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1 SÉMINAIRE NATIONAL DGESCO BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME ENC – 28 ET 29 mars 2012 Véronique Wurster Professeur en VPT Lycée dHôtellerie et de.

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1 1 SÉMINAIRE NATIONAL DGESCO BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME ENC – 28 ET 29 mars 2012 Véronique Wurster Professeur en VPT Lycée dHôtellerie et de Tourisme de Marseille Stéphanie Bensalem Professeur en AGTL et VPT au Lycée dHôtellerie et de Tourisme de Guyancourt Elaboration de loffre touristique

2 T&T ELABORATION DE LOFFRE TOURISTIQUE COJ Réglementation de loffre Acteurs de loffre touristique Le cadre juridique de lorganisation touristique Mondialisation Développement durable Connaissance des destinations Connaissance des formes de tourisme Acteurs de la politique touristique (locale, nationale) Impacts de la mise en tourisme des territoires MERCATIQUE Compréhension du fonctionnement de lorganisation touristique (plan structure, humain et financier) CONCEPTION DE LA PRESTATION TOURISTIQUE Maîtrise des ressorts techniques de la création, de la promotion, de la fixation du prix (mix touristique) En lien direct avec lacquisition de la professionnalité (stage) et vecteur de spécialisation (parcours de professionnalisation) ELABORATION DE LA PRESTATION TOURISTIQUE GESTION ET MANAGEMENT DE LORGANISATION TOURISTIQUE Connaissance du marché touristique

3 TOURISME ET TERRITOIRE REPERER LES POTENTIALITES DUN TERRITOIRE OU DUNE DESTINATION DANS UN CONTEXTE DE MONDIALISATION ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE OBJECTIFS Localiser et présenter les destinations et les territoires touristiques majeurs Analyser les ressources, contraintes et risques des lieux étudiés Caractériser les différentes formes de tourisme et leurs évolutions Identifier les principaux acteurs et leurs stratégies dans la définition et la mise en oeuvre des politiques touristiques Cerner les impacts socio-économiques de la mise en tourisme dun territoire

4 CONNAISSANCE DU MARCHE TOURISTIQUE OBJECTIFS Caractériser la structure actuelle et les évolutions récentes de la consommation liée au tourisme Caractériser les spécificités de loffre et de la demande touristiques Analyser les contraintes et les opportunités de lenvironnement dans lequel évolue lorganisation touristique qui conçoit la prestation REPERER LES SEGMENTS PORTEURS ET LES SPECIFICITES DE LOFFRE ET DE LA DEMANDE

5 LE FONCTIONNEMENT DE LORGANISATION TOURISTIQUE CONNAITRE LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE FONCTIONNEMENT DUNE ORGANISATION TOURISTIQUE OBJECTIFS Repérer lorientation stratégique de lorganisation touristique, son positionnement et modalités de développement Repérer et apprécier le choix de structure de lorganisation touristique Identifier les leviers de management des ressources humaines Caractériser les modalités dexercice du pouvoir Evaluer les besoins financiers en adéquation avec la stratégie choisie Repérer et évaluer les modes de financement de lactivité Comprendre les grands principes déquilibre financier Mesurer la performance économique et financière de lorganisation touristique

6 LACTION MERCATIQUE TOURISTIQUE CONCEVOIR LE MIX TOURISTIQUE OBJECTIFS Identifier les spécificités de la dimension «service» du produit touristique Repérer les caractéristiques du produit touristique et la politique du produit Identifier les grands principes de construction dune politique tarifaire Mesurer limportance de la gestion des capacités (yield management) Appréhender la construction de plans de communication cohérents avec les objectifs et moyens de lorganisation touristique Repérer les différents vecteurs de communication Identifier et évaluer les réseaux de distribution traditionnels et on line

7 LE MONTAGE DUNE PRESTATION TOURISTIQUE PROPOSER UN PRODUIT PERTINENT ETHIQUE ET DURABLE OBJECTIFS Repérer les diverses formes et le contenu du produit touristique Maîtriser les différentes phases de construction de la prestation touristique (visites, voyages) Maîtriser les différentes étapes du montage dun dévénement

8 LE MONTAGE DUNE PRESTATION TOURISTIQUE Un vecteur potentiel de spécialisation Approfondissement possible en fonction du parcours de professionnalisation de létudiant selon Les caractéristiques de lenvironnement daccueil en milieu professionnel (stage, alternance ou activité professionnelle) La spécialisation souhaitée par létudiant

9 MERCATIQUE ET CONCEPTION DE LA PRESTATION TOURISTIQUE Une approche pédagogique privilégiant la mise en situation Approche purement linéaire et théorique déconseillée Construction dune progression pédagogique en parallèle avec les enseignements COJ et T&T à travers des situations professionnelles Les acteurs - COJ : caractéristiques et structuration des acteurs partie prenante ou partenaires de la construction de loffre touristique - T&T : les institutionnels en charge de politiques touristiques à un niveau macro-économique - M&C : lenvironnement micro-économique dune organisation sur le plan local (forces et faiblesses, menaces et opportunités) – 1.2. offre

