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Bienvenue ! A travers les siècles, les hommes nont eu de cesse de communiquer entre eux. Depuis toujours, ils ont voulu informer les autres honnêtement,

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Présentation au sujet: "Bienvenue ! A travers les siècles, les hommes nont eu de cesse de communiquer entre eux. Depuis toujours, ils ont voulu informer les autres honnêtement,"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue ! A travers les siècles, les hommes nont eu de cesse de communiquer entre eux. Depuis toujours, ils ont voulu informer les autres honnêtement, ou malhonnêtement, en déformant, voire en mentant, afin dattirer lattention, dimpressionner les esprits, de susciter la colère, la joie ou lindignation. Ces sentiments nés de linformation émise forment lopinion, regard des hommes sur les faits qui les environnent. Ainsi, lhistoire des hommes est parsemée dinformations envoyées sous différentes formes : écrites, peintes, dessinées, photographiées, ou orales. A partir de ces informations, lhistorien doit tirer les renseignements qui lui permettent de se faire une certaine idée de la réalité. Nous tinvitons dans ce parcours à découvrir ce que fut lopinion des habitants du Haut Berry (ancien nom du département du Cher) grâce à quelques-uns des trésors conservés aux Archives Départementales du Cher. Un lexique est également disponible (tu peux y accéder en bas de chaque page). L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Parcours pour le lycée – classe de première Pour commencer le parcours lycée, clique sur la case ci-dessus

2 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Niveau Première : deux activités Niveau 1 ère (activité 1) : Niveau 1 ère (activité 1) : « Obtenir lor et la victoire » (montrez quen France la propagande fut utilisée massivement pour financer la Première Guerre mondiale) Pour retourner au menu… Pour consulter le lexique Clique sur lun des niveaux pour accéder aux activités Niveau 1 ère (activité 2) : Niveau 1 ère (activité 2) : « Soulèvements patriotes et propagande » (montrez que la propagande fut massivement utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par les Alliés et le gouvernement de Vichy afin de remporter la victoire)

3 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Niveau 1 ère (activité 1) : « Obtenir lor et la victoire » Niveau 1 ère (activité 1) : « Obtenir lor et la victoire » Pour retourner au menu… Affiche du 2 ème emprunt national, 1917Bande dessinée « un beau talent », 1915 Clique sur lune des affiches pour accéder aux activités Une fois les deux images étudiées, clique ici pour aborder la synthèse sur lopinion en France pendant la Première Guerre mondiale

4 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… Affiche du 2 ème emprunt national, 1917 Placardée dans le Cher Cliquez ici pour passer à la 2 ème étape « Dès le début de la guerre, les Français sont régulièrement appelés à donner lor quils possèdent afin de financer les énormes dépenses militaires. En effet, lEtat Français dépense 223 milliards de francs-or entre 1914 et 1919 (soit plus de 43 fois le budget de la France en 1913), dont 128 milliards pour les dépenses militaires. Créditrice avant la guerre, la France devient débitrice des banques étrangères après Les dépenses militaires sont aussi financées par linflation, les impôts et surtout par les emprunts nationaux auprès des Français. Leur lancement est popularisé par des campagnes daffiches auxquelles collaborent des artistes très divers. Dessinateurs pour enfants, graveurs, peintres, caricaturistes font preuve dune grande imagination et dun grand sens de la communication pour composer des affiches destinées à stimuler la générosité et lintérêt des Français. La participation aux emprunts est présentée comme un devoir patriotique. En 1917, une affiche montre même une veuve française allant coucher sa fille dans une chambre qui comporte un portrait du père « mort pour la patrie », ainsi quune poupée alsacienne ouvrant les bras. Sous cette image, un slogan appelle les Français à souscrire à lemprunt national pour que les « …enfants ne connaissent plus lhorreur de la guerre… » ! » Extrait de la notice de lexposition Le Cher dans la Grande Guerre, Archives Départementales du Cher, 2006 A laide de la notice ci-dessus, présentez le document : nature (soyez précis sur le style utilisé), date et contexte, auteur probable, idée générale, destinataires. Pour consulter le lexique

