La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation en ligne Destination France

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation en ligne Destination France"— Transcription de la présentation:

1 Formation en ligne Destination France
ATOUT FRANCE Agence de développement touristique de la France Formation en ligne Destination France Bénédicte MAINBOURG Séminaire BTS Tourisme 29 mars 2012

2 Une agence pour le développement du tourisme français
Atout France est l’opérateur unique de l’Etat en matière de tourisme, créé en mai 2009, sous tutelle du Ministre en charge du Tourisme, et issu de la fusion de Maison de la France et de ODIT France. Trois objectifs lui ont été fixés : → Promouvoir et développer la marque France à l’international, → Adapter l’offre française à la demande touristique nationale et internationale, → Accompagner chacun de ses partenaires, publics ou privés, en vue d’accroître leur compétitivité économique.

3 Une m arque unique en France et à l’international
La marque « Rendez-vous en France » Une signature unique pour la destination France → Valoriser la destination → Renforcer la visibilité des destinations touristiques → Les partenaires bénéficient de la Marque sur tous leurs supports de communication.

4 À la commercialisation
ATOUT France, à chaque étape de votre projet À la commercialisation → Atout France propose un accompagnement personnalisé et des prestations à la carte à chaque étape du projet touristique

5 Observation et Veille L’Observation et la Veille rassemblent des informations quantitatives et qualitatives d’ordre économique et touristique destinées à orienter l’activité des acteurs du tourisme et à leur permettre de s’adapter à l’évolution du contexte économique et des marchés. LES PRESTATIONS → La Stratégie Destination France et le Plan Marketing → Accès à la base de données :Fréquentations des sites touristiques → Vagues de conjoncture → Fréquentation étrangère des territoires et données des résidences secondaires → Lettres de veille : internationales et par marché → Tableau de bord de l’investissement touristique

6 2 Missions principales et complémentaires
au service des acteurs du tourisme ● Assistance au Développement Atout France apporte son expertise en ingénierie afin d'accroître la compétitivité des entreprises et l'attractivité des destinations (françaises et internationales). ● Aide à la commercialisation L’Agence accompagne également ses acteurs tourisme dans leurs opérations de marketing et de promotion touristique en France comme à l’international avec plus de opérations par an (campagnes de communication, salons et workshops , éductours, conférences de presse…).

7 Expertise : Ingénierie et Marketing
Grâce à sa plateforme d’intelligence économique internationale et son réseau de partenariat public/privé unique, Atout France se mobilise pour aider à concrétiser les projets d’investissement dans les meilleures conditions, accroître l’attractivité des destinations ou stimuler la compétitivité des entreprises. LES PRESTATIONS → Conseiller en projet de développement, en recherche d’investisseurs ou en stratégie territoriale sur convention → Apporter un diagnostic approfondi pour les stratégies de promotion → Abonnement: regroupe un ensemble de prestations dont l’accès au Centre de Ressources et aux Journées de Formation permettant d’approfondir les connaissances sur le secteur et d’être en phase avec ses évolutions.

8 Promotion À partir des plans d’actions annuels, plus de opérations de promotion sont mises en œuvre chaque année en France et à l’étranger à destination du grand public, de la presse et des professionnels : campagnes de communication, relations presse, actions d’e-marketing, organisation d’événements, actions B to B... LES PRESTATIONS → La marque « Rendez-vous en France » → Plans d’actions → Calendrier des Manifestations Promotionnelles → Service logistique et transport → Centrale d’achats d’espaces monde → Photothèque → Traduction de documents

9 Promotion LES PRESTATIONS PAR CIBLE Grand public → Evénementiels
→ Campagnes publicitaires / Editions → Salons Professionnels – Loisirs et Affaires → Opérations de promotion collectives en France et sur les marchés étrangers (salons, workshops). → Campagnes → Eductours → Editions → Programme de formation en ligne des agents de voyages. Presse → Opérations de relations presse collectives → Dossier & communiqué de presse → Accueils de presse Toutes cibles : → Fichiers, Prestations à la carte → Actions thématiques : Clubs de Promotion E-marketing → Page Internet consacrée à l’adhérent → E-newsletter multipartenaires ou exclusive ou thématique : Grand public, pro, presse → Publicité sur

