La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pélites. Le calcaire du Jurassique moyen ("la pierre de Caen") surmonté de limon des plateaux = une pélite meuble.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pélites. Le calcaire du Jurassique moyen ("la pierre de Caen") surmonté de limon des plateaux = une pélite meuble."— Transcription de la présentation:

1 Les pélites

2 Le calcaire du Jurassique moyen ("la pierre de Caen") surmonté de limon des plateaux = une pélite meuble

3 Poche dissolution craie : Le sommet des falaises de craie de la côte normande présente des poches de matériel rougeâtre contenant des éclat de silex. Il sagit de cavités de dissolution de la craie remplies dargiles de décalcification qui ont été anciennement exploitées dans des briqueteries.

4 Le flysch de la carrière de Laize la ville schistes grès Schiste

5 Feuillets argileux vus au M.E.B. Les argiles sont des PHYLLOSILICATES

6 Effets de la compaction sur des boues fossilifères ayant évolué en argilites lors de la diagenèse. Fossile déformé Aspect schisteux

7 Grains très fins Grains fins et très fins Grains plus grossiers Granoclassement

8 Le granoclassement est un des critères de polarité employé en stratigraphie lorsque les couches sont azoïques comme c'est souvent le cas dans les flyschs. Remarquez la base du banc de grès avec des figures de base de banc, ainsi que le granoclassement. Où se trouve le haut et le bas de ces couches?

9

10 Figures de base de banc sur une couche à fort pendage

11 Ce phénomène de dessiccation actuel doit vous aider… Appliquez le principe de lactualisme !

12 Mud cracks 3 : Fente de dessication (mud cracks) dans des faciès calcaires laminés du Rhétien de la région de Barles (04). On voit ici le remplissage des fentes vue par en dessous. Après son dépôt, la tectonique alpine a bien évidemment redressé ce banc à la verticale !

13 Ride asymétrique permettant dorienter le sens du vent...

14 Appliquons lactualisme…(principe des causes actuelles) Ripple marks = rides de plage +/- symétriques

15 Phénomène actuel Rides de plage

16 Grès sédimentation érosion sédimentation à stratifications entrecroisées

17 Figures de courants moulées en contre-empreinte à la base d'un banc Le banc est sub-vertical et légèrement renversé (pendage de 75° SSE). On observe ici deux sortes de figures de courant : groove-cast et flute- cast. Groove-cast : longue rainure due au creusement par un objet traîné ou roulé sur le fond par le courant. Cette figure indique la direction du courant mais pas le sens. Flute-cast : figure d'affouillement de forme ogivale, dont la pointe indique l'amont et la partie élargie, l'aval. Cette figure est donc un indicateur de sens et de direction du courant.

18 Flute casts : Moulage de figures d'affouillement (flute casts) dans les faciès calcaires du Berriasien du Sud-Est de la France. Ces figures sont le résultat de l'affouillement d'un courant d'eau sur un subtratum. La partie amont est plus étroite et plus en relief, alors que l'aval est plus large. Ce type de figure permet de déterminer le sens d'écoulement du courant (dans ce cas de la gauche vers la droite)

19 Pistes Grès de May : Pistes d'organismes sur la surface supérieure d'un grès de l'Ordovicien au sud de Caen (14).

20 Pistes à la surface d'un banc micacé


Télécharger ppt "Les pélites. Le calcaire du Jurassique moyen ("la pierre de Caen") surmonté de limon des plateaux = une pélite meuble."

Présentations similaires


Annonces Google