5 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 2 ème étape : analyser le document Décrivez successivement : - Les 2 personnages : sexe, âge, parenté, posture (= position des corps) - Le décor : mobilier, décoration Analysez limage : -Quels sont les 2 sentiments sur lesquels lauteur joue-t-il ? - Quel est le ton de laffiche ? - Daprès la date du document, comment peut- on expliquer ce ton ? - Expliquez le slogan final ? Clique ici pour passer à la 3 ème étape Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…

6 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 3 ème étape : Rédiger une synthèse Aide à la rédaction : - De quand date laffiche ? Quel style lauteur adopte- t-il ? Dans quel but ? Montrez que le style adopté par lauteur de laffiche est, à ce moment de la guerre, en accord avec létat desprit de la population française ? Comment a-t-il évolué depuis 1915 (voir document précédent) - Quels sont les thèmes liés à la guerre qui apparaissent dans ce document ? En quoi sont-ils différents des thèmes précédents évoqués dans le document de 1915 ? - Que demande lauteur de laffiche aux Français dans le slogan final ? Votre synthèse pourra être guidée par ces 3 questions Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…

7 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher « Dès le début de la guerre, les Français sont régulièrement appelés à donner lor quils possèdent afin de financer les énormes dépenses militaires. En effet, lEtat Français dépense 223 milliards de francs-or entre 1914 et 1919 (soit plus de 43 fois le budget de la France en 1913), dont 128 milliards pour les dépenses militaires. Créditrice avant la guerre, la France devient débitrice des banques étrangères après Les dépenses militaires sont aussi financées par linflation, les impôts et surtout par les emprunts nationaux auprès des Français. Leur lancement est popularisé par des campagnes daffiches auxquelles collaborent des artistes très divers. Dessinateurs pour enfants, graveurs, peintres, caricaturistes font preuve dune grande imagination et dun grand sens de la communication pour composer des affiches destinées à stimuler la générosité et lintérêt des Français. La participation aux emprunts est présentée comme un devoir patriotique. » Extrait de la notice de lexposition le Cher dans la Grande Guerre, ADC, 2006 Bande dessinée « un beau talent », 1915 (distribuée dans le Cher) A laide de la notice ci-dessus, présentez le document : nature (soyez précis sur le style utilisé), date et contexte, auteur probable, idée générale, destinataires. Pour retourner au menu… Cliquez ici pour passer à la 2 ème étape Pour consulter le lexique

8 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Clique ici pour passer aux vignettes suivantes a. Décrivez la tenue du personnage principal ? b. Dans quelle posture et quelle attitude est-il présenté ? c. Quels sont ses gestes ? 2 ème étape : analyser le document Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…

9 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Clique ici pour passer aux vignettes suivantes d. Quels mots le personnage dessine-t-il ? e. Expliquez brièvement chacun de ces mots. Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…

10 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… Clique ici pour passer aux vignettes suivantes f. Quels mots le personnage dessine-t-il ? g. Expliquez brièvement chacun de ces mots. Pour consulter le lexique

11 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Clique ici pour passer à la 3 ème étape h. Quelle injonction le personnage finit-il par dessiner involontairement ? i. Pourquoi lauteur termine-t-il son œuvre par cet appel ? Pour retourner au menu…

12 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 3 ème étape : Rédiger une synthèse Aide à la rédaction : -Quel style lauteur adopte-t-il ? Dans quel but ? Pourquoi, à ce moment de la guerre, ce style est-il en accord avec létat desprit de la population française ? - Quels sont les thèmes liés à la guerre qui apparaissent dans ce document ? - Que demande lauteur de la bande dessinée dans le slogan final ? Votre synthèse pourra être guidée par ces 3 questions Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…

13 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… Rédiger une synthèse globale à partir des 2 documents étudiés Aide à la rédaction : - Sur quels sentiments et sur quels thèmes les affiches présentées jouent-elles en 1915 et en 1917 ? - Que reflète cette évolution de la propagande de lEtat français (= comment lévolution du cours de la guerre oblige-t-elle lEtat français à modifier sa propagande) ? Sujet : comment la propagande organisée par lEtat français pendant la Première Guerre mondiale évolue-t-elle entre 1915 et 1917 ? Pour consulter le lexique Affiche du 2 ème emprunt national, 1917 Bande dessinée « un beau talent », 1915

