remarque… Attention : Le résultat dInputBox est du texte x = inputbox( " rentrez votre age " ) Le résultat sera : "22" et non pas 22 ! Pour avoir la valeur numérique : x = val(inputbox( " rentrez votre age " ))

7 Le débuggeur (dévermineur) Utile pour repérer les erreurs (bugs) dans une macro. Permet de : Exécuter une macro pas à pas Voir le contenu des variables Et plus…

8 Exécuter pas à pas Aller dans léditeur Se placer dans la macro à exécuter Allez dans déboggage/pas à pas détaillé (F8) pour avancer dun pas

9 Voir le contenu dune variable On utilise pour cela des espions Cliquer sur la variable avec le bouton droit Sélectionner ajouter un espion Lors de lexécution pas à pas, le contenu de la variable est affiché.

10 Exercices Exercices du TP 3


Télécharger ppt "VBA / Excel : TP 3 Variables et compagnie. Les variables Une variable = une « case mémoire » temporaire Même fonctionnement quune cellule, mais reste."

Présentations similaires


Annonces Google