La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation en ligne Destination France Bénédicte MAINBOURG Séminaire BTS Tourisme 29 mars 2012 ATOUT FRANCE Agence de développement touristique de la France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation en ligne Destination France Bénédicte MAINBOURG Séminaire BTS Tourisme 29 mars 2012 ATOUT FRANCE Agence de développement touristique de la France."— Transcription de la présentation:

1 Formation en ligne Destination France Bénédicte MAINBOURG Séminaire BTS Tourisme 29 mars 2012 ATOUT FRANCE Agence de développement touristique de la France

2 Une agence pour le développement du tourisme français Atout France est lopérateur unique de lEtat en matière de tourisme, créé en mai 2009, sous tutelle du Ministre en charge du Tourisme, et issu de la fusion de Maison de la France et de ODIT France. Trois objectifs lui ont été fixés : Promouvoir et développer la marque France à linternational, Adapter loffre française à la demande touristique nationale et internationale, Accompagner chacun de ses partenaires, publics ou privés, en vue daccroître leur compétitivité économique.

3 Une marque unique en France et à linternational La marque « Rendez-vous en France » Une signature unique pour la destination France Valoriser la destination Renforcer la visibilité des destinations touristiques Les partenaires bénéficient de la Marque sur tous leurs supports de communication.

4 ATOUT FRANCE, à chaque étape de votre projet Atout France propose un accompagnement personnalisé et des prestations à la carte à chaque étape du projet touristique À la commercialisation

5 LES PRESTATIONS La Stratégie Destination France et le Plan Marketing Accès à la base de données :Fréquentations des sites touristiques Vagues de conjoncture Fréquentation étrangère des territoires et données des résidences secondaires Lettres de veille : internationales et par marché Tableau de bord de linvestissement touristique LObservation et la Veille rassemblent des informations quantitatives et qualitatives dordre économique et touristique destinées à orienter lactivité des acteurs du tourisme et à leur permettre de sadapter à lévolution du contexte économique et des marchés. Observation et Veille

6 Atout France apporte son expertise en ingénierie afin d'accroître la compétitivité des entreprises et l'attractivité des destinations (françaises et internationales). 2 Missions principales et complémentaires au service des acteurs du tourisme ASSISTANCE AU DÉVELOPPEMENT AIDE À LA COMMERCIALISATION LAgence accompagne également ses acteurs tourisme dans leurs opérations de marketing et de promotion touristique en France comme à linternational avec plus de opérations par an (campagnes de communication, salons et workshops, éductours, conférences de presse…).

7 LES PRESTATIONS Conseiller en projet de développement, en recherche dinvestisseurs ou en stratégie territoriale sur convention Apporter un diagnostic approfondi pour les stratégies de promotion Abonnement: regroupe un ensemble de prestations dont laccès au Centre de Ressources et aux Journées de Formation permettant dapprofondir les connaissances sur le secteur et dêtre en phase avec ses évolutions. Grâce à sa plateforme dintelligence économique internationale et son réseau de partenariat public/privé unique, Atout France se mobilise pour aider à concrétiser les projets dinvestissement dans les meilleures conditions, accroître lattractivité des destinations ou stimuler la compétitivité des entreprises. Expertise : Ingénierie et Marketing

8 LES PRESTATIONS La marque « Rendez-vous en France » Plans dactions Calendrier des Manifestations Promotionnelles À partir des plans dactions annuels, plus de opérations de promotion sont mises en œuvre chaque année en France et à létranger à destination du grand public, de la presse et des professionnels : campagnes de communication, relations presse, actions de-marketing, organisation dévénements, actions B to B... Service logistique et transport Centrale dachats despaces monde Photothèque Traduction de documents Promotion

9 Grand public Evénementiels Campagnes publicitaires / Editions Salons Professionnels – Loisirs et Affaires Opérations de promotion collectives en France et sur les marchés étrangers (salons, workshops). Campagnes Eductours Editions Programme de formation en ligne des agents de voyages. Presse Opérations de relations presse collectives Dossier & communiqué de presse Accueils de presse Toutes cibles : Fichiers, Prestations à la carte Actions thématiques : Clubs de Promotion LES PRESTATIONS PAR CIBLE E-marketing Page Internet consacrée à ladhérent E-newsletter multipartenaires ou exclusive ou thématique : Grand public, pro, presse Publicité sur Promotion