14 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner à la diapositive précédente LEXIQUE LYCEE pour la Première Guerre Mondiale EMPRUNT : Dès le début de la guerre, les Français sont régulièrement appelés à donner lor quils possèdent afin de financer les énormes dépenses militaires. En effet, lEtat Français dépense 223 milliards de francs-or entre 1914 et 1919 (soit plus de 43 fois le budget de la France en 1913), dont 128 milliards pour les dépenses militaires. […] Leur lancement est popularisé par des campagnes daffiches auxquelles collaborent des artistes très divers. […]. La participation aux emprunts est présentée comme un devoir patriotique. En 1917, une affiche montre même une veuve française allant coucher sa fille dans une chambre qui comporte un portrait du père « mort pour la patrie », ainsi quune poupée alsacienne ouvrant les bras. Sous cette image, un slogan appelle les Français à souscrire à lemprunt national pour que les « …enfants ne connaissent plus lhorreur de la guerre… » ! Daprès les Archives Départementales du Cher, exposition Le Cher dans la Grande Guerre, 2006 PROPAGANDE : ensemble des actions qui visent à imposer une ou des idées à une population. Ces actions utilisent, suivant les époques, des supports différents : affiches, chansons, cinéma, radio. OPINION : regard des hommes sur les faits qui les environnent. Ce regard varie selon les époques. ALSACIENNE : En 1904, un fabricant parisien de biscuits commençait à commercialiser ses produits régionaux sous un emballage où figurait le portrait d'une jeune Alsacienne en costume traditionnel. Ce portrait avait une signification particulière à l'époque, il rappelait aux Français cette province perdue par leur nation à la suite de la guerre franco-allemande de […] Source : CIVILS : désigne la partie dune population qui nest pas militaire Source : dictionnaire Le Petit Robert, dictionnaire de la langue française, 1985 FOCH-JOFFRE-PETAIN : maréchaux français (= officiers de haut-rang) membres de létat-major pendant la Première Guerre mondiale. Leur nom est attaché à des victoires symboliques pour larmée et la nation française : la bataille de la Marne est lœuvre des maréchaux Foch et Joffre, Pétain doit sa gloire dès le début du conflit à son brillant commandement lors des offensives allemandes en Belgique. MARNE et YSER : victoires françaises de septembre 1914 (ces batailles appartiennent au plan de contre-offensive française connu sous le nom de « Bataille de la Marne ».

15 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… Niveau 1 ère : « Soulèvements patriotes et propagande » Niveau 1 ère : « Soulèvements patriotes et propagande » (montrez que la propagande joue un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale) Clique sur lune des affiches pour accéder aux activités Tract de janvier 1944 Tract de février 1944 Pour consulter le lexique Une fois les deux images étudiées, clique ici pour aborder la synthèse sur lopinion en France pendant la Première Guerre mondiale

16 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… Tract anti-allemand, 12 janvier 1944, ADC-M7453 Cliquez ici pour passer à la 2 ème étape « Le tract dorigine anglaise est lancé sur Vierzon, par avion, en janvier 1944, à une période où les Alliés se trouvent dans une position de force. […] les Alliés ont renforcé leur unité après la Conférence de Téhéran (28 novembre -1er décembre 1943) » Extrait de la notice de lexposition « Lespoir et le feu, lannée 44 dans le Cher », Archives Départementales du Cher, A laide de la notice ci-dessus, présentez le document : nature (soyez précis sur le style utilisé), date et contexte, auteur probable, idée générale, destinataires. Pour consulter le lexique (recto)(verso)

17 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 2 ème étape : analyser le document a. Décrivez : - Le personnage principal - Le texte qui accompagne la photo Clique ici pour passer au verso du document Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…

18 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 2 ème étape : analyser le document b. Sur quels évènement lauteur du document insiste-t-il particulièrement ? c. Quel(s) sentiment(s) lauteur cherche-t-il à créer chez le lecteur ? Clique ici pour passer à la 3 ème étape Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…

19 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 3 ème étape : Rédiger une synthèse Aide à la rédaction : - Quel style lauteur adopte-t-il dans ce document ? - Sur quels évènements lauteur insiste-il particulièrement ? - Que cherche à provoquer un tel document chez les Français ? - En quoi ce document est-il révélateur de la situation militaire en janvier 1944 ? Votre synthèse pourra être guidée par ces 4 questions Pour consulter le lexique Pour retourner au menu… (recto)