10 Publications Centre de Ressources
Atout France fait partager à ses partenaires sa double expertise de l’offre et de la demande à travers des publications techniques et des études de marchés. En fonction des besoins, ces guides pratiques à caractère très opérationnel contribuent à alimenter la réflexion en matière d’observation et de veille, d’ingénierie et de marketing. Ces publications s’appuient sur l’analyse des marchés et des processus de développement mais également sur des focus des bonnes pratiques en cours. LES PRESTATIONS → Publications techniques (250 disponibles au total) → Etudes de Marchés : généralistes et thématiques → Autres contributions : articles, tableaux de bord, comptes-rendus des journées techniques, etc…

11 2 missions transversales
Atout France associe également deux missions complémentaires : ● UNE MISSION « QUALITÉ » Atout France est en charge de l’animation du dispositif de classement des hébergements touristiques et de l’immatriculation des opérateurs de tourisme . ● UNE MISSION «FORMATION AUX MÉTIERS DU TOURISME» Atout France, en tant qu'organisme agréé, propose chaque année aux professionnels un programme complet de formations techniques. Sa mission consiste aussi à mieux adapter la formation aux besoins des entreprises du secteur et contribuer au développement de l'emploi.

12 265 événements presse organisés
Chiffres clefs ATOUT FRANCE Plus de 300 campagnes grand public mises en place Près de 500 événements professionnels organisés 265 événements presse organisés 2 350 professionnels et journalistes accueillis en France Contre valeur publicitaire : plus de 500 millions d’€ Près de publications techniques vendues portant sur des questions marketing, financières, d’observation ou de développement territorial commercialisées aux professionnels 20 Journées de formation et d’échange techniques, séminaires organisés, réunissant professionnels du tourisme Franceguide.com : 23 millions de visites et 54 millions de pages vues en 2010

13 Un réseau international
Une présence mondiale avec 36 bureaux répartis dans 32 pays

14

15 Internet au cœur de la stratégie de communication
● Le site grand public : le portail d’information incontournable du tourisme en France. → Lancement le 27 mars 2011 → Traduit en 17 langues. Les partenaires Atout France , peuvent y créer leur propre page multilingue et organiser leur communication en s’adressant directement à toutes les cibles (Grand Public, Professionnels et Presse). ● Le site pro : Dédié aux professionnels, le site regroupe l’ensemble des travaux de l’agence en matière d’observation, de formation, d’ingénierie développement ou de promotion. Plus de 250 documents et études accessibles en ligne et téléchargeables.

16 Plus de 1100 partenaires ATOUT FRANCE
→ 40% des adhérents sont des institutionnels → 44% des adhérents sont des acteurs directs du tourisme (hébergement, restauration, transport, agences de voyages et Tours opérateurs) → 16% des adhérents sont des acteurs indirects du tourisme (musées, parcs de loisirs…) Atout France propose plusieurs statuts d’adhésion et d’abonnement qui ouvrent un accès total ou partiel aux prestations de l’agence.

17 Formation Au titre de sa compétence en matière de formation continue,
Atout France a pour objectif de répondre au mieux aux besoins des acteurs publics et privés du secteur en proposant, chaque année, un programme très complet. → Les Journées Techniques portant sur des thématiques Marketing, Observation ou Ingénierie développement, contribuent à l’acquisition de compétences sur l’organisation et la maîtrise de l’offre touristique en France, → Les Rencontres Nationales du Tourisme : cette journée annuelle réunit environ professionnels du tourisme (publics, privés et associatifs), → Les Séminaires Qualité Pour les nouveaux dispositifs de classement et d’immatriculation, des séminaires sont organisés avec les opérateurs concernés à Paris et en Région, → Les programmes de formation en ligne, → Sur demande : Journée d’expertise, interventions et travaux sur mesure, → Forum : présentation approfondie d’un marché ou groupe de marchés.