10 LES PRESTATIONS Publications techniques (250 disponibles au total) Etudes de Marchés : généralistes et thématiques Autres contributions : articles, tableaux de bord, comptes-rendus des journées techniques, etc… Atout France fait partager à ses partenaires sa double expertise de loffre et de la demande à travers des publications techniques et des études de marchés. Publications Centre de Ressources En fonction des besoins, ces guides pratiques à caractère très opérationnel contribuent à alimenter la réflexion en matière dobservation et de veille, dingénierie et de marketing. Ces publications sappuient sur lanalyse des marchés et des processus de développement mais également sur des focus des bonnes pratiques en cours.

11 UNE MISSION « QUALITÉ » Atout France est en charge de lanimation du dispositif de classement des hébergements touristiques et de limmatriculation des opérateurs de tourisme. UNE MISSION «FORMATION AUX MÉTIERS DU TOURISME» Atout France, en tant qu'organisme agréé, propose chaque année aux professionnels un programme complet de formations techniques. Sa mission consiste aussi à mieux adapter la formation aux besoins des entreprises du secteur et contribuer au développement de l'emploi. 2 missions transversales Atout France associe également deux missions complémentaires :

12 Plus de 300 campagnes grand public mises en place Près de 500 événements professionnels organisés 265 événements presse organisés professionnels et journalistes accueillis en France Contre valeur publicitaire : plus de 500 millions d Près de publications techniques vendues portant sur des questions marketing, financières, dobservation ou de développement territorial commercialisées aux professionnels 20 Journées de formation et déchange techniques, séminaires organisés, réunissant professionnels du tourisme Franceguide.com : 23 millions de visites et 54 millions de pages vues en 2010 Chiffres clefs ATOUT FRANCE

13 Une présence mondiale avec 36 bureaux répartis dans 32 pays Un réseau international

14

15 Internet au cœur de la stratégie de communication Lancement le 27 mars 2011 Traduit en 17 langues. Les partenaires Atout France, peuvent y créer leur propre page multilingue et organiser leur communication en sadressant directement à toutes les cibles (Grand Public, Professionnels et Presse). Le site grand public : le portail dinformation incontournable du tourisme en France. Le site pro : Dédié aux professionnels, le site regroupe lensemble des travaux de lagence en matière dobservation, de formation, dingénierie développement ou de promotion. Plus de 250 documents et études accessibles en ligne et téléchargeables.

16 Plus de 1100 partenaires ATOUT FRANCE 40% des adhérents sont des institutionnels 44% des adhérents sont des acteurs directs du tourisme (hébergement, restauration, transport, agences de voyages et Tours opérateurs) 16% des adhérents sont des acteurs indirects du tourisme (musées, parcs de loisirs…) Atout France propose plusieurs statuts dadhésion et dabonnement qui ouvrent un accès total ou partiel aux prestations de lagence.

17 Les Journées Techniques portant sur des thématiques Marketing, Observation ou Ingénierie développement, contribuent à lacquisition de compétences sur lorganisation et la maîtrise de loffre touristique en France, Les Rencontres Nationales du Tourisme : cette journée annuelle réunit environ professionnels du tourisme (publics, privés et associatifs), Les Séminaires Qualité Pour les nouveaux dispositifs de classement et dimmatriculation, des séminaires sont organisés avec les opérateurs concernés à Paris et en Région, Les programmes de formation en ligne, Sur demande : Journée dexpertise, interventions et travaux sur mesure, Forum : présentation approfondie dun marché ou groupe de marchés. Au titre de sa compétence en matière de formation continue, Atout France a pour objectif de répondre au mieux aux besoins des acteurs publics et privés du secteur en proposant, chaque année, un programme très complet. Formation