20 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Tract anti-anglais, 11 février 1944, ADC-M7453 Cliquez ici pour passer à la 2 ème étape « Après le 6 juin 1944, la guerre simpose de façon spectaculaire dans la vie quotidienne des Français, essentiellement par le biais des multiples bombardements que les Anglo-américains effectuent pour faciliter la victoire de leurs troupes. Pour mieux freiner lenvoi des troupes allemandes en Normandie, laviation alliée cherche à détruire les voies de communications du Cher, en particulier les nœuds ferroviaires qui sont des points de passage indispensables pour les armées doccupation. La gare et la ville de Vierzon sont bombardées onze fois entre juin et août 1944 : celui du 1er juillet est le plus terrible de tous. Il provoque cinquante-quatre morts, une centaine de blessés et la destruction de deux cents cinquante maisons. La hantise des bombes est désormais inséparable du quotidien: les Berrichons reprochent souvent aux Alliés leurs bombardements inutiles et imprécis, parfois qualifiés « daveugles », qui multiplient les destructions et les victimes innocentes. » Extrait de la notice de lexposition « Lespoir et le feu, lannée 44 dans le Cher », Archives Départementales du Cher, 2006 A laide de la notice ci-dessus, présentez le document : nature (soyez précis sur le style utilisé), date et contexte, auteur probable, idée générale, destinataires. Pour consulter le lexique Pour retourner au menu… Tract pliéTract déplié

21 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… Clique ici pour passer aux vignettes suivantes 2 ème étape : analyser le document Pour consulter le lexique a.Que dénonce ce tract ? Puis justifie le choix de la forme pliée du tract. b.Quel est le ton employé ? Pourquoi les auteurs du document ont-ils choisi ce ton ? Tract déplié

22 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner au menu… Clique ici pour passer à la rédaction de la synthèse (3 ème étape) c. A quel refus le tract appelle-t-il les Français ? d. A quel choix le tract appelle-t-il les Français ? 2 ème étape : analyser le document Pour consulter le lexique Tract plié Tract déplié

23 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher 3 ème étape : Rédiger une synthèse Aide à la rédaction : - Quel style visuel et littéraire lauteur adopte-t-il ? Dans quel but ? - Que dénonce lauteur ? - Que demande lauteur du tract à la fin de ce dernier ? Votre synthèse pourra être guidée par ces 3 questions Pour consulter le lexique Pour retourner au menu… Tract pliéTract déplié

24 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Rédiger une synthèse globale à partir des 2 documents étudiés Aide à la rédaction : - Sur quels sentiments et sur quels thèmes les tracts présentés jouent-ils ? - Que prouvent ces documents à propos des enjeux que représentent le contrôle de lopinion au début de lannée 1944 ? Sujet : comment les propagandes organisées par les Alliés et le gouvernement de Vichy influencent-elles le déroulement de la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Tract de février 1944Tract de janvier 1944 Pour consulter le lexique Pour retourner au menu…

25 L'OPINION : Information, rumeur, propagande Parcours dans les Archives Départementales du Cher Pour retourner à la diapositive précédente LEXIQUE LYCEE pour la seconde Guerre Mondiale LIBERATOR (= B-24 « Liberator ») : avion-bombardier que les Américains fabriquèrent en plus grand nombre que tout autre appareil (près de « Liberator » furent livrés à la R.A.F.). Source : PROPAGANDE : ensemble des actions qui visent à imposer une ou des idées à une population. Ces actions utilisent, suivant les époques, des supports différents : affiches, chansons, cinéma, radio. OPINION : regard des hommes sur les faits qui les environnent. Ce regard varie selon les époques. RAF : Royal Air Force, désigne larmée de lair britannique durant la Seconde Guerre Mondiale. CASQUE : Casque Allemand modèle 1935/40 Source : CONFERENCE DE TEHERAN : La Conférence de Téhéran qui se déroula du 28 novembre au 1er décembre 1943 fut la première rencontre entre Churchill, Roosevelt et Staline. Deux décisions militaires importantes y furent prises: l'organisation d'un débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et le rejet par Staline et Roosevelt du projet britannique doffensive par la Méditerranée et les Balkans. Source :


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