La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3.2.2. L'auxèse et l'histogenèse. On peut tuer les cellules par du méthanol bouillant. Cette technique conserve les polysaccharides insolubles dans l'alcool.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3.2.2. L'auxèse et l'histogenèse. On peut tuer les cellules par du méthanol bouillant. Cette technique conserve les polysaccharides insolubles dans l'alcool."— Transcription de la présentation:

1 L'auxèse et l'histogenèse

2 On peut tuer les cellules par du méthanol bouillant. Cette technique conserve les polysaccharides insolubles dans l'alcool. Associée éventuellement à une action de protéase, elle permet de transformer l'échantillon en un fantôme (ghost) réduit au réseau tridimensionnel de ses parois cellulaires. L'utilisation d'un extensomètre permet alors de mesurer les propriétés des parois soumises à des tensions programmées. Schéma d'un extensomètre. Celui-ci utilise un capteur de pression (mesure des pressions ou tensions exercées sur l'échantillon) et une vis micrométrique manipulée par un moteur asservi (mesure des déplacements). L'échantillon placé entre 2 pinces peut ainsi être soumis à une tension connue et sa déformation enregistrée.

3 Extensibilité des parois cellulaires : L'expérience a été réalisée à l'aide de segments de 1cm prélevés dans un hypocotyle de soja vert en croissance, incubés 3 heures avec ou sans auxine. Les échantillons sont tués par du méthanol bouillant puis les fantômes obtenus sont placés dans l'extensomètre et soumis à une tension de 50 grammes puis relâchés. La déformation de l'échantillon est mesurée en continu.

4 Vitesse d'élongation d'échantillons vivants d'hypocotyles de soja aux mêmes pH Extensibilité de fantômes de paroi d'hypocotyles de soja à différents pH

5

6 Explication de l'élasticité de la paroi : déformation des hémicelluloses sans modification de la structure de la paroi

7 Intervention de l'expansine dans la réalisation d'une déformation plastique.

8

9

10

11 Suite à la mise en présence d'auxine, conjointement à l'élongation cellulaire, on observe une baisse de pH (de 0,4 unités) après un temps de latence de 8 à 10 minutes. Expériences réalisées sur des hypocotyles de Soja

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24 La redistribution de l'auxine suite à la géoréception

25 A droite un mutant pin ne possède plus de gravitropisme.

26 La protéine pin est une protéine membranaire

27

28 Localisation d'aux.1, responsable du transport de l'auxine

29 Les modifications de l'organisation cellulaire au cours de la croissance (cellules de racine)

30 Les épaississements de lignine des trachéides et vaisseaux du xylème

31

32 Portion d'une cellule élaborant la paroi secondaire : on repère de nombreux dictyosomes, du réticulum développé et des microtubules à proximité de la membrane.

33

34 Composition et organisation du réseau non répétitif de la lignine des parois

35 Ponctuations et perforations dans des vaisseaux vrais

36


Télécharger ppt "3.2.2. L'auxèse et l'histogenèse. On peut tuer les cellules par du méthanol bouillant. Cette technique conserve les polysaccharides insolubles dans l'alcool."

Présentations similaires


Annonces Google