18 Formation à la destination France
Objectifs de la formation : Mieux connaître la France dans ses spécificités et sa diversité. Mieux vendre la France. Pour qui ? Les professionnels du tourisme : agents de voyage, forfaitistes, agents de réservation chez un Tour-Opérateur et aujourd’hui lycéens et étudiants en tourisme Aujourd’hui, la formation des agents de voyage existe en : Français ; Anglais ; Espagnol ; Italien ; Allemand ; Portugais ; Danois ; Néerlandais ; Polonais ; Russe ; Coréen Durée de la formation : l’agent de voyage a six mois pour se former. L’étudiant a un délai choisi par le professeur. Le certificat obtenu est valable trois ans.

19 La formation en quelques chiffres
Les pays ayant lancé la formation Allemagne : 1874 inscrits Australie : 272 inscrits Autriche : 128 inscrits Brésil : 259 inscrits Canada : 1845 inscrits Corée : 68 inscrits Danemark : 112 inscrits Espagne : 1127 inscrits Etats-Unis : 1440 inscrits France : 1020 inscrits Grande-Bretagne : 59 inscrits Inde : 321 inscrits Irlande : 25 inscrits Italie : 1277 inscrits Pologne : 94 inscrits Portugal : 465 inscrits Russie : 189 inscrits Suisse : 156 inscrits Total : inscrits

20 Contenu de la formation
SESSION I : GENERALITES Module 1 – Les éléments clés de la destination Module 2 – La France pratique Module 3 – La France culturelle SESSION II : LES REGIONS Module 1 - Nord de la France Module 2 – Paris, Ile-de-France Module 3 – Grand Ouest Module 4 – Cœur de la France Module 5 – Grand Sud Module 6 – Grand Est Module 7 – Outre-mer SESSION III : LES THEMATIQUES Module 1 - Art de vivre Module 2 – Tourisme en ville Module 3 – Culture Module 4 – Les activités Module 5 – Tourisme d’affaires (Industrie des Rencontres et Evénements Professionnels)

21 Formation en ligne et établissements d’enseignement supérieur
Constat : de nombreux formateurs et étudiants intéressés par la formation Ouverture de la formation aux BTS depuis septembre 2011 Les étudiants pourront se voir attribuer la certification, dans les mêmes conditions que les agents de voyages, s’ils exercent l’une de ces professions dans l’année qui suit l’obtention du diplôme délivré par l’établissement.

22 S’inscrire à la formation

23 S’inscrire à la formation

24 Se connecter à la formation

25 Le menu

26 S’évaluer Accessible à tout moment, ces questions permettent à l’apprenant d’évaluer ses connaissances

27 Votre formation Exemple : Session Les généralités, module La France culturelle

28 Votre formation Exemple : Session Les régions, module Grand Ouest

29 Votre formation Exemple : Session Les régions, module Nord de la France

30 Votre formation Exemple : Session Les thématiques, module Art de vivre

31 Votre formation Exemple : Session Les thématiques, module Les activités

32 Obtenir son certificat Exemple : Evaluation Tourisme en ville

33 Obtenir son certificat Exemple : Evaluation Tourisme en ville

34 Obtenir son certificat
Exemple : Evaluation Les généralités

35 Obtenir son certificat
Exemple : Evaluation Les généralités

36 Obtenir son certificat
Exemple : Evaluation Grand Ouest

37 Obtenir son certificat
Exemple : Evaluation Grand Ouest

38 Attestation Les étudiants doivent avoir 80% de bonnes réponses pour obtenir une attestation en fin de formation. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants ayant reçu l’attestation pourront se présenter comme candidat auprès d’Atout France afin d’obtenir la certification « Agent certifié France »

39 Pour plus de renseignements, contactez maelle.thouzeau@atout-france.fr
S’inscrire à la formation :

40 L’ensemble du personnel en France et à l’étranger,
reste à votre écoute MERCI de ATOUT FRANCE


Télécharger ppt "Formation en ligne Destination France"

Présentations similaires


Annonces Google