18 Formation à la destination France Objectifs de la formation : Mieux connaître la France dans ses spécificités et sa diversité. Mieux vendre la France. Pour qui ? Les professionnels du tourisme : agents de voyage, forfaitistes, agents de réservation chez un Tour-Opérateur et aujourdhui lycéens et étudiants en tourisme Aujourdhui, la formation des agents de voyage existe en : Français ; Anglais ; Espagnol ; Italien ; Allemand ; Portugais ; Danois ; Néerlandais ; Polonais ; Russe ; Coréen Durée de la formation : lagent de voyage a six mois pour se former. Létudiant a un délai choisi par le professeur. Le certificat obtenu est valable trois ans.

19 La formation en quelques chiffres Les pays ayant lancé la formation -Allemagne : 1874 inscrits -Australie : 272 inscrits -Autriche : 128 inscrits -Brésil : 259 inscrits -Canada : 1845 inscrits -Corée : 68 inscrits -Danemark : 112 inscrits -Espagne : 1127 inscrits -Etats-Unis : 1440 inscrits -France : 1020 inscrits -Grande-Bretagne : 59 inscrits -Inde : 321 inscrits -Irlande : 25 inscrits -Italie : 1277 inscrits -Pologne : 94 inscrits -Portugal : 465 inscrits -Russie : 189 inscrits -Suisse : 156 inscrits Total : inscrits

20 Contenu de la formation SESSION I : GENERALITES Module 1 – Les éléments clés de la destination Module 2 – La France pratique Module 3 – La France culturelle SESSION II : LES REGIONS Module 1 - Nord de la France Module 2 – Paris, Ile-de-France Module 3 – Grand Ouest Module 4 – Cœur de la France Module 5 – Grand Sud Module 6 – Grand Est Module 7 – Outre-mer SESSION III : LES THEMATIQUES Module 1 - Art de vivre Module 2 – Tourisme en ville Module 3 – Culture Module 4 – Les activités Module 5 – Tourisme daffaires (Industrie des Rencontres et Evénements Professionnels)

21 Formation en ligne et établissements denseignement supérieur Constat : de nombreux formateurs et étudiants intéressés par la formation Ouverture de la formation aux BTS depuis septembre 2011 Les étudiants pourront se voir attribuer la certification, dans les mêmes conditions que les agents de voyages, sils exercent lune de ces professions dans lannée qui suit lobtention du diplôme délivré par létablissement.

22 Sinscrire à la formation

23

24 Se connecter à la formation

25 Le menu

26 Sévaluer Accessible à tout moment, ces questions permettent à lapprenant dévaluer ses connaissances

27 Votre formation Exemple : Session Les généralités, module La France culturelle

28 Votre formation Exemple : Session Les régions, module Grand Ouest

29 Votre formation Exemple : Session Les régions, module Nord de la France

30 Votre formation Exemple : Session Les thématiques, module Art de vivre

31 Votre formation Exemple : Session Les thématiques, module Les activités

32 Obtenir son certificat Exemple : Evaluation Tourisme en ville

33 Obtenir son certificat Exemple : Evaluation Tourisme en ville

34 Obtenir son certificat Exemple : Evaluation Les généralités

35 Obtenir son certificat Exemple : Evaluation Les généralités

36 Obtenir son certificat Exemple : Evaluation Grand Ouest

37 Obtenir son certificat Exemple : Evaluation Grand Ouest

38 Attestation Après lobtention de leur diplôme, les étudiants ayant reçu lattestation pourront se présenter comme candidat auprès dAtout France afin dobtenir la certification « Agent certifié France » Les étudiants doivent avoir 80% de bonnes réponses pour obtenir une attestation en fin de formation.

39 Pour plus de renseignements, contactez Sinscrire à la formation :

40 Lensemble du personnel en France et à létranger, reste à votre écoute MERCI de ATOUT FRANCE


Télécharger ppt "Formation en ligne Destination France Bénédicte MAINBOURG Séminaire BTS Tourisme 29 mars 2012 ATOUT FRANCE Agence de développement touristique de la France."

Présentations similaires


Annonces Google