10 10 Une approche pédagogique privilégiant la mise en situation Mise en place dune action de promotion dun territoire - T&T : être en phase avec les choix en matière de politique touristique locale - M&C : méthodologie du montage dun événement - COJ : conclusion dun contrat de partenariat public/privé avec cahier des charges Maximiser les ventes de nuitées pour une organisation touristique - M&C : sappuyer sur les résultats de la phase prise de connaissance du marché (étude sur les cibles potentielles évoluant autour de la croisière) - T&T : repérer les opportunités de développement touristique local (développement du marché de la croisière) - M&C : mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires - M&C : adapter loffre dhébergement en fonction des cibles repérées - COJ : respecter la réglementation de loffre commerciale - COJ: repérer les différents acteurs locaux susceptibles de collaborer à loffre (ATH, organismes de certification, démarches qualité...)

11 MERCATIQUE ET CONCEPTION DE LA PRESTATION TOURISTIQUE Une approche opérationnelle et professionnelle Construction de la progression pédagogique en parallèle avec lenseignement GIT Enquête sur les demandes dhébergement des touristes embarquant pour une croisière - M&C : typologie et objectifs, méthodologie de conduite de lenquête - GIT : application concrète avec un logiciel de traitement denquête Mise en place dune application mobile pour un parc dattraction - M&C : mix (distribution) - GIT : outils nomades et mobiles de communication Mise en place dun outil de micro-blogging pour veiller sur les grandes tendances du tourisme en ligne - M&C : étude de la demande - GIT : principes de fonctionnement des réseaux et forums de discussion

12 U42 : PRODUCTION DUNE PRESTATION TOURISTIQUE En aval de lépreuve Tourisme et Territoire (U41) Une étude de cas concrète, sappuyant sur un dossier comportant les données de contexte de la production de la prestation touristique, voire des références dordre réglementaire dont le but est dapprécier laptitude du candidat à construire une offre touristique correspondant à une demande identifiée en tenant compte des caractéristiques propres au territoire Évaluation portant sur la capacité danalyse du candidat, sélection des outils et données pour répondre à la problématique posée, rigueur de la démarche, cohérence de la proposition

13 Exemples de questionnement - Analyser le marché et les attentes du client par rapport à une offre donnée - Repérer les acteurs concernés et leur degré dimplication - Elaborer un plan de marchéage - Présenter, organiser, commenter les étapes dun montage de produit en respectant les contraintes juridiques, financières et organisationnelles - Proposer ou appliquer des critères dévaluation de la prestation U42 : PRODUCTION DUNE PRESTATION TOURISTIQUE

14 MISE EN TOURISME DUNE DESTINATION U41 : une ville souhaite organiser un événement pour dynamiser son territoire Etude des potentialités Mesure des enjeux pour le développement du territoire Conclusion du diagnostic… U42 : production dune prestation touristique Acteurs à mobiliser et à fédérer Plan de marchéage (positionnement, cible...) Budget prévisionnel Modalités de financement Contraintes juridiques (cahier des charges, autorisations, normes de sécurité..) Réflexion sur léco-conception Rétro-planning des actions Commercialisation (packages séjour) Communication sur lévénement Evaluation des retombées… E4 : ELABORATION DE LOFFRE TOURISTIQUE

15 REPRISE DUNE AGENCE DE VOYAGES (départ à la retraite du gérant actuel) Départ à la retraite du gérant actuel portefeuille de clientèle, réglementation de lactivité, capital investi - Mode de structuration (indépendant, adhésion à un réseau) - Recrutement dun collaborateur (contrat de travail) - Diversification des activités - Communication auprès des clients - Création dun produit sur mesure pour un client - Création dun espace client sur le site internet de lagence - Formation du personnel... E4 : ELABORATION DE LOFFRE TOURISTIQUE

16 DYNAMISER UN TERRITOIRE U41 : Un CRT souhaite relancer la fréquentation de son territoire Données statistiques sur le territoire (observatoire économique régional) Inventaire des ressources… U42 : Production dune prestation touristique Données de financement Organiser un salon sur loffre touristique du territoire Organiser un éductour agents de voyages avec recherche de partenaires + programme éductour Réflexion sur la documentation touristique (brochure de présentation régionale, dossier de presse) Evaluation des retombées… E4 : ELABORATION DE LOFFRE TOURISTIQUE

17 MONZA BRIANZA U42 : Conception dun package sur mesure MONZA GRAND PRIX F A partir de : Informations touristiques sur la province de Monza, sur la ville, les manifestations, curiosités... Informations sur le grand prix de F1 Informations sur les acteurs de loffre touristique locale (hébergeurs, réceptifs, musées...) Extraits de pages amadeus pour vols et trains.... Cahier des charges (demandes du client, période, budget...) Sélection des fournisseurs et prestataires Assemblage des prestations Cotation Proposition dun programme cohérent avec les contraintes du cahier des charges Devis (réglementation de loffre) Proposition de méthode dévaluation de la satisfaction des clients E4 : ELABORATION DE LOFFRE TOURISTIQUE

18 Banque de données, sujets officiels, ressources : Site BTS Tourisme de Dijon (sujets 0 au plus tôt fin 2012)


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